Dans quelques jours, Mzelle Colibri va se marier. Mais ayant perdu son beau-papa il y a quelques temps, elle souhaiterait lui rendre hommage lors de la cérémonie laïque. Nous en avions parlé ici, mais si vous avez de nouvelles idées à lui soumettre, n’hésitez pas à les poster en commentaire. Voici sa question.
{Question} Comment rendre hommage lors de notre mariage ?
Bonjour,
aujourd’hui je m’approche de vous car je me marie très très bientôt et j’ai besoin de plus d’un cerveau que le mien pour réfléchir car la je sèche sérieusement.
Je m’explique, mon chéri m’a demandé en mariage il y a plus d’un an, tout est beau tout va bien, on s’aime toute la famille est heureuse pour nous. Nous décidons de faire une cérémonie laïque organisée par nos soins et officiée par un ami proche. Jusque là, rien de sombre à l’horizon, on est sur la même longueur d’onde, zéro nuage.
Soudainement je tombe de mon nuage, l’orage gronde, le 24 décembre au matin mon beau-père qui m’a élevée décède subitement d’un crise cardiaque, jeune, sportif et tout, rien ne nous y préparai. La question sur notre mariage ne se pose même pas, on le maintient. Mais voilà plus ça se rapproche, plus je doute. Je ne doute pas de mon amour pour mon chéri mais au fait qu’il m’est difficile de penser mariage alors que ma maman vient de perdre son amour à elle, père de mon petit frère.
Je fais un travail sur moi-même pour m’autoriser cet instant d’évasion et ce jour de bonheur mais je suis en train d’écrire moi-même la cérémonie et je cherche comment lui rendre hommage sans que cela ne plombe l’ambiance. J’aimerai qu’il puisse être présent quelques instants dans nos esprits car il a rempli ma vie de merveilleux moments et j’aurais souhaité qu’il partage ce jour-là également avec moi. Mais je suis terrorisée à l’idée que cela soit insoutenable pour ma maman et aussi très dur pour moi.
Merci de m’avoir lue et de m’aider à trouver quelques idées pour lui rendre hommage.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Marine dit
Bonjour,
Dans ton message, je me retrouve un peu à la différence que nous nous marions religieusement.
J’ai perdu mon père il y a 2 ans d’une tumeur au cerveau. Mon chéri m’avait proposé de nous marier « vite-fait » alors qu’il était toujours avec nous. Malheureusement 2 mois après il n’était plus là.
A présent, nous nous marions dans 1 an, ma mère redoute le jour de notre mariage, tout comme moi, vis-à-vis de l’absence de mon père. Je vais sûrement voir avec le diacre qui nous unira pour qu’on organise quelque chose pendant la cérémonie, mais je ne sais pas encore sous quelle forme.
Grâce à votre témoignage et aux réponses apportées, j’ai quelques pistes et je vous remercie toutes pour vos partages.
Je vous souhaite bon courage.
Sarah dit
Bonjour Mzelle Colibri,
La perte d’un parent est toujours difficile qu’importe le nombre d’année.
Pour ma part j’ai perdu mon papa il y a 11 ans mais lors des préparatifs de notre mariage mes pensées allaient toujours vers lui car il ne serait pas là.
Nous avons chacun rendu hommage à un de nos proches décédés lors de notre cérémonie religieuse mais je ne voulais pas non plus plomber l’ambiance. Alors dans les livrets que nous avions remis à nos invités nous avions juste glissés un petit mot chacun pour dire ce qu’ils représentaient pour nous.
Bon notre prêtre à improviser autre chose qui a fait pleurer tous nos invités mais qui était magique.
Enfin nous avons terminé la cérémonie en allumant des cierges magiques qui ont également fait leur petit effet et qui montraient combien les absents irradiaient encore malgré leur absence 😊
Bon courage pour la suite de tes préparatifs et beau mariage 😘
Wonderstefy dit
Bonjour nous etions dans un cas similaire pour mon mariage il y a 5 ans le papa de mon mari etant decede nous voulions lui rendre hommage on a donc fais confectionner une composition florale que nous avons poser sur l autel puis a nos pieds sur ttes les photos de groupes et en centre de table d honneur pour que son papa soit avec nous tt au long de cette journee importante le lendemain nous avons depose la composition avec mon mari sur la tombe de son papa et comme on avait fait mettre des plantes resistantes elle y est reste longtemps! Courage et felicitations
Clairemoc dit
Bonjour,
Moi aussi j’avais envie que mes grands parents soient présents ce jour là. Nous avons donc mis une petite table avec les photos de chacun de nos grands parents décédés et notre cérémoniant a simplement dis une petite phrase précisant que nous avions souhaité qu’il soit présent avec nous ce qui expliquait les photos. Cette phrase peut être étoffé un peu moi je ne le souhaitais pas pour ne pas pleurer de tristesse au début de notre cérémonie. Mais cela a fait plaisir a nos grands meres parents oncle et tante de voir cette petite attention à leurs encontres. Et l’ambiance n’a pas été plombée. Bon courage a toi et j’espère que ton mariage sera aussi magique que le mien.
Serz dit
Bonjour,
pour notre mariage nous avons souhaité rendre hommage aux personnes disparues en allumant en début de cérémonie une torche en bambou, nous avons marqué un petit temps afin de contempler cette flamme et de sentir leurs présence avec nous.
miocene dit
Bonjour Aline,
Même si mon papa est décédé lorsque j’étais petite, c’étais important qu’il soit présent.
Lors de notre cérémonie laïque j’avais demandé à mon parrain (qui était un très bon ami à mon papa) de faire un discours en son nom. Ce fut un magnifique discours, pleins d’émotions, ce fut très beau. (bon j’avais prévu la boite de mouchoirs comme je suis très émotive)
Lors du repas/ fête nous avions préparé un mur avec un fil tout autour et avions demandé à nos invités d’amener des photos (en précisant que nous souhaitions les garder par la suite, donc nos invités nous avaient préparé des copies) J’ai ainsi découvert et pu garder entre autre des photos de mon papa, ce qui fut un beau cadeau pour moi et une belle manière de me rappeler de lui dans les bons moments, pleins de vie.
miocene dit
oups me suis trompée de prénom… Mademoiselle Colibri
Amd dit
Coucou 🙂 tout d’abord, félicitations pour ton mariage à venir ! Ensuite je me permets ce petit message car je comprend que trop bien ton état d’esprit… mon mari et moi (à peine 30 ans) avons perdu 4 personnes extrêmement proches de nous sur 6 ans de vie commune (dont 2 décès durant l année précédant notre mariage… en plein organisation!) dans les absents il y avait mon papa, mon Tonton, sa grand mère et son beau père dont il était très proche.. bref,. la même question s est imposée à nous et Comme toi nous avions opté pour une cérémonie laïque. Apres de nombreuses recherches et réflexions nous ne voulions pas un truc trop présent visuellement (certains suggèrent une photo du défunt mais je sais que je n’aurais pas pu émotionnellement…) MAIS nous tenions absolument à aborder nos proches qui nous manquent et qui veillent sur nous, alors on a choisi une mélodie (bien triste…) et mon mari a écrit un petit texte qui remerciait s’adore les gens présents pour l un des plus beaux jours de notre vie et disait que Comme nombreux de nos invités nous pensions à nos absents même si nous partagions un moment de bonheur… et à la fin il a demandé à TOUT le monde de se lever et de les applaudir en guise d hommage ! Cela a fait énormément de bien à tous, les larmes ont coulés (bcp!) meme chez les moins proches mais cela a surtout permis de se « libérer » l esprit pour poursuivre cette magnifique journée !!!
On a eu peur que cela « plombe » l’ambiance au début de la cérémonie MAIS PAS du TOUT ! Les gens ont compris et la suite a été magique ! Il faut dire que le maître de cérémonie (un de nos proche) à gérer la transition. Avec le recul…
Je ne regrette pas du tout et remercie mon mari d avoir eu le courage de rédiger et lire ce texte malgré l enorme noeud qui lui nouait la gorge car cela à apaiser nos cœurs, de leur donner une petite place lors de cette cérémonie à laquelle nous tenions.
J’espère que tu trouveras ce qui t’aidera pour le jour J et il sera toujours dans ton coeur, Avec toi ce jour là, alors autorise toi à profiter de ce beau jour rempli d’amour.
Ruby dit
Bonjour Mzelle Colibri
Notre famille a connue malheureusement la loi des séries…
Et pour Noël je voulais rendre hommage aux absents sans plomber l’ambiance.
Alors j’ai acheté une bougie pour chaque personne avec une couleur et une forme différente de ccelles qui faisaient parti de la déco.
Afin que la flamme de leur amour soit présente avec nous en ce jour.
L’officiant peut dire quelque chose expliquant ton geste ou lire un poème (sur la lumière,l’amour ).
J’espère que cela pourra te donner des idées c’est quelque chose de très simple mais qui peut être rempli de symboles. Et peut avoir son pti effet dans un jour rempli d’émotions…
Bon courage pour trouver
pense à qui il était ce qu’il t’a transmit te prends pas la tête va à l’essentiel du moment qu’il y a de l’amour sa sera beau…
aline dit
Bonjour, je connais malheureusement très bien ce genre de pensées. Ma maman est décédée d’un cancer 6 mois avant mon mariage, j’ai installé une petite table avec des bougies, une jolie citation qui se prête parfaitement à la situation selon moi, une branche plantée dans un pot avec des photos d’elle et moi suspendues. Selon mes invités et surtout mon papa c’était parfaitement dosé, sobre, ni trop, ni pas assez. Bon courage à vous
Un article publié par : La Mariée en Colère dit
Bonjour Aline, si jamais vous avez envie de venir parler sur le blog de ce que vous avez fait en mémoire de votre maman ce jour-là, surtout n’hésitez pas à m’envoyer un email : la.mariee.en.colere@gmail.com
le sujet est abordé dans de nombreuses questions et ce serait peut-être intéressant d’en faire un article. Si jamais vous avez envie, n’hésitez pas pas 🙂 en tout cas merci d’avoir participé