Les beaux-parents de S. ont décidé de ne pas venir au mariage de leur fils car ils pensent que cette union ne va pas durer. Voici son témoignage.
{Témoignage} Mes beaux parents ne veulent pas venir à notre mariage car « ils n’y croient pas »
Bonjour. Jeune maman de 27 ans, je me marie avec le papa de ma fille en octobre de cette année.
La relation avec mes beaux parents a toujours été compliquée en partie car nous avons une différence d’âge importante- il a 52 ans.
Et surtout parce que depuis le début de ma grossesse (je l’ignorais encore), mon beau père me fait des réflexions sur ma prise de poids, mon poids en général. Dernière en date, lors d’un pique-nique où tout se passait bien, il me sort « alors tu pèses combien ? XX kg ? » (en m’en rajoutant 15…).
J’ai souffert de troubles du comportement alimentaire pendant mon adolescence, qui reviennent de temps en temps dans les moments difficiles. Bref le poids et moi c’est une histoire compliquée. Je ne suis ni mince ni grosse, je suis une jeune maman qui a encore des kilos de grossesse qui s’accrochent, qui a d’autres priorités que le sport dont une de 7kg très chronophage, une jeune maman qui a du mal à se réapproprier son corps.
Des broutilles me direz vous ? Malheureusement je suis aussi très émotive et pas du genre à me laisser faire, donc à chaque fois les choses ont dégénérées en disputes terribles.
Or nous nous marions en octobre comme je vous le disais. Après avoir longtemps fait comme si cet événement n’existait pas, ils ont décidé de ne pas venir car « je suis une emmerdeuse qui fait des crises » et qu’ils ne croient pas à notre mariage qui « ne va pas durer« .
Si ça ne tenait qu’à moi … je vous avoue que je n’ai pas envie de voir leurs tronches à notre mariage. Mais bien sûr cette situation peine énormément leur fils qui du coup a du mal à s’impliquer – ce qui nous a valu de belles disputes également-.
J’ai fait il y a deux semaines (en prenant beaucoup sur moi …) une lettre à mes beaux parents en leur expliquant pourquoi j’avais si mal réagi, pourquoi j’avais été blessée. Mais surtout en leur écrivant que tout ça n’était que des broutilles à mettre derrière nous. Que leur présence au mariage était plus que primordiale pour leur fils et aussi pour leur petite fille, bébé innocent et plein d’amour qui mérite de voir tous ses grands-parents et d’avoir une relation privilégiée avec eux comme j’ai eu la chance de vivre avec ma mamie malheureusement décédée.
Je me suis pris un vent monumental. Pas de réponse, pas de réaction rien. Je n’espérais pas une lettre en retour loin de là, mais au moins une réaction auprès de leur fils, un peu positive ? Un peu encourageante ?
Et là, il m’avoue donc – contraint et forcé- que ses parents ne veulent pas venir au mariage car ils ne croient pas en notre union. Qu’elle ne va pas durer… (oui ils ont un don de clairvoyance, ma belle-mère m’ayant annoncé que j’attendais un garçon après l’avoir lu dans ses cartes. PERDU).
Aujourd’hui je suis à bout, je suis triste, blessée par tant de bêtises et d’injustice et désarmée. Que faire ? Le laisser gérer ses parents au risque qu’ils ne viennent pas et qu’il soit malheureux … Partir mon bébé sous le bras dans l’est de la France accompagnée d’une bande de mariachis pour leur chanter la sérénade en espérant que ça les fasse changer d’avis ? J’en appelle à vos conseils et si vous avez un peu de réconfort je suis preneuse.
Merci de m’avoir lue.
S.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Malianna dit
J’ai vécu quelque chose d’un peu similaire avec mes beaux parents, très croyants et qui ne voulaient pas venir à notre mariage puisqu’ils était déjà là au mariage de leur fils… Son premier, mais le seul valable à leurs yeux !
On leur a envoyé un faire part en même temps qu’à nos autres invités, et quand la date limite est arrivée et que tout le monde nous avait répondu sauf eux, on s’est mis d’accord : soit ils acceptent la vie de leur fils dont je fais partie et on leur y laisse une place, soit ils dégagent du paysage ! Notre avenir est devant nous, notre famille c’est celle qu’on construit ensemble… Eux sont plutôt de l’ordre du passé, ils partiront avant nous, donc si ils ne veulent pas s’intégrer à notre famille, c’est eux qui en souffriront, pas nous.
Une fois cette décision prise et cette idée bien ancrée en nous, mon mari est allé les voir en leur disant qu’il voulait une réponse à la fin du repas, et que cette réponse conditionnerait la place (ou pas) qu’ils auraient dans notre vie. Si ils refusaient de prendre place à notre mariage, ils assumeraient de ne plus en avoir dans notre vie…
La décision a finalement été très vite prise puisqu’ils ne voulaient pas perdre leur fils.
A mon avis, il y a un moment où il faut être ferme, ils ne peuvent pas décider d’être là quand ça les arrange et disparaître quand une décision qui ne concerne que vous ne leur convient pas !
Lisa dit
Malheureusement les mariages n’effacent pas les histoires de famille…
Nous n’avons pas eu la chance d’avoir ma belle soeur (et du coup, sa fille qui est ma filleule) à notre mariage à notre plus grand regret. Malgré differentes tentatives avant et après l’annonce elle a decidé de couper tout contact. Chaque tentative à été vaine avec son lot de contrariétés au vu des réponses que je recevais. Cest d’ailleurs cette semaine que j’ai eu les derniers échanges et que je me suis dit c’est bon, maintenant j’arrête. Cela fait de la peine mais au fond, tu as fait ce que tu as pu et tu as beaucoup pris sur toi, et je vois bien le genre d’efforts que ça demande. Si c’est leur décision c’est à eux de l’assumer et d’en être responsable, pas à toi. Quand leur petite fille leur demandera plus tard pourquoi ils n’étaient pas là, c’est eux qui devront répondre et vivre avec des remords. Peut être que ton futur mari peut aussi leur écrire une lettre pour leur dire son ressenti si c’est trop dur à dire? En tout cas malgré la peine que cela pourra lui faire s’ils ne viennent pas, gardez ce moment pour vous et profitez de ceux qui sont là le jour J…ceux qui ne voient pas le côté positif de votre union n’ont pas tellement leur place ce jour là… et cela ne doit pas gâcher la fête ! Bons préparatifs et courage…l’amour est plus fort! <3
Celine dit
Bonjour
par expérience mieux vaut éviter les personnes toxiques lors de son mariage. Vous n avez pas besoin d eux pour que la fête soit réussie et si vous avez un bébé cela crée plus de lien qu un mariage. On peut bien vivre avec ou si grand parents. Peut être ont ils peur que vous quittiez leur fils quand il aura 20 ans de plus.certains mariages avec une génération d écart sont très heureux. Cela imposé juste au plus jeune de conserver une activité professionnelle jusqu’au moment où l enfant trouve un travail afin d éviter de vivre des moments difficiles en cas de maladie ou de décès du plus âgé. Au moins à temps partiel. Mais ce conseil est valable pour tout couplé
Vivez heureux et n attendez pas le regard bienveillant d autrui pour cela.
Sarah dit
Tes grands-parents ont l’air d’être des gens toxiques. Tu as fait tout ce que tu pouvais pour apaiser les choses, avec une fin de non-recevoir. Tu n’as pas à te mettre à genoux devant eux en essayant d’en faire plus ! S’ils ne viennent pas à ton mariage, c’est leur choix et tant pis pour eux. On ne peut pas changer les gens, mais on peut changer sa propre réaction et s’adapter. Parles-en à ton futur mari en lui expliquant que tu as tout fait pour arranger les choses, sans succès, et que leur comportement à ton égard est inacceptable. Je comprends que ce ne soit pas facile pour lui, mais surtout à son age, il devrait être capable de s’imposer face à ses parents et à leur dire m*rde. Prépare ton mariage tranquillement et prends tes distances par rapport à tout ça.
Mialice dit
Coucou,
Je comprends ta peine, on voudrait tellement être aimée et acceptée par sa belle famille ! Mais je crois que dans le cas précis, quoique tu fasses les tiens ont décidé que tu ne convenait pas. Et oui, difficile en 2017 d’accepter un couple différent du classique schéma « 0 à 6-7-8 ans de différence »… Honnêtement, tu as fait (à mon avis) tout ce que tu pouvais pour créer un lien. Tes BP ne veulent juste pas comprendre. Tu ne peux pas les forcer à venir, et il vaut mieux pas, ils créeraient des problèmes !
Est ce que ton futur est au courant de la lettre ? Est ce que lui leur a dit à quel point leur présence est importante pour lui ? À très il des frère/sœur ? Si oui comment sont ils vis à vis de toi ? Peut être qu’en dernier recours, eux peuvent faire entendre raison à tes BP?
Malheureusement je pense qu’il faut également accepter le fait qu’il ne changeront probablement pas d’avis, ni sur le mariage, ni sur votre couple, ni sur toi… C’est très bête de leur part, car comme tu dis c’est priver leur fils d’eux et leur petite fille d’eux… D’autant plus que si ton mari a 52 ans, tes beaux-parents en ont 70-80, et ne sont pas éternels… C’est vraiment gâché.
Donc pour répondre à ta question « que faire ? » Je crois que tu as fais tout ce que tu pouvais en faisant amende honorable en leur tendant la main avec ta lettre. La balle est dans leur camp. L’important est que ton fiancé sache que tu as fait cette lettre, que tu fais des efforts, que tu le soutiens, que tu est prête à faire face à leurs remarques désagréables même le jour de votre mariage tant qu’ils viennent et qu’il est heureux. À mon sens c’est ça le plus important. Qu ils viennent ou non, ton futur a besoin de savoir que tu as mis toutes les chances de votre côté.
Bon courage et bon mariage