Maud avait choisi 3 témoins. mais quelques mois avant le mariage, une grosse dispute a éclaté, ce qui a tout changé. Voici son témoignage.
{Témoignage} J’ai changé de témoins six mois avant mon mariage
Hello Hello,
Je souhaitais témoigner aujourd’hui car j’ai remarqué que beaucoup se posent des questions sur leurs témoins de mariage, donc je vais vous apporter mon témoignage, peut être que ça aidera certaines d’entre vous.
Quand chéri m’a demandé en mariage nous avons choisis 3 témoins chacun, de suite je me suis tournée vers mes 3 supers amies du lycée. Je les ai choisies car je les connaissais de longue date et ça me paraissait naturel et que c’était donc elles qui me connaissaient le mieux. Et puis je leur avais « promis » ce titre pendant des années… bref ce fut un choix évident où je ne me suis pas plus posée de questions.
Et pourtant avec le recul, je n’ai pas su ou pas voulu voir la manière dont notre amitié avait évolué. Certes au lycée nous étions inséparables, à tout faire ensemble et puis avec le monde du travail notre relation a changé. Trois ans auparavant, j’ai déménagé à l’autre bout de la France, et malgré la distance je restais fortement attaché à cette amitié et finalement par la suite j’ai ouvert les yeux sur le fait que c’était toujours moi qui prenait des nouvelles, qu’elles n’avaient jamais trop le temps de me parler etc.. Mais c’est après mon histoire que je m’en suis aperçu.
J’ai fait ma demande avec un beau bouquet de fleurs et elles étaient ravies. Puis les semaines ont passées et je les trouvais de moins en moins enthousiastes. J’avais créé un groupe Facebook avec elles pour partager mes idées à distance, j’avais le droit à un « like » de temps en temps, j’étais assez frustrée car j’étais loin de mes proches, j’aurais tant aimé avoir plus d’échanges.
Puis j’ai organisé un week-end juste avec elles, j’avais tellement hâte, elles sont venues toutes les 3 chez moi et chéri a dormi chez un ami. Ce fut un weekend catastrophique, ce serait très long de tout énumérer mais ce que je préparais pour mon mariage était critiqué, de mon faire-part aux musiques, elles ont invitées des copines à elles à nous rejoindre (moi qui voulais un moment juste avec elles), et puis je me rappelle le samedi à 2h du matin je sors de la salle de bain et on me saute dessus pour me reprocher mon EVJF, que je suis trop chiante (j’ai un métier qui me permet pas d’avoir tous mes weekends), qu’aucune date ne leur va… Au début j’essaie de parler pour arranger les tensions et puis mince, c’est mon mariage quand même, de quel droit devrais-je subir leur mauvaise humeur ? Peut-être que le fait que je sois heureuse dans ma vie les agace ? Je ne sais pas mais je m’énerve, le ton monte très fort, une grosse dispute, on me reproche des faits qui ce sont passés il y a des années, je ne comprend pas.
Le dimanche matin, personne ne parle alors je les ai ramenées à l’aéroport. Chéri m’a dit de me poser avant d’envisager quoi que soit, ce que j’ai fait et 3 jours après je les retirais de mes témoins. J’ai coupé les ponts définitivement avec l’une d’entre elle qui avait été très dure et les 2 autres, après s’être excusées toutes les deux pendant des mois, nous avons repris contact.
Ce n’est pas facile de devoir s’expliquer à son entourage, de vivre une déception amicale car l’amitié est un sentiment très fort, mais je me suis sentie vraiment soulagée. Il était hors de question pour moi de garder des témoins par « convention » après ça. Alors j’ai cette fois-ci pris le temps de bien choisir mes témoins, j’ai réfléchi en fonction de mon affection mais aussi de l’affection qu’on me porte et à mon couple. Je me souviens m’être dis « il est 4h du matin, tu as un gros soucis, tu appelles qui ?« , et la réponse me fut évidente.
Ça n’a pas été simple de faire une nouvelle demande à mes 3 nouveaux témoins, qui me paraissent aujourd’hui si évidents, peur de les faire passer pour un second choix, mais j’ai trouvé les mots, ouvert mon cœur tout simplement et le reste des préparatifs s’est passé à merveille.
J’ai eu un EVJF extraordinaire, rempli d’amour et énormément de soutien malgré la distance, mon mariage a été un jour superbe en parti grâce à eux, ils nous ont préparé des surprises extraordinaires et ont été très présents jusqu’au bout.
Je crois vraiment que ce n’est pas la peine de se forcer ou de se faire du mal dans quoique se soit, si quelque chose vous déplaît ou vous blesse, changez le, n’ayez pas honte, on a la droit de se tromper. L’instant ne sera pas simple mais vous serez tellement heureux après 🙂
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Angelina dit
Je me retrouve dans cet article !
Deux/Trois mois avant mon mariage j’ai changé de témoin. J’avais choisi ma meilleure amie, amie d’enfance, avec qui j’avais grandis et dont j’étais la témoin de mariage quelques mois plus tôt.
Et déjà à la période de son mariage il y avait un fossé entre nous, on n’étais plus aussi proche et elle avait changé du tout au tout.. mais j’ai gardé mes opinions pour moi et j’ai fais ce qui lui faisait plaisir. En revanche pour mes préparatifs elle s’est lâchée, en critiquant mes choix de robes, de style de déco, etc. J’avais la boule au ventre en me disant « mais qu’est-ce que j’ai fait de la choisir!!! », sachant que c’est une personne très susceptible et rancunière. Lorsqu’un jour elle m’a tendu la perche je lui ai signifié, qu’en effet, je ne la voulais plus en témoin. Elle l’a très mal pris.
Finalement elle ne m’a plus parlé quelques temps puis est venue à mon EVJF pour me faire la surprise et ravaler sa fierté. Ca m’a fait plaisir.
Bien-sur elle a choisi de ne pas venir à la mairie, mais est venu le reste de la journée au à la soirée. Et là mes amies m’ont dit qu’elle avait encore critiqué des choses… donc je suis d’accord avec le commentaire plus haut, le mariage rend la vue sur ses amis!!!
Babin dit
Comme je te comprend que trop bien nous avions choisi deux témoins chaqu un avec mon homme. J ai cru prendre les personnes qui me connaissais le mieux et qui respecterai mes choix le plus et je n est eu que des désillusions. Je eu l impression du début à la fin que ce n était pas mon mariage que je préparais jusqu au jour où j ai fini par péter un câble et envoyer chier tous le monde jusqu a mon futur marier qui ne comprenais pas que tous ce qui ce passais n était pas mon délire pas moi tous simplement. J ai une de mes témoins qui est venu un mois avant le mariage et ma dit qu elle ne voulais plus être ma témoin il a fallu que je trouve quelqu’un d autre. Heureusement mon choix c est porter sur ma grande sœur qui connaissais l histoire et qui m’a soutenu jusqu au bout. Pour ce qui est des autres témoins nous n avons pas eu le choix de les garder surtout que deux personnes à trouver à un mois du mariage était impossible. Mais jusqu au jour j on a eu que des problèmes. Aujourd’hui je regrette amèrement d avoir choisi ces personnes nous n avons plus aucun contact avec eux depuis notre mariage qui a eu lieu y a deux ans. Ils ont même Été jusqu a créer des histoires avec la famille de mon homme. Bref le choix des témoins est quelques choses de très complexe on pense connaître les gens mais au fond y a très peu de personne à qui on peu faire confiance.
mamath dit
Perso, je suis à un moi de mon mariage jours pour jours, et j’ai viré une de mes témoins il y a a peine 3 semaines.
La raison : elle à insultée, rabaissée toutes mes amis, et même elle c’est acharnée sur l’une d’entre elle.
Par ailleurs grâce à cette expérience, j’ai appris qu’en plus de ca son copain avait fait du rentre dedans, quelque chose de bien a une de mes demoiselles d’honneurs, qui est enceinte et qui vit avec quelqu’un, donc au final cela n’a pas était une grande perte pour moi.
Le mariage rends la vue, mais pour moi ca concerne les gens qui t’entourent.