Les incivilités envers les femmes enceintes. On en avait déjà parlé il y a un moment mais les choses n’évoluent pas. J’étais moi-même choquée de voire aux caisses prioritaires des gens non prioritaires qui me regardaient de haut en bas et détournaient le regard pour ne pas me laisser passer… Laetitia en a aussi marre, voici son témoignage.
{Témoignage} Les Incivilités qu’on vit quand on est enceinte
Bonjour La mariée en colère,
Je vous suis depuis quelques temps maintenant et aujourd’hui je souhaiterais partager avec vous mon expérience.
J’ai 25 ans et je vis ma première grossesse, je suis au 8eme mois et j’ai la chance que mon dernier trimestre de grossesse se passe plutôt bien, malgré quelques douleurs au dos et les œdèmes, rien d’insurmontable !
Je vous écris aujourd’hui car je suis fatiguée des incivilités que je peux subir au quotidien ! Surtout dans les magasins et métro ! Depuis que mon bidon commence à bien se voir, je me mets aux caisses prioritaires où bien sur on y trouve tout sauf des personnes prioritaires. Vous vous attendez donc à ce qu’on vous laisse la place ! Que nenni ! On me regarde limite en me provoquant en posant ses courses sur le tapis de la caisse ! Bien souvent seule quand cela m’arrive je n’ose pas demander ou dire quoique ce soit, certainement un défaut et de ma faute, mais quand même…
Le pire je crois a été dans le métro, je rentrais d’une virée shopping avec un copine, je n’en pouvais plus de la chaleur, les jambes gonflées, le dos en compote, épuisée, je décide de prendre le métro pour rejoindre ma voiture à 3 stations de là… Je décide de ne pas m’asseoir, car je ne suis pas sure de pouvoir me relever, mais je m’adosse quand même au strapontin qui était vide pour me soulager un peu, et là un homme, très grand avec son bébé d’environs 3 mois dans les bras avec sa femme qui elle tenait la poussette du petit, entrent dans le métro. J’ai passé un sale quart d’heure !
Il vient me demander à moi sur un ton sec et fort la place pour s’asseoir avec son petit, alors que plein de gens étaient assis et n’étaient pas prioritaires. Gênée, je lui laisse et attrape la barre du milieu pour me tenir. Et il s’est mis à parler tout haut comme quoi on n’avait jamais laissé la place à sa femme lors de sa grossesse et il avait décidé de faire pareil. Intimidé par son ton, ma fatigue, je n’ai pas dis un mot, mais il a continué ! Vous comprenez ce n’est pas normal, LUI, il a un bébé dans les bras, et ça aurait dû tomber sous le sens que je le laisse s’asseoir… je me suis passée de tout commentaire bien qu’il y avait de quoi… je n’avais envie de me faire remarquer un peu plus, et d’entrer son jeu, trop épuisée et gênée, j’aurais dû…
Bref tout ça pour dire que je suis choquée du monde dans lequel je vis, avant ma grossesse, je vivais un peu dans le monde des bisounours, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil et bien élevé ! Ahah ! Je tombe de haut !
On me regarde de travers quand je tombe sur une caissière sympa qui me fait passer en priorité, on se permet des commentaires tel que « oh mais il y en a au moins 3 là-dedans ! » « t’es sure que tu n’attends pas des jumeaux« , bref, des commentaires en tout genre, des regards insistants quand je me mets aux caisses prioritaires avec mon caddie rempli et que derrière moi vient la personne avec une poche alors que les caisses rapides juste à coté sont vides !
On marche sur la tête ! Ou alors c’est moi qui ne suit pas normale…
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
sylvie dit
Ah les incivilités envers les personnes handicapées, très très peu de personne nous respecte, que soit dans les magasins ou dans les transports. Mesdames, quand je lis ceci » Alors qu’il était clairement indiqué au-dessus de la caisse « priorité femmes enceintes, jeunes mamans et personnes handicapées ». » vous devriez connaître la loi concernant l’ordre de priorité qui est celui ci (refus de laisser passer une personne handicapée est puni de 3 OOO€ d’amende et/ou 3 ans de prison
– ces caisses « dédiées » sont ouvertes à TOUS, mais il est demandé aux clients de laisser passer devant :
les personnes en fauteuil roulant
les personnes diminuées physiquement (handicap moteur, personnes âgées)
les femmes enceintes
vous n’êtes qu’en troisième position derrière les personnes âgées.
Il y a aussi ce passage qui me choque « Au 8eme mois, en août (année d’une canicule), je prend la caisse prioritaire (j’avais 2articles) où évidemment il y avait tout un tas de personnes qui n’auraient pas du être là. » Désolée, mais beaucoup de handicap sont invisibles donc avant de passer devant tous le monde, demandez si une personne une carte. J’aimerais ne plus jamais entendre ceci « elle est assise, elle peut attendre » que savez de la personne qui est en fauteuil; elle est comme toutes les personnes handicapées prioritaire sur vous. Je sais que votre blog date de quelques mois mais si d’autrs femmes enceintes le lisent encore, j’espère que mon commentaire leur sera utile.
Soweit dit
J’ai « beaucoup aimé » l’anecdote avec le bébé. Enceinte, notamment en fin de grossesse, quand j’en avais bien marre des incivilités, je pense que je ne l’aurais pas raté le mec, ni madame d’ailleurs (tant qu’à faire). Dans le train, quand j’avais des problèmes de sommeil à cause de bébé j’ai massacré un mec qui écoutait de la musique trop fort et qui cassait les pieds à tout le monde et l’argument « je suis enceinte, je veux juste pouvoir me reposer » lui avait cloué le bec…
Quand j’étais au 7ème ou 8ème mois de grossesse je suis allée faire les courses avec chéri. Il arrive et se gare sur une place « famille ». Je lui dis que non c’est bon je peux marcher et tout. Il me répond que je suis enceinte et que c’est fait pour les femmes enceintes. Une autre voiture se gare sur une place « famille », un mec en sort. Je regarde, je cherche le siège bébé. Y en a pas. Je souris « je vois qu’il y a des gens qui ont moins de scrupules, je me sens mieux là ». Le mec a regardé ses chaussures. Là où ça me désole c’est que je pense qu’en Allemagne, le mec serait remonté dans sa voiture et serait reparti (ou serait aller se garer ailleurs) parce que tout le monde lui serait tombé dessus. En France tout le monde (ou presque) la ferme donc les gens ne se sentent pas obligés de respecter les règles élémentaires de civisme. Si j’ai un jour un deuxième, je me fais une liste de phrases bien senties (bien piquantes) pour tester si ça fait bouger les gens ^^
Rose dit
Moi j’ai plutôt été heureusement surprise pendant ma grossesse. La première fois que j’ai pris le métro en étant enceinte (il n’y en a pas dans la ville où j’habite), j’étais seulement au début du 5ème mois et plusieurs personnes m’ont proposé leur place alors que je n’avais même pas eu l’idée de m’asseoir car je descendais à la station suivante. J’en ai pleuré d’émotion… A la caisse prioritaire du supermarché où je fais mes courses habituellement, idem, c’est la caissière qui m’a fait passer devant les 3 personnes qui avaient déjà déposé leurs articles sur le tapis alors que moi je n’avais rien demandé. Et à chaque fois que je suis allée dans ce supermarché j’ai pu passer rapidement à la caisse prioritaire (d’ailleurs mon mari m’emmenait exprès faire les courses pour qu’on passe plus vite à la caisse ;-)). Et 5 jours avant mon accouchement, je suis allée voter pour les primaires en vue de l’élection présidentielle, il y avait une longue file d’attente au bureau de vote, et on m’a donné une chaise pour que je puisse me reposer dans la file d’attente !
Anais dit
J’aurai explosé a ta place. Justement avec la fatigue J’ai tendance à ne rien laisser passer.
Je suis aussi enceinte de 8 mois et il y a quelques semaines avec mon mari on a failli se faire tout les 2 renversé sur le parking d’un supermarché. Rien à voir avec le fait que je soit enceinte (en tout cas j’espère) mais il reculait très vite, juste au moment où nous passions.
Le pauvre homme a pris toute ma fatigue dans la figure. J’ai commencé par frapper avec mon sac à main sur sa voiture, lui hurlé dessus quand il a ouvert sa vitre et suis carrément allé le chercher quand l’armoire a glace est sortie de sa voiture pensant pouvoir en placer une.
J’ai pleure une fois a l’abris de son regard dans magasin. Mais sur le coup c’était la goutte d’eau.
Eva dit
Aaah la caisse prioritaire.. ..
Envie de jusqu’à 5 mois je m’en fichais, surtout quand je faisais les courses pour mo travail (j’étais payée a attendre) mais la je suis à la fin Du 8 ème mois (dans 6 jours le 9eme) et je peux vous dire que ça fait 2 mois que je vais aux caisses prioritaires et que je passe 😅
« Excusez moi pardon, ça vous gêne si je passe devant vous ? » (Ouais la tournure direct annonce que jai pas envie dattendre ha ha mais men fiche) Alors tout le monde se retourne, la caissière voit et hop tu passes devant !
Parfois elles ne voient pas c’est vrai, faut pas hésiter à se manifester. Les gens pas contents ils avaient qu’à aller à une autre caisse.
Comme on habite à la campagne, je ne prends pas les transport… Mais Hey mesdames ! Imposez vous ! Je suis d’accord, les personnes qui se lèvent spontanément ça fait du bien, mais si personne ne se lève, revendiquez votre droit et votre place ! Y’aura toujours qqun pour culpabiliser et se lever !
Si tout le mo de laisse faire… C’est n’importe quoi, comme ce qui arrive à beaucoup d’entre vous !
Quand j’étais étudiante et que je prenais les transports, je faisais exprès de massoir… pour me lever s’il y avait une personne qui en avait besoin ! Au moins j’étais sûre qu’une personne trouverait place assise.
Belle fin de grossesse a celles concernees et revendiquez vos droits !!
Zina dit
Bonjour!
Ôhhh mon Dieu! En fait je constate que cela semble un grand classique quand on est enceinte!
Comme vous, pendant ma grossesse, les caisses prioritaires ne furent qu’une blagounette !!
Au 8eme mois, en août (année d’une canicule), je prend la caisse prioritaire (j’avais 2articles) où évidemment il y avait tout un tas de personnes qui n’auraient pas du être là. Il faisait très chaud, et j’étais à la limite du malaise. Les gens se retournent et me regardent. Rien. Pareil du côté de la caissière. Je commence à bouillir intérieurement car cela faisait des mois que c’était comme ca (je crois que ce fut la goutte d’eau ce jour là ). Et là, une dame d’une soixantaine d’année toute pimpante(genre sur talons hauts, bien maquillée et bien âpretée)vient avec 2 articles (comme moi)et commence à soupirer qu’il fait chaud,qu’il y a du monde etc. Le couple devant moi lui dit ,en interpellant les autres dans la queue,de la laisser passer..Ce que TOUTES CES PERSONNES FONT!et là je sors un peu de mes gonds et leur dit que c’est une caisse prioritaire et qu’à part moi à cette caisse, aucun d’eux n’a quelque chose de prioritaire et que je ne vois pas en quoi cette dame passerait devant moi. Le couple de devant m’a regardé des pieds à la tête en me disant « elle est âgée et elle n’a pas beaucoup d’articles, vous vous pouvez attendre, vous êtes juste enceinte, c’est pas la mort « . Ça m’a tellement scotchée que je n’ai rien su quoi répondre. La caissière n’a rien dit et en passant vers elle je lui ai dit que c’était inadmissible et que c’était aussi son rôle de faire respecter ce genre de règles. Notre société part en live,et pas que pour les incivilités. Il y a des cultures qui disent que l’on voit comment on traite l’autre en fonction de comment on traite les animaux ou les personnes âgées ou les femmes enceintes.. En France on est mal barré!!
Courage!
Lamp2poche dit
Je me pose la question de la signification du « personnes qui n’auraient pas du être là »… Qui sommes nous pour juger de la pertinence de ces personnes dans la file d’attente ?
Ces caisses sont en effet réservées aux personnes « enceintes et handicapées » hors si la grossesse est bien visible, certains handicaps, eux, ne le sont pas.
Me concernant, je trouve vraiment difficile en tant que jeune « visiblement bien portante » (mais avec une petite particularité en plus, vous l’aurez compris) d’etre parfois la cible de remarques et commentaires de certaines personnes quant a ma légitimité à attendre à telle caisse ou à être assise dans tel endroit . Ma solution est d’opter pour l’option « j’attends mon tour dans la caisse prioritaire, faute de pouvoir distinguer parmis ceux ci qui en a besoin ou pas ». Parce que les combats visant a distinguer qui est plus prioritaire que qui me glacent, et parce qu’on va pas se mentir : même lorsqu’on est « prioritaire » au supermarché ou dans les transports en commun, de fait on a un minimum d’autonomie pour arriver jusque là qui nous permet à priori de patienter quelques minutes de plus sans que cela devienne une histoire de vie ou de mort.
J’apprécie aussi lorsqu’on me demande directement si on peut me passer devant.
En fonction cela me permet d’accepter ou pas (mais souvent j’accepte si c’est demandés gentiment, cf au dessus), et d’éviter la case justification auprès d’un illustre inconnu.
Luce dit
Bonjour,
Je suis désolée de toutes ces incivilités que vous subissez ! J’essaie au maximum de faire attention à laisser ma place quand je le peux, de faire passer devant moi des femmes enceintes, etc.
Néanmoins, il m’est arrivé une fois de râler contre une femme enceinte qui est passée devant nous à Ikea. Toutes les caisses y sont prioritaires (ce que je comprends) mais étant extrêmement chargés, nous ne pouvions pas aller aux caisses où l’on scanne soi-même les articles. Une femme enceinte est passée devant nous avec deux articles qu’elle aurait très bien pu scanner aux caisses automatiques et de une, s’éviter la longue attente et de deux, nous éviter encore plus d’attente… Je n’ai rien dit et elle nous a remercié après avoir payé mais sur le coup, je me suis dit qu’évidemment, il faut faire un effort envers les femmes enceintes, les personnes âgées, en situation de handicap mais que cela n’empêche pas d’arranger les autres lorsque cela ne demande pas d’effort.
Kierane dit
Comme je vous comprends !!
Je suis comme vous, enceinte de 8 mois et de plus en plus fatiguée. Les caisses prioritaires ? Une vaste blague. Soit on ne les ouvre jamais « y’a pas assez de femmes enceinte dans le magasin », soit on est totalement transparente…
Soit bah la caissière en a rien à foutre. (j’ai souvent ce cas de figure, surtout que mon ventre est quand même plus que visible désormais).
Je connais aussi… Mais ce « dernier » mois est plus difficile pour ma part, j’osais pas parler, j’aime pas les conflits. Mais la fatigue + les hormones font que… Désormais, je l’ouvre si on me gonfle xD On peut me regarder de travers, ça change rien.
Et être enceinte n’est peut être pas une maladie, mais c’est pas une sinécure pour tout le monde, malheureusement. Surtout au troisième trimestre.
Bon courage, Laetitia ! (Vous avez le même prénom que ma petite soeur 🙂 )
Toscane dit
Ah la la !!! Les caisses prioritaires… Une grande histoire… J’ai eu le droit a « ah j’avais pas vu » (j’ai accouché 2 jours après), j’ai eu le droit a « il faut que je vous laisse passrr si j’ai bien compris » (sur un ton olus qu’agressif). Normalement c’est aux caissières de dire non la dame passe avant… Ca fait pas.plaisir aux gzns mais ils ont qu a aller ailleurs !!
Les gens sont aigris et agressifs je trouvent ça désolant. 🙁
Mais à côté il y a le vieux monsieur quand je suis arrivée à l’hôpital, le jour où j’ai accouché d’ailleurs, qui m’a dit « vous êtes magnifique ! Je n’ai rien vu de plus beau sur terre qu’une femme enceinte »…
Il m’a presque fait pleurer !
Bon courage pour la fin 🙂
Camille dit
Hello Laetitia,
J’ai moi aussi été confrontée au manque de civisme de certains et – heureusement- à la sympathie d’autres personnes, notamment aux caisses prioritaires. J’ai depuis accouché et la dernière fois que je suis allée au supermarché avec mon fils, je suis allée de nouveau à la caisse prioritaire. 3 messieurs étaient devant moi, se sont retournés – donc m’ont bien vu avec le petit dans la poussette – et… rien. Alors qu’il était clairement indiqué au-dessus de la caisse « priorité femmes enceintes, jeunes mamans et personnes handicapées ». Je n’ai rien dit non plus, le petit était calme, je n’étais pas pressée et pas envie de se prendre la tête (je déteste les conflits). Mais j’aurais apprécié un « vous voulez passer madame ? », comme je le fais quand je ne suis pas prioritaire…
Bon courage pour la fin de grossesse !
Bénédicte dit
Je vis moi aussi la même chose. Je suis enceinte de bientôt 7 mois et en une journée j’ai eu le droit à un combo parfait ! Ca a commencé dans le bus que je dois partager tous les matins avec une horde d’étudiants qui se ruent sur les sièges. Mais enceinte ou pas enceinte, aucun changement je reste debout pcq c’est vrai qu’à cet âge là, on est épuisé par sa journée… Je poursuis ma journée en attendant le train, je vois une femme qui s’assoit à côté de moi pour allumer une cigarette et vas-y que je j’envoie ma fumée dans la figure… Et pour finir, je m’assoupis dans le train pour être révéillée 10 minutes plus tard par un jeune homme qui s’assoit juste en face de moi avec sa musique (de merde !) en haut parleur… Pour la berceuse, on repassera…
Bonne fin de grossesse à toutes ! (Souriez ! On ne peut pas tous les tuer…)
Lucie dit
Bonjour,
Merci pour votre témoignage. Je vis exactement la même chose que vous en ce moment (8eme mois de grossesse).
Une fois dans le tram, je demande à une jeune femme d’enlever sa valise du siège pour que je puisse m’asseoir. Celle ci m’a alors sortie la phrase: « Mais je vais la mettre ou ma valise? » Oui une valise est plus importante qu’une femme enceinte pour certain. Elle m’a toutefois cédé la place en me montrant bien son exaspération face à ma demande….
Comme vous, je suis aussi totalement transparente aux caisses prioritaires.
J’imagine également que vous aussi dans les transports en commun, on hésite pas à vous bousculer ou à vous donner des coups de sac…
J’ai oublié d’évoquer les fumeurs qui ne prennent même pas la peine de s’éloigner alors que vous êtes enceinte.
Et aussi tous ces inconnus, qui se permettent des remarques sur votre état du type « vous avez une sale gueule », « bientôt la délivrance hein ».
Et nous fatiguée, nous cherchons à éviter le conflit alors nous nous taisons et laissons faire… malheureusement…
Mais cela ne doit pas nous faire oublier ces rares inconnus qui restent prévenants a notre égard.
Bon courage pour votre fin de grossesse
Flo91 dit
Bonjour Laetitia,
Votre témoignage me rappelle des (mauvais) souvenirs ! Je crois que malheureusement beaucoup de femmes enceintes subissent ce type de comportements. Une fois je faisais les courses avec mon mari pendant le 7e mois de grossesse, je fatiguais et surtout je ne pouvais pas me pencher car cela faisait mal. La caissière s’est plainte qu’on n’allait pas assez vite pour vider le caddie et que je pouvais aller plus vite ! Elle a tout gagné, j’ai laissé mon mari vider tout seul et il a pris tout son temps. On n’est jamais retourné dans ce magasin… En plus ce n’est pas simple de dire haut et fort « eh oh je suis enceinte, certes pas malade, mais enceinte, donc un tout petit peu de collaboration de votre part svp » parce que on a une chance sur deux de s’en prendre encore plus dans la figure ! Donc on ne dit rien et on attend en silence que ça passe…
Mais rassurez-vous il y a des gens normaux justement qui sont polis et font attention, comme cette jeune fille qui s’était levée dès que j’avais franchie la porte du métro, mais comme il y avait d’autres places assises un peu plus loin je lui avais dit qu’elle pouvait se rasseoir. Dans ces moments là on se dit qu’il y a des gens bien et ça remonte le moral !
Bonne fin de grossesse (bientôt le grand jour !)