Lili et son chéri aimeraient renouveler leurs vœux de mariage. Le soucis c’est que la paroisse de leur village leur met pas mal de bâtons dans les roues pour l’organisation. Voici sa question et ma réponse en suivant.
{Question} Renouvellement de voeux et soucis avec la paroisse
Bonjour à toutes
Moi c’est Lili, j’ai 34 ans, je suis mariée, 3 enfants et je vis en Provence. ..
Chéri et moi avons décidé de renouveler nos vœux de mariage cette année en décembre . .. cela fait 8 ans que nous sommes mariés mais l’année dernière nous avons vécu des choses douloureuses … et pour fêter cette renaissance nous avons décidé de renouveler nos vœux de mariage.
Sauf que la paroisse dont nous dépendons ne voit pas les choses du même œil … pour eux c’est pour les 10 ans sinon rien et surtout ils veulent nous imposer ça en pleine messe un dimanche.
Vous voyez un peu le truc ?!
Alors j’ai insisté en leur disant qu’un mariage est quelque chose d’intime et je n’ai surtout pas envie de partager ça avec ma ville entière.
J’ai donc réussi à obtenir une messe en toute intimité (il m’aura fallu 6 mois) heureusement que j’ai fait ma demande en novembre l’année dernière !!!!
Les choses semblaient enfin bouger pour mon plus grand bonheur. .. contact avec le curé qui devait nous marier … puis un jour j’apprends via les réseaux sociaux que ce Mr quitte notre paroisse. .. alors toutes les démarches effectuées jusqu’à présent sont tombées à l’eau. .. j’ai tout à recommencer
Je retourne donc à la permanence paroissiale pour savoir comment faire … qui va nous remarier ? Où la cérémonie aura t’elle lieu?
J’ai plus l’impression de les déranger qu’autre chose. ..
Le nouveau curé est arrivé et aucune nouvelle … nous sommes à 3 mois de la cérémonie. .. le lieu et l’heure ne sont pas définis. .. les faire-part ne sont pas faits je ne sais toujours pas qui va nous unir et quand je me déplace toujours la même réponse » On va vous rappeler » mais je trouve que « On » est un peu long à prendre son téléphone…
Nous sommes au point mort pour l’organisation et ce passage à l’église est pour nous primordial pour que cette journée soit réussie
J’avoue que je déprime un peu … pour certaines d’entre vous ce renouvellement peut paraître futile mais pour nous c’est important et nous ferons tout pour que ça se fasse
Alors si vous avez déjà vécu ça ou connaissez quelqu’un qui est passé par là je suis preneuse de vos conseils
Merci à toutes d’avoir prit le temps de me lire
Je ne manquerai pas de vous tenir informées bien entendu.
Merci
Lili
La réponse de La Mariée en Colère
Bonjour Lili, félicitations pour ces 8 années d’amour 🙂 . Si la paroisse de votre village vous met autant de bâtons dans les roues, pourquoi ne pas faire une cérémonie laïque à la place ? Pas de contrainte d’heure ou de lieu, vous serez en toute intimité et ce renouvellement de vœux sera vraiment personnalisé… Si vous n’avez pas de nouvelles rapidement, je vous conseille vivement de vous tourner vers cette solution. Tenez nous au courant.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Julie dit
« si ça marche pas à l’église, pourquoi pas faire une cérémonie laïque à la place? » Aaaah la réponse qui tue 🙂
je crois comprendre qu’il tient à coeur à Lili de faire une étape devant Dieu en couple. La cérémonie laïque ne répondrait en rien à ce genre de désir! Il faut pas tout mélanger.
Si j’ai bien compris, ils sont déjà mariés religieusement. Il faut savoir que le « renouvellement de voeux » n’existe pas dans l’église. Quand on se marie, c’est pour la vie, donc d’un point de vue théologique, c’est impossible de renouveler son consentement de mariage, puisqu’ils n’arrivent jamais en fin de validité.
Effectivement c’est pas vraiment possible de refaire un renouvellement de mariage… les protestants le font, puisque pour eux, le mariage n’est pas un sacrement, mais une prière pour le couple.
Dans ma paroisse aussi, chaque année il y a une messe spéciale pour les anniversaires de mariages (pour les noces de coton et les chiffres « ronds »). Perso je trouve ça génial, partager le bonheur de couples mariés depuis l’année d’avant ou 60 ans avant! Sinon je pense qu’il ne faut pas négliger le sens de de la communauté. Ca me choque un peu quand tu dis que le mariage est quelque chose d’intime. Etre chrétien, c’est pas un truc individuel qu’on ferait à sa sauce, mais l’appartenance à une famille (être les enfants du Père du ciel). Quand on se marie, c’est pas un évènement privé (ou alors si, uniquement dans le cas de la cérémonie laïque) mais un engagement devant la société (mariage civil) et devant la communauté chrétienne (mariage à l’église). D’ailleurs as-tu remarqué que les portes sont obligatoirement ouvertes lors d’une cérémonie de mariage? Ne mets pas de côté cette dimension collective! Pense aussi à la beauté du témoignage porté devant l’assemblée!
Si tu veux te marier à nouveau, et en faire un évènement totalement intime, alors oui pourquoi pas faire une cérémonie laïque.
Thouvenot Natacha dit
Votre réponse est parfaite 👏👏👏
Nina dit
Je pense effectivement que la paroisse ne sait pas comment faire. En revanche, pour moi c’est un bel acte et si vous souhaitez le faire à l’église ils doivent vous accompagner.
Je vous conseille de trouver directement un prête qui voudra officier pour vous (même s’il est d’une autre paroisse ou à la retraite) et de demander à la paroisse le droit d’utiliser l’église.
Bon courage !
Rose dit
Oui je suis d’accord avec Jeanne, je crois que la paroisse ne sait pas trop quoi faire de votre demande. Un renouvellement de voeux pour l’église catholique ce n’est pas se « re-marier » avec la même personne, car les voeux du mariage sont indissolubles donc ils n’ont pas besoin d’être renouvelés. C’est plutôt une fête pour célébrer les années qui ont passé et votre vie de couple au fil des ans (d’où peut-être le fait qu’on vous propose de le faire pour « les 10 ans »), et en général c’est une joie qui se partage avec la communauté chrétienne donc effectivement pendant la messe habituelle…
Mais je comprends aussi que vous ayez envie et besoin de célébrer cela avec autant d’importance suite aux épreuves que vous avez traversées. Peut-être que vous pouvez expliquer cela au prêtre de la paroisse : c’est célébrer le fait que votre amour a surmonté des épreuves qui est important pour vous, à voir comment ça peut se faire…
Jeanne dit
Bonjour,
Je suis désolée pour vous, mais je pense que si la paroisse n’est pas très coopérative, c’est qu’elle ne sait pas vraiment comment prendre votre demande. Je pense que personne n’a rien contre le fait que vous réaffirmiez votre amour, simplement… vous ne pouvez pas vous remarier. Pas aux yeux de l’Église, dans tous les cas.
Le mariage est un sacrement, et si c’est avec la même personne, il ne peut être reçu et donné qu’une fois, puisque l’on est marié ad vitam aeternam.
Vous parlez de vous « remarier », du prête qui doit vous « marier », mais vous êtes déjà mariés et quoi que vous ayez vécu, aux yeux de Dieu et de l’Église, vous le serez toujours. De ce fait, la position de votre paroisse doit être quelque chose comme : je comprends leur demande, elle est belle, mais elle n’est pas de notre ressort.
Pourquoi tenez-vous à ce que ce renouvellement de voeux ait lieu à l’église ? Dans tous les cas, le prêtre ne pourra pas refaire un mariage.
Effectivement, une cérémonie laïque, un beau moment avec vos proches pour vous redire l’importance que vous avez l’un pour l’autre et l’amour que vous vous portez serait certainement plus adaptée.
Dans tous les cas, bonne chance !
Viviane dit
Tout à fait d’accord avec Jeanne, sauf si vous n’êtes mariés que civilement et désirez une célébration religieuse ?
Si vous avez déjà été mariés religieusement à l’église catholique, je ne vois pas comment la paroisse peut vous proposer autre chose qu’un rituel de bénédiction au cours d’un anniversaire de mariage (http://liturgie.catholique.fr/accueil/pastorale-sacramentelle/le-mariage/vivre-le-sacrement-du-mariage/919-messe-et-anniversaire-de-mariage/) qui semble avoir sa place au cours d’une messe « normale ».
Sophia dit
C’est exactement ce que j’allais dire, je pense qu’il faut plutôt formuler un demande de bénédiction, et vous pouvez au cours de cette cérémonie prendre la parole et vous redire pourquoi vous voulez continuer votre route ensemble. Mais je trouve qu’un prêtre pourrait accepter une bénédiction en petit comité … même si c’est normal qu’il vous parle aussi de le faire devant la communauté !
Bref, ce que tu peux faire, c’est d’abord proposer au nouveau prêtre un rdv, pour faire connaissance ! Un dîner chez vous par exemple ? Lui parler de votre histoire … et formuler votre demande ! C’est toujours plus facile une fois qu’on se connaît… Les prêtres font beaucoup face à du « clientélisme », et je comprends que ça les agace … Alors il faut expliquer pourquoi c’est important pour vous (et ça a évidemment beaucoup de sens après une épreuve traversée, ça, tout prêtre pourra l’entendre, et ceux qui ne l’entendent pas, il faut les fuire !)
Et si vraiment tu sens qu’il y a fermeture, effectivement aller chercher un autre prêtre qui sera plus ouvert.
Bon courage pour cette belle démarche !
Steph dit
Bravo pour tous ces commentaires qui je l’espère permettent à Lili de mieux comprendre la réaction de sa paroisse.
J’ajoute en plus, que souvent les personnes qui tiennent la permanence ont d’autres us et coutumes parfois plus « rigoureuse » et ta demande doit leur sembler « extravagante ». Il faut leur pardonner leur rigueur. Et pourquoi pas ne pas venir un dimanche matin à la messe, 10/15 minutes avant le début pour rencontrer le prêtre, assister à la messe et vérifier si son « style » vous plait.
Bon courage et toutes mes félicitations pour ces 8 ans de mariage!