Noname a quelques soucis avec le témoin de mariage de son futur époux et surtout sa femme. Voici sa question, et ma réponse en suivant.
{Question} Dois-je l’inviter à notre mariage alors qu’on ne s’entend pas ?
Bonjour à toutes.
Je suis une future mariée et je me pose une question par rapport à ma liste d’invités… peut être pourrez-vous m’aider dans ce dilemme.
Mon futur mari et moi devions nous marier cette année, mais nous avons finalement dû reporter notre mariage à l’année prochaine. Je me prenais déjà la tête sur ma liste d’invités, mais les choses ont empiré et je ne trouve plus de solution adéquate.
Mon homme a choisi pour témoin l’un de ses amis proches mais sa femme et moi ne nous entendons plus vraiment. Tout a commencé le jour de la demande en mariage de chéri. Magnifique demande, joie et larmes, tout le monde était ravi pour nous sauf Elle. Jalouse et ne pouvant supporter que l’attention ne se tourne pas vers elle. Depuis ce jour elle nous a ignoré, critiqué, fait en sorte que nos amis communs nous voient comme les méchants de l’histoire, et j’en passe.
Elle ne supportait pas l’idée que nous puissions nous marier avant elle et son chéri… comme bébé est arrivée en cours de route nous avons du décaler notre date de mariage. Mais cette date était connue de tous dès le départ. Pourtant elle nous a demandé de décaler notre mariage afin de pouvoir elle se marier ce jour-là (nous avons refusé…) pour finir par choisir de se marier quelques jours avant, tout en faisant l’ignorante lorsque nos amis communs lui ont fait remarquer. (« Oh vraiment, je ne savais pas du tout qu’ils se mariaient ce jour là !!!« )
Peu importe que les cérémonies soient proches l’une de l’autre. Ce sont deux mariages différents avec des ambiances différentes et au contraire, plus on fait la fête entre amis mieux c’est… mais pas pour tout le monde apparemment.
Finalement très hypocrite cette demoiselle me fait passer pour la personne à problèmes. Elle fait la fille super sympa lorsqu’il y’a du monde autour de nous, pour m’ignorer (jusqu’à changer de trottoir) lorsqu’on se croise dans la rue. Personne ne remarque son petit jeu, et on me demande de mettre de l’eau dans mon vin. Elle a même félicité chéri pour la venue de notre enfant, mais pas moi, et n’a même pas demandé si tout s’était bien passé pour bébé et maman… ce qui est dommage, car nous nous entendions plutôt bien avant, du moins je le croyais, et je n’avais aucun problème avec elle.
En attendant, chéri est invité à leur mariage, moi non. Alors ma question est la suivante, dois-je l’inviter malgré tout et supporter le fait qu’elle sera à nos côtés tout du long, étant la femme du témoin ? Je ne suis pas sûre d’être prête à prendre le risque de gâcher ma journée… mais si je ne l’invite pas, c’est continuer à mettre de l’huile sur le feu et il est possible que le témoin ne veuille plus non plus se joindre à nous.
La réponse de La Mariée en Colère
Bonjour Noname
Félicitations pour votre petit bébé et également pour votre mariage.
Je vous avoue que je suis assez sidérée. Le témoin de votre chéri accepte que vous ne soyez pas invitée au mariage mais pourrait refuser de venir à votre mariage si sa femme n’est pas invitée ? C’est bizarre n’est-ce pas ? Si on fait ce genre de chose dans un sens, on doit accepter que ce soit la même dans l’autre n’est-ce pas ? Mais effectivement je ne pense pas que se rabaisser à leur niveau soit la solution. Pour régler ce genre de conflit il en faut toujours un plus intelligent.
Personnellement je vous conseillerai de les inviter tous les deux et d’essayer de mettre cartes sur tables. Organisez un petit dîner tous les 4 et rien que tous les 4. Expliquez la situation : pourquoi n’êtes-vous pas invitée à leur mariage ? Et ce sera l’occasion de lui demander directement : souhaite t’elle être invitée à votre mariage. Devant son chéri. Ainsi si elle répond « non », il verra bien que c’est de sa faute à elle et si elle répond « oui », comme vous aurez fait le premier pas, elle se sentira bien obligée de bien se tenir et peut-être de mettre un petit peu d’eau dans son vin.
Peut-être qu’elle pourra vous expliquer son comportement et éventuellement si elle s’est sentie blessée par quelque chose (on n’est pas dans la tête des gens).
J’espère que les choses s’arrangeront, surtout, tenez-nous au courant.
Nathalie
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
raph dit
Je suis plutôt d’accord avec Ptibou, si tu réussis à avoir une conversation avec elle avant le mariage et que rien de bon n’en sort, ne l’invite pas. Et si tu as peur de la réaction de son homme, parles-en à ton fiancé pour qu’il en discute avec lui.
Mais si rien ne s’arrange après ça, je pense vraiment qu’il ne faut pas l’inviter. Vu ce que tu décris, il s’agit d’une personne que l’on qualifie de « toxique », qui prend un malin plaisir à te pourrir la vie et qui va certainement tout faire pour gâcher ton mariage… en te faisant passer pour la méchante.
Ptibou dit
Meme réaction : votre cheri accepte d’y aller alors que vous n’êtes pas invitee? Personnellement, il y a quelques annees, j’aurais ete tentée de dire qu il valait mieux reagir avec intelligence et l’inviter quand meme. Sauf que… une fille à la personnalité identique a pourri l’ambiance de mon mariage. Nous avions accepté de décaler la date du jour J pour qu’elle puisse venir. Quelques semaines avant le mariage, elle a commencé à très mal se comporter avec nous, à nous rabaisser et j’en passe. Donc certes, le jour J, notre famille et autres amis étaient autour de nous mais elle a tellement manqué de respect à nos convives et nous mêmes qu’il était difficile de l’ignorer. ULTRA Alcoolisée, elle est meme allée jusqu à vouloir se joindre à nous pour l’ouverture de bal (pendant que les enfants étaient, eux, irréprochables) et manquer de pudeur. Son compagnon? Aucune reaction de sa part et il m a reproché de l’avoir ignorée et donc de l’avoir poussée à agir ainsi ! Depuis, nous ne les voyons plus et c’est très bien comme cela.
Pour ta part, j’espère qu’une bonne discussion pourra avoir lieu avant. Si c’est possible, tu peux peut etre aussi attendre un peu avant de leur donner leur faire part. Et ton chéri, qu’en pense-t-il?
Noémie dit
J’ai la même réaction que les autres : depuis quand on invite un seul membre du couple? C’est vraiment étrange. à votre place je l’inviterai à mon mariage. Comme l’a dit Blabla, vous risquez de passer une mauvaise soirée à culpabiliser de ne pas l’avoir invité. Ensuite vous montrez que vous lui rendez la main pour une réconciliation (même si le conflit ne vient que d’elle !). Si au final elle refuse de ne venir ne vous gênez pas pour dire aux autres invités qu’elle était pourtant invitée, au moins ils sauront la vérité car qui sait ce qu’elle elle dira comme excuse. Et si elle vient et ne fait pas d’effort, ne vous en souciez pas. Vous serez entourée de vos amis et votre famille qui vous aiment tous.
Madeleine dit
Je trouve que tu devrais suivre l avis de Nathalie !
C est bizarre de pas t inviter ! Je pensais même pas qu on pouvait inviter un seul membre d un couple !
Blabla dit
Bonjour,
Franchement Invites la.
Je pense que tu passerais une plus mauvaise journée si tu culpabilisais de quelque chose plutôt que de ta présence.
Pour mon mariage j’ai du invité le petit ami de ma meilleur amie qui était donc ma témoin, et je déteste ce mec, enfin non tout le monde déteste ce mec… alcoolique ,raciste , fouteur de merde…. mais voilà le souci c’est que si je linvitais pas je risquais de me fâcher avec mon amie et je voulais pas prendre le risque. Et figure toi que j’ai pas vu ce mec de la soirée.
Il y a beaucoup de monde à un mariage , tu vas être entourer de plein d’amour c’est pas une pauvre fille qui va gacher ta journee…
Mais ça c’est parceque je ne veux jamais blesser personne. Si j’étais toi et que j’avais un peu de courage je dirais a mon mec de changer de témoins et on ne verrai plus jamais ce couple de notre vie. Pk tu devrais faire l’effort et pas eux?!
Marie dit
Votre chéri accepte d’aller seul au mariage (alors que vous connaissez tous les 2 le couple)???
Moi à sa place je n’irai pas et je changerai de témoin. Ca ne se fait pas, c’est incorrect et malpoli !
Dans tous les cas, si vous n’êtes pas invitée, je ne l inviterai pas. Et montrerais aux amis commun l’invitation au nom de chéri seul pour justifier votre décision.