Aziza voulait un vrai mariage de princesse. Mais après quelques recherches elle s’est rendue compte de toute la pression qu’elle se mettait pour l’organisation du jour J. Alors elle a un message à faire passer aux futures mariées. Voici son témoignage.
{Témoignage} Stop à la pression que se mettent les futures mariées pour organiser leur mariage
Bonjour,
Je suis ce blog mariage depuis pas mal de temps, et je suis frappée par la pression que ressentent ou se mettent de plus en plus les futures mariées pour faire LE mariage parfait ou LE mariage original.
A l’époque de nos parents il y a bien 30 à 40 ans, on se mariait simplement, les faire-part étaient un peu standards mais comme il n’y avait pas le choix, cela n’avait pas d’importance… La mariée avait la possibilité de choisir entre la robe de mariée de sa maman ou une dans un magasin de robes spécialisé… Il n’y avait pas de trop nombreux invités et après la mairie et l’église on allait au restaurant. Et voilà, pas beaucoup de pression sauf de prendre pour époux celui qu’on aimait.
Aujourd’hui se marier est un vrai business, j’en ai le tournis moi-même. Et je parle en connaissance de cause, comme la plupart des petites filles je rêvais du mariage de princesse, avec la robe de mariée à la cendrillon allant au bal, le carrosse et le palais. Bon j’ai du perdre ma pantoufle de verre en pleine jungle car le prince charmant ne m’a trouvé que tard (vers mes 30 ans). Du coup après quelques années de vie commune et deux petits loups, on s’est décidé à se marier (et oui c’est un compte moderne avec parité homme-femme : on décide ensemble).
Nous avons commencé par choisir la liste des invités : on se rend vite compte que juste avec le minimum de famille et d’amis proches on se retrouve dans les 100 personnes, et entre les divers dépenses on prend conscience que cela va nous coûter le prix d’une voiture !!! On marche sur la tête !!! Et puis les tentations sont grandes, quand on regarde sur les blogs sur le mariage les thèmes rétro, les thèmes rock, les thèmes Bohème (vu et revu)… tous plus beaux les uns que les autres mais coûtant énormément en budget déco.
Et pour le choix de la robe de mariée c’est pareil. Il y a tellement de modèles, au bout d’un certains nombre d’essayages on en a mal à la tête et on ne sait plus ce que l’on veut. En plus de cela il faut prendre en compte notre morphologie, on est trop grosse ou trop maigre, trop petite, trop grande trop ceci ou trop cela (on est comme on est et on prend ce qui nous plait non ?). Et puis bien sûr il faut faire attention à grand-tata qui risque de ne pas aimer, surtout si cela a déjà été fait pour le mariage de la cousine… bref on marche sur des œufs quoi qu’on fasse !
Pour ma part au bout de 2 mois de préparatifs, j’ai fait une pause, j’étais à deux doigts de tout planter et j’ai dit à mon homme « on arrête tout, le plus bel engagement c’est nos deux enfants, c’est un lien unique et à vie, on va à la mairie en jeans basket et hop ce sera juste administratif ». Et là mon homme a trouvé la phrase « on se marie pour nous, alors faisons une fête à notre image et temps pis si ça ne plait pas, si ce n’est pas hyper cool et qu’il n’y a pas de thème« …
Bref on a adoré notre mariage qui n’a pas coûté les yeux de la tète, on a eu autour de nous toutes les personnes que l’on voulait, et au final le prestataire mariage qu’on a vraiment trouvé le plus important c’est la photographe. On a fait un buffet froid avec un traiteur très simple et ma robe de mariée n’était pas une robe de mariée mais une robe de cocktail.
Dans « 4 mariages pour une lune de miel » j’aurais surement eu un zéro pointé, mais tout le monde s’est amusé, et il y a eu beaucoup d’émotions. J’ai même ouvert le bal avec mon fils car c’est monsieur qui chantait notre chanson à ce moment-là… Une mariée qui ouvre le bal sans le marié… original non ?
Et de tous les mariages que j’ai pu voir, les plus simples ont été les plus beaux et les plus classes (oui simple ne veux pas dire cheap, certains étaient même très hauts de gamme). Trop de déco, trop de « fait maison », on se croirait parfois à des goûters d’anniversaire…
Le plus beau mariage dans tous les cas c’est celui que l’on fait avec l’amour de sa vie.
Il y aura des forcément des couacs qui vont se passer et que vous ne pourrez pas maîtriser. Dîtes-vous que vous ne plairez pas à tout le monde, mais ce n’est pas grave 😉 Votre décoration, vos centres de table, votre robe de mariée seront peut-être du déjà-vu… mais on a tous internet et un certain nombre de boutiques proposent les mêmes choses. Et alors ? Au pire vous risquez que votre mariage soit dans l’air du temps 😉
Bons préparatifs de mariage à toutes et beaucoup de bonheur !!!
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Anne dit
Bonjour,
Je ne suis pas choquée que certains couples mettent le prix d’une voiture dans un mariage, chacun voit midi à sa porte, c’est l’évènement d’une vie après tout.
Toutefois comme toi, je me suis dit après notre mariage que nous aurions eu un zéro pointé à l’émission 4 mariages pour une lune de miel!
Nous l’avons organisé en 4 mois et à notre image : un 1e février avec un nombre limité d’invités (une vingtaine, juste les parents, grands parents, frères et sœurs et une poignée d’amis), un goûter dans la dépendance d’un château avec une hôtesse très décalée mais dont tout le monde se souvient, un repas au restaurant avec un couple de chanteurs et un magicien.
Tout le monde en parle encore, c’était juste génial! On avait pas de DJ, on a pas fait la fête jusqu’à 4h00 du mat’, mais qu’est-ce qu’on s’aimait! Je suis ravie d’avoir eu ce mariage qui nous ressemblait! Ma belle-mère râlait un peu mais après coup elle a dit qu’on avait eu raison de faire comme ça. Pour contenter tout le monde nous avons organisé un an et demi plus tard le baptême de notre premier fils avec 100 personnes, là encore à notre image, à la mairie et avec un cochon de lait pour repas. Une autre belle réussite!
L’essentiel pour moi est de toujours rester en accord avec soi-même et de faire les choses comme on en a envie, sans se laisser influencer par les conventions ou par ce que la famille veut!
ÉlodieM dit
Bonjour tout le monde..
Personnellement, j’ai un peu de mal avec cet article. Limite on se sent un peu coupable de vouloir bien faire pour son mariage, de vouloir préparer dans les moindres détails…
Nous avons décidé de nous marier il y a un an. Et nous nous sommes toujours centrer sur le fait que nous voulions un mariage simple et plein d’amour. On attache une grande importance a la surprise et a l’émotion. Mais contrairement a ce que vous dites ce n’est pas incompatible avec le fait de vouloir donner une belle fête,de vouloir réaliser le plus de choses par soi même.
Vous dites aussi que vous nr voulez pas l’avis de tierce personne, mais une fois encore… nous avons fait le choix d’intégrer nos parents aux choix de la salle, du traiteur, on leur a parle de la deco… il nous semble important qu’au dela de l’union de deux personnes, il y a l’union de deux familles… et comment faire pour qu’ils soient a l’aise s’ils ont ete écartés de la preparation ??
Personnellement, je partage certains de vos points de vue… mais nul ne sert de se mettre de la pression inutile mais ca n’empêche en rien de vouloir faire une belle fete paufiner dans les moindres détails. Recentrer vous sur l’essentiel a vos yeux.. et arrêter de vous comparez. On fait un mariage pour soi !
Tiphaine dit
Ah enfin quelqu’un qui pense comme moi ! Quand je vous les chichis de certaines, les larmes de joie, les cadeaux invités hors norme, les petits paniers de « secours » avec dedans ce que tout le monde est censé prévoir pour lui même, la choréde l’ouverture de bal hyper travaillée, les roll up souhaitant une bonne soirée aux gens, les… Bref!
On se croirait à un séminaire avec des goodies de partout et une note au bout.
Il faut à tout prix en mettre plein la vue aux autres et faire mieux, mieux, mieux…
Nous le repas ressemblait à rien sans l’assiette par rapport au jour où on a été goûter, on a eu je crois 3-4 musiques parce que tout a déconné (matériel puis logiciel, car pas le budget pour un dj) pas de geand tralala pour couper le gâteau et des invités nous ont même aidé à couper et distribuer…
Bref on a eu plein de couacs mais les invités n’y ont vu que du feu, ils nous ont félicités pour ce beau mariage. Ils n’ont pas dansé mais le plan de table a6concenu à tous et tout le monde a eu de grandes discussions ..
Flora F dit
Que j’aime ce témoignage 🥰!! J’etais Moi aussi en train de vous écrire le récit de mon mariage pas comme les autres… mais je n’en vois plus l’intérêt. Car mon mariage été un peu comme celui ci, sauf que nous n’avons absolument rien organiser car les préparatifs c’est pas notre fort. Et que notre devise a toujours été « no plan is the best plan » Et nous ne voulions surtout aucune pression ni avant ni pendant. Nous nous somme marié en jeans basket et chemise pour mon Mari et moi en robe bleu à fleur de grossesse (car j’étais enceinte de 7 mois et demis) et la couronne de fleur que porter ma mère a sont propre mariage. Le repas ? Un grand barbecue avec des salades maison. Le dessert ? Quelque choux sur un plateaux et des salades de fruits. Le photographe ? Nos amis et nos proches. Le lieux? Maison de vacance familiale à la campagne. Et le mieux dans tous ça ? Nous avions prévu depuis plusieurs mois auparavant avant de decider de nous marier un grand week-end entre amis dans ce même lieux, alors nos amis étant déjà tous conviés pour ce long week-end de mai ne se doutaient de rien. Nous les avons informer la veille au moment de l’apero. Et vous savais le plus drôle ? C’est que le stresse c’est eux qui l’on eu à savoir comment ils allaient s’habiller sachant qu’ils n’avait prevu aucune tenu de cérémonie 😅. Au final nous avons passer une merveilleuse journée pleine d’amour et d’amitié sans chichi, sans tracas, sans pression et surtout sans couac car rien n’etais prevu. Tous les monde nous a félicité de cette belle journée et on en entend encore parler comme « le plus beau mariage auquel ils ont assisté ». Il ne fait pas oublier que ce jours doit célébrer l’amour que vous vous portez mutuellement. Alors célébrer le avec toute la simplicité qu’es un regard amoureux que vous poser sur votre moitié ! Le superflu n’apportera rien à l’amour simple, beau, et sincère.
Merci pour ce témoignage qui me conforte d’autant plus que le « plus beau jour de ma vie » a été une belle journée ensoleillée entourer des gens que j’aime avec à mes côté l’homme que j’aime et mon bébé en moi qui se préparer à me faire vivre le 2eme plus beau jours de ma vie 🥰
Emmanuelle dit
Ce témoignage est très important, je trouve. Il dit bien que le mariage est avant tout quelque chose que l’on fait pour son couple et pour ses proches, et qu’il est plus important de le faire à son image plutôt que d’essayer d’adhérer à une idée toute faite, un fantasme de la société.
Bravo d’avoir réalisé ça !
Lote dit
Il est vrai qu’aujourd’hui on a plus l’impression de se rendre à une représentation qu’à l’union de 2 personnes qui célèbrent leur amour, tant les mariés cherchent à en mettre plein les yeux aux invités
Hanna dit
Mariés il y a peu, avec mon mari nous avons fait le choix d’organiser ce mariage à 2, sans l’aide et ni l’avis de personne. Nous avions de la chance d’avoir le budget nécessaire pour nous passer d’aide des proches, car qui dit aide, dit avis (même si pas toujours malveillants) et ça nous n’en voulions pas. J’ai l’impression que les blogs, les magasins conseillent un peu trop aux futurs mariés de faire des choses tellement originales qu’à la fin on se perd dans ce que nous voulons vraiment.
Tu as bien fait de considérer ceci comme étant VOTRE mariage et non pas celui qui fera plaisir à tante bidule ou cousin machin…il y aura toujours une personne pour se plaindre ou critiquer.
Pourquoi faire de cette journée LA meilleure journée avec pleins d’animations, plein de déco, pleins d’idées extraordinaires? ça passe tellement vite que plus c’est simple mieux c’est pour en profiter.
On a donc fait au plus simple: mairie-direction salle du mariage pour l’apéro et le dîner…il y avait à manger, à boire, de la bonne musique, un super photographe et tous nos proches ravis de partager avec nous cette belle journée/soirée…pas besoin de plus.
le passage sur LA robe de mariée m’a aussi fait sourire car j’avais presque culpabilisé de ne pas avoir trouvé LA robe de mes rêves mais juste acheté celle que je trouvais la mieux pendant mes essais. Selon moi il y a tout un mythe sur les essayages de robe qui doivent être magiques et tellement émouvants, mais en fait non, tout le monde n’a pas le coup de cœur de folie pour sa robe de mariée et c’est important aussi de se dire ça lorsqu’on va commencer à chercher sa robe.
Coralie dit
Que ça fait du bien de lire ça. Mais vais je y arriver… je suis du genre: je veux tout maîtriser tout préparer au moindre détail.
Je rêve de mon mariage depuis toute petite comme beaucoup de jeune femme et je veux que ce moment reste inoubliable. Mais le principal c’est que ce jour soit inoubliable pour mon conjoint et moi même. Nous préparons principaleme tous les deux afin d’éviter les rexlexions et avis négatif. C’est NOTRE mariage!
Mais à côté de ça on pense à tout le monde également pour leur faire plaisir. Mais que c’est dur… que c’est stressant. Je me marie en août l’année prochaine J en fait déjà des cauchemars…
Sandrine dit
Comme je suis d’accord avec toi!
Je me marie dans exactement 11 jours, et quand on a commencé à faire le budget avec Chéri on a vite mis le Ola! Tout coûtait trop cher, on n’était pas prêt à claquer 20’000.– pour le mariage.
On a décidé de faire quelque chose de beaucoup plus simple mais qui nous ressemble. Quand on s’imagine notre journée, on se voit surtout entouré de nos amis qui seront prêt à mettre la main à la pâte s’il y a un petit couac.
Et il faut relativiser, l’important c’est d’unir sa vie à la personne qu’on aime. Le reste c’est du folklore et de la fête!