La belle-maman de Constance a un vrai soucis avec l’alcool et elle a peur que cela fasse des soucis lors de leur mariage. Voici son témoignage.
{Témoignage} Ma belle-mère est alcoolique, faut-il l’inviter à notre mariage ?
Je vais me marier dans deux ans . J’attends avec impatience la demande en mariage officielle de mon cher et tendre, qui ne devrait plus tarder. Nous sommes ensemble depuis un certain temps. Nous voyons notre mariage comme un moyen de sceller notre union et nous en sommes ravis. Je m’entends très bien avec ma belle-famille, qui m’a de suite acceptée, et j’ai une grande complicité avec ma belle-mère.
Sauf que… Ma belle-mère est alcoolique … Et ça ? C’est très compliqué.
Elle ne peut s’empêcher de boire quand nous sommes là, essentiellement le soir. Il n’est pas rare quand nous allons manger (dîner) chez elle, de partir sans trop traîner, car en plus de l’apéritif qu’elle boit avec nous, elle boit en cachette en cuisinant. Résultat, dans tous les repas de famille, elle perd le contrôle d’elle-même. Elle est saoule, elle parle fort, elle en devient même méchante… j’ai récemment eu droit à » tu me saoules avec ton mariage » … sympa …
Lors de son anniversaire, elle est tombée devant les quelques personnes qui étaient présentes, car elle était saoule encore une fois, ça a jeté un grand froid et en une demi-heure tout le monde partait. Toutes les occasions sont bonnes pour qu’elle boive sans savoir s’arrêter . Ça a toujours été comme ça.
Mon chéri et ses frères et sœurs ont essayé de demander de l’aide, mais à chaque fois, elle finissait pas s’énerver sur ses enfants, leur dire qu’elle est chez elle, qu’elle fait ce qu’elle veut, et que si ça ne leur plait pas c’est pareil. Mon chéri m’a dit qu’il y avait déjà eu des antécédents, des histoires de famille où on avait voulu l’aider, mais ça s’est toujours soldé par un échec. Même mon beau père se moque de son ex-femme en disant du mal d’elle au sujet de son addiction à l’alcool… Du coup, je me pose beaucoup de question pour notre mariage …
Faut il l’inviter ?
Est-ce-que lui demander de ne pas boire va suffire ?
Faut-il la faire surveiller ?
Je sais très bien que même une conversation avec son fils (le marié) ne sera pas une solution, car elle est alcoolique et c’est une maladie. Elle semble ne pas pouvoir envisager autre chose. Pourtant c’est une femme formidable car quand elle est sobre, qui donne tout pour ses enfants et ses petits enfants. Elle a connu beaucoup de situations difficiles et ce n’est pas simple. Divorcée, ses enfants sont toute sa vie.
Ma mère m’a dit que ce serait honteux, et qu’elle n’inviterait personne de notre famille, si ma belle mère avait l’intention de se saouler. Qu’elle ne tolérerait pas ça, et que si personne ne le faisait c’est elle qui l’a ferai partir de notre soirée de mariage.
J’ai très peur que mon mariage finisse en fiasco, de voir nos familles se déchirer parce que ma belle-mère est ivre et qu’elle n’a pas su se tenir… Que faire ? Comment agir ? Si quelqu’un à déjà vécu cela, je serai heureuse de partager cette expérience, d’avance merci pour votre message.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Jeanne dit
Constance,
Votre témoignage fait également écho à mon expérience familiale (comme beaucoup de futures mariées ici je le crains)…. Mes deux parents sont alcooliques, l’un n’a pas bu une goutte d’alcool depuis presque 10 ans et l’autre ne reconnait pas son alcoolisme et boit encore. Je crains également les dérapages lors de mon futur mariage, mais ce n’est pas ici le sujet.
Ma petite expérience m’a appris une chose, il faut agir avec philosophie, patience mais aussi avec fermeté avec les personnes alcooliques. Elles sont malades, rien n’est plus fort pour elles que l’appel de l’alcool, sauf peut-être si un déclic se produit et un changement de cap (décision de soin, cure, etc). De toutes les manières il n’y a rien de pire pour eux que les émotions négatives, le stress, la peur… C’est ce que m’a expliqué celui de mes parents qui est actuellement abstinent. La décision doit partir de votre belle-mère, donc surtout n’impliquez pas votre propre mère dans tout cela, cela n’est pas de son ressort, ni ses « affaires « si j’ose dire, bien que cela soit dur à accepter pour les autres.
Vous concernant bien-sûr vos craintes sont légitimes et vous pouvez en parler calmement avec elle. Lui expliquer les faits, sans attendre d’elle un changement, lui exposer que son comportement n’est pas acceptable et qu’elle vous heurte quand elle est soûle et que vous seriez très heureux de sa présence au mariage, mais qu’en aucun cas elle ne pourra vous gâcher ce jour. Voyez ce qu’elle répond, essayez de trouver des solutions ensemble, et si elle se ferme au dialogue alors limitez au maximum les dégâts possibles. Vous pouvez prévoir un maximum de boissons variées sans alcool (et qui ne sont pas juste du soda), ayez un lieu de replis si elle doit faire un somme, chargez quelqu’un de veiller sur elle. Si j’étais vous je réfléchirai même à la conduite à adopter si elle agit vraiment très mal, fait un esclandre ou tout autre comportement pouvant gâcher la fête. Je vous souhaite de pouvoir trouver un terrain d’entente avec elle et de préparer ce beau jour de la manière la plus sereine possible
Tatiana dit
Bonjour Constance,
Je peux comprendre ton appréhension car j’ai eu la même. Mon mari et moi avons prié très fort pour que mon beau-père (que j’apprécie beaucoup) ait un mal de dos carabiné le jour J. La douleur l’avait empêché de finir rond comme une queue de pelle au mariage de sa fille aînée.
Hélas, il était en pleine forme.
On a découvert après coup qu’il était parti boire en cachette, s’était permis de faire des réflexions déplacées envers des amies et avait fini en aboyant comme les alcooliques savent le faire.
Je vais être honnête, je n’aurai jamais toléré de ne pas l’inviter au mariage de son fils. Il fait partie de la famille et c’est un homme bien. Même s’il a ses casseroles. Comme tu le dis si bien: c’est une maladie. On ne peut pas les empêcher.
Tout le.monde à remarqué l’état de mon beau-père. J’ai d’abord été super mal à l’aise (mais surtout triste car cela gâchait la joie de ma belle famille). Mais la semaine d’après, tout le monde m’a rassuré avec beaucoup de philosophie, en me disant que ce n’était pas grave et qu’après tout on avait eu un beau mariage.
Je peux juste te conseiller ceci: s’il t’es possible que les bouteilles d’alcool ne soient pas posées à disposition sur la table, mais que des serveurs remplissent les verres (cela évite que les invités boivent à foison).
Te mettre d’accord avec un ou deux membres proches qui vont à tour de rôle surveiller de loin ta belle-mère et pouvoir intervenir discrètement si elles sentent que la situation est sur le point de déraper. (ma belle-mere est allé danser avec lui lorsqu’elle a senti le vent tourner et elle l’a sorti discrètement sans scandale)
Enfin – et je sais que ça peut effrayer mais crois-moi c’est mieux – parles en avant à tes amis et familiers proches avec qui tu peux parler d’affaires intimes. Simplement, sans en rajouter mais juste pour que le jour J ils ne soient pas surpris. Tu ne les empêcheras pas de le remarquer, ils ne sont pas idiots. Alors autant que tout le monde soit préparé, s’ils sont bien élevés ils se contenteront de fermer les yeux parce que c’est ton jour à toi.
J’étais très angoissée, et je me suis finalement plus tard rendue compte que mes invités ont vu la situation avec beaucoup de recul. Ils ont été très compréhensifs et finalement n’ont retenu de mon mariage que le meilleur.
Bon courage à toi et surtout parles en avec ton futur mari. Parles en autour de toi.
GiGi dit
Je compatis… c’est compliqué et douloureux…
La maman de mon homme souffre d’alcoolisme depuis des années (au point d’être atteinte du syndrome de Korsakoff… la joie…) et cumule avec un traitement contre la dépression (super mélange). En mauvaises période, elle a malheureusement des comportements dramatiques (méchanceté, accusations et affabulations graves, chutes, etc.)
Nous avons donc tous les deux beaucoup appréhendé comment cela allait se passer pour elle ce jour-là.
Nous avons donc essayé de mettre en oeuvre différentes petites choses pour l’aider :
– réservation d’un hôtel pour 2 nuit (la veille pour être tout près et le soir du mariage)
– bières NA rien que pour elle (qui devaient être servies en toute discrétion par les serveur pour qu’elle passe inaperçue)
– citronnade maison en plus de notre cocktail (pour qu’elle puisse aussi se servir à la fontaine à boissons)
– plusieurs personnes de confiance qui allaient garder un oeil sur elle en cas de besoin
elle s’est très bien comportée pendant tous nos préparatifs et semblait sur la bonne voie…
Mais, dans les derniers jours avant le mariage, elle a commencé à stresser à mort…
Et la veille du mariage : rechute ! Elle était en panique totale, n’arrivait pas à s’habiller et à préparer ses affaires… Elle a finit par refuser d’aller à l’hôtel tout en promettant à mon homme d’être bien présente le lendemain (elle devait assister à ses préparatifs).
Malheureusement, elle n’est pas venue le lendemain aux préparatifs de mon homme… ni au civil… ni au lunch… ni à la cérémonie laïque… ni au repas…
L’une des témoins de mon homme a réussit à la convaincre (après des heuuuures au téléphone) et elle est finalement venue ouvrir le bal avec mon mari. Elle est restée la soirée et ça s’est bien passé (même si elle était fébrile).
Ce fut une grosse déception pour mon homme, mais il n’en parle pas.
Par contre, il était content de pouvoir ouvrir le bal avec sa maman comme prévu.
Donc, si je peux me permettre de donner l’un ou l’autre conseil :
– prendre en compte que le mariage est quelque chose de potentiellement très stressant pour nos parents, a fortiori s’ils souffrent d’alcoolisme
– si la personne concernée ne se sent pas capable de ‘tenir’, penser à une alternative à lui proposer pour lui laisser la possibilité de souffler un peu (venir une partie de la journée, aller se reposer un peu dans un hôtel du coin, revenir pour un autre moment important, etc).
– prévoir une alternative sans alcool mais qui reste ‘festive’
courage !! 🙂
Téa dit
Bonjour, pour ma part je me suis mariée il y a un peu plus d’un an et me concernant c’est mon père qui est alcoolique. Avec un historique un peu similaire, de veines tentatives familiales pour l’orienter, le faire prendre en charge etc…Avec bienveillance, sans jugement, mais toujours sans succès, car c’est une réelle maladie et tant que la personne ne décide pas elle même de se soigner, l’entourage reste impuissant. Là où je ne suis pas trop d’accord c’est quand on dit que les personnes concernées ne s’en rendent pas compte ou ne le reconnaissent pas ,je pense au contraire qu’elles en sont très conscientes et que cela traduit une réelle douleur dans leur vie, mais le mécanisme est bien plus complexe que ça… Enfin bref. Idem adorable et il fait tout pour nous quand il est sobre et a beaucoup de qualités. Nous nous sommes posés les même questions pour le mariage : comment gérer? Qui pour encadrer? Pas d’alcool au mariage? Impensable pour moi car pourquoi priver les invités d’alcool à cause d’une personne, surtout que nous avons des familles assez épicuriennes qui aiment les bonnes tables. Par ailleurs ne pas donner d’alcool à un alcoolique qui n’est pas dans une démarche de soin. Honnêtement c’est très compliqué. Syndrome de manque irritabilité… Pour moi ça ferait pire que mieux, surtout un jour aussi important. Impensable aussi de ne pas avoir mon père ce jour là. Au final, il y avait de l’alcool au mariage (d’ailleurs au final on a très peu consommé). J’ai eu une discussion avec mon père avant, ainsi que ma mère, le mettant en garde, qu’il était hors de question qu’il nous gâche le mariage à cause de cela. Ma mère l’a surveiller comme elle fait habituellement malheureusement pour elle, et je sais aussi que l’on frère aurait réagit si ça avait dérapé et l’aurait emmené se coucher pour ne pas gâcher la fête. Résultat: il s’est plutôt bien tenu. Tout s’est bien passé et tout le monde en a profité. Il a même assez peu bu à notre grand étonnement mais je pense que l’enjeu était tellement important qu’il a su faire l’effort de se tenir pour moi… Comme quoi! Et il a été au top pour la valse d’ouverture de bal que je devais faire avec lui et que j’avais pris soin de ne pas caler trop tard pour éviter la catastrophe justement. Si mon expérience peut t’aider. Bon préparatifs et profite bien de tous ces moments car ça passe vite!
Julie dit
Situation très pénible, pour ton futur mari qui doit certainement beaucoup souffrir de voir sa maman se détruire comme ça. Ne pas l’inviter serait la pire chose à faire. Oui bien sûr qu’il faut l’inviter! La seule question, c’est comment s’organiser pour qu’elle reste totalement sobre toute la soirée!
Faire un mariage sans alcool? Un vin d’honneur ou un apéro 0% alcool, c’est possible. Et si vraiment, vraiment, pour tenez absolument à un peu de vin pour le dîner, alors le faire servir au verre, par les serveurs, et en contrôlant bien qu’elle n’en ait pas, et qu’elle soit à côté de personnes responsables (ses autres enfants, son fils, le héros du jour! ) Mais ça n’est pas indispensable, après tout les musulmans font la fête sans alcool. Pour notre mariage on avait ni vin ni champagne (bon on avait de la bière, mais c’est pour dire que le vin et le champagne ne sont pas non plus indispensables).
Ta mère qui vient mettre son grain de sel n’aide pas du tout. Je comprends que ce soit une source d’angoisse pour elle, mais attention, c’est votre mariage, et pas l’évènement mondain de la saison où elle va pouvoir exposer sa famille parfaite à ses invités.
Et surtout, ta belle mère, essayez de la valoriser, de l’intégrer dans les préparatifs, etc… en profitant des moments où elle est réceptive.
Lucie dit
Bonjour,
Je me permets de partager mon expérience, qui pourrait peut-être te donner des idées?
Afin d’éviter que certains ne boivent trop, nous avions prévu un verre de vin par personne par plat ( ce qui est deja pas mal en plus du vin d’honneur) . Pour cela, nous avions demandé à nos serveurs de ne pas mettre de bouteilles à table et de servir le vin en faisant le tour des tables à chaque plat. Sans y revenir! Les bouteilles étant cachées dans la cuisine et ordre de ne pas en donner aux petits buveurs malicieux qui viendrais réclamer en cuisine.
Peut être que certains trouverons que c’est peu, mais en fait nos invités ne se sont pas plaint! Ils ont tout de même eu un mojito, 2 verres de blanc (entrée et fromage), 1 verre de rouge et du crémant .
Et on voulait qu’ils rentrent en un seul morceaux!
Gérer la distribution d’alcool pourrait peut-être limiter ta belle-mère. Si elle ne peut pas boire plus, elle ne peut pas tomber ivre morte.
(Ps: on a eu un ami qui est passé autour des tables lors des dances avec un seau pour y vider les fond de verre, j’ai trouvé que c’était une bonne idee)
Apres, l’alcoolisme est une maladie, peut être que 4 verres c’est deja trop, je ne sais pas..
Farah Samri dit
Excellente ton idée!
Ca serait en effet une bonne manière de fonctionner.
Stella dit
Bonjour,
J’ai eu le même souci avec mon beau-père lors de mon mariage il y a 2 ans. Il était hors de question de ne pas l’inviter mais il était aussi hors de question de le laisser gâcher la soirée.
Avec ma belle-mère, ils avaient décidé qu’il ne boirait rien d’alcoolisé avant l’apéritif et il a réussi à s’y tenir. De plus ma belle-mère l’a surveillé ainsi que sa fille (ma belle-sœur) et un peu ma maman.
De plus, comme on l’avait mis à la table de mon oncle avec lequel il partage une passion commune (la BD) donc ça l’a bien occupé pendant la soirée.
Globalement, tout s’est bien passé. Il a juste été un peu embêtant au moment ou on passait faire des photos avec chaque table. Il ne voulait pas lacher son verre de rouge et moi j’ai refusé de poser à côté de lui en robe blanche (normal quoi) tant qu’il ne le posait pas. Il a fait un caprice mais j’ai gagné! Il a posé son verre, on a fait la photo, fin de l’histoire.
Ma belle-mère ou ma belle-soeur l’aurait fait sortir si il avait dû dépasser les limites.
Du coup mon conseil serait de mandater des gens pour la surveille un peu et la raccompagner si cela commence à dégénérer. Discuter avec elle en amont, en lui mettant une limite (genre pas d’alcool avant telle heure ou autre) et puis voir si il y a quelque chose qui pourrait lui occuper l’esprit pendant la soirée (comme parler BD pour mon beau père)
Courage
Elisa dit
Bonjour,
Je me permets de commenter, car l’attitude de votre maman n’aide pas du tout. Ce n’est pas sa soirée, sa réception, son mariage et donc elle n’a pas à décider de qui inviter ou non, de « son » côté ou de celui de votre belle famille. L’équation est suffisamment compliquée comme ça pour vous…
A mon humble avis, je crois lire que vous appréciez votre belle-mère. Elle est malade, mais reste une personne attachante.
Je ne connais pas cette maladie et risque de dire des inepties… Ne faudrait-il pas l’inviter, avec un ange gardien à proximité qui appellerait un taxi ou la raccompagnerait discrètement chez elle au moment où ça ne va pas (ou même avant, à partir d’un certain nombre de verres) ? Ou demander aux serveurs du sans alcool au maximum pour qu’elle tienne le plus longtemps possible ? Ou carrément à l’extrême, faire une réception sans alcool ? (risque-t-elle de devenir irritable ?)
Je vous souhaite du courage pour cette décision et pour l’organisation, tâchez d’apprécier ces fabuleux moments de préparatifs et ne vous laissez pas influencer ni dicter ce que vous devez faire, c’est VOTRE mariage, et non la réception organisée par et à l’image de vos parents…
Lenoir dit
Bonjour ,
Je me suis mariée l’année dernière et j’avais le même problème avec mon père . Cela fait plusieurs années qu’il est dépressif et alcoolique ( bien qu’il ne soit absolument pas violent ou méchant lorsqu’il a bu , il titubait, bégayé et ça lui arrivait de tomber) .
Je me suis posé beaucoup de question quant au jour de mon mariage .
Après en avoir discuté avec mon fiancé et ma famille j’ai décidé de lui faire part de mon anxiété et surtout de ma douleur si jamais il buvait le jour J , j’ai donc décidé de lui mettre un ultimatum 8 mois avant mon mariage : il devait trouver la motivation d’arrêter de boire, en s’aidant avec une cure sinon il ne serait pas présent le jour J ( la menace n’est pas toujours une bonne solution mais j’espérais au fond de moi que cela ferait un électrochoc) .
Ce fut le cas , il fit une cure d’un mois en Avril , le jour de mon mariage en Juillet il était sobre , heureux et nous aussi .
Depuis il n’a pas retouché une goutte .
J’espère que cela pourra t’aider 🙂
mlle lau dit
ma maman est alcoolique. Il y a des événements lequel j’ai pu choisir de ne pas la convier à cause de cela (mes 30 ans notamment) et toujours en lui expliquant clairement la situation, sur des moment où elle ne contrôlais vraiment rien. Pour mon mariage, je n’envisageais pas de ne pas l’inviter, le mariage est un jour a part, et malgré sa maladie et les conflits qui en découlent elle reste maman. Mon mari, ma famille et ma belle famille ne m’ont pas fait d’histoire a ce sujet, car c’est avant tout « mon souci ». J’ai été claire avec elle sur ce pourquoi je voulais qu’elle soit là, mais que si elle dérapais, mon mari ou moi meme seront capables de la mettre dans un taxi et de quitter les lieux.
Elle a finalement choisi de ne pas venir. C’est son choix, ca n’a pas été facile pour nous 2. J’ai eu un très beau mariage et en suis très heureuse. Je pense que ce fut plus facile de faire face son absence car elle l’avais décidé, plutôt que d’avoir une forme de culpabilité.
Pour conclure, je pense que c’est à votre futur époux de faire ce choix, et à vous de le soutenir, car peut importe son choix, celà restera compliqué à appréhender jusqu’au jour J
Audrey dit
Bonjour
Je me permets de vous répondre car ça a été exactement la meme situation pour nous sauf que moi cest ma belle mère + mon beau pere …. du coup on avait missionné ma mere et mon frère d’agir si jamais il y avait débordement (ma belle mère se met a pleurer et a raconter des conneries quand elle est ivre et mon beau père parle beaucoup et tres fort et peux aller Jusqu a draguer les femmes présentes quand vraiment il en a assez dans le gosier ….
Au final ils se sont Tres bien tenus tous les 2 (alors que comme vous aucun des deux ne veux avoir qu’ils ont un problème avec l’alcool)
Si jamais il y avait eu un soucis mon frère les auraient sorti gentillement avec l’aide de mon père et les aurai emmener se coucher. Bon certe ma belle mère a fait la gueule toute la journée mais au moins elle n’était pas ivre et le beau père a été exemplaire !
Alors fait ce qui te semble le mieux, tu sais mon mari a stressé Jusqu au jour J car ses parents lui on fouttu en l’air tout ses anniversaires depuis tout gamin a cause de l’alcool, mais au final il a été heureux d avoir ses parents en forme avec lui ce jour ci important . Je pense quil ne faut pas que ton futur mari se prive d avoir sa maman a cause de cette fouttu maladie car il sen voudra toute sa vie par contre missionner quelqu’un d’assez diplomate pas trop loin d’elle pour la surveiller du coin de l’oeil et pourquoi pas lui écrire une lettre avant le mariage en lui disant que vous l’aimez que vous voulez qu’elle soit présente et que vous comptez sur elle pour être au top toute la journée que cette journée compte beaucoup pour vous et que ton mari veut sa maman (bref parlez d’alcool sans en parler réellement car droit au but ca risque de la braquer)
Le jour J j’ai envoyé un sms à ma belle mère en lui disant qu’aujourd’hui était le plus beau jour de la vie de son fils, que aujourd’hui tout n’était que bonheur et amour et qu’il ne fallait pas qu’ils oublie que si leur fils était la aujourd’hui c’était grâce à l’amour qu’ils se sont portés (prk ils vivent tjs ensemble mais ne se supporte plus c’est l’enfer en ce moment ils sengueulent tout le temps )
Voilà…. si jamais vous voulez en discuter je vous donnerai mon adresse mail
Bon courage dans votre décision
Audrey mariée du 12/08
Mialice dit
Bonjour,
Pas facile comme sujet… Tu dis que ton mariage est dans deux ans… Est il possible d’envisager que d’ici là ta belle maman aie fait une cure de désintoxication ? Comme tu le dis, l alcool est une maladie. C’est peut être là l’occasion où jamais pour mettre le marché en main à ta belle mère ? Qu’elle réalise que c’est un vrai problème et qu’il existe des solutions, qui ne sont pas honteuse au contraire, que prendre le taureau par les cornes c’est faire preuve de beaucoup de courage ? Que vouloir être mieux pour le beau jour de son fils est une preuve d’amour et le plus beau cadeau possible
Parlez-lui-en avec bienveillance, fais lui commence que tu as besoin qu’elle soit là car elle compte pour vous deux, et que par « là » vous voulez dire « là et sobre de manière à en profiter »! Dans ton récit on sent bien que ton fiancé et toi vous aimez beaucoup ta belle mère et que l’écarter potentiellement à cause de l’alcool vous fait de la peine. Il n’y a aucune raison pour que vous n’arriviez pas à faire prendre conscience de ça à votre BM.
Et puis le cas échéant vous pourrez toujours effectivement la surveiller ou même lui assigner un « chaperon » ! Je pense que ce mariage est l’occasion de lui montrer que vous avez confiance en sa capacité à se relever pour elle et pour vous. Et j’espère que sentir votre amour lui donnera la force nécessaire !
Bon courage
Anabelle dit
Bonjour
Je réagis car j’ai eu un souci similaire avec mon père. Ni mon mari ni ma belle-famille n’ont décidé à ma place si je devais inviter mon père à notre mariage.
J’ai choisi de l’avoir à mes côtés et je l’ai installé à côté de moi pour « le surveiller ». Tout s’est tres bien passé !
Il faut faire confiance aux gens. Surtout quand ce sont des personnes qui nous aiment.
Bons préparatifs !