Madame Ribidou est enceinte de son second enfant, du coup elle se pose beaucoup de questions quant à l’arrivée de ce petit bébé. Par rapport à son premier, par rapport à l’accouchement, l’éducation… Pourrez-vous l’aider ? Voici son témoignage.
{Témoignage} Arrivée du second enfant : comment gérer ?
Chères mamans !
Je suis maman d’un petit garçon de bientôt 4 ans et attends un heureux événements! Je voulais à la fois témoigner des mon expérience et poser quelques questions !
Comment aborder les questions du futur grand frère ! Est-ce que c’est si mal si j’attends les derniers mois pour vraiment tout lui expliquer? Mais surtout : est ce que quelques-unes d’entre vous sauront me rassurer et me prouver que le deuxième enfant ne sera pas forcément pire que le premier !?!?!
Après une première grossesse parfaite, je pars sereine en me disant que ça sera pareil pour la seconde. Pourtant je sais que chaque grossesse est différente, j’ai pu le constater dans mon entourage. Mais c’est dans ma tête : rien n’y fait ! Et puis, j’ai commencé par avoir de grosses nausées et grosse fatigue pendant le premier trimestre ! BIM ! Pas si horrible que ça en comparaison de certaines qui sont alitées ou autre… mais bien dérangeant quand même ! Et comme dirait ma belle-sœur « on s’en fiche des autres, toi t’es pas bien donc tu as le droit de te plaindre un peu ! » mdr!
Du coup je remets en question cette zénitude du premier et me fais un peu plus de soucis pour la suite des événements… Pas de peur panique non plus ! Mais je m’aperçois vraiment que la vie à 4 sera un sacré changement et que nous aurons forcément de nouveaux moments de doutes.
Pour le premier j’avais une telle forme que je me voyais déjà devenir mère porteuse dans ma prochaine vie ! Le jour de l’accouchement on me disait « oh tu dois en avoir marre » ou « tu dois avoir hâte de le voir« ! Ben non franchement j’étais tellement bien enceinte ! Et puis je ne me sentais toujours pas maman !
L’accouchement ? Lui aussi, quasi parfait je trouve : je me rappelle avoir eu de fortes douleurs mais ce dont j’ai réellement souvenir c’est que je criais (je devais vraiment avoir l’air d’une folle quand j’y repense !) pour finir par m’excuser entre chaque contraction auprès des sage femmes ! Ça a été tellement rapide (j’ai passé 45 minutes top chrono à l’hosto : l’anesthésiste n’a même pas eu le temps de débarquer^^) que je ne réalisais pas. D’ailleurs quand il est né, j’étais perdue, continuais de pousser… Je n’imaginais pas que pousser 3 fois suffisait ! Et puis j’avais tellement entendu parler d’accouchements qui duraient 15 heures…
Bref je ne me suis réellement senti maman au bout d’un bon mois !! Avant ça, je faisais les choses mécaniquement, j’étais heureuse mais déboussolée par tout ces changements qu’on avait pourtant bien prévus. Mais une fois que je me suis sentie maman, j’ai vite été submergée d’amour ! Et puis nous avons de la chance : bébé est super calme, il mange bien, il n’a pas de soucis de santé, il fait ses nuits rapidement…jusqu’à 6 mois !! Et làààààà c’est le drame ! Le petit monstre (trop chou mais sacrément coquin) commence à montrer son véritable visage !!! Comme je le dis souvent : rien n’est jamais acquis avec un enfant ! Et nous avons vite constaté qu’à chaque victoire, il risquait de se produire une tragédie :
on ne fait plus ses nuits, on tombe malade tout les deux jours, on décide de manger avec les pieds, on ne veut plus manger tout ce qu’on adorait hier, on se prend pour un yamakasi, on décrète que le canapé est un trampoline, on ne veut plus dire bonjour, on rigole quand papa et maman se fâchent… on veut faire SA loi quoi!!!!!
Bref nous avons décidé, avant d’engendrer un autre petit monstre, de voir si on arrivait à gérer celui-ci déjà ! Nous avons constaté une forte amélioration vers 3 ans et quelques mois ! Ouf !!! Avec l’école qui arrive c’est rassurant ! Alors, c’est partie !! tous en selle : on va faire la petite sœur ! Je tombe donc enceinte dès le premier mois d’essai (au grand malheur de monsieur lol!)! Le timing est parfait, petit monstre sera à l’école depuis assez longtemps pour ne pas imaginer qu’on l’échange contre un bébé tout neuf (enfin j’ose espérer) et pour le moment il ne se pose pas trop de questions quant aux éventuels changements qui vont se produire à l’arrivée du bébé.
Nous en sommes au début et je ne veux pas qu’il soit assailli d’idées plus ou moins réalistes ! Il aura bien le temps de s’inquiéter quand maman aura un bidou plus gros que celui de papi hihi!
Nous essayons de faire comprendre aux gens qu’on ne veut pas trop le bassiner avec ça pour le moment. On ne veut pas que toute les 5 minutes on lui dise « alors tu vas être grand frère ? Tu veux un frère ou une soeur ? ah oui mais tu choisis pas !! (ben alors pourquoi on me demande!!!???^^) il faudra être sage ! il va beaucoup pleurer ! » BREF pas besoin de l’effrayer alors que bébé n’est même pas là !!
Je me dis qu’il nous posera des questions quand il se les posera, pourquoi lui mettre des choses en tête si ça ne l’inquiète pas !? Est ce mal de juste lui demander « tu as des questions sur le bébé et ou comment ça va se passer quand il sera là ? »
Je vois tellement de gens mettre l’enfant au milieu de tout cela sans même qu’il ne le demande que j’ai plutôt envie de le préserver tant qu’il ne montre pas qu’il a BESOIN des détails ! Petit monstre est très attaché à sa maman et devient vite anxieux quand on parle de changement alors j’avoue que ça me turlupine… il a l’habitude de prêter « maman-nounou » mais d’habitude les bébés partent à la fin de la journée…
Comment avez vous fait ? referiez vous pareil ? que changeriez-vous dans votre façon de tout expliquer si vous avez le sentiment d’avoir « mal fait » ( je dis bien le sentiment car pour moi il n’y a pas de solution miracle dans l’éducation ! on fait bien tous comme on peut 😉 )?
Autre question : est ce que toutes celles qui ont accouché très rapidement de façon naturelle (j’insiste car je sais qu’avec un déclenchement ça fausse tout) pour un premier ont forcément accouché encore plus vite pour le deuxième !?
Je me vois déjà planter ma tente sur le parking de la maternité les deux dernières semaines avant le terme !
Enfin dernière question : est ce que certaines mamans ici présentes pourront me rassurer au sujet du 2eme bébé ?? Tout le monde dans mon entourage n’a eu que des deuxièmes petits monstres !!! Je voudrais tellement espérer qu’on a vécu le plus dur. Que bébé 2 sera un petit ange! !??? OUIII je veux qu’il sorte avec une auréole sur la tête et des ailes blanches pleines de plumes toutes douces dans le dos !!! Est ce que cela arrive ???^^ Est-ce qu’au moins l’une d’entre vous a connu cette joie ??? Si ce n’est pas le cas : merci de vous abstenir de m’enfoncer, je suis suffisamment lucide sur les réponses négatives^^
Je ne veux entendre parler que de deuxième enfant calme et gros dormeurs !! hihihi
J’avoue que tout le monde me dit (et je constate) que les deuxièmes ont souvent un caractère plus fort que le premier, même quand le premier est déjà bien gratiné !
Voilà mon témoignage, j’attends vos petites suggestions 😉 merci à toute par avance!
allez on ne veut que du positif, on essaie de ne pas effrayer madame robidou !!
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Céline b dit
Bonjour,
Félicitation pour cette grossesse !
Je suis bien d’accord avec vous, pas besoin de bassiner votre ainé avant que le ventre soit bien sorti. Faîtes passer le message à votre entourage ! Pour aborder le sujet avec lui, je vous conseille les livres ! Moi j’en ai acheté un bon paquet, et ma fille, même maintenant que bébé 2 est arrivé, aime les relire. Je pense que ça l’aide à mettre les choses en perspectives ! Il y en a de vraiment top (il n’y a pas que « tchoupi attend une petite sœur ») qui parlent bien du temps pour chacun ! Et les DOLTO sont bien faits aussi. Je vous ferai un petite bibliographie dans un prochain commentaire.
J’ai accouché pour ma fille très vite aussi (3 poussées et hop la voilà) et la phase de travail a été aussi rapide, donc je suis arrivée à la mater juste pour accoucher (17h on gare la voiture – 17h22 ma fille est dans mes bras) pas de péridural non plus (je n’en voulais pas de toute façon !)
Pour mon fils, je m’étais donc préparé à bondir à la maternité dès que les contractions seraient rapprochées. J’ai accouché un peu moins rapidement (5 min pour ma fille – 10 pour mon fils). Le travail a été légèrement plus long (3h pour bébé 1 /4h pour bébé 2 de la toute première contraction à l’expulsion). Mais cette fois j’étais bien prête, j’ai plus écouté les signes. Car comme vous, pour la 1ère je pensais qu’on accouchait en 15h, donc j’étais pas du tout pressé de partir à la maternité. Pour le 2ème, dès que j’ai senti que les contractions étaient très fortes et rapprochées je suis partie. Parlez-en à votre sage-femme ! Et si jamais vous devez accoucher ailleurs qu’à la maternité, n’oubliez pas : on ne coupe pas le cordon ! on attend que les urgentistes/médecins/professionnels le fasse et on garde bien le placenta !
Enfin, quand votre 2ème sera là, vous aurez des moments de flottements, des moments très difficiles, et beaucoup de fatigue. C’est normal, mais ça passe ! Conseil n°1, ne changez pas les habitudes ! Ma fille a arre^té de faire ses nuits à l’arrivée de son petit frère. C’était un refus de se coucher, et un réveil nocture tous les soirs pendant 15 jours. C’est passé quant j’ai repris exactement le même rituel qu’avant, en ajoutant le bisou et le bonne nuit à son petit frère (ou un bisou volant s’il dormait déjà). J’avais fait « l’erreur » d’être plus coulante sur le coucher, de lire plus de livres, de rester avec elle pour qu’elle s’endorme. Au lieu de l’aider, ça l’a perturbé, car elle n’avait plus ses repères. Donc l’idée, c’est vraiment de ne pas changer votre attitude.
Conseil n°2 : informer votre fils qu’un bébé ça pleure, et ça nécessite beaucoup de soins pour qu’il sache que vous devez vous occuper de lui. Conseil n°3 : Faîtes participer votre fils au moment de soins. SI vous pouvez, proposez lui de venir changer bébé 2 avec vous, et donnez lui une mission : « tu me donnes le coton » – Tu met un peu de liniment sur la compresse » tu me passes la couche » etc. Conseil n°4 : Dès que vous pouvez, faîtes des activités à 4 ! ou avec les 2 ! Une chanson par exemple, moi je m’assois sur le tapis d’éveil entre les 2, et je fais une chanson à geste (la petite bête qui monte) sur les deux en même temps, je lis aussi des livres aux deux. Même si le petit frère ne comprend rien du tout, pour ma fille c’est important parce qu’elle voit qu’elle peut faire des choses avec lui.
Conseil n°5 : Accordez du temps (même juste 10 min) exclusif à votre fils en confiant votre 2e au papa.
Pour votre dernière question : j’ai trouvé que pour les premières semaines de vie, en comparaison, ma fille était un bébé plus facile à vivre que son petit frère au même âge. Mais, je n’avais qu’elle ! Du coup, plus disponible c’était certainement plus facile. Aujourd’hui, mon fils à 4 mois. Et depuis un bon gros mois, je le trouve plus facile que sa sœur au même âge. J’ai un bébé calme et patient.
chacha dit
Ah, on ne peut pas savoir si bb 1 sera plus facile à gérer que bb2 et vice-versa. Perso pour le premier, grossesse idéal, accouchement dans la norme…mais un petit monstre qui n’a fait ses nuits qu’à 3 ans et demi (et c’était du costaud, je me levais entre 6 et 8 fois par nuit…). Mais pednant cette grossesse j’aurais voulu etre enceinte toute ma vie.
Pour bb2 (8 ans d’écart), grossesse ultra compliquée, accouchement risqué mais rapide (moins de 30 minutes),et un bb…au top, il se lève qu’une fois pour prendre son bibi dans la nuit, il est smile, et ne pleure que quand il a faim ou est sale..le rêve de toute future maman je crois!
Quoi qu’il en soit, vous ne pourrez pas avoir à l’avance, il n’y a pas de règle.
Concernant l’ainé, je pense qu’il peut-être bien de désamorcer, préparer le terrain avec des petites questions, de pistes. Lui faire la remarque, « tu vois si t’avais une petite soeur ce serait plus ympa pour jouer à 2″. Mais tout comme vous j’attendrais que le ventre s’arrondisse pour vraiment expliquer. Ils n’ont pas la notion du temps, et leur dire trop tôt ça complique un peu leur appréciation du temps. Enfin c’est mon point de vue. Je pense que si dès le départ vous l’impliquez (qu’il achète des petites choses de bb avec vous, il peut choisir le doudou par exemple » ça le rassurera. Vous pouvez aussi lui faire un cadeau de grand frère à la naissance, à lui offrir avec votre mari, un cadeau vraiment symbolique qui le rendra fier d’être grand-frere( pour ma part on avait offert une montre à l’ainé, pour qu’il puisse nous informé des horaires du bain, de repas, de coucher. Qu’il nous aide à bien nous occuper de son frère). Bon courage, la vie à 4 c’est plutôt bien sympa! 😉
NAA dit
Hello!
Je pense que toutes tes questions sont normales et que tout le monde se les pose en préparant l’arrivée d’un nouvel enfant.
Perso j’ai apprécié refaire les cours de préparation à la naissance avec ma SF car on peut poser des questions là dessus.
La mienne avait donné 2 conseils que j’ai suivi et qui (je pense) ont aidé les choses :
– ne pas rapporter tous les changements au bébé
qui va arriver. Par exemple j’ai dit à mon fils que si je ne pouvais plus le porter c’est parce qu’il devenait trop grand et trop lourd et que je n’étais plus assez forte (plutôt que lui dire que c’était à cause du bébé). On a continué comme ça après l’arrivée du bébé en axant les choses sur l’apprentissage de l’autonomie.
– si vous devez partir à la mat en pleine nuit réveillez l’ainé pour lui expliquer que vous partez parce que le bébé va arriver, que vous l’appellerez demain et que xx va venir le garder. Il parait que ça évite à l’enfant de découvrir au réveil que vous êtes partie et qu’ensuite il se mette à se lever la nuit pour vérifier que vous êtes bien là.
Après même si les choses peuvent être un peu compliquées au début il n’y a rien de plus émouvant pour un parent que les relations entre les enfants qui se créent, le 1er biberon donné, les 1ers rires ensemble etc.
Et enfin pour les caractères après un premier pas franchement facile et seulement 2 ans d’écart la 2ème a été plus cool, je ne sais pas si c’est ine question de caractère ou si c’est parce que je devais en priorité gérer les c******* de mon 2ans et qu’elle a appris la patience…
Bonne grossesse en tous cas et bon courage!
Sarah dit
Bonjour à toi et félicitations pour ta grossesse 😊
Questions explications, je ne peux pas vraiment t aider car mon grand et ma mini n’ont que 19 mois d écart donc pas vraiment de possibilité de discussion avec le grand …
Pour l accouchement, accouchement naturel 8 jours avant le terme sans péridurale pour le grand. Début des contractions à 7h30 et arrivée à 12h30 🙂
Pour la deuxième, accouchement naturel sans péridurale 10 jours avant le terme (pour les deux avec un peu d’aide en homéopathie)
Début des contractions à 7h30 et naissance à 16h car les contractions se sont arrêtées et ont été relancées à l ocytocine 🙁 donc pas de «copier/coller» du premier !
Pour ma poupinette cest un amour de petite fille toute calme et toute sympa. Un peu plus décidée que son frère mais tout autant grosse dormeuse que son grand frère !
Beaucoup de bonheur à toute votre petite famille !
Ebea dit
Mes deux plus grands on 4 ans d’écart, ils ont aussi un tempérament hyper différent. Quand la première ne voulais absolument pas s’endormir dans son lit seule, le second réclamait son lit pour dormir ! La première réclamait les bras et beaucoup d’attention en permanence, le second est beaucoup plus indépendant… En bref, je ne croit absolument pas que le second soit plus « terrible » que le premier, mais il faut bien prendre en compte qu’ils seront différents, vous ne pourrez pas vous empêcher de les comparer, mais n’oubliez jamais que ce sont deux enfants aux comportements et caractères distincts ! Il y a cependant peu de chance que vous échappiez au « terrible two », votre premier y est passé, les suivants y passeront, c’est, paraît-il, bon pour leur développement 😬
Pour ce qui est de la durée/rapidité d’un second accouchement VB… en règle générale, ca va plus vite, mais ce n’est pas une règle absolue ! Je fais partie des règles générales, mon premier accouchement VB à été rapide, le second à été semblable à un boulet de canon. On vous dira de toute façon de ne pas attendre autant que pour un premier pour vous rendre à la maternité. Mais quand on y regarde de plus près… même si on n’a pas le temps de profiter d’une péridurale, il vaut mieux ça qu’un accouchement qui dure des dizaines d’heures.
Pour ce qui est de préserver votre premier, j’ai fait pareil. Pas la peine de les angoisser des mois et des mois à l’avance. Nous n’avons jamais caché à notre fille ma grossesse, elle était au courant, on lui en parlait de temps en temps mais jamais sans lui « bourrer le crâne ». Et jamais en lui donnant des instructions sur ce qu’elle devra faire une fois le bébé arrivé. 9 mois pour nous c’est déjà long… alors pour un enfant !! Nous avons fait comme ça pour l’arrivée de notre second, puis de notre troisième. Le quatrième est en cours, les enfants sont au courant, on en parle quand ils le demande.
Vous verrez que quand Bébé sera là, tout coulera bien plus facilement que ce que vous pouvez imaginer.
Sophie dit
Il est vrai que l’on ne parle pas assez de cette situation, comment gérer l’arrivee du 2eme.
J’ai accouché il y a tout juste 3 semaines, je suis donc en plein dedans.
Petit historique, mon grand garçon (bientôt 3 ans) était très maman jusqu’à ce que je sois moins dispo sur la fin car très fatiguée. Il a eu beaucoup de mal à le comprendre.
Le pauvre a dû encaisser une rentrée scolaire plus l’arrivée d’un petit frère.
On ne l’a pas vraiment bassiné avec l’arrivée de ce petit frère. J’étais de la même école avec l’entourage, lâché lui la grappe avec cette histoire. C’est très abstrait pour les enfants, l’arrivée d’un autre enfant.
Très honnêtement la dernière semaine avant l’accouchement a été très dur avec mon grand, beaucoup de crise de colère/pleure après l’école le soir.
Impossible de mettre des mots pour lui quand il est dans cet état.
Allez savoir pourquoi mais une fois que son petit frère est né tout s’est réglé, en tout cas pour le moment.
Pareil on le laisse appréhender son petit frère. On ne le force surtout pas. Il fait à son rythme et ça nous va bien.
Pour ce qui est du caractère, on en avait bavé dès les premiers jours pour le premier. On s’attendait à ce que ce soit pareil pour le 2eme…pour le moment rien à voir.
Il n’a que 3 semaines donc ne nous emballons pas, juste croiser les doigts pour que ça dure.
Un petit conseil, investir dans une écharpe de portage. Très franchement je ne regrette pas cet achat.
Cette écharpe me permet d’avoir les mains de dispo pour jouer avec mon grand
Bon courage et pas de panique tout se caler doucement et naturellement
Paulette dit
Je pense que chacun fait comme il peut… ma première était très possessive… maman a Moi, mon papa. Une glue. Avec beaucoup de caractère. Quand on a lancé numéro 2, on a décidé de continuer à laisser a numéro 1 sa première place et de la laisser gérer. Si elle ne voulait pas s’occuper de sa petite soeur, pas de soucis. On l’a laissée venir tout doucement. Elle l’a regardé en chien de faïence les premiers mois, puis la petite a apprivoisé la grande. Nous avons fait en sorte que chacune ait sa place, son importance. Et nous avons beaucoup parlé avec notre ainée. Mis des mots sur toutes ses émotions et répondu à toutes ses questions
Aujourd’hui, a quatre ans pour l’une et 18 mois pour l’autre, elles s’adorent. Elles se titillent comme toutes les soeurs mais leur complicité est déjà exceptionnelle. Par ce que nous les avons écoutées et laissées faire
Marieline dit
Bonjour et felicitations 😊Alors ici bb2 est un vrai petit ange 😇Il a 4 mois et il est très calme comparé à sa sœur qui des la naissance avait besoin que sa bouge .le seul hic c est que sa grande sœur dormait des nuits complète sans bouger un sourcil ,bb2 nous réveille une a 2 par nuit pour la sucette.tu l aura compris les enfants sont tous diffèrénts et à mon avis tu aura beaucoup de témoignage dans ce sens 😉Niveau organisation,pour le 2 eme on va à l’essentiel je me prend beaucoup moins la tête Que pour le premier ce qui je pense aussi que ca contribue à la zenetitude de bb.pour l accouchement je vais pas te rassuré de ce côté là car bb1 est arrivé à terme et à du être être déclenché j ai accouché au bout de 8h.bb2 est arrivé 8 jours avant en 2 h…j ai vu le moment où j allai accouché à la maison .ma maman habitant a 15 min de la maison le temps qu elle arrive pour garder la grande qui dormait m’a parut une éternité ,je poussé devant la porte ..si j ai un petit conseil c est de prévoir qu’un pour garder bb1 qui peut arriver tres vite .et pour finir j ai repris mes études je suis étudiante infirmière c est des études qui le demande beaucoup de travail et qui génère beaucoup de pression et lavées ca avec mon mari on gère notre mini tribu Comme des chefs er j arrivé à tout concilier ma vie d étudiante et de maman .alors si j ai un conseil à te donner profite de ta grossesse à fond et ne t en fait pas trop car Quand bb2 arrivera tout se mettra en place naturellement .