Audrey a une relation très conflictuelle avec sa sœur qui en plus ne s’entend pas avec ses amis. Doit-elle choisir sa sœur ou ses amies pour son mariage ? Voici sa question. Et ma réponse en suivant.
{Témoignage} Que faire quand on doit choisir entre sa famille ou ses amis le jour de son mariage ?
Bonjour à tous,
Je souhaitais témoigner car je suis un peu perdue.
J’ai 34 ans et je vis avec l’homme de ma vie depuis maintenant 11 ans, nous nous sommes rencontrés suite au mariage de ma sœur aînée, c’était l’un de ses amis.
J’ai toujours eu des rapports un peu conflictuels avec ma sœur. Nous avons eu une enfance pas facile qui a fait que notre famille se résume à notre fratrie uniquement. À 16 ans ma maman est décédée et à partir de là ma sœur a voulu prendre cette place de cheffe que personne ne lui avait demandé de prendre. Je pense très sincèrement que c’est une personne perverse narcissique et qu’elle fait énormément de mal consciemment mais également inconsciemment.
Quand je me suis mise avec mon chéri elle a été très dure en souhaitant que je me sépare car elle « ne voulait pas de moi dans son cercle d’amis« .
Malgré beaucoup de rancœur nous avons gardé des relations assez chaotique avec elle, ne souhaitant pas être éloignés de mes neveux.
Il y a bientôt 4 ans ses amies ont coupé les ponts avec elle mais pas avec nous (elles étaient aussi amies avec mon chéri avant que l’on se mette ensemble et elles n’ont jamais eu connaissance de mes rapports conflictuels avec ma sœur). Je m’entends bien avec elles, ce sont des personnes sympas qui nous ont toujours suivis dans les bons comme les mauvais moments.
Malgré beaucoup d’hésitations, suite à la liste des invités, nous avons décidé de sauter le pas…nous nous marierons en 2019 😊😊😊
Le domaine est réservé, les prestataires de mariage choisis….mais nous n’avons pas encore annoncé la nouvelle à ma sœur.
J’ai déjà choisi de ne pas la prendre comme témoin de mariage car ma meilleure amie a beaucoup plus de place dans ma vie qu’elle (le soucis est que mon autre sœur est aussi extrêmement importante pour moi et j’aimerai la choisir comme deuxième témoin mais ça sent le drame en perspective si l’un est témoin et pas l’autre).
Ma sœur aînée m’a toujours dit que si ces personnes étaient invitées au mariage elle ne viendrai pas.
et donc mon dilemme est là… quoi faire ?
Inviter tout le monde avec le risque que cela se passe mal (ma sœur a l’alcool un peu mauvais et peut être hargneuse donc c’est le risque qu’elle gâche mon mariage)
N’avoir que ma sœur de présente en regrettant de ne pas avoir ces amies qui comptent pour nous ou ne pas avoir ma sœur mais regretter qu’elle et sa famille ne soit pas là ?
Sans oublier mes autres frères et sœur qui vont être pris en otage avec tout cela.
On dit toujours qu’il faut être égoïste le jour de son mariage mais si je le regrettai.
merci à vous pour vos témoignages qui m’aideront peut être à faire le choix le plus sereinement possible.
La réponse de La Mariée en Colère
Bonjour Audrey, toutes mes félicitations pour votre mariage.
Vous êtes effectivement dans une situation très délicate. La première solution sera bien évidemment d’essayer d’en discuter avec elle. De lui parler de votre ressenti, de ce stress que la situation engendre… Mais saura t’elle écouter sans se braquer ? Ensuite, je pense qu’il ne faut pas se laisser prendre au chantage affectif que ce genre de personne peut essayer d’exercer, vous n’avez pas à choisir entre vos amis ou votre famille pour votre mariage. Expliquez-lui ce qui se passe, qu’elle compte beaucoup pour vous, que vous l’aimez très fort et que vous souhaitez plus que tout qu’elle et sa famille soient présents, mais que vous avez également besoin et très envie que vos copines soient là. Ce sera la première étape, vous verrez bien comment elle réagit. Ce n’est pas être égoïste de faire cela, ce sont les autres qui sont égoïste d’exiger de vous un tel sacrifice.
Pour votre autre sœur que vous souhaitez avoir en témoin, dîtes-lui la vérité, elle comprendra et si votre autre sœur décide de ne pas venir alors vous pourrez tout à fait lui demander d’endosser ce rôle sans qu’il n’y ait de soucis.
Tenez nous au courant surtout.
Nathalie
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Clairemoc dit
Alors nous nous sommes mariés en juin de cette année nous avons aussi eu le droit par nos mères a : » si elle vient je ne viens pas » nous avons répondu: « et bien ne viens pas c’est comme ça et pas autrement ». Pour éviter tous dérapages le jour j nous avions demandé à certaines personnes de « surveiller » la personne en question pour que si souci cela soit géré très rapidement. Je ne parle pas d’un chapperon qui suit la personne a la trace mais qui de temps en temps jette un petit coup d’oeil. Et les personnes qui n’ont pas souhaité venir pour une raison bidon nous avons soit coupé les ponts soit fait comprendre que ça ne nous plaisait pas.
Et tous s’est passé merveilleusement bien pas contre je ne pense pas que nos personnes étaient aussi problématique que ta soeur. Et concernant le choix des témoins tu peux choisir les 2 témoins officiels de la mairie et si tu fais une cérémonie laïque ou religieuse rajouter ta soeur en 3eme témoins ou lui demander d’être demoiselle d’honneur ça peut passer comme ça.
Bon courage
Yagaelle dit
Bonjour,
Ta situation n’est pas évidente. Poir ton mariage, j’aurais tendance de te dire d’inviter tout le monde.
Mes grands-parents ont voulu nous faire du chantage pour qu’on desinvite une partie de nos invités en nous accusant de les empêcher de venir au mariage… (ne peuvent-ils pas les tolérer pour une soirée ?). Nous n’avons pas cédé. Si ta soeur ne souhaite pas venir pour des enfantillages, ça doit être son choix. Tu n’as pas à vous priver de la présence de vos proches pour elles. Qu’en pense ton fiancé ?
Bon courage en tout cas.
Catarina dit
Bonjour
Personnellement, je ne me laisse pas avoir par le chantage . j’invite les gens que je souhaite voir ce jour la et je donne une place de témoin aux personnes que j’ai envie de voir à ce rôle. et je ne me fait pas manipuler.
Et si votre sœur ne viens pas si untel viens c’est sa décision et non la votre et c’est elle l’égoïste qui ne pense qu’a son confort a elle et pas vous qui avez inviter ceux auprès de qui vous êtes proches. Quand a la place de témoins, on choisis des personnes pas des titres, votre sœur n’a pas plus de droit qu’un autre.
Avec mon mari nous avons invité certains membre de nos famille respective mais pas d’autres. je n’ai pas choisis mon père pour me conduire car je ne le souhaitais pas à ce rôle. Par contre j’ai ouvert le dialogue pour expliquer nos raisons.
Nous n’en avons pas eu besoin mais on m’avais conseillé de nommer un ou plusieurs proches « garde du mariage » afin de garder certaines personnes pouvant être limite a l’œil et éventuellement des les raccompagner vers le taxi.
Si vous êtes pleinement en accord avec vous même, avec vos choix, alors vous saurez défendre vos décisions auprès des autres voir d’avoir suffisamment de recul pour que les mecontants ne vous atteignent pas