Hello les filles. Aujourd’hui je vous propose de réaliser de jolis canons à confettis pour la sortie de votre cérémonie de mariage. Autant vous le dire tout de suite, il n’y a pas d’élastique, ni rien qui fera voler dans les airs vos confettis, seulement, comme ce sont des tubes assez rigides, si vous les tenez bien mais que vous faîtes un grand mouvement avec, les confettis vont aller assez loin. D’où l’emploi du nom « canon ».
Budget : entre 1 et deux euros par canon à confettis suivant leur grosseur.
Matériel nécessaire pour faire des canons à confettis :
- des Feuille rhodoïds transparentes (dispo ici). Pour la quantité, cela va dépendre de la taille des canons que vous souhaitez faire. ceux que je vous présente dans l’article font soit 6 cm x15 cm (petit format individuel) soit 10cm x 30,5 cm (format des grands canons). Donc avec une feuille de 30,5 x 30,5 vous pourrez faire 3 grands canons à confettis ou 10 petits canons à confettis.
- des confettis (dispo ici) -pour les grands tubes j’ai utilisé environ la moitié d’un sachet de 30g et pourquoi pas quelques paillettes (dispo ici)
- du masking tape épais (5 cm de large) et de taille normale (j’ai pris les miens ici)
- du papier de soie (dispo ici)
- une agrafeuse, des ciseaux (vous en trouverez ici)
Pas à pas pour créer des canons à confettis pour votre mariage
J’ai donc commencé par découper des rectangles de la taille souhaitée pour mes canons à confettis. Pour les grands canons, j’ai fait des rectangles de 10 cm x 30,5 cm et pour les petits du 6 cm x15 cm. Quel que soit le format que vous choisissiez cela n’a pas grande importance pour la suite car c’est la même chose pour les grands ou petits lance confettis. Lorsque j’avais mes rectangles, j’ai rejoint les extrémité en les roulant afin d’en faire des tubes. J’ai agrafé les extrémités et, pour les grands formats, j’ai rajouté un tour de masking tape au milieu pour que le tube se tienne bien. Puis, j’ai renforcé mon montage avec une bande de masking tape épaisse collée sur la bordure (celle que vous voyez de couleur saumon).
A ce moment-là, vous avez donc un tube, comme un rouleau de sopalin ou de PQ (d’ailleurs si vous n’avez pas de budget vous pouvez tout à fait remplacer). Il faut donc maintenant s’atteler à « boucher » une première extrémité. Pour cela, j’ai tout simplement utilisé un morceau de papier de soie, prendre un carré dont les côtés sont un petit peu plus grands que le périmètre de votre tube car il faut pouvoir faire au moins un tour autour du bout du canon – ne me détestez pas celle qui ont zappé leurs cours de math de collège, je vous montre en photo juste après. Vous accrochez avec du masking tape (parce que le masking tape c’est la vie pour les futures mariées), vous l’enroulez et le cachez à l’intérieur du canon à confetti comme cela :
Vous avez maintenant un tube vide mais fermé d’un côté. Et voilà la bonne nouvelle, vous n’avez plus qu’à le remplir de confettis et à réitérer l’opération de fermeture que l’on vient de voir pour avoir terminé votre canon à confettis :
Voilà, c’est fini, vos canons à confettis sont prêts. Vous n’avez plus qu’à les distribuer à vos invités qui s’éclateront à les vider sur les mariés à la sortie de la cérémonie de mariage.
EnJoY
Laisser un commentaire