Le chéri de Melle Mélo a choisi de prendre son nom de famille à elle après leur mariage, et si pour certaines personnes de leur entourage, c’est juste la surprise qui était au rendez-vous, pour d’autres, la réaction a été très rude. Voici son témoignage.
{Témoignage} Une histoire de nom de famille !
Avec Monsieur S., nous sommes mariés religieusement depuis quelques semaines et civilement depuis cet été.
Avant le passage devant Monsieur le maire, la question du nom de famille s’est posée.
Pour ma part, je suis très attachée à mon nom. Il représente mes racines et surtout mon grand-père avec lequel j’étais très proche. Il était impensable pour moi de m’en séparer.
J’étais donc partie sur l’idée de combiner nos deux noms mais c’était sans compter sur mon super futur mari qui m’a simplement dit « Et si je prenais ton nom ? » Ah bah oui tiens je n’y avais pas pensé !
C’est maintenant légalement possible et Monsieur S. n’est pas attaché à son nom bien au contraire, il le trouve gênant dans la vie de tous les jours étant donné que son nom est aussi un prénom.
La décision est donc prise, il prendra mon nom et je n’en suis pas peu fière !
Le problème ? Les réactions de nos familles.
La mienne a été surprise bien entendu mais aucune « mauvaise » réaction sauf « c’est bizarre » « C’est possible ? » « Et les futurs enfants auront quel nom ? ».
C’est du côté de Monsieur S. que ça se corse un peu.
Sa mère (qui ne porte pas le même nom puisqu’elle s’est remariée) n’a pas mal réagi, elle trouve ça étrange et dit qu’il lui faudra du temps pour s’y faire. Ce que je trouve parfaitement légitime et compréhensible. Son père étant décédé la question ne se pose pas et il n’était pas proche de lui.
La pire réaction a été sa grand-mère maternelle (donc aucune attache avec le nom de Monsieur) qui a eu des propos vraiment déplacés et blessants. Du genre « Tu renies ta famille » « Tu as honte de nous » « Ton grand-père serait déçu » « Que vont dire les gens » et j’en passe et des meilleures avec un ton vraiment haineux.
Moi ça ne me blesse pas, sa grand-mère à un caractère assez prononcé (restons polie …) mais mon mari a profondément été touché. Comme il lui a répondu on ne demandait pas la permission, on les informait de notre choix.
Bien sur c’est une mamie qui vit avec les traditions mais prononcer les phrases qu’elle a dites à son petit fils … et cela se rajoutait au fait qu’elle menaçait de ne pas venir au mariage car nous n’avions pas invité l’oncle à Monsieur S. (Oncle que nous n’avions pas vu depuis 3 ans…).
Nos amis et nos collègues quant à eux, ont crus à une blague et on a eu du mal à leur faire comprendre que oui c’était possible et que oui c’est ce que l’on allait faire. (Vivement la nouvelle carte d’identité de Monsieur – D’ailleurs même la personne à la mairie chargée des papiers d’identités a été surprise !).
Nous comprenons que ça puisse choquer (tout est relatif !). Ce n’est pas dans nos mœurs mais respectons les choix de chacun.
Non je n’ai pas forcé mon mari à prendre mon nom, non je ne suis pas féministe à fond les ballons, je suis juste fière de ce nom et encore plus fière que mon mari veuille le porter et de ce fait le transmettre à nos futurs enfants.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Manon dit
Bonjour,
Nous avons été dans la même situation, chéri n’ayant pas d’attache avec son nom de famille (au contraire) il a pris le miens.
Pour moi aussi, impossible de changer de nom de famille, même pas question de prendre les deux noms.
Mes parents et ma soeur n’ont pas été surpris, il le savait depuis des années, bien avant d’être avec mon chéri.
Du côté de mes grands parents, un peu surpris mais aucun problème particulier. Du côté des grand parents de chéri c’est passé comme une lettre à la poste au détour d’une conversation aux fiançailles alors que c’était leur réaction qu’on appréhendait le plus. Ouf !
Mais alors,… les collègues… surtout les miens… un sketch !
Je me souviens quand chéri a été refaire sa carte d’identité… La personne de la mairie se demande comment faire, sa/son collègue : bah comme si c’était madame en fait !
Marie dit
Je trouve ça très bien !
Un couple d’amis qui s’est marié cet été a fait la même chose que vous. Le marié portait le nom de son beau-père qu’il ne connaît presque pas. Du coup il a choisi de porter le nom de sa femme.
De notre côté, chacun a gardé son nom de famille. Je suis fille unique, très attachée à mon nom (vivant à l’étranger, il représente mon identité) et je n’aime vraiment pas de nom de mon mari 😉
Cela a juste un peu surpris mes parents… là où je vis (en Allemagne), je crois que c’est plus courant et je n’ai eu aucune réflexion désagréable.
Christell dit
N’étant pas encore mariés, sous avons choisi de donner mon nom de famille en premier à notre fille, suivi du nom du papa. J’ai été étonnée de voir que ma belle famille l’a bien pris. (et c’est une magnifique preuve d’amour de mon chéri)
Adèle dit
Mon mari a pris mon nom. Ce fut compliqué à expliquer à ma grand-mère. Je ne lui ai jamais demandé de le faire et pourtant le lundi après le mariage il est allé à la mairie et a ajouté mon nom sur sa carte d’identité. C’est toujours pas passé pour ma grand-mère qui quand elle me fait un chèque ne met que mon prénom sur l’ordre. Je ne la changerai pas à 86ans… je pourrai écrire un roman de tous les problèmes que ce changement a entraîné mais c’est le plus beau cadeau de mariage que j’ai eu.
Alameddine dit
Bonjour,
Je fais partie de l’équipe de Flavie Flament dans l’émission On est fait pour s’entendre sur RTL. Lundi nous proposerons la thématique suivante : notre nom de famille a-t-il une influence sur notre vie ? Pensez-vous que votre mari soit prêt à témoigner sur les raisons pour lesquelles il a décidé de changer de nom de famille ? Les difficultés qu’il a rencontré ?
Merci par avance pour votre retour,
Très belle journée,
Dubois Anais dit
Bonjour,
mon mari a fait ce choix aussi, en nom d’usage il a pris mon nom apres notre mariage cet ete, il ne supportait plus de porter le nom d’une famille qu’il ne voit plus et il souhaitait prendre le nom d’une famille qu’il aime et l’aime en retour.
Avant qu’on se marie nous avons eu une petite fille, et deja la il m’avait dit qu’il souhaitait qu’elle porte mon nom, mais ne sachant pas a ce moment la qu’un homme pouvait prendre le nom de sa femme en se mariant et qu’il me tenait a coeur que nous ayont tous le meme nom de famille, on l’a alors declare avec le nom de famille de mon mari….
Apres plusieurs soucis avec sa famille et ayant mis beaucoup de distance avec eux, on a decide apres notre mariage de faire les demarches pour que mon mari et notre fille prennent mon nom. C’est un nom d’usage mais nous sommes la famille D
Lulu dit
J’approuve votre choix mais je vous souhaite bon courage pour l’administratif et pour vos futures explications.
Cela fait 6 ans que je suis mariée et que je garde mon nom de jeune fille (au boulot, perso, à l’école des enfants…. partout quoi).
Pourquoi j’aurai du changer de nom alors que ça fait 25 ans au moment du mariage que je le portais ? Pourquoi la « société » voudrait que l’on change ?
Je ne comprends franchement pas le jugement des gens : porter le nom X ou Y ne change rien en l’amour que l’on porte. Les valeurs que nous transmettons à travers son mariage ne se réduisent pas à un nom « d’usage ».
concernant nos enfants, ils portent le nom de leur père car nous ne souhaitions pas de noms composés mais ça n’avait pas grande importance pour moi : ils seront toujours mes enfants !
Jeanne d dit
Enfin un témoignage qui me rassure sur nos choix!
Nous avons également décidé de porter mon nom. Comme toi, je suis très attachée à mes racine. Je suis la seule de la famille à pouvoir transmettre le nom (mon père est fils unique et mes frères n’auront jamais d’enfants).
Mon mari est fils de famille nombreuse avec de nombreux neveux…
les réactions de sa famille ont été parfois « violentes » avec des gens qui ont arrêté de me parler le jour de mon mariage en l’apprenant.
Le plus dur ce sont toutes les formalités qui suivent: la mairie pour les papiers qui affirme que ce n’est pas légal (pour info c’est bien légal et depuis un bout de temps!), la banque qui change d’office mon nom de famille quand elle apprend notre mariage, le boulot qui exige un certificat (ce qui n’est pas le cas pour mes collègues prenant le nom de leur mari)….
Mais tout ça n’est pas grave. Je suis encore plus fière de mon mari qui est passé au-dessus de toutes ces remarques…
Hélène dit
Bonjour. Votre témoignage montre que les mentalités évoluent (un peu 😉).
Les histoires de noms c’est toute une affaire.
J’ai fait le choix de garder mon nom après notre mariage.
Les gens pensent à tort que l’on est obligés de prendre le nom de son époux, or chacun peut conserver son nom s’il le souhaite. D’ailleurs le nom de l’époux ou de l’épouse reste un nom « d’usage ».
Vous devrez systématiquement vous justifier de votre nom de naissance.
Sandrine dit
En Suisse, il est possible que l’homme change son nom, mais il n’est plus possible d’avoir les 2 noms accolés 🙁
J’ai choisi de prendre le nom de mon chéri, enfin choisi est un mot bien dur… Il est fils unique, je suis la dernière de ma lignée, un de nous devait « sacrifier » son nom! J’ai choisi de le faire.
Cependant, autant officiellement je porte son nom, j’ai le droit de conserver son nom- mon nom sur mes documents d’identité et je ne me suis pas faite priée!
Agalanie dit
Cela fait plaisir car cette situation est tellement rare !
Par contre, je vous souhaite bien du courage car c’est un chemin semé d’embûches qui vous attend. J’ai pris le nom de mon mari, mais c’est impressionnant le nombre d’administrations qui ne se pose pas la question et le fait d’office. J’ai trouvé cela rageant.
Bon courage !
Anaïs dit
Je trouve cela tellement beau, une belle preuve d’ouverture d’esprit et d’amour!
Moi, ce qui a été compliqué a été de prendre le nom de mon mari, car nous vivons en Espagne et ici « cela ne se fait pas » mais j’ai lutté et ca s’est fait (enfin pas sur tous les papiers, n’en demandons pas trop tout de même)…
Lily dit
drole de lire ceci, j’ai aussi insisté pour prendre le nom de mon mari (et de mon fils) mais j’ai eu du mal a l’expliquer car il est Italien et pareil, « ca ne se fait pas » la bas. Cela dit j’ai eu des remarques plus incongrues que vraiment mechantes, et sa maman m’appelle « madame B » pour me charier.
bon courage a toutes en tous cas, une situation administrative pas toujours facile, et les mots depassent parfois les limites….
PS: toujours garder une copie de l’acte de marriage dans son portefeuille, cela m’a sauvé la mise plusieurs fois!!
Cline dit
Je trouve ça ni bien ni mal, je pense qu’il ne devrait juste pas avoir de réflexions du type »pourquoi ce choix? », mais « pourquoi pas? » ; on est dans une société patriarcale et comme vous êtes « pionniers » dans ce choix, tout le monde ne le comprends pas.. Dommage que sa grand-mère ai réagi de la sorte..
Nous aussi on s’est posés (ou plutôt je me suis posée) la question du nom de famille pour notre enfant quand j’ai été enceinte (on n’est pas mariés), puisqu’en fait mon compagnon m’a devancé, m’annonçant qu’il souhaitait que notre enfant porte mon nom qu’il trouvait plus chargé de sens/à mon histoire familiale, que le sien auquel il n’était pas particulièrement attaché. Et oui les hommes aussi peuvent voir les choses différemment, et je suis fière aussi de son choix et de son ouverture d’esprit ! 🙂 Ça a aussi étonné notre entourage, mais on a pas eu de retours négatifs, juste des « ah bon c’est possible? ou Pourquoi votre fille porte ton nom de famille? (et pourquoi pas?!?) »
Après on verra si un jour on décide de se marier ce qu’il en sera..
Bonne continuation à vous en tout cas!!
Jeanne d dit
Pour info, tu as l’obligation de porter le même nom que ton enfant… donc en cas de mariage ton mari devra prendre ton nom … pour avoir le même que celui de son fils.
Nous nous étions posé la question lors de la naissance de notre fils, avant notre mariage.
S. B dit
Bien sur que non ! Depuis quand a-t-on l’obligation de porter le même nom que son enfant ? Je ne connais pas vos sources, mais il faudrait vérifier. Les enfants peuvent porter le nom de leur père ou celui de leur mère ou les deux accolés dans l’ordre que les parents préfèrent (en France en tout cas).
Je suis mariée, je n’ai pas changé de nom et mon fils ne porte pas mon nom mais celui de son père (pour nous ce n’est pas parce que ça s’est toujours fait, mais un vrai choix) et nous n’avons jamais eu aucun problème parce que je n’ai pas son nom. Je suis sa mère quand même !!!
Pouksite dit
Moi je trouve ça super que ton mari aie pris ton nom!
Mon chéri et moi nous nous sommes mariés cet été, et nous nous sommes posés les mêmes questions à propos de notre nom de famille. Je tenais à mon nom, lui au sien, mais on tenait aussi a avoir un nom commun. On a donc tranché pour le nom à rallonge : Nous avons tous les deux les deux noms accolés! C’est également un choix qui a un peu surpris, puisqu’il est apparement très rare pour le mari d’accoler le nom de sa femme, mais nous on est ravis d’avoir un patronyme unique au monde