Le bébé de France a eu des soucis de RGO dès sa naissance ce qui n’a pas rendu les choses faciles. Non, être maman n’est pas tout le temps « que du bonheur » et elle souhaite rétablir la vérité. Voici son témoignage.
{Témoignage} Ce bébé qui n’était pas celui attendu
Bonjour La Mariée en Colère, ainsi qu’à toutes les lectrices du blog.
Je ne pensais pas un jour venir livrer mon témoignage mais en lisant un des posts d’une maman « ultra-positive » pour laquelle tout se passait dans le meilleur des mondes je me suis dit que peut être mon témoignage pourrait en réconforter certaines ?
Pour résumer rapidement j’ai eu une grossesse un peu mouvementée. Tombée enceinte sans le savoir, je l’ai découvert au bout de deux mois de grossesse. Je suis d’un milieu où l’enfant hors mariage est plutôt mal vu… Mon chéri et moi nous sommes mariés assez vite (c’était tout de même en projet depuis un moment) puisque nous nous sommes fiancés à mes 4 mois de grossesse et mariés le lendemain des 6 mois. Beaucoup de stress donc, principalement pendant le second trimestre. Le troisième trimestre, je l’ai passé allongée sur mon lit face au ventilateur en mode baleine échouée, j’accouchais fin août et les températures étaient caniculaires. Bref, fin de grossesse calme. J’attendais avec impatience ce petit être. J’allais enfin pouvoir sortir, marcher, faire les magasins avec lui, dormir avec lui dans mes bras…
Puis mon fils est né. Comme tous les bébés il me semblait parfait, bien que le décalage entre ce que je m’imaginais et la réalité ne soit pas évident. Oui me direz vous, un bébé ça demande de l’attention ! Ça ne dort pas tout seul toute la journée (enfin si, ceux des autres…)
Et là ce fut le commencement des difficultés : Coliques, reflux internes, bébé angoissé, hurlements à la mort toutes la journée, bébé qui ne s’endort que bercé (et violemment bercé, avec des mouvements très rapides) bébé qui tête toutes les demi-heures et prend très peu… Personnel médical qui ne prend pas les pleurs au sérieux. Aucun repos, je dormais assise avec mon fils dans le porte bébé, il se réveillait toutes les demi-heures mais c’était le seul moyen d’avoir un peu de sommeil. A un mois après de nombreuses consultations, enfin ! on reconnait que mon fils souffre de reflux internes. Trois traitements différents plus tard le voici enfin un peu soulagé. Inutile de vous dire le nombre de consultations chez l’osthéopathe que nous avons fait en parallèle !
Mais l’enfer continue, bébé se réveille toujours une quinzaine de fois par nuit, hurle toujours en permanence la journée. Jusque ses 6 mois il ne fait pas de siestes. En parallèle commence le bal incessant des remarques , « bons conseils » et jugements, surtout du côté de ma belle famille. « Tu devrais le laisser pleurer » » Ne le prends pas à bras tu vas lui donner de mauvaises habitudes » « Il te manipule vraiment… » Je ne leur en veux pas trop, je donnais le même genre de conseils avant d’avoir un enfant. Cependant il était hors de question pour moi de laisser hurler mon fils.
Beaucoup m’ont également écouté mais simplement dit « courage, ça va passer »
Mais j’ai toujours senti au fond de moi qu’il y avait un soucis, que mon fils pouvait être aidé. J’ai continué à chercher de l’aide : osthéos, kiné, psy de PMI, psychotérapeuthe… On nous l’avait même diagnostiqué BABI ! (Bébé aux besoins intenses) J’ai alors décidé d’aller voir un homéopathe uniciste, sur les supers conseils de ma maman. Le premier rendez-vous s’est très mal passé, l’homéopathe me disant que mon bébé n’avait aucun soucis et que je me faisais des idées !! J’ai choisi alors de faire 3h30 de route pour aller voir une bonne uniciste dans le sud est de la France, qui m’a gardé une heure trente dans son cabinet. Et là, miracle, le remède donné a énormément soulagé mon fils. Lui qui ne faisait pas de siestes depuis sa naissance a dormi trois jours d’affilé ! Le bébé nerveux et angoissé était calmé, apaisé. Il restait lui même mais en plus apaisé.
Tout n’est pas devenu plus rose, mais notre quotidien était un peu moins compliqué. On a continué à beaucoup chercher à l’aider, on a continué aussi à galérer au jour le jour, avec certaines journées dures à en pleurer, même si elles ont été moins nombreuses. Il reste aujourd’hui un bébé angoissé, avec un grand besoin de maternage. Nous nous sommes donc tournés vers une éducation maternante, très à l’écoute de ses besoins, de ses ressentis. Nous le portons toujours beaucoup, nous cododotons quand il en a besoin. Mais à actuellement treize mois, c’est un bébé vif et dégourdi, qui nous a fait cette semaine une nuit complète. C’est un bébé apaisé, qui sait que nous répondons à ses besoins.
Je voulais apporter mon petit témoignage, parce que peut-être qu’une maman est dans la situation où j’ai été, que j’aurais adoré avoir quelqu’un avec qui partager toutes ces difficultés, quelqu’un qui vive la même chose pour se comprendre vraiment.
Courage à toutes les mamans qui sont dans le même genre de situation, avec des enfants plus difficiles que les autres. Tenez le coup, tout ce que vous donnez vous sera rendu. Continuez à croire en vous et à écouter vos enfants. Vous êtes toutes des mamans formidables !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Nath dit
Encore une preuve qu’il faut avant tout s’écouter et ne pas faire attention aux commentaires de ceux qui n’ont pas vécu ça ! Chez nous aussi bb RGO et en plus allergie aux protéines de lait de vache, innombrables rdv médicaux ou para médicaux avant une hospitalisation à ses trois mois pour qu’enfin les médecins aillent dans notre sens… Je compatis, courage pour la suite. Ici aussi la situation a mis beaucoup de temps à se rétablie : il ne fait ses nuits que depuis ses 21 mois !
Madeleine dit
Le rgo est un vrai fléau. Je connaissais, étant dans le milieu médical. Qd bébé est né , j ai mis en place les règles d hygiène même s il n avait aucuns symptômes: plan incliné pour dormir, bébé vertical les 10 min qui suivent la tétée. Et parfois un peu de polysilane (sans ordonnance) après la tétée s il avait été goulu.
Je pense que ça ne prévient pas un vrai rgo, mais ça limite sans doute la casse…
Courage. Et vite penser au rgo si bébé est trop difficile.
VG dit
Votre témoignage est très important car il permet aux jeunes mamans de comprendre qu’il faut s’écouter. Nous avons vécu un peu la même chose les 4premiers mois de la vie de notre fille et c’est vrai, la vie n’est pas rose dans ces cas là. Et j’ajouterai même que dans ce type de situation, le lien mère enfant est dur à créer car tous les moments passés ensemble sont souffrance pour lui et angoisse et culpabilité pour nous.
Lorsque la situation est trop douloureuse essayez de relativiser, de prendre de la distance et de vous dire qu’en grandissant, les choses s’amélioreront…
Mme Pocahontas dit
Oh lalalalala !!!!! Quelle angoisse !!!! Vous avez superbement géré là où d’autres parents auraient jeté l’éponge (et fait quoi ? Je me le demande…) les pleurs de mon bébé m’ont toujours angoissé quand il était tout petit. Et pourtant nous n’avons eu aucun problème de rgo, juste quelques coliques mais aussi beaucoup de pleurs d’angoisse le soir (mais assez facile à gérer avec le recul).
Il est vrai que le net véhicule une image bien léchée de la maternité. Tout est beau, magnifique, bébé est souriant et n’a pas de problème de santé, maman rentre dans des slims à J+2 après l’accouchement qui s’est bien sûr super bien passé. C’est tellement le monde des bisounours qu’on tombe toutes ou presque de très haut quand vient notre tour !!! Donc merci pour votre témoignage ! Oui un bébé ça pleure ! Non tout n’est pas rose ! Mais punaise !!!! Qu’on fasse confiance à la maman !!! Quand elle dit qu’il y a un problème, c’est très souvent qu’il y en a un !!! Ce ne sont pas les hormones qui parlent ou je ne sais quelle lubie inventée pour nous faire passer pour des cretines !!!!!
Je ne connaissais pas la spécialité du médecin dont vous avez parlé mais je le note dans un coin de ma tête au cas où. Je suis contente que vous ayez pu trouver un doc à l’écoute sans jugement (LE pire truc qui soit !!!!!) et qui surtout a trouvé une solution durable au problème de votre bébé.
Je vous souhaite une belle vie plus sereine !
Ana dit
Bonjour France, merci pour ce témoignage.
Je pense qu’il reflète ce que de nombreux parents vivent, malheureusement… Et on n’est pas du tout préparé à ça, à détecter les symptômes d’un RGO qui, pourtant, a l’air d’être si fréquent !
Votre intuition, votre vécu avec votre bébé vous amènent à une conclusion : quelque chose ne va pas. Mais autour de vous, vous tombez successivement sur plusieurs personnes qui vous disent, en gros, que c’est VOUS le problème… super, ça aide vraiment de faire culpabiliser les parents, merci bien…
J’ai vécu quelque chose de similaire, avec la chance que ça dure un peu moins longtemps. Trop de fois, on a entendu : « ah c’est votre 1er enfant ? mais c’est pour ça, vous êtes trop stressés ! un bébé qui pleure, c’est normal ! » Et cette remarque venait aussi bien du corps médical que des proches… En terme d’écoute et de soutien, on peut espérer mieux…
Heureusement, la sage-femme qui m’a fait le suivi post-naissance me l’a confirmé : notre bébé dormait trop peu (seulement 25 à 30 mn d’affilée, top chrono), et pleurait plus que la « normale », elle nous a mis sur la piste du RGO…
Aucun parent n’est parfait, évidemment, mais comme on fait de son mieux, on est à l’écoute de son bébé, on est avec lui 24h/24, ce serait bien qu’on nous écoute vraiment quand on sent que ça ne va pas.
Encore merci de partager votre expérience !
charlotte dit
merci…
votre histoire m’a fait pleure. parce que j’ai vécu la même chose. sauf que nous n’avons pas eu la chance de rencontrer une personne capable de soulager ma fille.
j’en suis encore traumatisée aujourd’hui.
lilie a deux ans et le reflux a fait qu’elle ne prend plus de plaisir à manger. elle grossit peu et les repas sont toujours une source d’angoisse car elle refuse les légumes et les choses trop sofistiquees.
Je suis infirmière puéricultrice alors j’aurais dû savoir et maîtriser.
je savais bien au fond de moi que ma fille souffrait. elle tetait tout le temps faisait des siestes 20 minutes quand elle ne hurlait pas. mais je me metais trop de pression pour mon allaitement alors cetait ca. elle ne fait ses nuits que depuis mars et finit encore beaucoup avec nous lorsque je suis stressée. un bebe éponge. le portage nous a aide et a 2 ans aujourd’hui elle ne s’endort que comme ca quand elle va mal ou est stressée.
heureusement, elle évolue de manière incroyable ce qui a diminué mon angoissé.
je culpabilise cependant toujours de ne pas avoir réussi a me faire entendre et mieux aider.
Je suis détruite du regard et des jugements des autres « pourquoi vous la bercer encore?? » « laisser la pleurer « …
heureusement, nos enfants sont pleins de ressources et nous rassurent. elle m’a fait découvrir de jolis jolies choses mais comme vous, j’ai mis du temps à « être une maman comblée et heureuse »…
bon courage pour la suite et pleins de jolies aventures avec votre merveilleux bébé.
le plus dur est derrière vous…
Ju dit
Notre fille a un peu la meme chose elle regurgite beaucoup ce n’est pas tout le temps mais personne ne nous croyait quand on leur disait que les medecins nous avait dit que c’était«normal».
Aujourd’hui chouchounette a 7 mois elle va un peu mieux. Le traitement l’a soulagé et elle mange mieux et prend du poids.
Ca n’a pas été aussi dur que vous mais je comprends ce que vous avez pu ressentir. Moi meme j’avais l’impression d’être une mauvaise maman, de mal m’occuper de mon enfant alors que je n’y pouvais rien….
Bon courage a toutes.
Stéphanie dit
Coucou France,
Chez nous c’était un peu la même chose, pas vraiment de problème durant la grossesse mais un accouchement aux forceps dû à une mauvaise position du bébé.
Bref, nous l attendions depuis longtemps notre petit prince et quand il est arrivé avec nous on y croyait à peine. Il était adorable ne se réveillait que pour têter et ne me réveillais qje 2 fois la nuit. C’était parfait!! Je me voyais deja, comme toutes les autres mamans aller promener mon bébé, faire du shopping, profiter à fond…
10 jours après sa naissance, le début du cauchemar. Des hurlements non stop jours et nuit, bébé fait des siestes de 15 minutes et hurle en non stop entre chaque. Et là s’est ouvert le bal des consultations en tout genre. ..
Je vais chez mon medecin traitant qui me dit que mon fils eSt caracteriel et que cest un petit gueulard … un bebe de 10 jours ..
Je prends rdv chez l ostheo qui trouve une tension à l’estomac et un torticolis. Entre temps je retourne chez le medecin qui me prend une fois de plus pour une folle mais le petit à du muguet donc on soigne le muguet.
On prend rdv chez mon kiné,qui est super, qui soigne le torticolis, le manipule et me dit votre bébé il y a un truc qui ne va pas … je savais que c’était du reflux mais personne ne m’ecoutait !
Pour la première fois on me donnait raison.
Je reprends rdv avec mon médecin je lui explique que c’est du reflux, que le petit ne pleure plus quand il est en écharpe à la verticale, que je veux un traitement et qu’on ne peux pas laisser un petit bébé comme ça. Je m’énerve vraiment et il me prescrit un traitement.
Entre temps mon kiné m’envoie chez une ostheo spécialisée enfant qui est top
On discute durant 1h, elle le manipule et me dit votre enfant fait du reflux. On m’écoutait pour la 2ème fois. Après cette séance bébé chat à dormi toute la journée c’était un soulagement de le voir aussi paisible.
A 20 jours on l hospitalise, rien ne va plus, il n’a pas dormi de la journée il a hurle non stop, même la promenade ne la pas calmé.
C’est un enfer et je suis au bord du gouffre. Je n’ai vu personne depuis 20 jours et d’ailleurs j interdisais les visites , je ne suis pas sorti et je suis une loque qui ne fait que pleurer.
3 jours d’hospitalisation et c’est reparti. « Il n’a pas l’air de faire du reflux de toutes façons avec le muguet on ne peut pas savoir il faut déjà soigner »
Super on rentre et ça continue c’est un enfer.
Mon bébé à 1 mois et rien ne va, nous sommes fatigué, coupé du monde et surtout notre bébé n’est toujours pas apaisé.
Je décide de prendre rdv chez un pédiatre et j’ai mon premier rdv lorsque mon tout petit à un mois et demi.
Ce jour là je me sens écouté, mais pas de traitement avant d’avoir essayé un lait épaissi. On essaye et là, se sont des vomissements en jets et les hurlements fois 10. J’arrête immédiatement et le remet au sein.
15 jours après j’y retourne pour le rdv des 2 mois je lui explique que ça ne va pas qu’il vomit en jet et là mon bébé se met à vomir
Elle regarde me dit c’est bien du reflux et il a une oesophagite
On traite, et ce fut la fin du cauchemar. Après 15 jours de traitement j’ai retrouvé un bébé apaisé souriant et super éveillé. J’ai retrouvé mon bébé. Celui qui ne tête que toutes les 4 heures, qui fait de bonnes siestes et qui est tout sourire.
J’en ai enormement voulu au corps médical de ne pas m’écouter de laisser mon fils comme ça. Ça été les 2 mois les plus difficiles de ma vie, jetais impuissante face à sa douleur.
Je ne supportais plus les visites durant lesquelles j’entendais « mais laisse le tranquille c’est toi qui le rend comme ça » » tu es trop stressée tu lui retransmets » » moi J pourrais pas supporter ses hurlements » c’était un coup de massue supplementaire.
Nous avons également pratique le cododo jusqu’à ses 5 mois et beaucoup de maternage. Il a commencé à bien dormir passé 1 an.
Mais aujourd’hui nous avons un petit garçon plein de vie, très souriant et autonome et qui dort bien.
Et c’est un bonheur
J’ai été un peu longue mais je connais ton parcours et on se sent vraiment incompris par le corps médical et notre entourage. Psychologiquement c’est assez violent ce début de maternité.
Les mamans, continuez de croire en vous, quoique en dise votre entourage. Nous connaissons nos enfants et si on sent qu’un truc ne ça pas c’est que ça ne va pas.
Je te souhaite plein de bons moments avec ton fils et pour celles qui vivent là même chose, courage ça va aller.
Angélique dit
Bonjour France,
J’ai vécu sensiblement la même chose avec mon fils. Je ne m’attendais pas du tout à avoir un bébé « difficile », autour de moi personne n’avait été confronté au RGO. Du coup, la redescente à été rude après sa naissance. Beaucoup d’incompréhension au départ, l’impression que c’était ma faute, que je faisais forcément mal… Et puis le diagnostic est tombé, nous avons été soulagés mais cela ne réglais pas les soucis de santé de notre enfant.
Des traitements lourds pour un si petit être, les « conseils » de l’entourage qui n’y connait rien (et croit souvent bien faire) mais qui vous blesse, les mamans parfaites qui font tout comme on le préconise dans les livres alors que vous faites tout l’inverse (parce que c’est ÇA qu’il faut pour votre bébé !),… On a de quoi perdre pieds et on frôle même le surmenage.
J’ai choisi de m’écouter avant tout, de suivre les besoins de mon fils, de chercher les causes et les méthodes qui peuvent l’aider à aller mieux. Résultat : beaucoup de portage, de nuits en cododo, de promenades pour lui changer les idées,… J’ai mis ma vie professionnelle en stand by pour me consacrer à ses besoins, j’en suis plutôt fière, je ne me voyais pas du tout le confier à quelqu’un autre dans cet état.
Et puis un jour, nous avons trouvé : allergie aux protéines de lait de vache. Je l’allaite, j’ai donc tout supprimé de mon alimentation : lait, beurre, fromage, yaourts,… Brebis, chèvre et soja également car ce sont des allergies croisées. Et en 1 mois mon fils a radicalement changé. Victoire !
Alors ce n’est pas le cas de tous les bébés rgo bien sûr et il a toujours un peu de reflux interne mais aujourd’hui il a presque 8 mois et c’est un enfant joyeux, souriant, drôle, plein de vie, qui ne passe plus ses journées et ses nuits à hurler de douleur. Nous avons même pu arrêter les traitements dans leur quasi totalité.
Ce que j’en ai tiré : de faire le tri parmi les conseils, de toujours se faire confiance, de suivre les besoins de son enfant, de ne jamais rien lâcher et d’écouter son instinct ! Et surtout de garder du temps pour soi et de rester complice avec le papa car on s’oublie totalement dans ces moments difficiles. Nous ne sommes pas des machines et la survie de notre petit ange tient de la notre avant tout.
Marine dit
Comme ça fait du bien de lire Ce témoignage! Jeune maman depuis deux mois nous vivons là même chose et ce sentiment dû être la seule dans ce cas est terriblement angoissant!
Quand ce ne sont pas les médecins qui ne nous prennent pas au sérieux (car un bébé oui ça pleure) ce sont les autres qui juge quand on avoue un quotidien très difficile!
Aujourd’hui bébé va un peu mieux grâce au traitement mais ça n empêche pas des pleurs toute la journée et très peu de siestes…
être maman c’est merveilleux oui mais dans des cas comme ça c’est vraiment difficile!!!
Merci pour ton témoignage