Pour donner naissance à son deuxième enfant, Rosanna a souhaité un accouchement global. C’est à dire que toute sa grossesse est suivie par une seule et même sage-femme qui est aussi présente le jour de l’accouchement, même s’il se déroule à l’hôpital. Un suivi très rassurant pour la future maman. Voici son témoignage.
{Témoignage} Mon accouchement en « plateau technique » ou « accouchement global »
Bonjour à toutes et à tous
En 2014, j’ai accouché de mon deuxième petit garçon en plateau technique, et même si cela ne s’est pas vraiment passé comme prévu j’en garde un souvenir merveilleux.
Pour comprendre un peu mieux mon choix, et surtout mes recherches, il faut que je vous conte le récit de mon premier accouchement (boucherie). Primipares, vous pouvez sauter ce premier paragraphe 😉
Je suis tombée enceinte sous contraception et j’ai appris tardivement ma grossesse. Il a donc fallu trouver assez rapidement une maternité… Sauf que les publiques étaient déjà pleines à craquer ! J’ai alors choisi une clinique qui était parfaite sur le papier : Service néo nat niveau 2, locaux modernes et RDV rapides. Bref, jour J, je suis déclenchée par perf pour risques de macrosomie (mais personne n’avait vraiment sû m’expliquer pourquoi, et à combien de kilos bébé était estimé). Dès le départ on m’explique vivement et froidement que je ferais mieux de prendre la péridurale tout de suite, auquel cas je n’avais pas « intérêt de me plaindre si l’anesthésiste était ensuite en urgence« . Puis on me perce la poche des eaux… sans me demander au préalable. Je subis la péridurale (oui le mot est bien subir), qui est dosée tellement forte qu’au moment fatidique je n’ai pas pu, pas su, pousser. Bébé est resté bloqué aux épaules, et sans rien me dire on a effectué une épisiotomie et le gynéco a utilisé les forceps. Je n’ai pas vécu mon accouchement, et le lien avec mon fil a mis 24 heures à réellement se créer…
Alors, quand 7 mois plus tard, un peu maso, on a décidé de remettre le couvert avec BB2, j’ai dit exit les gynécos, je veux accoucher à domicile ! Seulement mon mari n’était pas chaud du tout !! et j’ai vite fait choux blanc quand j’ai cherché une sage femme pratiquant l’accouchement à domicile. C’est alors qu’au hasard j’ai trouvé un cabinet de sage femmes pratiquant l’accouchement global.
L’accouchement global Kezako ?
Le cabinet était tenu par 2 sages femmes, l’une était d’astreinte et l’autre s’occupait des RDV de suivi. Elles alternaient chaque semaine.
Elles suivent leur patientes dès le début de leur grossesse, font la préparation à l’accouchement, travaillent avec nous sur le projet de naissance, notre désir, ect… et accouchent les femmes dans un hôpital : en plateau technique.
Nous sommes donc le 12 mai 2014 vers 17h. Je ressens de fortes contractions, qui se rapprochent toutes les 10 minutes. J’appelle ma sage femme qui arrive 20 min plus tard. Elle m’ausculte et m’apprend que le travail est en route. Elle reste durant 2 heures mais mon col est une vraie feignasse… Elle décide de repartir en me donnant un RDV au cabinet le lendemain à midi si toutefois bébé n’est toujours pas décidé. Confirmation, bébé n’est pas vraiment motivé à rendre le bail ! A midi elle me propose donc un décollement des membranes, que j’accepte. Ça douille à mort, mais je gère.
Je rentre chez moi, la sage femme doit revenir vers 16h pour vérifier l’avancée des choses. J’appelle l’arrière mamie qui prends un charge mon grand garçon, tout en commençant à comprendre pourquoi les femmes hurlent quand elles accouchent dans les films. Et si vous avez tout suivi… ça fait presque 24h que j’ai des contractions, et là j’en ai un peu ma claque.
La sage femme arrive à 16h, comme promis, elle m’ausculte à nouveau et fait la grimace… Le col n’a toujours pas bougé !! ce n’est plus une feignasse… c’est un paresseux grippé ! Elle décide cette fois, au vu de l’intensification des contractions de rester à la maison. Je marche, je prends des douches, je fais du ballon… Rien, de rien ! 3 cm, 3cm, 3cm. C’est nul le système métrique !!
Elle décide donc de prendre la route de la maternité avec nous (elle nous suit en voiture, nous avons 30 km à faire), afin d’aller m’injecter un produit qui devrait stopper les contractions. Mais 30 km plus tard (et un dos d’âne pris un peu trop vite, merci chéri !)… Hip Hip Hip Hourra 4 cm!! Il est alors 1h du matin le 14 mai. Pour accélérer les choses, puisqu’à nouveau 2 heures plus tard rien n’a avancé et que je commence à être extrêmement fatiguée la sage femme me propose de percer la poche des eaux, et épuisée j’accepte et demande en plus la péridurale. L’anesthésiste est une vraie garce qui râle parce qu’on l’a appelé de nuit, « arrêtez de bouger, sinon j’y suis encore demain !« . Je promets vivement de lui tordre le cou et de lui faire vivre maintes souffrance avant qu’elle parte.
Après le perçage de la poche des eaux, je suis passé de 4 à 10 cm en moins de 3/4h !! la péri n’a pas eu le temps de marcher (ironique après plus de 30h de travail !!!), j’en profite donc pour donner à nouveau de jolis noms d’oiseaux à l’anesthésiste. Finalement, j’accouche à 4h45 d’un joli petit ange de 4,450kg et 56 cm en parfaite santé, sans épisiotomie.
Les soins sont faits seulement après la tétée et le peau à peau (il a juste fallu aller en panique chercher des pyjamas en 3 mois !!). La sage femme n’est reparti que vers 7h du matin. Quant à moi j’ai demandé une sortie précoce (et j’ai dû insister, mamans ne vous laissez pas faire !) et je suis sortie 48h plus tard.
J’ai payé 200€ d’honoraires à ces sages femmes. Investissement largement mérité pour ces femmes compétentes qui ont su faire de cette (de CES) journée un moment merveilleux, malgré la douleur. Je tiens d’ailleurs à les remercier chaudement pour leur formidable travail !
Marion C. dit
Je suis enceinte de 6 mois de mon second enfant, et ce post m’a donné envie d’avoir le même suivi et l’accouchement en plateau technique aussi. En mars, je ferai valider mon projet, je croise les doigts. Mais je confirme c’est très agréable d’être suivi par la même personne.