Aujourd’hui c’est un Do It Yourself pour les futures mariées ultra motivées qui souhaiteraient créer elles-même leurs faire-part de mariage. Je vous ai donc créé ce tutoriel pour faire avec vos jolies mains délicates des faire-part pochette, et le résultat est plutôt sympa je dois l’avouer. Comme ça, ça peut faire peur mais en réalité c’est vraiment très simple. Si vous avez 150 invitations à créer, il vous suffira de vous armer de patience et d’avoir des copines sympa qui viendront vous donner un coup de main 🙂 . Tracer, découper, plier, coller… c’est pas sorcier !
Comment réaliser soi-même ses faire-part de mariage ?
Pas à pas, voici comment réaliser vous même vos invitations au jour J
Matériel nécessaire par faire-part
- une feuille de papier épaisse 270 g/m². Il y en a ici avec de jolis motifs. Faîtes attention au verso du papier. C’est à dire que le recto de la page sera l’extérieur de votre invitation et le verso votre intérieur. S’il n’est pas joli, ce sera ballot. Suivant les modèles le dos est blanc ou avec de petits motifs colorés, si vous hésitez, n’hésitez pas à prendre du papier A4 uni, comme cela vous n’aurez pas de mauvaise surprise.
- du papier calque (une feuille par faire-part) qui servira à faire les petits cartons qui vont dans la pochette.
- pour que ce soit plus joli, j’ai également utilisé des papiers à motifs pour jouer avec la transparence du papier calque. Il y a plein de modèles ici.
- de la colle blanche (dispo ici), un cutter (dispo ici)
- une plume pour décorer
- des stickers (dispo ici)
Vidéo tutoriel pour réaliser soi-même ses faire-part de mariage
Voici une petite vidéo pour que vous voyez ce que donnent les différentes étapes, mais je vous les réexplique par écrit juste en-dessous, avec les dimensions etc…
Pas à pas pour créer vous-même vos faire-part de mariage
étape 1 : découper la forme du faire-part et faire le pliage
DIY faire-part mariage
Merci de fournir votre adresse e-mail ainsi qu'un paiement paypal de 7 € pour recevoir les fichiers.
En premier lieu, prenez votre page A4 dans le sens de la largeur (en paysage quoi), et tracez au crayon à papier avec les dimensions données ci-dessous pour obtenir cette forme :
Lorsque ce sera fait, vous pourrez plier ce qui sera la pochette et coller les deux rebords en rabat comme montré en photo ci-dessus.
étape 2 : imprimer les informations à mettre dans les invitations
Maintenant Nous allons nous attaquer aux petits cartons invitations et renseignements qui vont se glisser dans la pochette. Je vous ai TOUT préparé, vous n’avez qu’à télécharger, remplir et éventuellement customiser les fichier word qui vous seront envoyés en remplissant ce formulaire ci-dessous.
Pour que ce soit plus joli, j’ai imprimé les documents d’info sur du papier calque et j’ai choisi de placer en fond un autre joli papier. A vous de voir si votre budget vous le permet, mais l’effet est sympa. Sinon imprimez simplement Les trois documents et découpez-les à l’intérieur des lignes tracées. C’est pile poil à la taille de la pochette, pas besoin de faire des calculs ou de vous prendre la tête. Si certains invités ne sont pas invités au repas ou à rester coucher vous n’aurez qu’à mettre l’onglet plans et itinéraires.
L’avantage c’est que comme c’est un fichier word vous pouvez tout personnaliser. Pareil pour le second document word qui sera l’invitation (avec le texte) que vous enverrez à tout le monde. Vous n’avez qu’à le personnaliser, l’imprimer, le découper et le coller sur la place vide de votre faire-part. Tout est aux bonnes dimensions.
étape 3 : finaliser son faire-part et le refermer
Comme vous avez pu le voir dans la vidéo, vous pouvez rajouter une petite encoche pour insérer une plume ainsi que quelques stickers pour décorer.
Voilà une invitation de mariage canon pour convier vos proches au plus beau jour de votre vie.
100% faite maison et 100% personnalisable…
A vous de jouer !
Mathilde dit
Coucou!
Moi aussi 80 faire-part sur ce modèle! Dont 1 pour lamariéeencolère 😉
Mais tous différents! Pas un seul n’a les mêmes couleurs!
La Mariée en Colère dit
Oui il était trop beau !!!
Merci pour cette jolie attention ❤
Thérèse dit
Je viens de réaliser 80 faire-part selon votre modèles et le résultat est canon ! Et puis quel plaisir d’avoir fait chacun moi-même. Ils ne ressemblent à aucun autre.
Vanessa Hartiel dit
Bonjour je ne comprend pas comment faire avec le papier calque? Comment tient il sur le papier fleuri ?
Fortat dit
Bonjour,
Je ne sais pas si cela est lié au fait que je suis sur portable pour lire l’article mais je n’arrive pas à voir le formulaire pour demander les fichiers Word de texte svp.
Merci.
cecile goujon dit
Bonjour,
j’ai beaucoup aimé votre vidéo et vos explication écrite par contre j’ai ajouter un carton réponse pour les invités avec enveloppe afin de m’assurer de leurs réponses (lol) et j’ai préparer aussi un carton de remerciement qui ira avec le cadeau des invités. Merci merci merci encore car je ne savais pas trop comment faire et vous m’y avez beaucoup aidé.
HELLO DY dit
Bonjour !
Le faire part est superbe, quelle est la Police d’écriture utilisée pour les titres des calques .
Merci 🙂
Lorrie dit
Bonjour,
J’ai suivi vos indications et je me retrouve avec un problème:j’ai un vide d’un centimètre entre l’espace à replier et le côté où on insert la plume… Comment faire?
Merci par avance
Pascale dit
Bonjour. Merci pour ce tuto que je trouve top. Je me pose une question. Le papier calque est-il collé sur le carton à motif ? Si oui la colle ne se voit pas à travers le papier calque ?
Merci pour cette précision.
Pascale
Vanessa Hartiel dit
Avez-vous eu la réponse? Je me pose la même question
Michel Amandine dit
Bonjour, j’adore ce que vous faite je vais surement faire vos faire part si le temps est de la parti entre les enfants le travail…. mais je me pose une question quel genre d’enveloppe prendre pour envoyer par courrier ou peut on l’envoyer sans enveloppe. Merci d’avance. bonne soirée =)
travelingaddress dit
Bonjour, super idée ce faire part, merci pour le tuto! Quelle est la largeur pour le rabat sur le côté? Je vois en hauteur 1, 1 et 12 cm mais en largeur? Merci d’avance !
Anais dit
Il est magnifique ce faire part ! Je songe fortement à les faire moi-même aussi.
Maintenant reste tout de même à budgétiser tout ça car il y a quand même pas mal de matériel !
En tout cas Bravo 🙂
La Mariée en Colère dit
oui c’est sûr que des fois ça ne revient pas forcément moins cher en fonction de tout le matériel nécessaire. Mais pour celles qui s’éclatent avec les DIY ça vaut le coup 🙂
Oceane Pigat dit
Coucou !
Voilà je voudrai faire mes faire part de mariage moi même mais je ne sais pas où trouver du papier avec des jolis motifs. Pourriez vous m’aider
La Mariée en Colère dit
Bonjour Océance, si vous lisez le texte dans l’article, vous verrez que je vous mets les liens (en vert) qui redirigent vers de jolis papiers à motifs 🙂
cdt