Madame Citron est fraîchement mariée. Elle a souhaité écrire un témoignage pour les futures mariées sur son ressenti et donner quelques conseils. Voici son histoire.
{Témoignage} Notre mariage, ce sentiment éblouissant
Fraîchement mariée, je voudrais revenir un peu sur les préparatifs et surtout sur le Grand Jour. En effet, il ne s’est pas vraiment passé comme je m’y attendais mais… infiniment mieux !
L’avant mariage
Entre la demande en mariage de mon amoureux et le Jour J se sont écoulés 15 mois. Durant ces longs préparatifs, malgré quelques périodes de repos, j’ai globalement été très investie, et extrêmement perfectionniste. J’y ai consacré énormément de temps, réglant aussi bien les gros postes (prestataires) que les moindres détails (interlignes des menus imprimés).
Autour de mon fiancé et moi, une équipe d’amis et famille de choc, coordonnés de main de maître par ma maman qui, je pense, a travaillé plus que moi pour ce beau jour (le mariage se déroulait chez mes parents). Bien sûr il y eut des disputes, mais toujours beaucoup d’amour, et pas qu’avec mon futur.
Au final, ce que je retiens des préparatifs c’est qu’il faut garder en tête l’objectif, ce bel évènement très heureux qui célébrera votre union. Se le rappeler c’est se permettre de rester dans une énergie positive, propice à l’apaisement des tensions plutôt qu’à leur développement.
Egalement, j’ai constaté qu’il était judicieux de savoir déléguer. On ne peut pas abattre seuls la montagne de choses à faire, et pour cela il faut accepter que lorsqu’on confie une tâche, le résultat sera probablement différent de ce qu’on imaginait. Nul ne peut comprendre exactement ce qu’une future mariée a en tête, surtout si elle imagine son mariage depuis son enfance comme moi 🙂 Je suggère donc de garder pour soi le plus personnel, ce qui tient vraiment à cœur, et de confier ce qui est moins crucial. Autrement dit, il faut savoir lâcher prise et choisir ses combats, même si ce mot est mal choisi.
Dans mon cas par exemple, j’ai insisté pour le menu car je suis gastronome-gourmet et que je voulais partager cette passion avec nos invités, même si certains plats n’étaient pas conventionnels. En revanche, je n’avais aucun avis sur les fleurs et j’ai donc laissé carte blanche aux responsables désignés, plutôt que chercher à me construire une opinion.
Le jour de notre mariage
Après avoir consacré toute mon énergie et plus dans des millions de détails, le jour-même, ils ont soudainement perdu toute importance. Lorsque j’ai descendu l’allée au bras de mon père, une émotion est montée brusquement, la plus puissante que j’ai jamais ressentie : le bonheur d’épouser l’homme de ma vie. C’est cela que je souhaitais partager.
Ça m’a surprise car je pensais avoir réalisé ce qui allait se passer depuis la demande, mais en réalité j’en étais tellement éloignée. Je ne sais pas si les préparatifs m’ont trop absorbée ou si c’est parce qu’on ne peut pas anticiper cet instant, en tout état de cause ce fût une sensation inoubliable et sublime.
Alors oui, j’ai vu les détails qui n’allaient pas, des choses que j’avais passé tant de temps à confectionner restées à la remise, un discours trop embarrassant, ma robe de mariée de plus en plus froissée au fil de la journée, mais rien de tout ça ne compte. Après coup, j’ai l’impression que les préparatifs étaient finalement destinés aux invités, pour ma part j’aurais pu me marier dans une cave humide habillée d’un rideau, j’en aurais été aussi heureuse (mais je ne l’aurais pas dit a priori !).
Ce sentiment de bonheur éblouissant a tout balayé de son éclat. Il m’accompagne encore à ce jour.
Pourquoi ce témoignage ?
D’une part, je voulais partager ma joie, qui pourra ainsi peut-être apporter un sourire à d’autres. Surtout, je voulais souhaiter à chaque future mariée de ressentir, à sa façon, ce que j’ai eu la chance d’expérimenter.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
De almeida dit
Je suis heureuse de lire à une semaine de mon mariage qu’il faut lâché prise.Je vais méditer votre témoignage car il fait du bien.
Félicitations à vous et beaucoup de bonheur.
Elizaline dit
Je consulte le blog de la mariée en colère depuis de nombreuses années, et cet article est de loin mon préféré… « Ce sentiment éblouissant » quelle formule magnifique! La description de cette émotion qui submerge, qui emporte tout sur son passage et nous fait voir tout le reste comme superflu. L’union à l’homme que l’on aime prend sa place centrale et primordiale… C’est vraiment ça, pour moi, le sens du mariage. Je me marie l’année prochaine et je garderai un peu de cet article dans mon coeur pendant les préparatifs et surtout le jour J afin que malgré l’organisation, les millions de petits détails, le stress et le trac, je puisse vivre cette émotion pleinement. C’est pour ça que je me marie avec Lui et c’est tellement important de s’en souvenir. Merci.
Madame Citron dit
Oh merci Elizaline, votre commentaire me fait tellement plaisir !
Félicitations pour vos fiançailles et tous mes vœux de bonheur 🙂
Madame Citron
Mimi dit
Le mien est pour bientôt, également, je me rend compte petit à petit que je vais avoir toutes les personnes que J’aime sous le même toit pour un des plus beau jour de ma vie et ça c’est pour moi déjà une source de bonheur ( surtout quand la famille est éparpillé sur la France)
Morgane dit
Amen !
Mon mariage a également été encore plus beau que je l’imaginais, je me retrouve beaucoup dans ce que tu écris.
Moi aussi j’ai voulu tout faire toute seule, et puis finalement le jour J je n’ai eu d’autre choix que de déléguer, et tout le monde a assuré. Notre cérémonie laïque était ouf, nos proches nous avaient préparé des surprises géniales, et même si avec le recul je ferais certaines choses différemment, je suis ravie que la mayonnaise ait si bien pris entre nos invités, et d’avoir eu le mariage qu’on a eu.
C’est génial de pouvoir lire un témoignage positif de temps en temps, et j’espère que ça remet du baume au cœur des futures mariées qui appréhendent.
Comme on vous le répète souvent, tout ne se passera certainement pas comme prévu, parfois il y aura des couacs, et parfois ce sera encore mieux que ce que vous imaginiez.
Le plus important, la chose à garder à l’esprit, c’est que vous épousez l’homme ou la femme de votre vie. Le jour J, il ne sera plus temps de revenir sur la déco ou le choix des dragées, donc PROFITEZ !
Mégazorg dit
J’espère ressentir la même chose à mon mariage !