Le témoignage de Lou m’a mis le smile pour la journée. Une femme qui ne veut pas d’enfant, qui l’explique très bien, qui l’assume et avec beaucoup d’humour ! Voici son témoignage.
{Témoignage} Allô Maman, ici pas de bébé !
J’espère que mon témoignage ne choquera pas trop : je me marie dans quelques semaines et je ne veux pas d’enfants. Si j’écris aujourd’hui c’est parce que je voudrais casser un cliché. On juge encore beaucoup trop les femmes qui refusent la maternité : elles sont égoïstes, carriéristes, insensibles ou pas bien dans leur têtes… alors qu’il y a des femmes qui en crèvent d’envie et n’arrivent pas à tomber enceinte, d’autres maxi fertiles qui se font avorter parce qu’elles n’en veulent pas. Que de prétextes pour nier que c’est tout simplement un choix de vie, en tout cas pour certaines. Je changerai peut-être d’avis en vieillissant (j’ai 27 ans), mais pour l’instant, voici les raisons qui m’éloignent des biberons.
Je ne déteste ni les enfants, ni les mamans.
L’annonce d’une grossesse ou d’une naissance dans mon entourage m’émeut beaucoup et j’aime bien discuter et jouer avec les enfants (bon pas trop longtemps je l’avoue). Parfois j’ai envie de manger les bébés tellement ils sont mignons mais ça ne déclenche rien chez moi. Cela fait bien cinq ans que je me pose des questions sur la maternité et mon constat est toujours le même, je ne veux pas être mère. Comme tout le monde, un enfant qui fait son caprice me vrille les nerfs, mais ce n’est pas la raison pour laquelle je n’en veux pas.
Mais alors… pourquoi ??
Je ne veux pas élever un être humain. Jouer à la poupée m’amusera cinq minutes, je sais que même si je l’aime je vais m’en lasser. Essuyer les bouches pleines de chocolat, changer les couches, habiller, coiffer je trouve ça chou cinq minutes en fait. Le problème, c’est qu’un enfant faut s’en occuper H24 et l’éduquer, et sur ces deux points je sais que je ne serai pas à la hauteur. Je n’aurai même pas envie de l’être.
Après, je n’en ai pas plus envie que ça, l’horloge biologique dort je vous dis. J’aime mon style de vie, et même s’il est certain qu’il changera, je ne veux pas d’enfants dedans. Et si je n’ai pas envie, je ne fais pas. Il vaut mieux cela que de se forcer à cause de la pression sociale/familiale, du temps qui passe ou de la solitude, vous ne croyez pas ?
J’ai aussi appris qu’on pouvait regretter d’avoir eu des enfants, ne pas les aimer. J’ai vu la douleur d’une mère qui regrette et d’un enfant mal aimé. Jamais je ne voudrai ça.
En bonus, pas d’enfant : je réduis mon empreinte écologique de 50% yeah.
Alors pourquoi te marier ?
Parce que pour moi c’est un engagement important, je lui confie ma vie, il me confie la sienne. Je veux lui promettre que je serai toujours là pour lui, malgré les difficultés de la vie … et aussi boire des coups après la cérémonie yeah.
Evitez de me demander quand j’aurai des enfants.
Oui parce que ça parait banal comme question, ça vient en général après « c’est quoi déjà ton job ? » et « c’est pour quand le mariage ? », mais croyez-moi c’est vachement gênant (celles qui ont des difficultés à en avoir me comprendront sur ce point). On a envie d’être honnête et de vous dire que, comme la tarte au poulpe, ça nous tente pas plus que ça. On ne peut pas vous avouer ça… déjà parce qu’on aurait peur que vous vous sentiez insultées dans votre maternité comme si on avait dit « mange ça la poule pondeuse », ensuite parce qu’on veut éviter les sourires gênés et les questions embarrassantes. D’ailleurs je réponds généralement que « je préfère les chèvres et les cochons« , ça fait rire tout le monde et on me laisse tranquille. En revanche, on veut bien que vous nous parliez de vos bébés, que vous nous demandiez (parfois) un coup de main, que vous veniez boire un coup chez nous parce que vous avez besoin d’un break et que vous nous passiez le diapo de vos vacances (dans la limites de 50, sans doublons).
Voilà, si vous ne nous regardez pas trop de travers, promis on ne vous dira pas que vous sentez la lingette pour bébé à plein nez 😉
Est-ce que vous avez une amie, une proche que la maternité n’a jamais tentée ?
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Pauline dit
Bonjour,
Je découvre ce blog que maintenant. Mais je me retrouve dans tout vos témoignages. En couple depuis 12 ans, mariée depuis 8 ans. Nous avons 20 ans d’écart.
On c’est posé la question d’avoir un enfants. Chéri et moi, on en voulait. Mais on est handicapés physique de naissance. Et comme sa famille est est folle. Et qu’il nous ont fait des menaces. A contre-coeur, nous avons renoncé à avoir des enfants.
Heureusement qu’on s’aime et que notre couple est solide.
Mélinda dit
Qu’un homme le dise ne dérange personne, mais quand c’est une femme…
Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix concernant la parentalité, il y a un choix, tout court, et ceux qui désapprouvent n’ont qu’à se mêler de leurs fesses.
Perso, j’ai toujours été plus choquée par les gens aux revenus faibles qui enchaînent les enfants. « Tant qu’ils sont aimés c’est l’essentiel ». Euh non. L’amour ne nourrit pas, n’habille pas, n’éduque pas. Être parent, c’est une responsabilité. Il faut avoir l’envie, le temps, l’énergie et l’argent. Donc franchement, ton choix est bien moins dommageable….
Marjo dit
Perso je suis de la team j’en ai toujours voulu et ça me crevais de l’intérieur de devoir attendre.
Cela dit, je respecte totalement le choix de ne pas vouloir d’enfant, et même mieux je l’approuve profondément ! On ne fais pas un enfant parce que c’est choupi, parce que ses joues sont a croquer ou parce que belle maman veut être mamie. Comme tu dis, être parent est une responsabilité énorme qui exige 100% de notre temps et ce jusqu’à la fin de notre vie… Et je trouve ça bien de reconnaître qu’on n’en veut pas, d’assumer préférer sa vie sans et de ne pas ceder aux diktats de la société. Alors bravo et courage pour affirmer cette opinion malheureusement si décriée… Et puis, parole de maman, c’est super cool d’avoir une amie qui ne veut d’enfant :p
Nena dit
Je me retrouve totalement dans ce témoignage (qui fait franchement du bien à lire) à la différence près que à l’inverse de moi qui ne veut pas d’enfant depuis toujours, mon mari lui en veut depuis toujours.
On a été toujours honnête l’un envers l’autre sur ce sujet déjà bien avant le mariage
Mais à la pression sociale s’ajoute la culpabilité de le priver de la paternité.
stef dit
Wow Nena.. quelle situation .. moi aussi je me retrouve dans ce témoignage mais tout comme toi et une certaine Anonyme (dernier commentaire à l’heure ou je vous lis ) et bien mon chéri , lui, souhaite devenir père un jour, ce que je comprends, ce que je conçois mais moi non je n’ai pas cette envie et j’ai bien peur qu’un jour cela nous sépare. c’est d’autant plus étonnant et magnifique également que ton mari ai accepté de t’épouser en connaissance de cause :’) et j’espère sincèrement que vous trouverez une solution à ce problème. Quelle terrible pression sociale nous subissons en effet.. courage à vous toutes!
Nena dit
En tout cas, c’est rassurant de savoir qu’on est pas la seule dans ce cas là, et comme je vais le lui indiquer, je ne suis pas du tout d’accord avec Anonyme : il ne faut pas faire un enfant pour quelqu’un d’autre ! J’ai toujours été clair avec mon mari, je préférerais le laisser s’en aller plutôt que de faire un enfant avec lui « pour lui faire plaisir » et finir par le haïr lui ou pire l’enfant pour m’avoir imposé ça.
Audrey dit
Je te comprends tellement car je suis dans le même cas que toi… mon soucis… Je suis sage-femme… Tu n’imagines même pas comme c’est mal vu par les gens quand je leur dit que les enfants je les préfère chez les autres… Ce n’est pas possible d’être sage-femme et de ne pas vouloir d’enfants! Tu vas le regretter, tu dois être une mauvais sage-femme et autres conneries… Bref, je suis d’accord avec toi, fais ce qu’il te plait, on ne fait pas un enfant pour faire plaisir aux autres ou pour rentrer dans le moule (Ça fait devenir tarte 😉 ).
Et belle journée à toi!
Blanc dit
Je suis sage femme également ! Et je ne veux pas d’enfant! Tres spéciale la réaction des gens effectivement ! Certainds pensent que j’ai un problème ! Quelle pression quelle torture toutes ces questions que je ma suis posée par le passé. Mais pour moi Le Cap est franchi j’assume complètement mes choix de vie. Ma vie est pleine je n’ai pas ce besoin cette envie. J’ai d’autres projets… je n’ai pas peur d’être seule… et j’adore les enfants les femmes enceintes les bébés je trouve ça merveilleux magique…. mais je ne comprends pas le sens… ça fait du bien de lire des témoignages semblables !!!
Camille dit
Ah les gens et leur jugement ! Il faut voir comment certaines personnes me dévisagent tout en faisant semblant de ne pas me juger quand je dis que je n’ai pas allaité par CHOIX ! OH MON DIEU la mauvaise mère que je suis ! Je les rassure mon bébé se porte trèèèès bien !
Le principal c’est d’être bien dans sa vie ! Longue vie à vous et je vous souhaite un merveilleux mariage 😉
Sofia aka baby-guest dit
Salut, et merci!
Je me suis mariée en 2012, et pour diverses raisons nous ne voulions pas d’enfants.
J’ai détesté tous les questionnements autour de mon utérus, me suis pris la tête avec plein de gens… Nous avons toujours aimé les enfants, mais nous apprécions le temps passé à deux encore plus 🙂
Puis finalement, malgré le DIU et tout et tout, pensant avoir une appendicite, on m’annonce qu ed je suis enceinte de 3 1/2 mois….
Petite crevette à 3 mous ajd, se porte bien et j’ai l’impression qu’on est nés pour pouponner.
Pourquoi je raconte ma vie? Juste pour dire que quoiqu’il arrive, il faut faire au mieux être heureux. Avec ou sans enfants, avec ou sans mec/meuf, bref kon nous foute la paix aveces standards de société débiles…
Long et Heureux mariage à vous Lou :*
Anaïs dit
Je ne suis pas choquée car j’ai déjà rencontré des femmes faisant le même choix que toi. Chacun fait comme il en a envie et tu as raison, il vaut mieux ne pas faire d’enfant plutôt que d’en faire mais ne pas lui donner l’amour et l’attention dont il a besoin.
Pour ma part, j’ai adoré être enceinte, j’aime mon fils inconditionnellement et j’essaye depuis peu d’avoir un second enfant. C’est bien un second enfant dont je désire et non un deuxième car à priori (on ne sait jamais si je change d’avis) je m’arrêterai là afin de leur donner à tous les 2 la meilleure vie possible.
Anonyme dit
Comme je comprends ce post et je m’y retrouve totalement…
J’adore les enfants mais chez les autres. M’en occuper, jouer avec eux, partager des moments, les gâter… oui je le fais avec grand plaisir mais je le fais pour les autres et ça me suffit…
J’entends aussi dire que je suis égoïste car ma vie me plaît comme elle est, nous avons DouDou et moi des métiers très prenants et des activités toutes aussi prenantes et aucun de nous deux est prêt à ralentir… Pourquoi nous sacrifier pour un enfant dont on ne veut pas?
Mais depuis peu, pression sociale faisant son travail, Doudou est prêt à être père sans pour autant ralentir professionnellement et personnellement parlant…. Du coup je me retrouve coincée dans ce rouage à me dire que je vais être forcée de faire un enfant pour ne plus être sous pression
Nena dit
Je ne pense pas qu’il faille en arriver là. Ce n’est pas sain de faire un enfant parce qu’on y est forcé (pour reprendre tes propres mots).
Personnellement, j’ai toujours été clair avec mon mari, je préférerais le laisser s’en aller plutôt que de faire un enfant avec lui « pour lui faire plaisir » et finir par le haïr lui ou pire l’enfant pour m’avoir imposé ça.
En tout cas, tu n’es pas la seule dans ce cas et ça, ça rassure quand même non ?
Anonyme dit
J’avais bien écrit « à me dire que je vais être forcée »… pas que j’allais le faire, cela ne dépasse pas la réflexion pour trouver comment tout arrêter… je me retrouve seule contre tous à subir cette pression sociale de malade et que je ne sais pas comment m’en sortir, comment faire pour qu’on me laisse vivre… et qu’on ne juge pas mes choix… qu’on me laisse tranquille