L’ouest Américain, ça y est, on commence à en avoir ratissé une bonne partie avec mon mari. Voyage de noces, voyage en amoureux ou entre amis… en tout plus de deux mois sur place (divisés par road-trip de 15 jours) nous ont permis d’avoir la chance de faire le tour des parcs nationaux de l’ouest. Californie, Nevada, Wyoming, Utah, Montana… et bien plus encore. Ok il nous manque l’Oregon qui a l’air canon, Washington (avec Olympic National Park) et l’Arizona dans lequel on n’est passé que vite fait… trois états que je rêve de faire, avec le Mississippi et la Floride (mais là on s’éloigne de l’ouest des USA)… En attendant, on en a visité des parcs nationaux sur la route. Alors voici notre top 10 en photos.
Parc nationaux de l’ouest Américain, mon top 10
Si vous aussi vous rêvez d’un road-trip pour votre voyage de noces, n’oubliez pas de lire notre guide pour pouvoir vous organiser.
1 Yellowstone NP : le plus grandiose
Etat : Wyoming
Si je devais n’en choisir qu’un à aller revoir ce serait celui-ci. Bon, avec le numéro 2 (Yosemite). Yellowstone est le plus grandiose car le plus dingue à visiter avec ses geysers, ses cascades de dingues, ses paysages lunaires… Si en plus vous avez la chance d’arriver par Grand Téton NP alors là vous ne pourrez que vous régaler. C’est un site protégé pa el Patrimoine mondial de l’UNESCO et on comprend vite pourquoi une fois sur place. Il est juste exceptionnel. Je vous en parlais d’ailleurs ici.
2 : Yosemite : le Parc national plus majestueux
Etat : Californie
Lui et moi c’est une histoire d’amour. D’ailleurs quand je mourrai je veux qu’on aille mettre mes cendres là-bas, par ce que Yosemite NP c’est l’idée que je me fais du paradis. Des falaises de granit, des cascades immenses au débit incroyable au printemps /début d’été… Je veux passer l’éternité là-bas. Quand on l’a visité, mon mari a même eu envie de se reconvertir en ranger pour aller gambader dans la montagne toute la journée (mais on vu aussi que le taf consistait aussi à vider les poubelles des touristes et faire la circulation : moins glam’). On a aimé, on a adoré… Je veux y retourner ! (je vous en parlais ici)
3 : Zion NP : le plus magique
Etat : Utah
C’est lors de notre premier voyage aux USA que nous avons découvert Zion National Park. On a tout de suite été bluffé par son univers. J’adore tout ce qui est paysages arides et là, on a été servis. Le petit plaisir + : se baigner dans la virgin river. En été il fait super chaud à ZION NP et ce petit rafraîchissement est vraiment le bienvenu. (je vous en parlais ici)
4 : La vallée de la mort : le parc le plus dingue
Etat : Californie
Il faut dire que pour visiter Death Valley NP on a eu de la chance : on a presque eu froid ! On y était pourtant en mai, et certains de nos proches qui l’avaient visité à la même époque nous avaient dit « rholala on a du couper a clim tellement il faisait chaud » ou « on n’a même pas pu sortir de la voiture tellement la température était insupportable ». Ben nous le matin on a mis un pull et le soir on n’a même pas eu envie de se baigner… Et du coup on a pu faire toutes les randos et ballade du parc. Une ambiance juste dingue. On a adoré. Je vous en parlais ici
5 : Le Grand Canyon : le parc national le plus insaisissable
Etat : Arizona
Le grand canyon est si grand, si dingue qu’on ne se rend pas compte de sa profondeur. J’avoue que l’on a été un petit peu déçus car on nous en parlais beaucoup et effectivement sur place il y avait pas mal de touriste ce qui gâchait un peu notre bonheur. Ceux qui ont le plus aimé dans notre entourage sont ceux qui ont pu descendre dedans ou faire un tour d’hélico… question de temps ou de budget quoi. Je vous en parlais ici.
6 : Bryce Canyon National Park : le plus flamboyant
Etat : UTAH
Comme Zion NP, on a eu la chance d’y aller deux fois et c’est toujours avec le même plaisir qu’on découvre et redécouvre les phénomènes géologiques de Bryce Canyon NP. il faut prendre le temps de faire une petite rando à l’intérieur pour pouvoir se rendre compte de la magnificence de ce parc. Je vous en parlais ici.
7 : Canyonland : le plus inattendu
Etat : UTAH
C’est mon mari qui m’a empêché de le mettre à la place du grand canyon, mais moi j’ai largement préféré Canyonland NP entre les deux. Moins de monde, plus sauvage et tout aussi dingue… J’aurais pu rester des heures sur ma roche à contempler le paysage, dans le silence. A visiter si vous passez dans le coin !
8 : Arches : le plus cinématographique
Etat : UTAH
Arches National Park, c’est là où a été Indiana Jones et la dernière croisade. C’est un passage obligé dans l’ouest Américain. Que de la roche rouge, des falaises et des arches creusées par l’érosion… Vraiment sympa à visiter, surtout au coucher du soleil pour voir la roche prendre des couleurs de dingue.
9 : Le parc National de Sequoia : le plus spirituel
Etat : Californie
Avant d’arriver à Sequoia NP et de voir le
s séquoias, il faut faire un sacré bout de chemin dans les routes en lacets de la montagne. On a cru pendant longtemps que c’était un vieux fake, on a vu quelques séquoias, on a pensé à une vaste blague… et puis on est rentré dans le parc et là on a compris. Les géants nous invitent à leur rencontre, nous apaisent, prennent des teintes rouge-doré suivant la lumière du soleil… c’est magique ! Je vous en parlais ici.
10 : Glacier National Park : le plus au nord
Etat : Montana
Situé à la frontière Canadienne, nous avons été déçus de ne pas pouvoir faire Glacier National Park en entier à cause des routes fermées par la neige (ballot). Qu’importe, nous n’avons quand même pas été déçus. Il ya de jolies promenades en forêt (où vous aurez peut-être la chance de croiser des ours) et un lac magnifique où se ressourcer. Vraiment canon et à faire, surtout si après vous souhaitez découvrir les rocheuses Canadiennes ! Je vous en parlais ici.
Mention spéciale pour Monument Valley qui n’est pas un parc national (il appartient aux indiens) et valley of fire (un state park) que nous avons adoré mais qui ne peuvent pas rentrer dans ce top 10 !
Laisser un commentaire