A quelques jours de sa DPA (Date Prévue d’Accouchement) Sophie en a marre d’attendre. Tout était pourtant prévu mais bébé n’est toujours pas là. Comment gérer cette attente ? Voici son témoignage.
nb : je reçois effectivement ÉNORMÉMENT de témoignages et il y a plusieurs semaines d’attente pour qu’un témoignage soit publié, Sophie vous aurez sûrement accouché au moment même où je programme votre récit… je vous souhaite plein de bonheur, n’hésitez pas à venir nous raconter la suite.
{Témoignage} Quand bébé se fait attendre… les jours autour du terme
Bonjours à tous !
Ça y est, mes 9 mois de grossesse sont terminés et je suis à 3 jours du terme calculé. Je sais que La Mariée en Colère a énormément de tri à faire sur les témoignages… quand vous lirez ces lignes mon bébé sera donc certainement né et je ne manquerai pas à vous en informer dans les commentaires !
J’ai toutefois besoin de votre écoute et je suis certaine que vos réponses pourront aider d’autres futures mamans dans la même situation … merci d’avance pour elles !
Comment gérer cette attente interminable du plus beau rendez-vous de notre vie? Je suis à 3 jours du terme et cela fait déjà quelques jours que je déprime, que je me dis que ce bébé ne naîtra jamais, que je me vois à un déclenchement à j+10 et que je démoralise 🙁 il y a quelques semaines, j’étais persuadée que ma puce allait naître en avance… cela fait maintenant bien 4 semaines que j’ai énormément de contractions les soirs, des contractions régulières qui font parfois mal mais elles ne vont jamais plus loin puisque je m’endors à chaque fois … mon mari lui est en congé jusqu’à mi août et ne pourra pas prendre de congé après… on arrive donc gentiment à la fin de ses vacances et bébé n’est toujours pas parmi nous 🙁 ma mère elle arrivera chez moi fin août puisqu’on s’est dit que le bébé sera la à coup sûr et maintenant je me dis que ce sera trop tôt car je n’aurai même pas eu le temps de regarder mon bébé et elle sera déjà à côté de moi h24 pendant 2 semaines (elle vient de loin et tout est réservé …).
Les autres filles autour de moi accouchent et même si je suis bien sûr très heureuses pour elles cela me rend vraiment jalouse… habitant un petit village, tout le monde se mêle bien sûr et des que je sors de chez moi j’ai droit aux « ah tes toujours là toi ? » « T’as toujours pas accouché ? » et « faut que tu fasses les vitres, les escaliers … » je sais bien que ces gens ne veulent pas être méchants mais c’est vraiment ch***t d’entendre la même chose 1000 par jour, surtout venant de personnes qui ne me connaissent même pas… mes amis prennent beaucoup de nouvelles aussi ce qui me touche beaucoup mais en même temps cela me frustre de devoir leur dire « non toujours rien » à chaque fois…
J’essaie de me dire que tout arrive pour une raison. Que je dois laisser le temps qu’il faut à ma puce jusqu’à ce qu’elle se décide à sortir afin que l’accouchement puisse se faire de la meilleure façon et qu’elle soit en bonne santé ce qui est essentiel avant tout ! Je réfléchis déjà à demander un déclenchement avant que les médecins ne me le proposeront mais je sais bien que c’est mon bébé qui doit décider…
Quand j’y pense je suis consciente de mon exagération puisque j’ai eu une très bonne grossesse, que mon bébé devrait être en bonne santé et que forcément tout ne pouvait pas arriver comme on l’aurait souhaité avec un accouchement pour que tout le monde puisse en profiter durant ces vacances … mais c’est dur, je suis obsédée par la pensée de quand ce sera (malgré toutes les choses que je fais avec mon mari durant ses vacances) et je n’arrive plus à profiter de ces dernières nuits tranquilles, derniers instants à deux etc. Puisque je le fais depuis plus d’un mois déjà !
Quels sont vos précieux conseils dans cette situation ? Comment garder le morale et trouver distraction ? Avez vous aussi eu de telles pensées AVANT la date du terme ou seulement après (ce qui est plus logique quand même …)
un grand merci d’avance à vous toutes pour vos réponses et votre aide !!!
Et Moi… je vous tiens au courant ! 🙂
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Galvez dit
Bonjour les filles je lis vos témoignage et ça me fait beaucoup rire pas méchamment attention.
Je suis censé accoucher le 2 mai et nous sommes le 22 avril moi j’espère au contraire qu’il arrive le plus tard possible.
Ouais je sais c’est moi qui dois avoir une tare, chaque semaine je dis j’espère que je n’accoucherai pas ce jour là ce jour là ou ce jour là.
Ma belle-mère est né le 14 avril et je voulais absolument que mon enfant ne naissent pas le même jour, ensuite il y a eu le week-end de Pâques ou pareil je ne voulais pas qu’il naisse ce jour là car c’est un repas de famille important pour moi, mon beau-frère est né le 26 avril c’est pareil et dimanche il y a les élections alors autant vous dire que moi je ne suis pas pressé.
J’avoue par contre avoir un faux Travail depuis presque deux semaines et que c’est un peu éreintant surtout que je sais jamais si je dois partir ou pas mais je déteste tellement les hôpitaux que je suis trop contente de pouvoir passer la nuit chez moi.
Monsieur par contre avait une crainte car ses parents et les miens ont posé des semaines de congé et avait peur d’être envahi.
J’ai une vision de la vie qui est assez optimiste surtout depuis que j’ai manqué de mourir sur une table d’opération il y a deux ans à cause d’une grossesse extra utérine alors j’attends ce bébé avec beaucoup d’impatience quand même.
Mais je me suis vite fait une raison s’il a pas envie de sortir c’est qu’il est pas prêt il a pas fini de mettre son gel ou son maquillage avant de sortir.
Alors les filles un peu de courage on n’y est presque le tunnel est presque terminé on voit la lumière. Respirer ça va bien se passer !
Lilou dit
Encore 5 jours à attendre j’ai envie de pleurer tellement j’en ai marre de ces faux travail…
Jai l’impression d’être privée de quelque chose et, que j’aurais un bébé XXXXXL qui va m’arracher au passage. J’ai beau mettre de la crème, je vois 1 vergeture en plus par jour. Je ne sais plus rien faire avec ce ventre énorme qui commence même à me dégoûter… C’est long et le moral baisse de manière phénoménal.
Sashimiii dit
Bonjour et merci pour tous ces témoignages qui remontent un temps soit peu le moral…
Je suis à j-4 du terme. J’enchaîne les faux travails depuis 37SA. Le plus difficile à gérer reste la frustration d’une part parce qu’à la fin du cinquième mois on m’a demandé de ralentir la cadence sinon risque d’un accouchement un peu trop précoce, d’autre part parce que le poids de bébé à terme est élevé, de troisième part parce que comme vous toutes j’en ai ma claque de l’entourage qui se demande où j’en suis, j’en arrive même à leur dire en premier lieu avant tout bonjour quand on m’appelle « non je ne suis pas à la maternité » ou quand j’envoie un message « non je ne suis pas en train d’accoucher », de quatrième part parce que j’ai vécu 2 FCs avant ma grossesse pour béance de col, que la grossesse a été loin d’être merveilleuse et que mon accouchement va finir par être chaotique…
Quoiqu’il en soit je vais demander un déclenchement le jour de mon RDV à la mater pour la 41SA car je suis à bout psychologiquement et effectivement rien n’y fait. J’ai tout essayé mais en vain… j’habite à 40 minutes du CHU et je n’ai vraiment pas l’intention de faire un aller retour toutes les 48h…
Courage à toutes celles qui sont dans cette situation pénible. En espérant que le miracle du déclenchement naturel se présente à nous !
Sweet dit
Idem ici. Je suis a J-3 de la DPA, c’est un bébé 3 et j’ai l’impression qu’il n’arrivera jamais…
Je pensais que pour bébé 3 il y aurait plus de chance qu’il pointe son né avant, mais toutes les sages femmes que j’ai rencontré m’ont dit « vous avez fait deux bébés à terme, le 3ème sera certainement à terme également… »
J’avais pourtant envie d’y croire, une ou deux petites semaines d’avance…
Et effectivement, c’est le bébé qui choisit quand il arrive. Il déclenche une hormone spécifique me semble t-il..
Alors marcher, nettoyer les vitres etc.. A part éventuellement provoquer une rupture de la poche des eaux (ce qui n’est pas top..) ça ne sert pas à grand chose finalement. Sauf si ça te détend bien entendu !
Courage à toutes les futures mamans dans l’impatience.
Johanna dit
Ce témoignage remonte à quelques années, mais c’est « rassurant » de lire que d’autres personnes ont pu ressentir les mêmes choses que moi !
J+5, c’est long… Bien que je n’espérais pas accouché trop tôt, je n’aurais jamais pensé aller aussi loin et le temps se fait très long à la fin. Mais le plus désagréable reste en effet les commentaires des personnes, entourage ou non… Bien que ça parte d’une bonne attention c’est vraiment ce qu’il m’a agacé le plus. Entendre encore et encore « alors? » « le petit bebe est sorti ? » « ça en est où ? » tous les jours pendant au moins 10 jours et par minimum 3 personnes, c’est vraiment soûlant…
A côté de ça, il faut garder espoir qu’il sorte seul comme un grand… D’autant plus que personnellement mon projet étant un accouchement physiologique, savoir qu’il faut declencher (soit artificiel et médicalisé…) c’est encore plus frustrant.
Mais bon après réflexion et des journée longue qui passe, à attendre ce petit bébé, on se dit que après tout le plus important c’est qu’il soit en très bon santé, la maman également, et garder espoir que peut être dans quelques heures il sera enfin dans nos bras ❤️
Donc courage au future maman qui peuvent être dans la même situation, essayez de penser au positif, à votre bébé puis toujours garder espoir ne fait pas de mal.
Emma dit
Quel soulagement de voir que je ne suis pas toute seule… et encore, situation particulière pour moi parce que Bébé est prévu pour le 29 décembre. J’ai donc eu droit tout au long de ma grossesse a « ah bah il va arriver pour Noel » « ahaha ma pauvre tu vas passer Noel à la maternité » (sur le ton de la moquerie…). J’ai même eu droit à « si il pouvait éviter d’arriver pendant un des repas de Noel » de ma belle famille… Nous sommes à 13 jours du terme et maintenant c’est « il faudrait qu’il sorte parce qu’il va être vraiment gros ».
Nous on attend avec impatience ce petit bout, de le voir, de pouvoir enfin le sentir et le cajoler. Et même si pendant que les autres seront en train de réveillonner nous serons en salle de pré-travail à attendre pendant des heures et bien tant pis. Mais les gens ne comprennent pas ça. Un bébé n’arrive pas quand ça nous arrange mais quand il est prêt. Alors oui, je pète un câble parfois et j’aimerai avoir un petit signe de début de travail. Mais les réflexions des gens me rappellent que c’est la nature qui décide et que bébé ne sortira pas pour les arranger !!
Marie dit
Pour ma première j’avais exactement le même état d’esprit, avec les beaux parents qui arrivaient (10000 km plus loin), persuadée que j’allais accoucher en avance car j’avais eu une fausse alerte à 8 mois. Je l’ai très mal vécu et finalement ma puce est arrivée à J-2. Là je suis à 38 semaines pour la seconde mais beaucoup plus sereine, je me dis qu’elle arrivera quand elle voudra et au lieu de m’activer pour rien, je profite de ce temps pour me reposer!
Kaapriss dit
Ça fait du bien de lire qu’on n’est pas seule à penser cela !
Je suis à 1 semaine du terme et ma mère qui vit loin arrive dans quelques jours, 5 jours avant le terme. Je sens qu’elle va arriver avant bébé et que mon mari et moi ne pourrons pas profiter tranquillement de l’arriver de notre petit garçon..
Mon mari se sent oppressé à l’idée d’avoir du monde h24 avant même que bébé soit là et on ne peut rien changer car elle a déjà tout réservé.
L’attente est déjà très longue, bébé se positionne assez bas, tête en bas et j’ai des contractions depuis plusieurs jours mais qui s’arrêtent spontanément. Du coup, on se fait des faux espoirs à chaque fois, et je suis obsédée par l’idée d’accoucher.
Je me sens un peu seule parce que je ne peux pas vraiment en parler, je ne veux pas non plus passer mon temps à le faire. Et pourtant je ne pense qu’à ça…
Chaque jour qui commence, j’ai l’espoir que ce soit le bon. Je fais de longues marches, plusieurs fois par semaine, et je me dandine sur mon canapé en position tailleur pour que la tete de bébé travaille sur le col…
Je crois qu’il va juste falloir prendre ma patience en main, notre bébé arrivera quand il sera prêt. Merci pour ce témoignage qui me permet à travers tous les commentaires ajoutés de voir que je ne suis pas la seule.
Profitez bien de vos princes et princesses finalement arrivés et pour celles encore dans l’attente, courage, notre grand jour viendra !
Sophie dit
Salut les filles !
Merci pour vos commentaires déjà 🙂 ça y est je vous donne de mes nouvelles ! Petite puce est finalement arrivée avec 4 jours de retard, soit le 16 août ! Accouchement assez rapide (avec les forceps a la fin quand même …) et tout le monde en bonne santé !! Quel moment magique et finalement j’ai été très très heureuse qu’elle soit venue naturellement quand elle le souhaitait avec 3240g et 50cm donc parfaitement terminé 🙂
C’était le premier jour de boulot de mon mari après ces vacances … du coup il a eu droit a 3jours de plus 🙂 et finalement quand ma maman est arrivée quelques jours après sa naissance c’était que du Benef elle ma tellement aidé les tous premiers jours qui n’étaient forcément pas faciles !!! Donc tout bien, tout arrive effectivement pour une raison et tout ce stresse que je me suis fait ne servait strictement à rien ! Pour une future grossesse j’essaierai de penser d’office que bébé arrivera après le terme et non pas avant 🙂
Petite précision encore : je suis en suisse ou le terme est calculé au 40 semaines de grossesse et je crois bien que le terme en France est calculé à 41? Pour une fois les suisses veulent aller plus vite que la musique … hihihi
Bonne attente et courage à toutes dans la même situation que moi ! Vos bébés finiront forcément par arriver !!! <3
Nanakie dit
J’ai justement écris un article là-dessus car … j’ai fais J+7 ! Je n’en pouvais plus de l’attente, mais aussi des remarques des gens !
Je pense qu’il y a surtout un conseil : ne PAS s’imaginer accoucher avant …. car l’attente n’en est que plus longue ! S’il y a un terme ce n’est pas pour rien 😉 bien sûr certaines femmes accouchent avant, mais globalement, une grossesse c’est 41sa pour le bien-être (ou bien-naitre 😉 ) de bébé.
Ensuite, moi je m’étais un peu coupée du monde pour ne pas avoir à supporter les incessantes remarques … les gens sont gentils, ils pensent à nous, mais 10 fois par jour pendant quelques semaines c’est pénible.
Enfin, même si c’est merveilleux quand une grossesse se passe bien et qu’on a la chance de ne pas accoucher prématurément (il faut s’en rendre compte aussi) , c’est bien de se lâcher et se plaindre une bonne fois … sans culpabiliser … parce que oui, le dernier mois est long ! et comme l’a dit Flo, tu pourras te bouger tant que tu veux, tu récolteras de la fatigue et mal de dos mais ça ne te feras pas accoucher si ce n’est pas le moment !
(je dis « tu » mais tu as déjà accouché sûrement … dis nous quand et si ça va 🙂 )
Anne dit
J’ai accouché avec 4 semaines d’avance et alitée pendant 6 semaines, j’aurai aimé pouvoir aller jusqu’au bout de ma grossesse en bougeant et en étant certaine que bébé serait « terminé » et connaitre cette attente interminable que beaucoup d’amies me racontent et qui se reflète dans ton témoignage … moi je n’avais qu’une trouille que bébé sorte trop tôt !
En tout cas j’espère que l’accouchement s’est bien passé et que tu as eu une belle rencontre avec ton bébé !
Natacha dit
Bonjour. J’étais dans le même état d’esprit que vous j’ai accouchée début Août avec 4 jours de retard et pourtant j’ai tout essayé pour qu’elle vienne plus tôt mais pas moyen 😉. Surtout qu’on m’avait parlé de déclenchement car ils pensaient qu’elle serait potelée. Finalement dernière échographie ils trouve que son poids est stable et que la grossesse peut-être menée à terme . Finalement bébé de 4,440kg🤣.C’est frustrant les remarques mais tout le monde est impatient de voir notre petit ange c’est ce que je me suis dit. Il faut essayer de profiter au maximum de vos moments à deux car après la naissance c’est un autre rythme. Et tout est oublié une fois qu’on a rencontré l’amour de notre vie. Bon courage à toutes les futures mamans qui attendent.
Giolat Juliette dit
Bonjour.
Je me retrouve complètement dans ton témoignage !
Je suis à 4 jours du terme et RAS ! Peut de contractions et bébé toujours assez haut… en siège en plus… bref je m’impatiente… j’angoisse… je me pose trop de questions !
J’ai beau faire tout ce qu’il faut elle ne veux pas sortir !
J’ai peur d’avoir une césarienne « forcée » si je dépasse le terme. (Puisque bébé en siège = trop de risque pour un déclenchement de ce que disent les sages femmes).
Je tourne en rond et j’en ai aussi marre qu’on vienne m’embeter et me dire qu’il faut faire ci et ca et que je ne dois pas la garder pour moi, qu’il va falloir la faire… bref ! Comme si je ne voulais pas l’avoir dans mes bras…
Je dors mal aussi…
C’est pas évident. Toutes mes copines ont accrochées entre 3semaines et 10jours avant le terme… j’ai l’impression de ne pas être normal, que quelque chose ne va pas, alors que je suis la plus normal et que je sais bien qu’il n’y a pas de problème.
Felicitation en tous cas… moi j’attends mon tour. Et merci pour ce post on se sent moins seule !
Zolalu dit
Bonjour,
Je compatis j’attends mon 3e bébé je suis à une semaine du terme mais je ne me fais pas d’illusions : ma choupette est née à j+1 et ma chouette j+3 donc je me dis qu’une fois de plus je vais aller au terme.
J’ai beau me bouger Beaucoup! Rien n’y fait !
je me dis que forcément bébé doit être très bien! trop bien nourri trop bien Logé!!
Ça ne m’a jamais posé problème certes, la pression autour c’est un peu pénible mais la date du terme n’est pas une science exacte et on ne peut pas y faire grand chose c’est notre Destin! 😙
On oublie vite après la Naissance!! Bébé dans nos bras en bonne santé c’est le principal!
Courage elle va Arriver!
Flo dit
J’ai eu le même problème avec ma fille qui a décidée d’arriver le jour J! 1 semaine avant ma belle soeur m’a dit: » tu pourrais nettoyer les vitres de Versailles que ça n’y changerai rien! Si elle a pas décidé de sortir rien n’y fera! Alors profite pour te reposer car après c’est une autre histoire!
Et j’ai décidé de lâcher prise! De profiter mais surtout de me résigner! La veille je fesais encore la fête chez des amis!
En tout cas félicitations pour ton accouchement!