Mes chères futures mariées, aujourd’hui j’aimerai faire une petite mise au point concernant vos témoins de mariage : ils ne sont pas là pour organiser le jour J. C’est à dire que vous pouvez bien évidemment leur demander deux ou trois services, mais si vous avez prévu de les faire courir toute la journée et même de les faire se lever pour organiser le brunch du lendemain (pendant que vous serez tranquillement en train de roupiller), je vous arrête tout de suite.
Tout le monde doit profiter à un mariage, même les témoins de mariage !
Oui vous les avez choisis parce que ce sont vos meilleurs amis ou tout simplement des personnes très proches de vous, mais cela ne signifie pas qu’ils doivent tout accepter. Aller se taper les courses à leurs frais, devoir se lever à pas d’heure pour vous aider à décorer la salle, se faire des aller-retours avec leur voiture pour aller chercher les invités à la gare… certains le feront avec beaucoup d’enthousiasme et seront très contents de faire cela pour vous, mais rappelez-vous que vos témoins de mariage ne sont pas des bonnes à tout faire.
Dernièrement j’ai reçu plusieurs messages de témoins exaspérés par le nombre de tâche qui leur était confié par les mariés : « j’ai appris le jour du mariage que le lendemain j’étais préposée au petit-déjeuner des invités ! Je devais aller chercher le pain et tout mettre en place -décoration compris- pour que tout soit prêt à 10 heures, les mariés se sont pointés la bouche en cœur à midi !!! sans filer aucun coup de main ! « . Là c’est abusé et même très malpoli ! Même si vous faîtes un mariage participatif, il va de soit que personne ne doit être forcé à faire quoi que ce soit et encore moins sans avoir été prévenu à l’avance !
Le rôle de témoin de mariage n’est pas une mission de larbin tyrannisé sur qui on peut passer ses nerfs et ses envies. Si ce sont vraiment vos meilleurs amis, pourquoi les bizuter en leur demandant de faire des tâches à la con que personne ne veut se taper ? Alors oui bien sûr vous pouvez leur demander quelques services pendant la journée, mais si c’est pour les faire courir à tout bout de champs, leur filer des missions à la noix et ne pas leur laisser de souffler, ce n’est pas un rôle de témoin de mariage mais de wedding-planner. Comme vous ils sont là pour profiter. Il seront sûrement ravis de prendre part à l’organisation, même le jour J, mais ils ils aimeront encore plus pouvoir être à vos côtés pour profiter, rigoler et se faire des bons souvenirs. Devoir se lever tout seul (ou même à deux) à 8 heures du mat pour faire le ménage et ramasser la crasse des autres n’en sera pas un.
Alors on chouchoute ses témoins, on leur file des choses à faire si on n’a pas le choix mais dans la joie et la bonne humeur et surtout des trucs pas trop galère ! Les témoins de mariage sont votre team et pour que tout roule, il faut que tout le monde y mette du sien avec bonne volonté. Donc à vous d’y mettre aussi du vôtre pour qu’ils se sentent privilégiés du rôle que vous leur avez donné et qu’ils n’aient pas au contraire le sentiment de s’être fait enfler.
Et dans mes mots dit
Leur confier des rôles précis oui, certainement, mais avant toute chose, on leur demande s’ils sont d’accord, si ca leur fait plaisir, s’ils ont envie. On n’impose rien à personne.
Une témoin en colère dit
Super article et moi qui me suis toujours dit que c’etait surréaliste ce genre de comportement… c’est en train d’arriver!
Entre les annonces de mariage et qu’on est témoin par sms, l’autre témoin qui n’en fout pas une pour l’EVJF (avec qui j’arrive à échanger trois mots tous les 6 mois), les mariés qui se déchargent complètement sur nous en nous faisant prendre en charge la deco, le déroulement du jour J, les photos des invités, le brunch sans compter des cadeaux de mariage hors de prix… j’en passe des bonnes et des meilleures! J’avoue avoir la sensation d’avoir été flouée ou d’avoir trop idéalisé ce rôle là… à tel point que je n’ai même pas envie d’aller au mariage… je sais ce que vous allez me dire « faut lui en parler! » mais c’est super difficile d’aller la voir et lui dire tout ça parce que ça voudrait peut être dire briser une amitié, être désinvitee du mariage, passer pour la reloue de service, la faire descendre de son petit nuage etc etc.
Je ne sais pas quoi faire…
Magali dit
Euh oui, faut lui en parler, y’a pas photo. Si tu ne lui en parle pas votre amitié est foutu, ça remontera forcément à un moment où à un autre et tu lui reprocheras tout ça consciemment ou pas. Après c’est clair qu’il faut y aller avec un minimum de tacte, essai de la voir au restaurant ou à l’extérieur pour en parler tranquillement (loin des préparatifs du mariage quoi). Personnellement j’estime être assez clair avec ce que j’attends de mes témoins et si un seul d’entre eux se sent comme toi par rapport à tout ça, je me sentirai extrêmement mal de l’apprendre beaucoup plus tard. Et puis soyons sérieux, faut savoir descendre de son nuage parfois,si elle n’est pas capable de digérer tout ça, je ne suis pas sur que ce soit une amitié qui vaille vraiment le sacrifice…
Une témoin en colère dit
Je dois t’avouer que j’ai déjà la sensation que notre amitié a été sacrifiée au profil d’un espèce de business pour combler tous ses rêves avec sa liste de mariage…
Magali dit
C’est triste pour elle… Essaie quand même de lui en parler, mais si ce que tu pense s’avère être dans le vrai, je ne pense pas que ce soit le genre de personne qui vaille la peine de se sacrifier pour lui offrir le « mariage de ses rêves ». J’ai l’impression que certaines personnes se montent facilement la tête en estimant que tout leur est dû, en général ce seront les mêmes qui se défileront à la moindre occasion…. M’enfin je privilégierai quand même le dialogue, les gens ne peuvent pas encore entrer dans la tête de l’autre pour comprendre ce qui s’y passe et comment sont ressenti les choses 🙂
Une témoin en colère dit
Oui de toute façon j’avais prévu de lui parler mais on est à moins d’un mois du mariage et ça me parait bien bien compliqué surtout que depuis l’annonce de son mariage, elle nous fuit, nous demande les choses que par sms (même être témoin sisi) donc je pense que cette conversation on l’aura après le mariage. Je ferais tout pour qu’elle soit heureuse sans non plus me sacrifier mais ça s’arretera là…
Merci de tes conseils Magali =)
Magali dit
Oh la vache, ça me fait peur quand je lis ça… Ça me donne envie de tout faire toute seule pour ne faire chier personne ^^’
Par contre demander aux témoins de se lever pour organiser le petit déjeuner, c’est vraiment nul si les mariés ne se lèvent pas aussi. D’ailleurs de notre côté c’ est nous qui avons prévu de nous lever pour organiser tout ça, en prévenant aussi les témoins histoire qu’ils viennent donner un coup de main si ils ont envie (bon, j’avoue que si pas un seul ne se lève pour venir aider je risque de déprimer un peu x)
De notre côté je prévois un livret témoins histoire qu’ils sachent comment va se dérouler le mariage et ce qu’ on attend précisément d’eux. Parce que bon, si les choses sont précises, je pense qu’ils pourront plus facilement profiter de la fête.
Yagaelle dit
Super article qui fait plaisir à lire. Nous avions pris une wedding planer pour justement éviter que notre team ne se sentent plus vraiment invitée du mariage.
Et cela a eu l’effet inverse. Au lieu de décharger notre entourage, elle a considéré nos témoins comme ses relais d’organisation. Comme quoi la maladie s’étant.
Les témoins ne sont pas obligés de perdre tous leurs week-end à fabriquer des bougies, ils ne sont pas obligés d’avoir une tenue hors de prix et moche imposée par les mariés, ils ne sont pas des elfes de maison. Ce sont des amis que vous voulez mettre en valeur ce jour là.
Je sais que toute cette pression qu’on voit partout est une des raisons pour laquelle ma témoin ne veut plus l’être. Alors merci à vous de rappeler des choses pourtant évidente.
Lote dit
Merci pour cet article!
connan solange dit
de jà j’adore votre blog
et les sujets souvent tabous et peu mis en lumière
déjà avant l’on se mariait eh oui le mariage existe depuis longtemps
mais sans faire tout ce cinéma,ce cirque,
avant le mariage
nous avions de beaux mariages avec e beaux vetements eh oui la chine et internet était loin
de belles alliances eh oui seul l’or 24 carats était de vigueur pour les plus aisés le platine
les faux diamants eh non des diamants ou simplement de l’or
nous avions deux bons repas très souvent au restaurant eh oui ans de la vraie vaisselle et de belles nappes blanches
nous avions un orchestre et non un dj qui casse les oreilles
MAIS SURTOUT NOUS RESPECTIONS
nos témoins qui étaient seulement là pour signer les registres
nous respections nos parents et nos familles sans demander de cadeaux et encore moins de dress code
mais LE RESPECT il est passé à la trappe,à lire vos articles et a travers de mes reportages photos ce phénomène est vraiment monté en puissance
attendez oui,vous vous mariés et alors c’est vraiment banal ne croyez pas vouloir passer pour une star ce jour là
vous etes une jeune femme en robe plus ou moins belle et c’est tout,votre mariage qui est pour vous le grand évènement de ce siécle est un jour banal pour les autres
donc RECPECTEZ VOS TEMOINS VOTRE FAMILLE ET VOS AMIS
ET NE PAS JOUER LES STARS
Emmanuelle Merteuil dit
Mille mercis pour cet article… Certains auraient mieux fait de le lire, ça aurait évité à un de mes amis d’aller beaucoup de trop loin, de me manquer de respect parce qu’il n’a pas supporté que je dise stop (quand on ne peut pas, on ne peut pas…) et de briser une relation 🙁
J’espère ne jamais faire vivre ça à mes témoins !!!