Entre Clémence et sa future belle-soeur, rien ne va plus, elles sont en plein conflit. Leurs deux mariages ayant lieu à quelques mois d’écart, cela engendre malheureusement pas mal de jalousie de la part de la future femme de son frère. Voici son témoignage.
ps : Votre témoignage m’a fait marrer ! je veux bien le lien de Despacito joué en polyphonie sur les bouteilles d’huile d’olive je ne l’ai pas vue. Merci 😉
{Témoignage} Ma belle-sœur ne parvient pas à organiser son mariage pour elle-même et nous rend responsables
Je me marie bientôt avec un garçon bourré de qualité et rempli de défauts, bref tout à fait l’homme qu’il me faut. Notre vision du mariage de ce moment est plutôt basique : on a juste commandé de l’amour, du champagne, des amis chers et du soleil (*fingers crossed*) en toute simplicité et en grande quantité. Mon frère va également faire le grand saut à quelques mois d’intervalle. Au départ, je pensais trouver en sa fiancée P. une complice dans l’organisation de nos mariages respectifs : monumentale erreur.
Quelque chose qui cloche…
Avec le recul, sa réaction dès l’annonce de notre mariage a été éloquente : extérieure à l’allégresse générale, P. restait immobile sur son fauteuil. Elle a finalement tourné la tête pour fixer mon frère et déclarer « M****, on s’est fait griller ».
>> Grosse ambiance <<
Alors oui, j’ai trouvé ça maladroit mais je ne m’y suis pas attardée sur le moment. Nous avions d’autres chats à fouetter d’autant plus que quelques semaines plus tard, j’ai appris que le frérot avait justement fait sa demande qui avait été acceptée. Youpi !
Ce n’était pas 1 fête de l’amour mais 2 fêtes de l’amour qui se profilaient.
L’occasion de construire une nouvelle complicité ?
Naïvement, j’ai pensé que P. serait une complice idéale dans les préparatifs de nos mariage. C’était une occasion rêvée de se rapprocher : s’échanger des bons plans, se faire des apéro-fille, partager nos avis, nos coups de cœur, nos craintes aussi… Cependant toutes mes tentatives pour nouer des conversations, l’interroger sur ses préparatifs se sont soldées par un « Moi, tout est déjà prêt. C’est bon». Lorsque je creusais un peu avec des « Quel style de robe de mariée as-tu choisi ? » « Et pour la cérémonie tu imagines quoi ? » je me heurtais à la même réponse. Tout était trouvé, planifié depuis longtemps, je n’en saurais pas plus.
Pourquoi insister ? Je me suis dit qu’elle souhaitait sans doute rester discrète sur le sujet. Bon, pour la « copine de mariage » je repasserai mais je ne m’attendais pas à trouver, en réalité, une véritable hostilité.
La technologie est pleine de malice
Quelle ne fut pas ma surprise d’ouvrir un jour ma boite email sur un message écrit par P. mais qui ne m’était en réalité pas destiné. Dans celui-ci, elle se confiait à des amies sans retenue. Elle déclarait qu’elle ne supportait pas que notre mariage se soit décidé avant le sien, que bien sûr nous l’avions fait exprès (?), qu’elle souhaitait depuis longtemps se marier dans le même lieu que celui que j’avais choisi (??), que mon mariage l’en empêchait (???), que je sabotais sa fête à elle (????), que je lui avais même volé son mari et tué son chien (bon, vous avez compris que ça non, j’en rajoute). Elle dressait l’image d’un véritable complot. J’ai dû relire le message 2-3 fois. C’était bien elle qui écrivait ça ? Non non j’avais dû me tromper…Puis, peu à peu, un grand froid m’a envahi. J’étais paralysée, abasourdie, j’avais compris.
Comment pouvait-on démolir consciencieusement sa propre famille avec des mensonges pareils ? Pourquoi accuser les autres de l’échec (non garanti) de son mariage avant l’heure ? Mais surtout, comment pouvait-on penser que le bonheur des uns, entraînait une perte de bonheur pour les autres ? Le bonheur s’additionne bon sang ! Se multiplie même !
La fuite dans le silence
Cela n’a pas été facile mais j’ai souhaité faire le premier pas et l’inviter à discuter. Je voulais lui dire que oui j’étais blessée mais qu’il fallait qu’elle sache combien son bonheur ajoutait au mien. Il était temps de repartir du bon pied !
Ces bonnes intentions sont restées lettres mortes : P. s’étant aperçue de sa fausse manipulation se terre dans le silence depuis des mois. Appels téléphoniques, tentative d’approche dans la maison familiale… tout a échoué. P. ne répond pas, P. s’échappe, P. s’agace avant de fuir, P. « n’a pas le temps pour me parler » a t elle finit par écrire dans un sms.
Certes.
Le temps nous manque à tous mais je pense que la paix dans sa famille mérite qu’on lui consacre 20 minutes. La peine grandissait quand je constatais qu’elle n’avait pas une seconde à me consacrer mais que, actuellement sans emploi, son activité sur les réseaux sociaux était débordante. Despacito joué avec des bouteilles de bières, un chat qui chante le générique de Starwars, le trop mignon bébé panda (même si j’adore les bébés panda hein, je ne suis pas un monstre), Rihanna qui donne le biberon à un enfant malade, le Nutella qui détruit les forêt, Despacito joué avec des bouteilles de Fanta, les écoles japonaises qui éduquent bien mieux que nos écoles à nous, la recette de beignets de banane au Nutella (attends ça tuait pas les forêt ce truc ?), cet enfant de 6 ans qui reprend « Titanic » de manière HALLUCINANTE, les gens en retard qui sont en réalité des surdoués incompris, Despacito joué avec des bouteilles d’huile d’olive fabriquées en Corse ET en polyphonie…. en fait tout ça, tout ça est beaucoup plus prioritaire que de réparer les blessures qu’on a pu causer.
Noté.
Savoir prendre du recul
Face à ce refus de communiquer, j’ai décidé de laisser tomber : inutile de faire un scandale qui pourrait rendre d’autres personnes malheureuses (mes parents, mon frère).
Depuis, je continue à organiser la fête à venir avec l’aide bienveillante de mes proches et en tachant d’oublier ces vilains mots. Alors oui, parfois on imagine des trucs dingues, on devient parano…. c’est sûr, le jour J, pour se venger P. va mettre le feu aux parasols, renverser du vin rouge sur les nappes, faire un croc-en-jambe à grand papy, briser TOUS les disque du DJ SAUF la salsa du démon (que nous serons bien obligés d’écouter en boucle) avant d’éclater dans un grand rire sardonique en arrachant sa robe au milieu de la piste de danse … mais rien de cela n’est sérieux et je finis par en rire.
P. sera bientôt dans la famille et je n’ai plus aujourd’hui de colère contre elle. De l’incompréhension, de la pitié, oui mais pas de colère. J’ai réalisé que le mariage pouvait être une pression top grande et révéler des pensées moches chez des personnes que l’on pensait proche. Quand l’un ne veut pas réparer, le mieux est de s’en moquer.
Par ailleurs, rien n’est condamné à durer. Tout se guérit, il suffit d’en parler : peut-être qu’un jour qui sait, entre 2 articles sur les 10 méthodes magiques (la 5 va vous épater !) pour nettoyer son évier, trouvera-t-elle le temps de m’appeler ?
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Melanie dit
Je suis admirative devant ta façon de réagir qui est tellement gentille. Je ne me priverais pas de lui faire la honte en lui disant que j’ai reçu ce meSsage (meme si elle l’a vue par elle même) et peut être que elle se rendra compte que tu es quelqu’un de très gentil et mesurée et qu’elle n’a pas à se croire en compétition avec toi. La preuve est elle s’est grillé toute seule comme étant la peste. Ne te laisse pas trop faire pour ne pas faire d’histoire non plus car dans le temps sa pourrais te faire du mal peut être je ne l’espère pas… !!! En tout cas je te souhaite un super mariage et j’espère qu’elle ne fera’ pas de mechansté en douce il faut que tu mette tes demoiselle d’honneur ou témoins dans la confidence pour qu’elles la gardent à l’œil toute la soiree
Viviane dit
Hem ! Ton frère veut vraiment l’épouser ? Parce que d’expérience si elle est désagréable aujourd’hui, ça n’ira pas en s’arrangeant. Enfin tu as le sens de l’humour c’est bien !
Ssivah dit
Purée mais quel sang froid ! C est purement gratuit… perso je pense que j aurai surement deja repeint les murs avec son sang et un « la jalousie t’as tuer » (comprenez la réf ^^) ….
Non sérieusemnt je suis trop sanguine pour laisser passer ca. (Même si la mienne de belle soeur m’a aussi bien gratiné le bourrichon durant nos prepa)
J attends avec impatience le denouement de ton histoire!!
( tu peux éventuellement lui proposer une animation despacito :p *se pends* le despacito m’a tuer marche aussi la en fait.)
Jennifer dit
Je trouve ton témoignage hyper bien écrit et agréable à lire 🙂
Sinon, je pense que ta belle-sœur est bien bête, et que tu es très philosophe. Tu gères ça de la meilleure façon possible.
C’est dommage qu’elle perçoive ça comme une compétition où tu lui aurais volé des choses… Certains commentaires parlent de se piquer des idées, mais est-ce bien grave ? Si tu prends la même musique d’ouverture de bal, où des idées de deco similaires ? Le principal c’est quand même de faire un mariage qui nous ressemble je trouve.
Est-ce que tu en as parlé à ton frère ? Ou tu as préféré le laisser en dehors de tout ça ?
Zaza112 dit
Bonjour, je me permets de vous répondre parceque parfois on est bête. J’ai découvert avec mes études puis avec le mariage que je suis une femme compétitive. Je ne m’attendais pas à me comparer à tous les mariages auxquels j’ai assisté, et avec le recul, je sais que j’aurais toujours au fond de moi la comparaison dans les mariages à venir. C’est pour ça que j’avais si peur d’avoir des mariages si proche du mien. Je n’aurais pas pu m’empêcher d’être cette peste en mon for intérieur, et ça m’aurais pourri la vie comme dans le cas de cette belle-soeur…
Pourtant je sais que c’est inutile et idiot.
Aujourd’hui je suis mariée, le mariage était tellement nous que je ne devrais pas avoir peur de la réaction que j’aurais pour le prochain auxquel je vais assister, et pourtant…
Sarah dit
Je trouve que tu as la bonne réaction en laissant tomber au lieu de rentrer dans un conflit qui de toute façon n’aboutirait à rien. Tant pis pour elle. Le jour de ton mariage, ce serait plutôt le style à faire la tronche que de faire un scandale à priori ! Je ne comprends pas pourquoi le mariage devient un genre de compétition et d’enjeux énormes pour tant de filles. Le but, c’est de passer un bon moment avec famille et amis et de marquer le coup, pas de gagner un concours. On s’en fout si unetelle se marie la même année ou a utilisé les mêmes bougies/nappes/DJ/couleurs/menus. Gros lol pour la série des Despacito sur Facebook…
Sandrine dit
Ce témoignage a au moins le mérite de me faire rire!
Bon après, comme elle se marie après toi, elle se trouvera peut-être bête lors de ta fête en se disant: bah mince, c’est sympa aussi, mais mon mariage sera bien différent. Et j’espère qu’elle se comportera à nouveau de manière normale avec toi.
Après, elle a peut-être eu plusieurs échos de copines qui se sont fait « voler leurs idées » et qu’elle a peur que ça arrive.
Par contre, je ne peux compatir à ton envie d’avoir une copine future mariée, j’en ai deux (une qui se marie peu avant et l’autre bien après) et c’est un plaisir de se parler de nos décorations, nos envies, nos craintes et tout et tout.
Ebea dit
Épatez-moi avec la 5eme méthode !!!
En attendant, bons préparatifs, excellent mariage et, je l’espère, merveilleuses réconciliations !
Sofia aka baby-guest dit
OK c’est dommage pour la famille 🙁
Perso, je me suis mariée à une semaine d’écart d’un cousin, sa femme à préféré que chacun organise de son côté histoire que l’on ne se pique pas nos idées, bon bein tant pis mais pas grave.
Par contre elle a une activité bien moins cool que ta belle soeur sur Facebook 😂 😂
prettylittletruth dit
Quelle dommage que ca se passe comme ca! Ma belle soeur se marie aussi a quelques mois de moi et ca se passe tres bien. Alors, oui, je sens parfois qu’elle est un peu silencieuse d epeur que je lui « vole ses idees » mais nous avons des gouts assez differents donc je pense qu’il n’y aura pas trop de points commnuns. Franchement laisse tomber et organise ton mariage comme tu le sens. Elle se rendra compte de son erreur bien assez vite. 🙂
Maïté dit
Mouhahaha, mais j’ai tellement rigolé !!!!
Bon après, j’espère qu’elle préférera brûler les parasols et renverser du vin rouge sur les nappes plutôt que vous laisser « la salsa du démon » !!!!!! Et puis qui sait, elle aura peut être pitié et vous laissera « despacito »
Je te souhaite tout le bonheur du monde en tout cas.