Pom’ est une jeune maman qui se sent un petit peu dépassée. Voici sa question (et ma réponse en suivant).
{Témoignage} Mais comment font les mères qui gèrent ?
Bonjour à tous(tes).
Comment font les mamans qui gèrent, pour qui tout semble couler de source ?
J’avais témoigné pendant ma grossesse pour dire à quel point je culpabilisais de ne pas me sentir épanouie.
Aujourd’hui, ma fille est née après un accouchement presque parfait (1h30 et c’est réglé ! Merci bonsoir !!), elle va avoir trois mois et est en pleine forme.
Elle est belle (en toute objectivité), elle a le sourire le plus joyeux et communicatif qui puisse exister, elle a un regard pénétrant qui vous sonde jusqu’au fond de l’âme et vous fait sentir la personne la plus importante du monde.
Elle est joyeuse, tonique, sociable, mais aussi petite dormeuse (et grognon quand elle ne dort pas assez !), hyper sensible et elle a de sacrés poumons.
Cette enfant est une perle, un bonheur, un amour… un tyran aussi, mais ça c’est secondaire.
Et pourtant… comment elles font, les mamans qui gèrent ?
Nous, on avance jour après jour, on s’adapte à elle (avec plus ou moins d’efficacité) et on n’arrive pas à lui donner un rythme.
Des siestes ? Quelles siestes ?
Dans son lit ? Si elle dort 20 minutes sur môman, on est déjà contents !!
Nous, on est les parents qui ne gèrent rien. On est désemparés face à ses pleurs, on n’arrive pas à organiser des visites parce qu’on ne sait pas quand elle va enfin accepter de dormir, on a l’impression d’être face à un petit extraterrestre qui ne fonctionne pas comme nous.
Comment vous faites, pour comprendre ces petits machins et être efficaces ?
Pom’, qui va se faire marcher sur la tête par sa fille quand elle sera plus grande.
La réponse de La Mariée en Colère
Bonjour Pom’
Toutes mes félicitations pour la naissance de votre petite fille. Je vais tout de suite vous rassurer, à l’arrivée de Mademoiselle Loulou, je ressentais exactement la même chose que vous. Cette impression de ne rien gérer, d’être exténuée, avec un bébé hyper éveillé qui ne dormait jamais et cette peur que rien ne change, que rien n’évolue et de devoir rester toute ma vie avec mon petit doigt dans son gosier (seule chose qui la calmait car elle avait un grand besoin de succion).
Il n’y a pas de solution miracle, seulement la patience. Tout évolue. Oui un jour votre fille fera ses nuits, oui un jour elle arrivera à faire des siestes dans son lit, oui un jour elle se décrochera petit à petit de vous. Ne vous inquiétez pas. Pour l’instant vous avez ce sentiment d’être « prise au piège » dans un amour inconditionnel mais épuisant, c’est normal, c’est le cas. Laissez à votre fille le temps de grandir un petit peu. Pour l’instant c’est comme ça, mais tous les jours elle grandira un petit peu plus, et tous les jours vous prendrez un petit peu plus confiance dans votre rôle de maman.
Concernant les siestes, c’était pareil, Mademoiselle Loulou ne dormait que sur moi dans le porte bébé ou en écharpe et par tranches de 20 minutes, elle avait pas mal de coliques et pour nous la première solution a été de la mettre sur le ventre, mais ce n’est pas forcément la solution pour tous les enfants (et si vous ne le sentez pas, surtout ne le faîtes pas). Mais elle a vraiment eu un rythme quand on n’a plus eu d’autre choix que de lui en donner, c’est à dire qu’à 3 mois et demi, elle est allée chez la nounou qui nous avait dit dès le premier entretien : dans un mois, votre fille elle est calée. J’avoue que c’est notre nounou qui a vraiment su gérer le calage des siestes. Et depuis… bonheur ! Après on fait très attention maintenant qu’elle est hyper calée à respecter son rythme et c’est elle qui nous réclame d’aller à la sieste l’après-midi et le soir à 20h30 (« papa, maman dodo »). La nounou a su la mettre en confiance et lui faire apprécier ces moments dans son lit, seule, tranquille. Je ne sais pas comment elle a fait mais en tout cas ça a marché.
Je ne sais pas si vous avez prévu un mode de garde mais je pense que des fois, se tourner vers un professionnel de la petite enfance peut être vraiment bénéfique, nous notre nounou nous a vraiment sauvé la vie sur ce point. Chez elle il n’est pas question que les enfants ne fassent pas la sieste. Elle en garde plusieurs et ne peut pas se permettre de les avoir tous en décalés alors elle leur a imposé un rythme qui est devenu le leur et qui leur va très bien !!!
Alors n’hésitez pas demander à votre nounou, à la crèche ou à un professionnel de la petite enfance des conseils, cela pourra peut-être vous aider sur ce point.
Surtout tenez nous au courant de la suite !
Nathalie
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Pom' dit
Merci a toutes!
Paupiette a 4 mois, elle est à la crèche depuis 1 mois et c’est « plus facile ».
J’ai repris le boulot, donc des rythmes plus cadrés, mais elle n’en a toujours pas.
Cela dit, si elle dort toujours peu, elle dort mieix qu’avant. Quand elle le veut, mais maintenant elle peut s’endormir aussi bien dans son lit que dans mes bras, a la crèche ou chez ses grands parents.
Les nuits sont difficiles (mais elle est malade depuis un petit mois), son RGO l’ennuie toujours mais moins, et elle à gagné en communication et semble moins frustrée du coup.
En effet, la crèche lui fait vraiment du bien! … les virus mis a part 😉
Merci pour vos temoignages.
Je me sens mieux de savoir que je ne suis pas la seule a être « a la ramasse » pour organiser les choses avec un bébé très demandeur d’attention.
Je suis consciente qu’elle est petite, qu’elle doit apprendre. Et je ne lui demande pas d’apprendre tout rapidement.
Mais grâce à vous, je vois que moi aussi, j’apprendrai a gérer, en même temps qu’elle 🙂
<3
Anne dit
Bienvenue à cette petite fille !
Nous avons aussi une petite fille de 7 mois, très sensible, qui ne dormait pas beaucoup, qui avait besoin de téter tout le temps, qui n’avait pas de rythme…. ces premiers mois nous ont paru une éternité. On nous dit « les 3 premiers mois c’est le plus difficile », mais en fait pour nous ça a été les 5 premiers !
Ce n’est pas une histoire de mois, c’est à mon avis une histoire de temps, peu importe le nombre de mois ou de semaines qu’il faut, pour apprendre à connaître son bébé. Nous pensions que notre fille n’était pas une petite dormeuse ? : nous avons découvert ensuite qu’elle ne s’endormait que dans son lit. Nous pensions que notre fille avait tout le temps faim et besoin de téter ? : Elle ne faisait pas de tétées efficaces et a eu un problème au larynx qui l’empêchait de manger correctement (même encore maintenant). Nous pensions qu’elle n’avait pas de rythme ? : on a observé son comportement et on la mettait au lit dès qu’elle baillait, et ensuite dès qu’elle frottait les yeux; en grandissant, elle a pris son rythme, et elle a mis plus de 3 mois.
Il faut du temps, il n’y a pas de mère qui gère (en tout cas pas au début ou alors elles font semblant), il faut être bienveillant avec soi-même, observer, se faire confiance (même si c’est pas facile et que c’est le brouillard dans sa tête), il faut s’adapter et parfois péter un plomb pour se rendre compte des choses. Oui oui.
Courage !!
Agalanie dit
De la part d’une « maman qui gère « , je pense que c’est principalement une question d’attitude envers tes attentes. Ma fille a fait ses siestes progressivement à partir de 3 mois et la dernière sieste de la journée a été longue à mettre en route. Mais j’ai toujours considéré qu’elle allait apprendre. dans le ventre, les bébés ne connaissent pas le rythme, les siestes,… ils doivent tout apprendre. Je ne m’en inquiètais pas et continuais à voir du monde pour ne pas être complètement enfermé car je savais qu’elle finirait par faire ses siestes.
Asle dit
Félicitations pour ta petite puce!
Je vais me faire l’écho des autres témoignages, mais rassure toi, tu es une maman tout ce qu’il y a de plus normal!
Pour ce qui est du rythme, pour nous la nounou a été un miracle. Très clairement c’est elle qui l’a calé pas nous et pourtant, on a hérité d’un gros dormeur!
Sinon, le livre « Bébé dis nous qui tu es » m’a énormément aidé à comprendre mon fils, qui contrairement à ta fille n’était pas du tout dans la communication.
Ce que tu traverses, toutes les mamans le traversent, ça n’existe pas les mamans qui assurent!
Bon courage et plein de bonheur dans cette nouvelle vie à trois!
Kelow dit
Bonjour, déjà félicitations pour la naissance de votre fille
Mon fils dormait très peu, quand il acceptait de dormir sans être sur mon ventre c’etait Un soulagement et c’était vraiment rare.. il avait beaucoup de coliques et la solution a été de le faire dormir sur le ventre (heureusement j’ai un bebe très tonique qui a tenu sa tête rapidement et qui la tourner à droite et à gauche) après ça j’ai pu souffler un peu.
Il ne faut pas avoir honte d’avoir un salon quelque peu déranger car bebe prends tout notre temps. Pour ce qui est du rythme, nous on suivait son rythme c’est à dire que parfois il dormait jusqu’a 10h le matin et le lendemain ça pouvait être 7h. Et petit à petit il a appris à se régler même si aujourd’hui encore (14 mois) il lui arrive de dormir jusqu’à 10h.
Pour recevoir des invités, ils savent sûrement que vous avez eu un bebe et donc un enfant sa crie sa pleure, recevez sans vous prendre la tête 😉
Bon courage c’est jamais évident de savoir s’organiser
Evalabellevie dit
Félicitations et pas de panique il y a un rythme pour chaque enfant moi le problème ce n’est pas le sommeil il fait des nuits de 10h depuis ses 2 mois mais le repas est compliqué !
En tout cas si il veut vos bras il faut se faire confiance et lui faire confiance il sait ce qui est bon pour lui et quand vous allez lâcher prise ça va évoluer ! Et puis moi quand ça va pas je me dis mais il est tout petit (mini à presque 3 mois) il vient d arriver dans notre monde tout est neuf même si pour nous ça nous paraît long ! Courage et confiance vous êtes tout aussi doué que les autres parents !
Aurelie dit
Ici, on a un petit garçon de 3 semaines et je me rappelle pendant les cours de préparation à l’accouchement, ma sage femme nous avait dit : » savez vous ce que l’on dit à une jeune maman dont le bébé fait ses nuits ? ». Réponse : » Menteuse ! ». Le bébé se réveille forcément pour têtée , biberon, tétine ou câlins … donc les nuits de 12h c’est à prendre avec du recul
Claire dit
Comme je te comprends !
Notre petit loup de 3 mois a beaucoup de mal à dormir seul en journée (même si c’est de mieux en mieux) et je pétais les plombs à vouloir absolument l’endormir dans son berceau.
Jusqu’au jour où j’ai lâché prise, il voulait dormir dans mes bras et bien soit. Je ne pouvais pas faire grand chose d’autre mais au moins je profitais de ces moments (qui seront vite passés au final).
Je pense qu’on en demande beaucoup trop aux bébés, on veut qu’ils soient calés en quelques semaines alors que la plus grande partie de leur vie ils l’ont passé dans le ventre de leur maman sans aucun rythme ! N’écoute pas les divers conseils et méthodes de ceux qui ont peur « qu’il ne sache pas s’endormir sans les bras/le sein ». Nous sommes des mammifères, les bébés sont programmés pour être dans les bras et avancer à leur rythme… Jusqu’au jour où ils seront calés et s’endormiront tout seuls.
2 livres m’ont beaucoup aidé à lâcher prise c’est « bébé dis mois qui tu es » et « dormir sans larmes ». Car le plus fatiguant au final c’est bien de se prendre la tête avec tout ça !
Pour ce qui est des visites il faut faire comme vous le sentez et selon l’humeur du moment, certains bébés ont besoin de calme, d’autres pas… ça dépend de chacun !
Ebea dit
Tout d’abord… félicitations pour la venue de ce bébé.
Et bien, comme beaucoup des commentaires précédents, je dirais que les parents qui gèrent les doigts dans le nez font comme vous et moi (et les autres), ils tâtonnent ! En règle générale, vous ne galèrez pas plus qu’eux et ils ne s’en sortent pas mieux que vous. Les apparences sont tellement trompeuses !
Avoir l’impression qu’on galère avec son nouveau né, en fait, c’est normal. Il faudrait vraiment que les gens arrêtent de croire que tout est si facile. J’ai tellement d’amis persuadés pourvoir reprendre EXACTEMENT leurs vies d’avant avec leurs nourrisson… Mais WTF??? J’ai du mal à comprendre qu’on puisse s’imaginer ce genre de choses.
Et au delà de l’utopie de sa vie d’avant, il y a aussi l’utopie que les bébés trouvent un rythme dès leurs premiers souffles ! Votre petit bébé à 3 mois… ou plutôt, il n’a QUE 3 mois… Je comprends qu’on est enfin envie que ce petit être soit « calé », que ces siestes soient toutes parfaites, que les nuits soient paisibles. 3 mois pour nous c’est long, surtout quand on cumule la fatigue, mais en fin de compte, pour ce bébé, 3 mois, c’est rien, il le trouvera son rythme, plus ou moins vite que d’autres mais je vous assure qu’il le trouvera. (Petit détail : 3 mois, poussée de croissance ! Pas vraiment le moment idéal pour juger de son pseudo rythme !)
Avec 3 enfants au compteur, pas un n’a eu le même rythme que l’autre, on s’adapte, on fait comme on peut… et on profite !
Profitez et ne vous comparez pas aux autres, vous êtes sans aucun doute la meilleure maman du monde pour votre bébé.
Bonne continuation
Lili dit
Bonjour et félicitations pour l’arrivée de votre princesse !
Je rejoins tout à fait ce qu’à dit la mariée en colère. Tous les nouveaux parents galèrent et tatonnent… Même ceux qui font croire que tout va bien 😉
Nous aussi on a mis du temps à trouver son rythme car c’était une petite miss très éveillée et qui ne dormait pas beaucoup. Et on avait aussi le sentiment de ne pas toujours y arriver.
Mais j’ai repris le travail lorsqu’elle avait 4 mois et c’est aussi la nounou qui lui a inculqué un vrai rythme.
Elle a maintenant 3 ans et est réglée comme une pendule et ça lui convient très bien donc c’est nous qui faisons très attention à respecter son rythme et à organiser notre quotidien en fonction d’elle.
Et si ça peut te rassurer depuis ses 6/7 mois c’est désormais une très grosse dormeuse: 12heures de nuit, 3 heures de sieste minimum.
Alors laisse faire le temps ça va se caler doucement. Il faut juste être patient et à leur écoute.
Et crois moi même si aujourd’hui ça a l’air de rouler facilement pour les gens qui nous entourent j’ai encore des périodes de doutes pour savoir si je fais bien pour ma fille. Mais c’est ça être une maman: faire au mieux, les aimer et sans cesse se remettre en question 😉
Bon courage !
C. dit
Ne t’inquiète pas, je crois que nous sommes nombreuses à avoir ressenti ça. Pour moi, un bébé qui n’a quasi pas dormi pendant les 4 premiers mois, aucun rythme, ni pour ses nuits (ah si il se réveillait toutes les deux heures pour téter 45 minutes !!) ni pour ses siestes (10 minutes par ci, 10 minutes par là, n’importe quand). Je me sentais au bout du rouleau, une moins que rien en tant que maman qui n’arrivait même plus à profiter des bons moments tellement j’étais épuisée et découragée. Et puis à 4 mois, reprise du boulot, arrivée chez la nounou, et là miracle, mon fils a commencé à prendre un rythme…Alors non il ne faut pas rêver je ne suis pas passée à 10 heures par nuit sans réveil d’un coup, mais il y a eu une nette amélioration très rapidement. Aujourd’hui mon fils a 2 ans et demi, et même si c’est un lève tôt (6h tout le monde debout), il a un rythme pour ses nuits et ses siestes, et moi je profite à fond de mon rôle de maman. Ne t’inquiète pas, un jour tout cela sera derrière toi, et même si il y aura toujours d’autres difficultés (vive le terrible two en ce moment pour nous !!), tu apprendras à relativiser et à voir tous les moments géniaux que vous partagez ensemble. Et surtout, surtout, ne te compares pas aux autres, vous êtes des parents uniques et vous avez un bébé unique, à partir de là, vous composez avec la famille que vous êtes et tant que la bienveillance et l’amour sont là, rien n’est plus important. Bon courage et ayez confiance en vous.
Flo dit
Bonjour et félicitations pour commencer!
On a tous connu ça pour un premier. On se lance dans l’inconnu, on ne vit plus pour nous mais pour ce petit être si chère mais si fatigant!
La meilleure méthode est la tienne! Chaque enfant est différent donc les conseils des autres ne concernent que les autres et leurs enfants!
Il y a juste une chose que tu dois retenir: tu es maintenant maman mais avant tout tu es une femme! Et une femme avec des envies! Alors c’est à ta puce de s’acclimater a toi ( avec un minimum de logique!!!) Mais sort, n’oublie pas tes amis, ta famille…
Ma fille a été enfin cool quand j’ai moi même décidé de lâcher prise!
Bon courage et respire ! Tu as déjà conscience des difficultés et ça montre que tu es responsable et que tu sera une bonne maman!
Alexe dit
Je ma tatais justement à laisser un message à ce sujet.
Mon petit bonhomme a 3 mois, et comme le tien, respire le bonheur avec des sourires qui feraient fondre un coeur de glace.
Jusqu’à ses 2 mois et demi, il dormait la journée dans son landau sans problèmes et du jour au lendemain, plus rien à faire, il ne voulait plus dormir que dans nos bras.
La nuit cestt no problèm, il dorit dans son lit. Je peux même le poser éveillé, il joue avec ses mains et s’endort après.
On a essayé la fameuse méthode t/10/15 et il a hurlé et tenu presque toute la journée sans dormir. On l’a gardé dans le salon en étant à côté de lui avec une main sur lui dans le transat ou le lit parapluie: no way
L’ostéo n’a rien pu y faire non plus (oui, on lui a fait revivre sa naissance).
Une infirmière de la pmi m’a même fait gentillement remarquer que mon fils était épuisé et que je devais le faire dormir (c’est vrai? Je m’en étais pas rendu compte !!)
Au final, avec mon Chewi, on a lâché l’affaire.
La nuit il nous fait des gros dodo de 20h15 jusque 7h15 et la journée, quand il est fatigué, on le prend sur nous.
C’est un peu contraignant, mais il dort et nous on se repose.
Il a commencé nounou la semaine dernière, on verra comment ça se passe. Je pense qu’il ne dort pas beaucoup pour le moment, mais un jour, il prendra son rythme et nous surprendre en s’endormant tout seul.
Et je reste positive en me disant que ma sage-femme, qui est une professionnelle, à eu son fils qui ne dormait ni le jour ni la nuit pendant 2 ans.
NAA dit
Bonjour Pom,
Bravo pour ce témoignage si touchant d’humilité. Je vais répondre assez directement à ta question : les parents qui gèrent font exactement comme vous. Ils tâtonnent, essayent de comprendre, de trouver ce qui marche avec LEUR bébé… Malheureusement ça peut prendre du temps et l’effort dépend du caractère du bébé.
Mon aîné a été très dur les premiers mois (impossible de dormir ailleurs que dans nos bras, colloques etc.) et j’en garde un souvenir assez culpabilisant de ne pas m’être épanouie.
La 2ème a été plus facile mais surtout nous avons pris les choses avec plus de détachement car on savait que ça ne durait qu’un temps! C’est essentiel, on a beau te le dire tant que tu ne l’as pas expérimenté tu ne peux pas vraiment l’intégrer. Chaque enfant a son rythme (ou son absence de rythme) mais chez nous le 2ème mois est plus facile que le 1er, le 3ème plus facile que le 2ème etc… (jusqu’à l’arrivée du « terrible two », là c’est une autre paire de manches).
Et comme l’évoquait le commentaire précédent la révolution pour nous a été la garde. Les nounous obtiennent des choses des bébés que les parents ne comprendront jamais :), comme caler 3 enfants d’âges et de familles différentes sur des horaires de sieste et de repas identiques!
Et à titre personnel ça correspond aussi au moment où j’ai repris le boulot, ma vie à moi, et je me dépêchais de rentrer chez moi le soir avec des papillons ds le ventre pour retrouver mon bébé. Et comme par magie les choses m’ont parues plus simples. Nous avions encore des nuits parfois en dent de scie, de la fatigue etc. mais au moins nous n’étions plus seuls à gérer…
Petite astuce totalement égoïste de mère indigne : si tu peux, garde quelques jours de congés à poser dans les semaines qui suivent ta reprise (genre 2j par mois) pour te faire une grasse mat, 3 courses et des trucs pour toi pendant que ton bébé est gardé.
J’ai beaucoup culpabilisé de ressentir ça mais avec le temps et l’expérience (j’attends le 3ème) je peux dire que ce qui m’épanoui dans la maternité ce n’est pas les 3/4 premiers mois mais tout ce qui vient après.
Enfin par rapport à ta signature ce n’est pas parce que tu te sens dépassée aujourd’hui que ta fille « va te marcher sur la tête » plus tard. Vous allez apprendre les uns des autres dans votre famille, et au final vous y arriverez.
Bon courage en tous cas!
Gaëlle dit
Hello!
Petit témoignage car je suis moi même passée par là, avec un bébé qui a fait très vite ses nuits mais rien à voir pour les siestes!
Celle du matin, n’a quasiment jamais existé… J’ai rapidement pris le partie que comme elle ne voulait pas dormir, et bien j’allais vivre ma vie. Je la trimballais partout avec moi, elle passait du siège auto à la poussette et vivait donc à mon rythme. Nous avons une poussette qui s’allonge et quand je voyais qu’elle commençait à s’endormir, je l’allongeais, c’était déjà ça de gagné.
Je vivais super bien mes matinées du coup car j’arrivais à vivre!
Mais je me suis bêtement enfermée dans l’idée qu’elle devait absolument faire des siestes l’après midi et dans sa chambre. Elle ne voulait s’endormir que sur moi ou dans son transat dans le salon. Et régulièrement elle ouvrait un œil pour vérifier.
J’ai tout tenté:
– la faire s’endormir dans le transat et mes bras puis la poser dans son lit: échec
– la mettre directement dans son lit: échec
– la laisser hurler pendant des heures (fameuse technique d’aller la voir pour d’espacer les aller retours): échec
Un jour j’ai dit stop à tout ça et j’ai fait comme je voulais et le sentais (et pas comme certains bons pensants voulaient que je fasse).
Je l’ai gardée dans mes bras. J’ai acheté un cd de relaxation pour bébé (qui me relaxait aussi!) et progressivement les choses se sont mises en place toutes seules.
J’ai gardé ma fille avec moi jusqu’à ses 8 mois. Jusqu’à 6 mois, voilà à quoi correspondaient ses siestes.
Et puis, progressivement, j’ai réussi à aller la poser dans son lit. 20 mns / 30 mns / 1h!
Et maintenant, à 3 ans, elle nous fait des siestes qui durent entre 2h30 et 4h!!!!
La chose que je ne referai pas avec le prochain? Me stresser! A partir du moment où je me suis calmée et que j’ai fait comme elle en avait besoin (et comme je me sentais en accord avec elle et moi même), les choses se sont quasiment arrangées par magie et d’elles même. Il faut apprendre à lâcher prise et ne pas se mettre la pression de fou en croyant que l’on va être parfaite, ça n’est pas possible!
Elodie R dit
Bonjour aux mamans débordées,
Merci Gaëlle, je rejoins ton avis pour les matinées. Ma fille a 6mois, je ne travaille pas mais essaye de sortir un maximum (pdr l’air, acheter du pain, aller à la biblio) sans m’occuper des siestes. Ma fille ne veut pas dormir maintenant, tant pis, on sort, elle dormira dans sa poussette quand elle en ressentira le besoin. Et ça marche.
Cependant, le soir elle s’endort dans mes bras, à mon sein puisque je l’allaite. Depuis une semaine je tente de la dorloter, calmer, rassurer et la remettre au lit quand elle se réveille en pleine nuit. J’ai peur qu’elle ne me lâche plus, veuille toujours téter la nuit. Ma belle-soeur m’a fait peur en me racontant que sa soeur réclamait un biberon chaque nuit jusqu’à 4ans et j’ai lu un article ds un bouquin qui ne m’a pas rassuré. Mais en lisant les commentaires précédents et en repensant à ce que dit le papa de ma petite, et sa mère, je ne devrais pas lutter. Les prochaines nuits, si elle se réveille, je lui donnerai le sein. C’est ce qu’elle veut, elle en a besoin. Je crois qu’il faut se faire confiance, et venir puiser des idées et du réconfort sur le blog de la mariée en colère.