Le bébé de Charlotte a fait une fausse route. Paniquée, elle n’a pas trop su comment réagir. Voici son témoignage et une petite vidéo en suivant qui explique les gestes à avoir en cas d’étouffement d’un nourrisson.
{Témoignage} Mon bébé a fait une fausse route, j’ai peur que ça recommence
Bonjour
Je souhaite aujourd’hui aborder un sujet dont je n’avais jamais entendu parler jusqu’alors et dont nous venons d’être victimes avec ma fille d’un mois et demi… la fausse route.
Hier matin après une nuit parfaite (pour une fois juste un réveil), un bain dans le calme (ça commence à venir) et un petit dodo (pendant lequel j’ai enfin pu me laver rapido et ranger la maison devenue sans dessus-dessous) elle s’est tranquillement réveillée. J’allaite depuis la naissance. Mais depuis quelques jours je donne 2 biberons par jour, un le midi et un le soir pour faire une transition progressive.
Au moment où je lui ai mis le biberon dans la bouche, cela s’est passé en une fraction de seconde. Elle a commencé à s’étouffer mais je ne me suis pas immédiatement inquiétée, ça arrive. Et puis elle n’a pas repris son souffle, elle est devenue blanche puis bleue… je lui ai tapoté dans le dos, mis la tête en bas, à nouveau redressé et tapoté dans le dos… rien à faire.
Les secondes sont devenues des heures et mon cerveau ne répondait plus. Par chance mon père était présent, venu déjeuner avec moi ce jour-là. Je lui ai mis dans les bras et il lui a fait reprendre son souffle en lui appuyant sur le sternum.
J’ai eu tellement peur que je me suis évanouie, puis j’ai fait une crise d’angoisse. Je n’ai jamais eu aussi peur de toute ma vie.
J’ai bien cru que mon bébé était mort et à ce moment-là je suis morte avec elle.
Bien sur je l’ai emmenée chez le pédiatre en suivant et son examen clinique était parfait.
Alors depuis hier Je ne dors pas, je ne mange pas, je ne fais que pleurer.
Mon mari a réussi à lui donner un petit biberon hier soir mais je n’ai pas pu regarder, je ne peux plus m’approcher de ce satané biberon.
La tétine avait un défaut, avec la stérilisation le trou de la tétine débit 1 (l’idéal) était devenu une fontaine sans que je m’en aperçoive.
Ça faisait moins de 5 utilisations pourtant.
Alors voilà je ne sais pas quoi faire pour que mon angoisse s’apaise. Ma mère arrive pour lui donner le biberon ce midi.
J’ai déjà du mal à lui donner le sein.
Je suis paniquée et je pense qu elle le ressent car elle ne tète pas comme d’habitude.. je ne sais pas si je pourrai oublier et ne plus jamais envisager le moment du repas comme un moment de tous les dangers.
Comment me remettre de ce traumatisme ?
Merci à vous. Merci pour votre blog que je suis chaque jour depuis que ma belle Joséphine est arrivée.
La réponse de La Mariée en Colère
C’est arrivé aussi une fois à Mademoiselle Loulou avec un petit morceau de pain et je crois que j’aurai maintenant toujours cette peur qu’elle refasse une fausse route. Je me dis depuis longtemps qu’il faut que j’aille faire une formation premiers secours, d’ailleurs cela devrait être dispensé pendant les cours de préparation à l’accouchement, ça pourrait sauver tellement de vies et surtout peut-être celle de notre bébé !
En attendant, je vous ai trouvé cette vidéo qui explique ce qu’il faut faire.
Sinon, n’hésitez pas à vous inscrire aux formations de la Croix Rouge 🙂
Amlie dit
Bonjour,
A tout juste 15jours, j’ai réalisé le premier bain de ma loulou toute seule , le papa etant de sortie. Elle a tourné la tête 1 seconde et a bu la tasse. Les secondes ou elle s’est etouffé ont été les plus longues de ma vie. J’avais fait ma formation premier secours en fin de grossesse je me rappelle avoir vu tout le film de la formation passer dans ma tête sans trouver la solution, et voir sa fin et de vie et la mienne en même temps. Puis finalement elle a toussé très fort et tout recraché. Après avoir fait un tour aux urgences pour examens complémentaires 0 soucis.
Cependant je suis resté traumatisé du moment du bain pensant 2bons mois, puis petit à petit j´ai repris la confiance aidé par mon conjoint. Elle a 3mois 1/2 maintenant et c’est même devenu un super moment de plaisir entre nous!
Je rest quand même beaucoup sur mes gardes…
Je te conseillerais d’y aller à ton rythme, de te faire aider, et de te faire confiance, à toi mais aussi à ta fille.
Bon courage.
Boucle rouge dit
Bonjour Charlotte. Je comprends que tu sois traumatisée, ça doit être horrible à vivre. Merci pour ton témoignage et merci à la mariée en colère de l’avoir publié et pour la vidéo, cela peut être utile à tellement de parents ! Je ne sais pas comment j’aurais réagi, je suis contente de connaître les gestes maintenant.
Maintenant pour te répondre Charlotte as-tu pensé à suivre une formation premiers secours enfants/bébés ? Cela pourrait t’aider à te remettre et à te sécuriser. Et si ton allaitement se passe bien n’hésite pas à le continuer tant que tu veux, il n’y a pas d’obligation à passer au biberon. Je te conseille aussi de verbaliser auprès de ta fille, même si c’est un bébé, en lui expliquant que tu as eu très peur car elle doit sentir ton stress. Je vous souhaite que peu à peu tout rentre dans l’ordre !
Julie dit
Je suis entièrement d’accord, depuis que ma fille est née je lui parle beaucoup et lui explique tout (ce qu’on fait, ce qu’on va faire, ce qu’il faut faire, pourquoi, « maman est en colère car », « maman est contente car »et j’ai l’impression que depuis le premier jour ma fille comprend beaucoup de choses et est épanouie… Les bébés sont des éponges, courage, ne reste pas seule avec ta peur, moi aussi j’aurais été effrayée… suite à ton témoignage je cherche à m’inscrire à une formation… Ca va aller…. parle à ton bébé, c’est important !
Cyrielle dit
Bonjour
Enceinte de presque 6 mois j’ai assisté a une formation de gestes premier secours pédiatrique récemment. La formation, proposée par la croix rouge est gratuite … je pense que vous devriez vous renseigner, il y en a sûrement dans votre ville.
Au début j’avais peur que ca m’angoisse d’écouter tout ce qui peut arriver mais au final je suis rassurée de savoir quoi faire en cas de problème.
Bien sûr je ne dis pas que j’y arriverai parce dans la panique je pense qu’on perd tous ses moyens mais je pense que ca peut nous permettre d’avoir de meilleurs reflexes. Ca peut vraiment vous rassurer d’en parler avec des secouristes et de reprendre confiance en vous si jamais ca arrive de nouveau. Il n’y a pas de raison mais vous etes la preuve que ca peut arriver … et n’hésitez pas a en parler a votre médecin ou a recontacter votre sage femme, il faut évacuer cette angoisse et profiter a nouveau de ces moments avec votre enfant.
Contente que votre petite puce aille bien en tout cas !! 😀
Hélène dit
Je suis secouriste dans une asso du même type que la croix rouge, j’ai donc appris ces gestes qui sont à mon sens essentiels et qui devraient être obligatoires (je crois que c’est le cas en suisse). Je suis quand même très surprise par la recommandation du médecin. On ne met pas un bébé en pls quand il y a fausse route! On fait exactement les mêmes gestes que sur la vidéo, à la limite le pls après, moui, pourquoi pas, mais certainement pas pendant! Ni pour un bébé, ni pour un enfant ou adulte d’ailleurs!
Julie dit
Si on ne met pas un bébé en PLS pour une fausse route ça serait bien de faire une sorte d’erratum dans le témoignage car si des gens lisent le témoignage sans lire les commentaires ça peut être dangereux ???
Stéphanie dit
Un conseil Charlotte, change de pédiatre !
La PLS est totalement à proscrire dans ce genre de situation ! Il faut mettre le nourrisson sur notre avant bras et taper dans son dos, comme les vidéos des premiers secours ou formations pourront l’attester.
Le témoignage devrait être modifié pour des raisons évidentes de sécurité !
La Mariée en Colère dit
C’est modifié c’est vrai que si les gens ne lisent pas jusqu’au bout ça peut être dangereux. Bonne journée
Ebea dit
Effectivement, la PLS n’est préconisée que si la personne à secourir et les lieux sont déjà « sécurisés »… Si il y a obstructions des voies respiratoires, ce n’est absolument pas une PLS qui y changera quelque chose ! On désobstrue avant, on place en PLS après si la personne respire normalement et est inconsciente. Un erratum serait bien, oui, car certains risquent de croire que la PLS va régler le problème !
La Mariée en Colère dit
C’est rectifié 🙂
Ebea dit
Super !👍🏻
Claudia dit
Formation premiers secours. Toues les gestes d’urgence sont expliqués, pratiqués, y compris les variantes bébé/enfants.
Personnellement, j’ai même demandé à être SST (Sauveteur Secouriste du Travail) pour avoir des recyclages. Et même dans ce cadre-là, on voit les gestes pour les bébés/enfants.
Tout le monde devrait être formé, les accidents domestiques sont malheureusement trop fréquents.