Avant d’être enceinte, on s’imagine toujours penser connaître la fatigue, savoir ce que c’est. Et puis on tombe enceinte et là on comprend le sens réel du mot « fatigue » et « épuisement » (et après on devient parent et on se rend compte qu’on peut encore aller puiser plus loin dans nos ressources). Elodie est à 4 mois de grossesse et cette fatigue lui mine le moral. Voici son témoignage.
{Témoignage} Grossesse fatigante, je me sens seule !
Bonjour à toutes,
Moi c’est Elodie, j’ai 32 ans, et je suis actuellement enceinte de 3 mois.
Cet enfant, on y pensait depuis un an. Au bout de 4 mois d’essais bébé je suis tombée enceinte, mais j’ai fait une fausse couche dix jours après avoir appris ma grossesse, à 6 semaines. Alors bien sûr, il y a de l’incompréhension, de l’inquiétude, et surtout une grosse tristesse. Moi qui avais écrit dans mon journal (oui, comme une ado) me sentir chanceuse d’avoir attendu aussi peu de temps pour tomber enceinte, de voir qu’avec mon chéri on était fertiles et compatibles, bah patatras, tout s’est écroulé.
Le destin parfois…
Entre le moment de ma fausse couche et le moment où je suis retombée enceinte, j’ai pensé tous les jours à ça, cette naissance qui ne viendrai pas… Je me suis mise à compter les jours, scruter mes périodes d’ovulation, puis j’ai arrêté. Je voulais que cela se passe naturellement, sans prise de tête, avec amour, comme un couple qui a juste envie l’un de l’autre et qui, post coït, se dit « c’est peut-être parti ». Et je suis tombée à nouveau enceinte en mai.
Je vois cela comme un miracle, un vrai cadeau de la vie, sachant combien ça peut être difficile pour tant de couples.
Mais cette grossesse me fatigue tellement !
Pourtant, cela fait deux mois que je suis fatiguée non stop… Alors je sais,c’est normal, c’est pour la bonne cause, ça va passer (ou pas) mais cette fatigue que je ne supposais pas pouvoir être telle avant d’être enceinte me frustre, moi qui suis dynamique. Genre si dans la journée j’ai étendu du linge, passé l’aspirateur, pris une douche et passé du temps à être coquette je suis trop fière de moi ! Le sport, hors de question. Une marche de 1h30 la semaine dernière m’a crevé pendant trois jours ! Et cet aspect là est un peu dur à supporter je l’avoue…
C’est dur de voir qu’on ne peut plus faire autant qu’avant…
Suis-je égoïste de ressentir cette frustration et d’être agacée parfois par ma mollesse ? Pourtant je suis si heureuse de porter mon enfant !
La réponse de La Mariée en Colère
Bonjour Elodie
Ne vous inquiétez pas vous être totalement normale. Je me souviens qu’en début de grossesse je faisais au moins une sieste voir deux par jour. J’ai eu un gros regain d’énergie au second trimestre, mais toutes les femmes sont différentes. Acceptez votre grossesse telle qu’elle est, vous êtes en train de fabriquer un être humain, c’est normal d’être fatiguée. Le plus important est de vous écouter. Certaines femmes ont la force de faire des activités pendant leur grossesse, pour d’autres ce n’est pas possible parce qu’elles ne le veulent pas, ou tout simplement parce qu’elles ne le peuvent pas. Cependant, faîtes attention à ne pas non plus vous enfermer. Si vous êtes crevée, pourquoi ne pas faire du yoga prénatal par exemple ? C’est doux, et ça vous fera un bien fou !
Je vous souhaite une belle grossesse et surtout tenez nous au courant !
A bientôt
Nathalie
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Elo dit
Merci à chacune pour vos messages, ça me rassure! Voici les nouvelles: on attend un garçon, on est ravis. J’ai repris le travail (je suis prof dans un collège) et je suis toujours un peu fatiguée, mais c’est normal, je l’accepte plus désormais et puis avec la reprise du taf, les classes qui se succèdent c’est normal.
Je n’ai pas encore de contact avec la sage-femme, je crois que c’est apres la prochaine écho du 2eme trimestre que mon gynéco me mettra en lien avec elle. J’ai hâte!
Merci de m’avoir lue et répondu, vraiment, du fond du coeur.
Minimar dit
Bonjour,
Moi aussi j’ai été pas mal fatiguée pendant ma grossesse alors que je suis très active. Et pour dire, on est en travaux depuis deux ans et je passais mes we à faire du béton et à manier la pelle et la truelle jusqu’à mon 3eme mois. Et au 4eme mois, ma grossesse m’est un peu revenue en pleine face… Grosse douleur et énorme fatigue… En fait, j’ai tout fait à l’envers pour ma grossesse, j’ais été mal du 4eme au 8eme mois! Avant et après, j’avais la forme !
Bref à 4 mois, obligée de me reposer et de regarder les autres continuer à vivre à un « vrai » rythme alors que je ralentissait de plus en plus… Je déprimais d’être à l’arrêt avec un mari en plein rush au boulot et hyper actif avec les travaux à la maison…Comme disait ma sage femme: » C’est normal d’en avoir marre et on a le droit de le dire et d’en parler! Ca y est le petit bout est en route et il va t’empêcher de vivre ta vie comme avant et le pire c’est que ça sera génial quand même ! » Et ces paroles m’ont vraiment fait du bien…
Cette fatigue au final, c’est une bonne chose, ca permet de se préparer au changement de rythme de vie que bébé va imposer ( peut être même que c’est la première leçon de parents qu’on reçoit). Ma puce à maintenant 3 mois et je recommence tout juste à pouvoir faire quelques travaux de courte durée, quand je jongle bien avec les siestes et tétés. Et même si ca m’agace encore de ne plus pouvoir faire autant de choses qu’avant, ca n’est que du bonheur!
Et un truc qui m’a aider pendant
ma grossesse: faire des listes quotidiennes avec les chose à faire pendant la journée. Les corvée mais aussi les activités repos, des petits exercices physiques, les coups de téléphone à passer …ect. Même si je ne faisais pas tout et que je reportais au lendemain, ca permet de se motiver et de se rendre compte que l’on a pas réellement « rien » fait de la journée ! Et une sieste de deux heures ça n’est pas rien faire quand on est enceinte !
erysfoly dit
Courage ça devrait aller mieux dans quelques mois ! Enfin c’est ce qu’on dit généralement. 🙂
Je suis enceinte de 5 mois actuellement et j’ai aussi connu une énorme fatigue les premiers mois. J’étais en stage et j’ai cru faire un burn out dès la deuxième semaine de stage, j’ai finalement compris le pourquoi de cette fatigue inimaginable lorsque j’ai appris que j’étais enceinte. 🙂 Moi qui suis aussi dynamique (pas sportive mais je cours toujours partout, ménage, paperasse, etc.) je ne pouvais plus rien faire d’autre que dormir. Après mon stage je filais dormir, je n’avais plus aucune force pour quoi que ce soit, je n’ai jamais eu autant besoin de dormir (10h de sommeil ne me suffisait pas xD). Je me souviens que j’ai même donné certains cours en ligne (sans webcam heureusement) allongée car je ne tenais pas assise.
Je t’avoue que même dans le deuxième trimestre je ressens encore beaucoup de fatigue mais c’est quand même plus gerable. Je peux à nouveau faire le ménage (bon, une machine + etendage me mets KO mais c’est mieux que rien haha) et même si les siestes me font du bien, je peux tenir sans. Donc toi au vu de ce que tu dis, si ça s’arrange, tu pourras être plus dynamique. 😉
Je te souhaite bonne continuation pour cette grossesse et profite ! Même si c’est fatiguant, même si des fois on a envie de dire merde parce qu’on a mal au dos, au ventre, etc. je pense que c’est une magnifique période. Voir notre bidou s’arrondir, savoir qu’un petit bout de vie se forme en nous, moi je trouve ça magique ! 🙂
Agalanie dit
Bonjour,
Je compatis et souffre aussi de cette situation. Personnellement faire un peu de sport m’aide à aller mieux (dos moins en compote, moins fatiguée, …) . Je commence à peine à sentir le regain d’énergie du deuxième trimestre mais il y a plein de choses que je ne peux plus faire et cela ne va pas aller en s’arrangeant : entre le ventre qui s’alourdit et nous encombre, le flux sanguin qui fait qu’on est essoufflé après trois marches… désolée ça ne donne pas très envie.
Cette frustration est normale car tant de choses changent lorsqu’on devient maman. On aimerait, surtout en debut de grossesse, continuer notre vie comme avant. Mais à peine est-on enceinte que notre vie n’est plus pareille. Et je pense que ces désagréments de grossesse nous aide à prendre en compte que notre vie va changer et à essayer de l’accepter progressivement. Donc pour moi, il vaut mieux que tu vives cette frustration maintenant que lorsque tu auras ton bébé dans les bras. ( je ne dis pas qu’il n’y aura pas de moment de frustration, une fois le bébé né ).
Bon courage pour la suite, je te souhaite de profiter de ta grossesse au maximum.
Prune dit
Bonjour,
pareil, 4 mois de grossesse et une fatigue sans fin. Avez-vous vérifier votre taux de fer pour ne pas être en anémie ?
Il faut se rappeler que c’est pour une belle raison. 🙂
Bon courage et bonne journée.
NAA dit
Hello,
J’allais poser la même question… J’étais très anémiée lors de ma dernière grossesse, à la limite de l’épuisement, et j’ai fini par avoir des injections de fer en IV. Je ne dis pas que c’est miraculeux mais ça m’a sauvé. En gros 2 hospitalisations d’1/2 journée le 7ème mois et j’ai vu la différence!
En tous cas je me retrouve dans ton témoignage (hyper dynamique et une fatigue pas vraiment normale), même si c’est « classique » d’être fatiguée quand on est enceinte il vaut mieux s’assurer que tout va bien et surtout trouver le moyen de prendre un max de forces avant l’arrivée du bébé.
Bon courage et bonne grossesse
lolo2cln dit
bonjour!
Je ne pourrais pas dire que je vous comprends car je ne sais pas vraiment la fatigue que vous ressentez et j’ai la chance de pouvoir rester un minimum active. Mais j’imagine votre frustration car à mon niveau de fatigue je restreins beaucoup de choses et ça m’agace! surtout quand l’homme est hyper occupé au boulot et qu’il ne peut pas palier mes manques^^
Rassurez vous! Oui vous avez le droit d’être agacée de cette situation!! La frustration ne signifie pas le rejet du bébé ou autre. C’est juste normal, tout comme il est énervant de ne pouvoir faire ce qu’on veut quand on a un soucis au dos ou autre. Sauf que là, c’est un peu long lol
Perso j’essaie toujours de penser qu’il y a pire que moi dans toutes les situations : sur moi ça fonctionne! Quand je suis fatiguée, je me dis « attends, y’en a qui seraient la bassine sous le nez depuis une heure »! Si j’ai des nausées, je me dis que je pourrais avoir la gastro et ça serait encore pire! Et puis je pense surtout à toutes celles qui sont alités pendant des mois et ça doit être vraiment horrible!^^ Bon après je dors et je me dis « ouais mais les autres c’est pas moi, j’avais bien le droit de me plaindre un peu » hihihi
bref ne culpabilisez pas ! Et espérons que ça passera vite 😉 Dites vous que : là! si vous n’êtes pas super entraînée pour les nuits entrecoupées avec le bébé personne ne le sera!!
Pour ce qui est des efforts essayez de fractionner. Perso j’ai tendance à me lancer dans des gros trucs et après je regrette d’avoir trop fait d’un coup… il vaut mieux se cantonner à 30 minutes d’activité, repos et recommencer après. C’est pénible mais une fois qu’on a pris l’habitude de s’organiser comme ça, la fatigue est plus gérable en général. On a toutes tendance à aller jusqu’à l’épuisement et on met 3 jours à s’en remettre :/
Je n’ai jamais testé le yoga mais c’est peut être pas mal. Après si comme moi vous n’avez pas trop le temps d’y aller ou qu’il n’y en a pas près de chez vous… J’ai trouvé des petits exercices qu’on peut faire à domicile pour garder un peu la forme quand on est enceinte. C’est un peu comme de la musculation douce. Je n’ai plus les liens mais sur pinterest j’avais tapé « sport grossesse » ou un truc comme ça et il y avait pas mal de résultats intéressants. Beaucoup pourront même servir de remise en forme douce après l’accouchement!
En tout cas je vous souhaite bon courage, bon repos et bonne fin de grossesse!
Plusch dit
Bonjour
Je comprends tout à fait. Pour ma part, je ne dirai pas que ça va s’améliorer au 2eme trimestre parce qu’on en sait rien : à 6 semaines de l’accouchement j’attendais le 2eme trimestre pour arrêter les vomissements, et il y en a toujours….
Pour la fatigue pour moi ça a été en dents de scie depuis le début et ça continue. Pour tous ces aléas je me raccroche au fait qu’il faut laisser le corps faire… J’ai la chance de faire mes horaires de travail et là, sincèrement, j’ai le plus grand respect pour les futures mamans qui vont bise tous les jours sans pouvoir adapter leurs horaires. C’est normal que ce soit frustrant quand on était active avant, ce n’est pas mon cas et j’ai déjà trouvé que j’étais une patate molle… Être frustrée par rapport à ça ne veut pas dire qu’on en veut à son bébé et qu’on regrette, juste qu’il faut apprendre à vivre avec. Le conseil du yoga est excellent et je dirais aussi apprendre à morceler la journée, enchaîner effort / repos. Ce qui est dit aussi c’est de se dire que ce qui avant faisait partie du quotidien devient un »effort »! Laure conseil c’est de s’écouter : pour les repas, pour les activités, si ça ne marche pas c’est qu’il y a une raison. J’ai râlé tout l’été parce que bébé n’était pas fan des tomates et concombres, mais au final elle a bien pris et est en pleine forme !! Et les fois où j’ai voulu aller contre ces signes je m’en suis mordu leslesdoigts. Donc courage et patience, vous allez trouver votre rythme. (Une balade d’une heure trente, là j’en rêve !!, déjà la grande galerie marchande de mon hypermarché me fait l’effet d’un marathon !)
Ebea dit
Félicitations pour ce bonheur à venir.
Comme tu le dis dans ton témoignage, et comme tu as dû l’entendre 3 millions de fois, la fatigue du premier trimestre est normale. Normale ne veut pas dire que toutes les femmes enceintes y passe… mais beaucoup beaucoup !
Ta frustration est légitime mais il va falloir apprendre à vivre avec… de la fatigue, tu vas sans doute en accumuler un paquet et ton rythme d’avant bébé risque de ne plus du tout être le même.
Enceinte également de 4 mois, je subi de plein fouet cette fatigue ou plutôt cet épuisement. Je sais pertinemment que ça passera. Et puis avec 3 enfants à la maison (dont un de 9 mois), la fatigue on apprend vite à la ranger au placard.
En plus, je souffre d’hypothyroïdie (merci à la nouvelle formule de Levothyrox qui fait scandale en ce moment), comme mon médecin me dit, c’est double peine pour moi… les effets d’une hypothyroïdie sont les mêmes que ceux d’un 1er trimestre de grossesse : fatigue, essoufflement, prise de poids, irritabilité … Du bonheur ! Vivement que tout cela se stabilise !
Bon courage pour la suite, plein de bonnes choses t’attendent !
Isabelle blanche dit
Bonjour,
C est toujours triste les déceptions quand une grossesse ne va pas à son thermes. La « chance » pour vous c est que c était très tôt donc moins tromatisant pour le corps et que vous avez pu vous relancer vite!
Félicitations pour votre nouveau bonheur, c est normal d être fatigué, et du coup vu si vous êtes tombé enceinte en mai vous êtes au 2 ème trimestre et sa va aller mieux. Sinon vous pouvez en parler à votre sage femme ou gygy qui vous prescrire du fer ( souvent après une fausse couche ou en état de grossesse les femmes en manque et sa fatigué).
Bonne continuation et beau bb.