Après l’accouchement, l’incompréhension entre l’homme et la femme peut venir ternir l’équilibre des nouveaux parents, notamment celui de la sexualité dans le couple. Voici le témoignage de Madeleine.
{Témoignage} Sexualité après accouchement : il me reproche de ne pas en faire assez
Bonjour,
Je suis une maman de 32 ans et depuis que j’ai accouché il y a 2 ans et demi, ma sexualité est quasi en berne. Avec mon chéri, nous sommes mariés depuis 4 ans et ensemble depuis 7 ans. On fonctionne comme nos parents et grand-parents : un couple ne se sépare pas il se répare, et on s’aime comme au premier jour malgré tout ce que l’on traverse.
J’ai accouché il y a deux ans et demi et depuis ma libido à disparu. Elle s’est envolée avec ma césarienne et mon mari n’arrive pas à comprendre !
J’ai été alitée dès le 5ème mois de grossesse. Cela ne nous empêchait pas de faire l’amour environ une fois par semaine mais je dois avouer que nous avions très peur. L’accouchement s’est mal passé : j’ai faillit mourir et ma fille également. J’ai eu une césarienne d’urgence qui aurait bien pu virer au drame. Lorsqu’ils ont décidé de me faire la césarienne, j’ai eu cette impression de ne pas avoir le choix, comme si on me volait mon corps. J’ai eu beaucoup de mal à accepter cette décision.
Après l’accouchement je ne supportais pas que l’on me touche pendant plusieurs mois. Aujourd’hui ça va mieux mais je ne supporte toujours pas que l’on touche la zone de la péridurale.
On a repris les câlins 6 mois après, le premier câlin fut agréable, les autres ensuite je ne ressentais quasiment rien.
Avec mon mari on a eu de longues discussions ensemble, on a même du voir un psychologue car on a failli séparer. Mais cela n’a pas beaucoup aidé. Mon mari me reproche de tout faire pour éviter les câlins, il me dit que je trouve beaucoup d’excuses, et que ça lui manque. Il me sort souvent qu’il pense qu’avant ma grossesse je l’ai « drogué » au sexe pour l’appâter et maintenant qu’on est mariés je n’ai plus besoin de faire d’efforts et encore moins maintenant depuis que je suis maman…
En effet, depuis que j’ai accouché je ne suis plus la même, j’avais des rapports réguliers alors que maintenant c’est une fois par mois voir moins. Mon mari n’arrive pas à me comprendre et il croit même que cela m’arrange alors que pas du tout. Notre complicité et notre intimité ont pris un sacré coup.
Alors on continue de discuter, on continue d’en parler pour ne pas que la sexualité dans notre couple devienne un sujet tabou. J’espère que dans les semaines et mois à venir nous arriverons à être satisfaits mutuellement de la situation, mais pour l’instant, tout me paraît si compliqué…
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposezvotre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
lisou dit
Plus que de la sophrologie, je te conseille de trouver un MÉDECIN sexologue (généraliste ou gynécologue) qui est habilité à traiter exactement ce genre de soucis. On a peur de les consulter, mais c’est leur boulot! C’est surtout de la discussion avec qqes exercices pour que tu reprennes possession de ton corps
chacha dit
Personnellement je vous conseillerai de vous faire aider à titre personnel. Attention je ne dis pas que vous avez un problème, loin de là, mais contrairement à l’homme, nous les femmes avons un rapport au sexe bien différent de la simple envie. Votre grossesse et votre accouchement ce sont mal passés, vous l’avez mal vécu, peut-être avez-vous mis votre corps de femme « en berne » inconsciemment. Consulter un thérapeute pour évacuer cette mauvais étape de votre vie, en faire le deuil et vous réapproprier votre corps de femme me semble la chose la plus indiquée. Et cela vous concerne vous, et pas votre couple même si cela l’affecte. Retrouvez vous et il sera plus simple après de retrouver votre intimité de couple. Votre appréhension ne vient pas d’un problème de couple, ce problème en est la conséquence, donc je comprends que la thérapie de couple n’est pas forcément portée ces fruits. Il n’y a rien d’insurmontable, juste votre corps, votre tête et votre coeur à apaiser et à réconforter. Bon courage!!
EliseAnne dit
Je partage totalement l’avis de MaryZou, il existe beaucoup de solutions, malheureusement méconnues, pour t’aider à te réapproprier ton corps et à re-découvrir une sexualité épanouie : sophrologie, ostéopathie, acupuncture, haptonomie, … voir naturopathie avec des traitements aux plantes pour t’aider à accepter l’accouchement traumatisant que tu as subi.
Je te souhaite beaucoup de bonheur dans les mois à venir et dans cette découverte.
MaryZou dit
Salut!
Je ne saurais que te conseiller de faire des choses pour te retrouver toi dans ton corps. Pour ma part cela passe par de la sophrologie, l’ostéopathie, de l’acupuncture ou pourquoi pas une thérapie, pas de couple mais juste pour toi.
Ton témoignage laisse apparaître le traumatisme de l’accouchement et pour accepter de « donner » ton corps à ton mari il faut peut être déjà retrouver celui que l’on t’a « volé » lors de la naissance de ta fille…
Je te souhaite beaucoup de courage et surtout beaucoup de bonheur auprès de ta fille et de l’homme que tu aimes.