Claire est en surpoids. Du coup les médecins n’ont pas cherché plus loin pour savoir pourquoi elle ne tombait pas enceinte. Hors il y avait bien un soucis ailleurs. Voici son témoignage.
{Témoignage} Parce que je suis ronde et jeune, on ne m’a pas diagnostiqué avant de problèmes d’infertilité
Claire, 25 ans, mariée depuis peu et en couple depuis 8 ans. Notre désir de devenir parents est venu relativement tôt, j’avais quasi 22 ans. Mais voilà, 3 ans 1/2 après toujours pas de bébé, et j’ai décidé de secouer les médecins pour enfin avoir une réponse !
Durant 5 ans, j’ai eu une pilule qui me coupait mes règles, ça m’enlevait une belle épine du pied, pas de serviettes ni tampons à garder dans le sac, pas besoin de scruter le calendrier pour vérifier si elles tombaient quand il le fallait etc …
Quand je suis allée voir la gynéco 8 mois après avoir arrêté la pilule car je n’avais pas de règles, sa seule réponse a été : « vous êtes jeunes, ça va venir et puis de toute façon il faudrait perdre du poids c’est surement ça« . Cette histoire de poids, je l’entends depuis toute petite alors je n’ai pas étais étonnée de sa réponse. 2 ans 1/2 après, toujours pas de règles, je décide donc d’aller de ma propre initiative voir une gynéco spécialisée dans l’infertilité, elle nous fait passer tous les examens nécessaires afin de vérifier un éventuel problème d’infertilité, je reçois mes analyses de sang par courrier, et c’est le cas de le dire, mon sang n’a fait qu’un tour…
Je me rends compte que le taux de mon AMH (réserve ovarienne) est nettement inférieur à la normale pour mon âge, je questionne la gynéco, qui semble ne pas s’inquiéter, »elle ne sait pas trop » comme elle dit, je lui demande si ça peut être lié à mon poids mais je n’ai pas de réponse franche, on reste dans le vague et j’ai la sensation de ne pas être prise en charge comme il le faudrait. Une fois de plus la réponse est : PERDEZ DU POIDS MADAME PUIS VOUS ETES ENCORE JEUNE.
Je décide une nouvelle fois de changer de gynéco, vous allez vous dire, elle a un problème elle … je prends une gynéco spécialisée dans l’infertilité mais indépendante de toute structure hospitalière, (mon ancienne gynéco était dans une clinique privée). Je lui explique mon ressenti suite à mon dernier RDV avec ma gynéco, je lui explique que je suis totalement consciente que mon poids est un frein à une éventuelle grossesse mais que mes résultats m’inquiètent. On refait un topo, et le verdict tombe net : J’ai une réserve ovarienne très faible, il ne faut pas perdre de temps, car j’ai la réserve ovarienne d’une femme de 40 ans. Elle m’explique qu’il faut que je monte un dossier rapidement pour entrer en PMA (service spécialisé dans la procréation médicalement assistée), que l’histoire de mon poids peut se régler en parallèle (j’ai d’ailleurs perdu 12kg et je suis en cours de rééquilibrage alimentaire). En partant, elle me dit que j’ai de la chance d’avoir voulu un enfant tôt car passé 30 ans ça aurait était encore plus compliqué.
J’ai perdu 3 ans où le seul problème pour eux était mon poids, à croire que grosse et problème d’infertilité ne peuvent pas être compatibles (j’aurais d’ailleurs préféré). Voilà après 3 ans 1/2 j’ai enfin la sensation d’avoir été écoutée, prise en charge, je vais enfin avoir un RDV en PMA, j’ai l’impression d’avoir gagné une bataille …
A croire que nous les rondes, nous n’avons pas le droit d’avoir envie de faire un enfant tant qu’on est en surpoids, j’ai la drôle de sensation que le poids leur sert d’excuse trop facilement, même si je suis tout à fait consciente que ça peut engendrer des soucis, je pense qu’il est nécessaire de voir plus loin parfois…
Maintenant en route pour gagner la guerre et enfin avoir un enfant !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Cari dit
Je ne suis pas du tout en surpoids mais ce type de réaction me met hors de moi! il n’y a aucun respect de la personne à partir du moment ou l’on est jeune, vieux, en surpoids, en sous poids…
Heureusement que tu as décidé de secouer la médecine et je te souhaite une belle réussite dans ton parcours avec un beau bébé à la clé. Gros bisous ♥
Gaile dit
Si on est pas en surpoids, c’est psychologique… toujours une excuse pour les gyneco qui en fait ne connaissent pas si bien la fertilité féminine…
Heureusement que vous avez écouté votre instinct et que vous avez persévéré!
Je vous souhaite bien du courage pour la suite,
Moi pas de surpoids mais également de mauvais diagnostiques et (3 gyneco plus tard/ 2 ans d’essais) nous entrons seulement en PMA.
Celine dit
Dans le genre une gynécologue n à pas vu que j étais enceinte malgré l échographie posée sur son bureau et me parlait pma..sans m écouter ..au deuxième rdv j ai choisi de changer de gynécologue. A l hôpital elle était tellement plus à l ecoute et plus efficace et bien moins chère. ..
Une peut-être future maman dit
Bonjour,
Je suis exactement dans la même situation. Je suis en essai bébé depuis 2 ans sans aucun résultat. De gynéco en gynéco et de RDV en Rdv, toujours la même rengaine du poids. Je n’ai plus que 5 kilo à perdre pour être dans un IMC normal et les médecins me disaient toujours que mon poids était le problème. Je suis donc aller en PMA de ma propre initiative et on m’a diagnostiqué syndrome OPK. Je commence les inséminations artificielles dans deux semaines. Et comme toi j’ai perdu deux ans par méchanceté ou fainéantise de certains médecins qui n’ont pas voulu voir plus loin que le bout de leur nez quand je leur disait mes inquiétudes. La PMA n’est pas facile et cela est très contraignant mais nous avons la sensation d’être écouté et entendu. Je ne vous souhaite que le meilleur pour la suite. Je suis sure que bébé arrivera parce que l’amour est quand même plus fort que tout.. On met du temps à se lancer mais qui sait, peut-être qu’après on ne s’arrêtera plus! =)
Sarah dit
Bonjour Claire !
Sans méchanceté aucune, je suis « heureuse » de lire un témoignage comme le tien car depuis peu j’ai également appris que ma réserve ovarienne est faible. Je suis également un peu ronde et on m’a aussi dit de perdre du poids.
Toutefois jusqu’à te lire… je me sentais un peu seule dans cette situation. Je me remettais souvent en question. Je viens d’avoir 30 ans et ça m’inquiétais.
Mon avantage à ce jour c’est que mes règles restent régulières et présentes mais je suis également en protocole PMA.
Je te souhaite donc que ce parcours soit positif pour nous 2 et que l’on accède enfin à notre rêve de devenir maman. Je suis certaine que nous y parviendrons et félicitations également pour ta perte de poids même si je suis persuadée que tu es belle comme tu es.
Claire dit
Je te comprend tellement; j’ai l’impression que personne n’a le même soucis que moi ! Oui j’espère que cela marchera vite pour nous deux ! 😉
Jo dit
Oh mon dieu comme je te comprends ! Idem je suis plus que ronde et lorsque je me suis aperçue que les règles n’arrivaient pas j’ai vite senti qu’il y avait un soucis et oh la claque dans la gueule quand les gynécologues sortent cette p***** de phrase : «perdez donc du poids»… J’ai persévéré et vu tout un tas de c*** de professionnels jusqu’à tomber sur celui qui a pris les choses en main (un homme) et a bien voulu mettre le poids de côté ! Grâce à lui nous avons eu la chance de devenir parents de deux merveilles et je ne le remercierai jamais assez… continue à persévérer 😉
Claire dit
Comme ton message me remonte le moral … Depuis que j’ai envoyé mon témoignage j’ai appris 4 grossesses et mon moral est au plus bas … alors je suis contente de lire des messages positifs ! 🙂 merci!