Lucie a annoncé à son chéri qu’elle était enceinte juste après une grossesse dispute qu’elle était enceinte. Voici son témoignage.
{Témoignage} Il ne s’est pas réjoui quand je lui ai annoncé que j’étais enceinte
Bonjour je m’appelle Lucie j’ai 29 ans, habituellement j’adore lire ce blog sans jamais oser y répondre ou témoigner.
Aujourd’hui c’est mon tour, j’ai besoin d’écrire de me confier à vous et peut-être d’avoir votre ressenti en espérant que vos commentaires soient agréables parce que je suis à fleur de peau et pleure pour un rien, et oui j’ai appris ce matin que j’étais ENCEINTE.
On dit que ça arrive souvent quand on s’y attend le moins.
Ça fait maintenant un an et demi avec mon chéri que nous essayons d’avoir un bébé, toutes mes copines sont tombées enceintes avant moi et je commençais à être un peu jalouse, moi qui en parle depuis des années. J’ai fini par laisser le temps faire. Nous avons déménagé, j’ai changé de travail et je me suis forcée à ne plus y penser. Ça viendra quand ça viendra…
Sauf que là nous avons traversé une petite crise, un peu à bout, fatigués tous les deux, nous avons du mal à nous comprendre depuis quelque temps. Hier une grosse dispute a éclatée, j’ai même commencé à écrire une lettre pour résilier le bail de notre maison…
Nous avons fini par nous réconcilier, comme à chaque fois d’ailleurs.
Seulement ce matin, c’était l’ascenseur émotionnel, patraque depuis quelques semaines, avec un retard de règles (mais je suis mal réglée donc je n’étais pas trop convaincue, je m’étais déjà fait des fausses joies pour rien), je vais quand même faire un test de grossesse = POSITIF ! La vache c’est sûr ça ??! Allez j’en fais un deuxième =POSITIF aussi ! Je n’en reviens pas ! Est-ce-que je suis contente ou pas de découvrir que je suis enceinte ? Bien sûr on l’a désiré ce bébé et on a tellement galéré !
Je suis contente mais mitigée. Si j’avais appris cette nouvelle quelques mois plus tôt, là c’est certain que j’aurais sauté au plafond.
La réaction de mon chéri n’a pas été celle escomptée non plus. Alors c’est sûr on s’y attendait pas là maintenant puisqu’on pensait limite être résignés à devoir faire un parcours PMA par la suite.
J’ai senti comme un reproche de sa part quand je lui ai annoncé que j’étais enceinte, comme ci j’avais claqué des doigts ce matin pour que ça arrive maintenant, et que j’ose lui faire ça pour résoudre nos soucis !! Voici sa réaction : « après ce qui c’est passé hier tu m’annonces ça ?! »
Très maladroit de sa part.
Si je pouvais renouveler cette annonce de grossesse je le ferais mais la vie est comme ça, faite de surprise.
Je devrais sourire aujourd’hui, profiter de ce magnifique jour mais je suis perturbée. Je n’arrive pas à me réjouir pleinement de cette nouvelle tant attendue. Tout cela me paraît irréel je ne sais plus comment agir ni quoi faire..
Sa réaction qui m’a blessée, il est aussi perdu que moi. Je pense que dans le fond il est content mais il faut qu’on arrive à se ressouder, à ne plus se faire de reproches et profiter enfin tous les deux de cet événement…
Est-ce-qu’on va y arriver ??
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Toscane dit
Quand j ai annoncé ma première grossesse à mon mari, ça faisait 5 ans qu on était ensemble. Quand je lui ai dit, il m a dit qu il voulait que j avorte. Je lui ai dit que la porte etait ouverte que je n avais pas besoin de lui…
Ça a été très tendu quelques temps. Mais on a eu notre fils, et finalement, il a été là, présent, adorable.
Il faut savoir que ce n était pas prévu, j étais sous pillule…
Sauf que… Mon fils avait 9 mois quand je suis retomber enceinte… Et je l ai decouvert j etais enceinte de 16 semaines… Redispute, reproblème… J ai fais un retour de couche. Bref, ma fille est née… Rt je me suis fait poser un stérilet un peu plus tard.
Avec mon mari, on a mis plusieurs années à se retrouber réellement, le stérilet n aidant pas pour ma part (perte de libido montrueuse, prise de poids… )… On a fini par se marier ma fille avait 5 ans, on a mis 5 ans a être heureux.
Je n avais pas prévu que ce soit aussi dur. La vie n a pas été facile pour nous deux. Maintenant, ca va faire 22 ans qu on est ensemble cette année. Mais avec le temps, on se rend compte que les disputes passent et le bonheur reste. Finalement, mon mari est ravi d avoir ses enfants, mais il m a avoué cette année qu il avait hâte qu on soit de nouveau rien que nous…
Sauf que… Ba oui, rien n est facile chez nous… Nous avons eu un autre loulou qui a maintenant 5 ans, lui etait plus ou moins prévu. Il savait que je voulais un autre enfant.
Mais cette année, j ai découvert que j étais enceinte… Et là, grosse crise… Il m a dit que si je le gardais, il partirais. Il ne voulait plus d enfant. Oui maisnmoi, ce n est pas comme ça que je vois cette grossesse. Alors effectivement c etait clairement pas prévu, mais on a été deux pour le faire. Je lui ai donc dis que si j avortais, je le quittais parce que je lui en voudrais…On a eu plusieurs mois tres compliqué… Mais là, on s est retrouvé presque comme au premier jour.
Rien n est facile, mais si on s aime, on peut tout surmonter.
Johanna dit
Bonjour,
J’ai exactement eu la même réaction que vous et mon mari la même que votre compagnon.
J’ai tellement galéré à tomber enceinte que n’y croyant plus je me suis rendue compte que j’étais enceinte à 7 SA.
Quand je l’ai annoncé à mon mari il a fait une dépression et nous avons vécu une crise de couple durant presque 3 mois : il ne me parlait quasiment plus…
Ca a été horrible.
Mon mari a 2 grands enfants et eux ont très mal vécu l’annonce. Mon mari a voulu protéger ses enfants et donc m’a tourné le dos parce qu’il avait peur de perdre les 2 grands.
Quand j’ai écrit sur ce site pour demander de l’aide et des conseils, je me suis attirée la haine d’énormément de personnes en disant que quand on se mariait avec un homme qui avait déjà des enfants, fallait pas tomber enceinte!
Ca a été une période horrible pour moi.
J’ai eu de graves problèmes de santé à cause du comportement de toutes les personnes qui m’entouraient…
Au bout du 4ème mois de grossesse, nos relations se sont améliorées, nous avons surmonté progressivement la crise et aujourd’hui sommes plus heureux que tout.
Nana dit
Bonjour
Je te comprends, mon fils est arrivé tout juste 11 mois apres notre fille, autant dire que ce n’était une bonne nouvelle pour personne… mon mari a évoqué l’ivg mais c’était impossible pour moi, bref pour ma part j’ai du faire le deuil d’une grossesse rejouissante et de tout ce que ça implique ,la detresse de la decouverte,les annonces avec des « c’est pas grave » a la place de félicitations, la precipitation, la grossesse subie et la petite dépression post partum bref pas évident et plusieurs années pour accepter qu’on ne changera rien et que refaire un bebe ne « soignera » pas ces blessures. Tout ça pour dire que c’est normal de souffrir et d’avoir des regrets, il faut essayer d’avancer, de relativiser et de voir le positif! En plus si ca se trouve vos recentes disputes sont peut être dues a ton état , les hormones qui chamboulent tout!
Bonne et heureuse grossesse 🙂
Camille dit
Bonjour Lucie,
J’imagine bien la déception et le sentiment de gâchis face à cette réaction…
Je pense que beaucoup d’hommes ont du mal lors de l’annonce de la grossesse, y compris quand c’était très désiré. J’ai annoncé ma grossesse à mon mari alors qu’il venait de me rejoindre en vacances, j’avais fait une prise de sang pour être sûre après des fausses joies les mois précédents. Sur le moment il a été très prudent et n’a pas sauté au plafond alors qu’il avait hâte d’être papa. Il m’a dit « on verra après le rendez vous chez le gyneco ». En revanche (et même si j’aurais préféré des sauts de joie ou une larmichette), je ne lui en ai pas voulu car sa réaction correspondait à son caractère et que je pense qu’il essayait de me protéger (et de se protéger lui aussi) en cas de mauvaise surprise à l’échographie.
Je rejoindrais par ailleurs les autres commentaires : réaction pas cool du tout du conjoint, mais voyez comment la situation évolue dans le temps, il va sûrement cogiter de son côté et s’excuser de ses propos. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à lui en parler.
Bon courage et je vous souhaite une très belle grossesse et un magnifique bébé en bonne santé !
Elisa dit
Coucou,
Après une grosse dispute avec mon mari, je suis partie en soirée avec des copines et en rentrant, trop tard, pas en état, j’ai oublié ma pilule pile au moment où il ne fallait pas.
J’ai eu peur de tomber enceinte à ce moment là, d’imaginer que la conception de mon enfant est due à une soirée arrosée suite à énervement conjugal… Et puis, vient le test de grossesse plus tard : négatif. Et j’étais déçue. Car cette dispute, 3 semaines après, je l’avais oubliée. Mon idée d’être peut-être enceinte avait pris le dessus, et j’aurais tourné en dérision cette histoire avec un coup de pouce du destin (c’était il y a 6 mois et aujourd’hui j’ai arrêté la pilule…).
Laisse passer le temps, projette toi dans la grossesse avec bonheur, boude un peu même mais pas trop, et tu verras que quand tu y repenseras avec ton mari, vous vous direz que vous étiez un peu bêtes de vous disputer de la sorte, et ça fait partie d’une histoire qui se bonifie avec le temps… 😉
En attendant, je suis d’accord, sa réaction était un peu nulle ! Courage pour les jours à venir !
Toscane dit
C’est compliqué d’annoncer sa grossesse à son conjoint.
J’ai trois enfants et mon mari a fait la tronche pour… les 3 !! 😂
On a eu une période compliquée mais il est ravi d’avoir ses trois loulous.
Le premier j’étais sous pillule, la deuxième retour de couche et le troisième j’avais enlever mon stérilet parce que périmé et je ne pouvais pas en remettre un dans l’immédiat. Donc pour le troisième c’était plus que prévisible…
Mais il a quand même fait son boudin…
Là, dans votre cas, vous êtes déjà dans une mauvaise période mais ça va se tasser et il va finalement se réjouir. Il faut peut être lui laisser du temps.
Et à vous aussi… J’étais tellement heureuse d’apprendre que j’étais enceinte mais en même temps totalement paniquée, à tel point que je me suis dit que je n’en voulais finalement pas…
Mais ce sentiment passe et finalement… C’est merveilleux.
Ils ont 10 ans, 9 ans et 7 mois… De vraies merveilles !
Babin dit
Je pense que sa réaction et la vôtre son normal laisser le temps à l orage de passer et reparler en ensemble. En tous cas toutes mes félicitations vous allez voir c est que du bonheur.
Lolie dit
Bonjour, je suis enceinte pour la deuxième fois. Nous avons le même âge et votre histoire m’a interpellée. Mon conseil est le suivant : prenez du temps en couple pour digérer la nouvelle et vous redécouvrir. Vous le dites vous-même, vous êtes fatigués tous les deux (et cela est évident pour vous, vous êtes en début de grossesse ! ). Vous aurez sans doute encore d’autres disputes (et je sais de quoi je parle, le bouleversement de la grossesse n’aide pas) mais n’oubliez pas que vous avez désiré cet enfant et attendu pour l’avoir. Donc posez vous avec votre amoureux, prenez le temps de comprendre ce qui vous arrive. Une chose est sûre : vous vous aimez et vous portez le fruit de votre amour. Et si votre compagnon n’a pas réagi comme dans un film qu’importe ! Ça ne l’empêchera pas d’être un papa complètement gaga dans quelques mois ; )
Pop's dit
Je ne peux pas te donner de réponse claire, tout simplement parce que personne ne sait de quoi l’avenir est fait. Mais ici aussi, l’annonce de la grossesse n’a pas été ce moment merveilleux auquel beaucoup de couples ont droit.
J’ai mon test le soir, après plusieurs jours de douleurs à la poitrine, histoire d’éliminer cette possibilité (je prenais la pilule), boom : positif !
Sous le choc je lui dis directement en sortant des toilettes. Sa réponse « mais pourquoi tu l’as fais maintenant, comment on fait pour finir le film ? Non mais on verra demain, ce soir il s’est rien passé ».
J’étais blessée, mais j’ai refais un test le lendemain, positif aussi, puis une prise de sang. C’était difficile car imprévu et même si nous étions mariés depuis 6 mois, nous étions encore étudiants tous les deux. Finalement, ça n’est qu’après l’avoir annoncé (le soir même, à 3 sem de grossesse) à nos parents qui étaient plus qu’heureux pour nous que nous avons pu profiter pleinement de cette nouvelle.
Prend le temps de parler avec lui, de lui dire que ça t’a blessé. Peut être que tout ça n’est pas encore concret pour lui, et qu’il ne se rend pas bien compte !!