Lulu et son chéri ont décidé de ne pas connaître le sexe du bébé avant qu’il naisse. Cette décision leur a valu pas mal de remarques. Voici les raisons qui les ont poussés à vouloir garder la surprise jusqu’à la naissance.
{Témoignage} Garder la surprise du sexe de Bébé : merci de respecter notre choix, libre et personnel
Bonjour tout le monde !
J’ai rencontré mon mari en 2010, fiancés en 2012 puis mariés en 2014 le jour de la St Amour, c’est en toute humilité, au petit matin de la St Parfait 2016 que Bébé a pointé le bout de son petit nez en trompette !
Malgré un premier trimestre où bassines, cuvettes et éviers étaient mes plus intimes confidents, un léger diabète et quelques échographies supplémentaires pour surveiller la prise de poids de bébé jugée trop juste par la gynéco (oui je sais, ça ne colle pas avec les risques liés au diabète, mais les mystères du corps humain, hein…), j’ai vécu une grossesse idyllique auprès d’un futur Papa méga impliqué !
L’objet du coup de gueule : les réactions autour du sexe du bébé
Si je n’ai pas été victime d’incivilités durant ma grossesse, il y a bien une chose à laquelle je ne m’attendais pas vraiment, et qui m’a pour le moins décontenancé : les réactions concernant le secret autour du sexe de ce bébé.
Avant d’être enceinte, mon mari comme moi, avons toujours rêvé de ne découvrir le sexe de nos enfants qu’au moment de leur naissance. Bien sûr, quand nous avons découvert la grossesse, ma curiosité a bien tenté de me jouer des tours, mais il était inconcevable que seul l’un de nous deux connaisse le sexe de ce bébé, et au fond de moi je voulais le découvrir le jour J, alors je me suis laissée porter par le désir profond encore intact de mon mari !
Choix de plus en rare, certes, mais choix que nous avons fait en toute liberté, qui nous appartient et qu’il convient de respecter (comme tout ce qui attrait à la grossesse et à la parentalité, d’ailleurs !!). « Evidemment », me direz vous, et pourtant…
L’origine de la décontenance :
Je travaille en crèche, et un soir, une maman vient chercher sa fille accompagnée de sa propre mère. Après l’incontournable récit de la journée de cette petite fille, la discussion s’oriente autour de mon ventre qui s’arrondit. Au cours de la discussion, la grand-mère me demande le sexe de ce bébé. Quand je lui réponds que je ne pouvais pas lui répondre car nous gardons la surprise, j’ai eu droit un retour plutôt chargé : « Oh mais je ne comprends pas ça, avec les échos maintenant on peut le savoir très facilement ! En plus c’est pénible pour les cadeaux de naissance ! »
Euuuuh mais WTF ??! On ne se connait pas, je ne vous demande pas de cadeaux, et en plus si vous ne connaissez pas le sexe d’un bébé à naître dans votre entourage, vous pouvez soit attendre l’annonce de sa naissance pour faire votre cadeau, soit en prévoir un mixte !!! Très professionnelle (évidemment !!), je lui ai adressé mon plus beau sourire [j’ai envie de te mettre mon poing dans la tronche mais je prends sur moi] en lui proposant mes alternatives à cette malheureuse inconnue, et la conversation s’est achevée très cordialement.
Nous nous attendions bien sûr aux inévitables « je ne sais pas comment vous faites, mois je ne pourrais pas », paris et autres prédictions en tout genre auxquelles je me suis volontiers prêtée avec amusement, nous imaginions sûrement aussi quelques commentaires admiratifs et encourageants sans les attendre pour autant, mais nous souhaitions surtout que notre choix soit respecté !! Heureusement il l’a majoritairement été (et de toute façon personne n’avait bien le choix en fait !), mais certains (étonnamment les moins proches de nous si ce n’était pas des inconnus) ont quand même trouvé le moyen de se montrer jugeant, agacés, voire culpabilisants face à leur curiosité non satisfaite.
Les raisons de notre choix :
Alors pour celles et ceux que ça pourrait heurter, frustrer, énerver… ou tout simplement interroger, voici pourquoi nous ne souhaitions pas connaître le sexe de notre enfant (ces raisons nous sont très personnelles, et ne sont pas forcément partagées par tous les couples qui souhaitent garder la surprise):
– Conserver, jusqu’au sein du couple, le plus de mystère possible autour de cette grossesse, et ainsi rajouter de la magie à la magie le jour de l’accouchement. Bien sûr nous avions très envie de partager l’heureux évènement avec notre entourage et que nous nous faisions une joie d’être au cœur des préoccupations, mais nous avions besoin de vivre cette grossesse intimement en couple, et donc d’en dévoiler le moins possible : sexe, prénoms (au moins exit les commentaires relous), mais également date précise du terme (ben ouais, pas envie que la Terre entière connaisse la date – donc potentiellement le lieu – de la conception !!) ou encore départ à la maternité (là, c’est pour éviter d’avoir à justifier 50 fois les éventuels faux départs, mais aussi parce que j’avais envie de douiller et de pousser tranquille sans avoir des « alors ??! » ou des « toujours pas ??! » toutes les 5min (et quand on sait combien de temps ça a duré, « no regrets » !!), et encore plus pour éviter d’avoir Belle-Maman en FaceTime pour m’encourager [j’aime beaucoup ma Belle-Maman, hein, mais voilà !]). Nous avions aussi envie que l’annonce de la naissance soit le percement d’un grand suspens, le dévoilement suprême de ce qui se cachait sous mes vergé… euuh mon joli bidon ! (peut-être un peu hautain dit comme ça, mais ne vous y méprenez pas, ce n’est rien de plus qu’un petit kiff de jeunes futurs parents qui sont persuadés que leur progéniture est le centre du monde pour toujours^^ haha). Vous allez me dire : « oui, mais le sexe, vous auriez pu le demander et le garder pour vous puisque tout le reste vous le saviez déjà de toutes façons ». Et bien oui … mais non ! Car justement, nous connaissions tous (ou presque !) les détails techniques sur ce bébé, alors nous avons eu envie de garder un peu de suspens et de magie pour nous aussi, le jour J ! Comme ça nous ne savions ni le sexe, ni le prénom final (puisqu’il dépend généralement du sexe), ni le jour, ni l’heure ! Pas de risque non plus de boulette si c’est une fille (ben oui, en général on parle d’UN bébé…), et très matériellement, ça nous a obligé à prévoir tout le matériel et les vêtements mixtes : pas toujours évident dans cette société genrée, mais au moins tout est réutilisable pour les potentiels frères et sœurs !!
– La deuxième raison est un peu plus psychologique : vivre cette grossesse le plus simplement possible, notamment pour éviter un potentiel choc bébé imaginaire vs bébé réel trop brutal après la naissance. Dans une époque où la grossesse est très médicalisée grâce aux progrès de la science et de la technologie, la puériculture un sacré buisness (voire une grosse arnaque, mais c’est un autre sujet… !), dans une société très matérielle où l’on veut tout maîtriser et prévoir, nous allions – comme tout un chacun car c’est psychologiquement inévitable – nous projeter avec cet enfant, lui imaginer une bouille, des traits de caractère, des passions, un avenir… bref, idéaliser notre bébé imaginaire. Rien de plus normal, et ça fait partie intégrante du processus de l’attente, du désir d’enfant, mais nous avions à cœur de vivre cette grossesse le plus simplement possible, au jour-le-jour, dans une forme d’abandon total. Abandon ne signifiant pas passivité ni « j’menfoutisme », nous étions tous les 2 très impliqués, à l’écoute de ce bébé auquel nous parlions quotidiennement, et je suivais scrupuleusement les conseils alimentaires/médicaux et autres. Mais ce bébé était le nôtre. Il était fait pour nous, puisque c’est lui qui était là. Peu qu’importe qui il était, à quoi il ressemblerait, quel serait son caractère… en fait, peu importe quelle serait sa Vie : c’était SA Vie qui commençait, et nous nous sentions responsables de l’accompagner sur SON chemin. Très beau dit comme ça, mais pas forcément facile à appliquer au quotidien en composant avec ce que l’on est nous aussi ! Alors pour nous aider à tenir parole et à minimiser l’impact psychologique postnatal de la confrontation avec le bébé réel (pas toujours évident, et je ne vous parle même pas des hormones !), le mystère du genre était une base incontournable ! (En revanche, la confrontation mère imaginaire vs mère réelle, je ne sais pas si c’est un concept psychologique qui existe vraiment ou pas, mais c’est plutôt à celui-là que j’aurais du me préparer… mais ça aussi, c’est un autre sujet !! Haha !)
Le mot de la fin (enfin !! 😉 ) :
Voilà, si vous avez eu le courage de lire mon roman jusqu’ici, vous comprendrez, j’espère, un peu mieux pourquoi certains couples ne veulent pas connaître le sexe de leur bébé. La finalité, c’est que quelques minutes après la naissance, bébé en peau à peau, quand la sage femme nous a demandé : « – Alors, comment il s’appelle, ce bébé ? » « – Euuuh… ben ça dépend, c’est une fille ou un garçon ??! » Fou rire général ! On n’en avait rien à faire de son sexe : ELLE était là, et en bonne santé !
Bien sûr, derrière ce petit coup de gueule, j’ai conscience d’avoir une chance énorme d’être devenue Maman sans difficulté particulière, d’un enfant en bonne santé, et je pense bien sûr à tous ceux qui vivent dans l’attente, dans le manque ou avec des tracas de santé, légers ou importants. Je vous envoie plein de courage et de pensées positives !! Belle continuation à chacun(e) !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Annouchka dit
Je viens d’apprendre le sexe de l’enfant sur le rapport de l’échographie à 7 mois… Je suis tellement en colère et triste de savoir qu’il me vole la surprise de mon premier accouchement. J’aimerais les attaquer… Si vous êtes dans même cas que moi n’hésitez pas…
Emmanuelle Bauvois-Madelenat dit
Super témoignage! Ici enceinte de bébé 3 avec mon mari, j’ai déjà 2 petits garçons d’une union précédente.
On veut se garder la surprise du sexe jusqu’à la naissance également.
Pour être tout à fait franche, c’est une idée de mon mari et je n’aurai jamais pensé y adhérer mais finalement je m’y fais très bien, j’adore l’effet de surprise et le côté un peu moins « organisationnel » dont je souffre habituellement (beaucoup de manies).
Les gens ne comprennent pas toujours mais j’avoue que je m’en fiche pas mal (l’expérience de recevoir des commentaires désobligeants au bout de 3 grossesses j’imagine).
Je suis même assez fière de réussir à garder cette part de mystère.
Finalement, la réflexion que je reçois le plus et qui, elle, m’agace, c’est « oh bah on vous souhaite une fille après 2 garçons!! ». Pourquoi donc? Y-a-t-il un sexe meilleur qu’un autre? Est-ce un drame de n’avoir que des garçons? Je me plais autant à imaginer avoir une petite fille qu’avoir un troisième petit garçon 🙂
Hâte de vivre ce moment de découverte !
Maëlle dit
Nous c’est le prénom que nous gardons secret… même pour nous ^^
Nous avons une liste de 2-3 prénoms et nous verrons bien, quand nous l’aurons dans les bras, qu’elle tête il a, quel prénom lui va le mieux à ce p’tit bout. Nous ne voulons pas lui coller une identité avant de l’avoir rencontrer! Plus que 10 semaines à tenir !!
polette dit
Bonjour,
Super témoignage! Pour une première grossesse, vous avez très bien anticipé!!! Nous n’y avons pas pensé mais surement pour une 2ème grossesse, nous ne dirons en effet ni le sexe, ni la DPA et bon on n’avait rien lâché sur le prénom.
En effet, comme tu le décris, j’ai accouché avec qq jours de retard et une semaine avant je recevais l’équivalent de 6 sms/jour pour savoir si c’était bon (comme si j’allais leur dire « bin oui là je suis en train d’accoucher, vous pouvez venir NOW… » alors je sais que ça part d’un bon sentiment mais on était déjà tellement dans l’attente que ça m’a vite soulé et pour le sexe, on avait dit que ça serait une fille mais qu’on ne voulait pas que du rose mais tout les cadeaux anticipés que nous avons reçus étaient du rose dans toutes ses déclinaisons.
Bref, bien joué à vous, malgré les remarques vous vous êtes épargnés toutes vos craintes 😉
Val_b dit
Merci pour votre témoignage. Nous avons fait exactement comme vous pour la 1ère grossesse. 9 mois sans découvrir le secret,à rappeler à chaque contrôle au gynécologue que nous ne voulions pas savoir le sexe. Arrivée à l’hôpital le jour de l’accouchement, la sage-femme qui fait le 1er contrôle entre dans la salle d’examen en disant: « Alors, comment elle va cette petite fille? »
Faut imaginer notre tête! 😅
Enceinte de 4 mois de notre 2eme enfant, On a décidé de refaire pareil mais cette fois on prévient la sage-femme avant même qu’elle ne dise quoique se soit
Sophia dit
Il faut se replacer dans le contexte pour les remarques venant de personnes âgées : elles n’ont pas eu le choix comme nous l’avons aujourd’hui, elles ne pouvaient pas savoir, point ! Et j’imagine que beaucoup doivent trouver ça dingue que certains jeunes parents fassent le choix de ne pas savoir.
Nous nous avons le choix, quelle chance ! Et je crois que pour ceux qui choisissent de ne pas savoir, l’attente est d’autant plus supportée que c’est bien un choix éclairé ! Et on peut toujours revenir sur notre choix à l’écho suivante …
Quand il n’y avait pas d’échos, l’attente de savoir si tout allait bien, si on allait avoir une fille ou un garçon devait être très difficile et longue. Alors je comprends un peu nos grands-mère 😉
Lolo2cln dit
Non mais les gens sont vraiment bêtes des fois!! Ce n’est pas leur bébé! !!
Perso je ne peux pas attendre mais je trouve ça génial que certains arrivent à tenir jusqu’à bout!!
L’histoire de l’imaginaire qu’on forge autour du bébé par contre j’ai le sentiment inverse. Pour le deuxième bébé on vaudrait une fille
Et j’imagine vraiment que s’en est une malgré ma raison qui me dit de ne pas me faire un film. Alors si c’est à nouveau un garçon je veux le savoir avant et ne pas avoir le bref instant de » déception » le jour j. Et profiter pleinement de l’arrivée de notre nouveau bonheur!!
Clairemoc dit
Et bien nous pas encore de bébé en vue mais nous sommes d’accord sur le fait que nous ne souhaitons pas connaître le sexe de bébé. Juste profiter jusqu’au bout et garder ce mystère cette récompense pour le moment où on me le mettra sur la poitrine et qu’on pourra le découvrir ensemble et simplement. Mes parents ont fait ça pour leurs 3 enfants donc je sais que nous n’aurons pas de remarque de leur part et les autres et bien faudra pas me faire c…. et avec mes frères et soeurs on adorent demander à nos parents les prénoms qu’ont aurait du avoir si on etait le sexe opposé (conclusion on est bien avec nos sexes les prenoms choisis pour le sexe opposé sont nuls lol) donc vivement que ça arrive tout ça et qu’on puisse se prendre la tête a trouver 2prenoms et une déco pour la chambre mixte!! Hihihi
Zouz dit
Ici aussi ce sera la surprise!! Enceinte de 4.5 mois, je vais passer cette semaine la fameuse écho où l’on pourrait connaitre le sexe, mais tout ce que je voudrai savoir c’est si mon bébé va bien.
On a rencontré pas mal de difficulté à avoir ce petit bout, plus d’un an et demi avec pas mal de rebondissements comme la découverte d’une malformation pour ma part, augmentant mes risques de fausses couches et de naissance prématurée. Alors depuis que l’on sait que je suis enceinte, c’est pour nous un vrai cadeau et on veut garder l’effet de surprise jusqu’au bout!
ça ne nous a pas posé de problème pour la chambre qui est déjà bien avancée, mais un peu plus pour les vêtements il faut le reconnaitre car il y a pas mal de rose et de bleu, mais avec un peu de patience on trouve des choses mixtes!!
Concernant les remarques, on a eu de nombreux commentaires en nous disant qu’on était fous et qu’on se compliquait la tâche pour pas grand chose,… Mais nous ne voyons pas du tout les choses ainsi, pour nous ce n’est pas une contrainte, à aucun moment et au contraire. Les gens considèrent que c’est une frustration, mais c’est de leur point de vue, personnellement je me sens moins frustrée à la sortie d’une écho quand on me dit que le bébé va bien, que celles qui comptaient connaitre le sexe et n’ont pas pu parce que le bébé se plaçait mal!!
Et ne pas savoir si c’est une fille ou un garçon ne nous empêche pas non plus de nous projeter avec bébé…
Bref, chacun son choix, comme dans beaucoup d’autres domaines, les gens devraient se passer de donner leur avis sur des choix personnels.
Sandra dit
Je ne comprends même pas que vous soyez obligée de vous justifier dans un article comme celui là… C’est votre choix. Point final. Mais effectivement, beaucoup ne veulent pas respecter le choix des futurs parents et ça me désole.
Pour son 4éme et dernier enfant, ma sœur avait fait le choix de ne pas vouloir connaitre le sexe du bébé et donc de ne pas le révéler à la famille. Eh bien ça a rendu ma mère folle et elle lui en a carrément voulu ! Sa propre mère ! Et je ne vous raconte pas le moment ou ma sœur a avoué après la naissance qu’elle savait déjà que c’était une fille parce que « malheureusement » elle l’avait accidentellement vu sur les échos…
Bref je ne comprends pas les gens qui n respectent pas les choix des autres ^^’
Minimar dit
Bonjour,
Je me joins complètement à toi sur le fait que c’est un choix très personnel et que ca se respecte! Au final c’est un sujet qui peut avoir de l’importance pour les parents et surtout un choix qui est totalement le leur!!! Pas celui de la famille ou des amis, c’est nous qui vivons cette grossesse au quotidien alors c’est notre choix et on ne devrait pas avoir à discuter ca!
De notre côté, nous avons fait le choix inverse. Nous voulions avoir cette petite surprise avant le jour J, surtout quand la grossesse est un peu longue, c’était comme un premier petit cadeau. Il nous semblait que ça rendrait notre bebe encore plus réel. Et puis ça nous plaisait de pouvoir déjà nommer mon ventre et ainsi avoir l’impression de » mieux » communiquer avec notre puce, qu’elle entende aussi déjà son prénom, bref ca nous aidait à la voir comme déjà comme une petite personne. Mais tout ca est très personnel.
Pourtant dans notre famille, tout le monde avait fait le choix de ne pas connaître le sexe de leur enfant, ce que encore une fois je respecte! Mais ce que j’ai trouvé dérangeant c’est que l’on nous aie demandé de ne pas le révèler!!! Pourquoi ne pas vouloir partager notre joie et pourquoi ne pas respecter notre choix de savoir? D’autant plus qu’inévitablement nous nous serions trahi… Apres moulures explication, nous l’avons donc annoncé, mais je dois dire que ca n’a pas été le partage de joie que nous souhaitions. J’aurais aimé que l’on respecte notre choix.
Sarah dit
Chacun fait comme il veut et c’est bien normal. Ca ne me viendrait pas à l’idée d’insister ou de faire la moindre remarque à un couple ne voulant pas révéler le sexe. Pour ma part je voulais le savoir et je l’ai dit à l’entourage, mais ça n’a pas suffi à certains qui ont en plus insisté pour connaitre le prénom et là il n’était pas question pour nous de le dire avant la naissance : pas envie de faire face à des remarques,et surtout envie de garder un peu d’intimité et de surprise. Du coup ma belle-famille faisait la tronche. Quoiqu’on fasse il y aura toujours des mécontents !
Lucie dit
Bonjour,
Je suis enceinte de 21 SA aujourd’hui et tout comme vous nous souhaitons garder le sexe de notre enfant secret. Nous avons eu des difficultés à avoir cet enfant (3 ans en tout et après 3 inséminations artificielles…). Nous savons exactement la date de la conception et les détails techniques!! Avoir la surprise du sexe et pour nous une façon d’avoir une surprise et de mettre un peu d’humanité dans cette grossesse qui a été très médicalisé. Nous sommes très chanceux que cela ai foncionné pour nous quand on s’est que beaucoup de personnes ont du mal pour avoir un bébé.
Tout comme toi beaucoup de personnes (entourage ou inconnu) sont surpris qu’on ne veillent pas savoir, nous disent que c’est pas pratique pour la chambre du bébé ou pour les cadeaux de naissances mais nos amis très très proches ainsi que la plupart de notre famille comprennent vraiment car ils savent notre parcours. Pour moi et mon mari, le plus important c’est que notre enfant soit en bonne santé et qu’il le reste, que ce soit un garçon ou une fille! Nous avons tellement de la chance!
Peut-être que certaines personnes ne comprendront pas mais cela nous passent complétement au dessus et nous amusent même!!!
Je pense qu’il faut respecter le choix de chacun! Chacun vit sa grossesse comme il le souhaite. Nous sommes tous différents et heureusement!
Votre récit m’a fait beaucoup sourire!
Je souhaite beaucoup de bonheur avec votre petite fille!
Mariecuicui dit
Bonjour,
Merci pour ce beau témoignage qui me replonge quelques mois en arrière….
Le jour de l’accouchement, nous avions nous aussi souhaiter ne pas connaitre le sexe de notre bébé. Quand le bébé est (enfin!) sorti, l’obstétricien a dit « voila votre petite fille!! » Dans les larmes et les sanglots je lui ai dit « ah oui c’est une fille? ooooh une fille » il a donc eu un doute et a vérifié une nouvelle fois ahahah, pour me confirmer qu’il s’agissait bien d’une fille « oui, oui une fille madame ». Surpris de voir que nous ne connaissions pas le sexe, il pensait s’être trompé hihi.
Ne pas connaitre le sexe, c’est un peu comme ne pas connaitre son cadeau avant de l’ouvrir le jour noel.
Et pas de réaction des gens le jour de l’annonce, ils sont simplement heureux pour vous. Ni de nous d’ailleurs, j’avais envie secretement d’une fille mais je savais que si le jour de la naissance c’etait un garcon ca n’aurait eu aucune importance à ce moment la.
Mais il est vrai que ca n’a pas été toujours facile de tenir… surtout quand le gynéco à la deuxième echo (2 mois!) me disait deja « je le sais la.. vous etes certaine de ne pas vouloir savoir ahhaa » « NONNN!!! »
Stella dit
Je trouve ça super De garder ce secret là.
Je bosse dans un cabinet médical de gynécologues et ça arrive que parfois les mamans (et les papas) ne veulent pas savoir! Je les admire un peu.
Je sais que je n’aurais pas cette patiente le jour où je serai enfin enceinte! Mais comme on attends ce bébé depuis longtemps, la véritable surprise sera que ça ai enfin marché! Du coup je pense que je voudrais savoir si ce sera une fille ou un garçon. Enfin peut être que je changerai d’avis!
Ebea dit
Un peu comme Stéphanie, je serais bien incapable de résister à la tentation (4eme bébé en cours de fabrication actuellement, j’attends avec impatience notre 2eme écho pour ENFIN savoir !). Je suis aussi du genre à lire tous les spoilers de film et séries !!!
J’ai cependant du mal à comprendre que certaines personnes se permettent des jugements lorsque les parents refusent de communiquer des informations, qui plus est qu’ils n’ont pas ! Quand les parents ne savent pas (et ne veulent pas savoir), on ne peut quand même pas leurs reprocher de garder le secret ! Pour ma première grossesse, je voulais bien évidemment connaitre le sexe de mon bébé, sauf que ce bébé refusait catégoriquement de nous le montrer… Nous l’avons finalement appris à plus de 7 mois de grossesse. Tout le monde pensait que nous ne voulions rien dire et que nous mentions quand nous disions ne pas savoir ! C’est fou (et archi-énervant )!
Alors, j’avoue, je suis frustrée quand de futurs parents autour de moi ne veulent pas dévoiler ni sexe, ni prénoms, ni terme… mais pas du genre à en faire des remarques désagréables ou des jugements. Et ça passe très vite, en fin de compte, on s’en fiche pas mal, ce bébé n’est le centre du monde que pour ces parents. C’est pour ça que j’ai plus de mal quand les parents connaissent le sexe mais ne veulent rien dire… là j’avoue que j’ai plus de mal à comprendre… mais bon…
Pour ce qui est du mystère autour du prénom, chacun fait bien comme il le souhaite. Certains sont adeptes du secret comme ça ils n’ont aucune remarque pendant que d’autres préfèrent divulguer l’info (j’en fait parti) pour éviter de se faire piquer le prénom par sa copine enceinte en même temps (au moins, elle est au courant !)… mais encore une fois, 2 écoles et aucun jugements !
Au bout du compte, de jolis bébés naitront, avec de jolis prénoms et tout le monde sera au courant (sauf si on pousse le vice et que l’on annonce la naissance que 1 mois après… c’est cruel non?)
Sandrine dit
Bonjour,
Pour nos deux enfants, nous ne voulions pas savoir le sexe de bébé et étonnament, les gens n’ont pas posé de questions ou fait de remarques « bêtes » … Nous avons acheté du mixte pour les vêtements de début mais c’est vrai que dans certains magasins, c’est soit rose, soit bleu … Nous avions trouvé un prénom masculin et féminin que nous avions caché également. C’était un choix de notre part et nos enfants sont en bonne santé et c’est le principal.
Sandrine dit
Ici, j’ai toujours dit que je souhaiterai ne pas savoir. Enceinte depuis peu, mon désir de secret est toujours présent. Comme toi, j’ai envie de découvrir le sexe à la naissance, je n’ai pas envie de me projeter avec un petit mec ou une petite nana. J’ai également peur que le médecin se trompe, on nous annonce une fille et finalement c’est un mec!
Et je trouve que la façon de le découvrir, en couple, après la naissance, ça doit être tellement magique!
Heureusement, Chéri pense comme moi 😉
Stéphanie dit
Bonjour et merci pour ce beau témoignage bien écrit.
Ton témoignage donne envie de garder la surprise, mais clairement je n’en suis pas capable, je suis le genre de personne qui lit les spoilers des séries et les fins des livres (sans que ça ne me gâche le plaisir de regarder et lire ensuite) donc je ne tiendrais pas 9 mois de suspens. Et puis surtout, pas de troisième en vue ^^
Je ne pensais pas que les gens feraient des réflexions sur le fait de garder la surprise, ils en font tellement sur le sexe, je pensais qu’au moins on vous épargnerait ces moments gênants et/ou gonflants. Petit florilège de ce que j’ai entendu : « un garçon ? c’est ce que tu voulais non? », « encore un garçon? bah vous ferez un troisième pour avoir la fille », « encore un garçon? tu vas être la reine à la maison » etc.
Par contre, connaître le sexe ne m’a pas empêché de faire attention aux vêtements (notamment les pyjamas) en choisissant du mixte pour pouvoir les réutiliser pour un deuxième et prêter aux amies.