Elise était persuadée de tomber enceinte rapidement. Alors elle n’a parlé à personne de ses essais bébé. Après plusieurs mois elle a craqué, voici son témoignage.
{Témoignage} L’intérêt de pouvoir se confier à quelqu’un pendant les essais bébé
Avec chéri nous nous sommes rencontrés jeunes, après 8 ans d’amour et comme je le rêvais depuis un moment, en 2015 il m’a fait sa demande en mariage. Nous allions nous marier et j’allais pouvoir organiser une magnifique fête. Etant la petite dernière de la famille, j’ai déjà 4 neveux, et autant vous dire que dans un premier temps des neveux ça m’a bien suffit 🙂 Et puis à 25 ans, je ne sais quelle mouche m’a piquée, je me suis très sérieusement mise à penser bébé #horlogebiologique. Mon futur mari était ravi, un poil plus âgé que moi, fonder une famille c’est son rêve depuis longtemps.
Néanmoins nous étions d’accord sur un point, on attendait le mariage pour commencer nos essais bébé, il était hors de question que je sois boudinée dans ma robe et que je ne puisse pas boire de champagne ! J’aborde le sujet avec mon médecin qui me fait d’ores et déjà tout contrôler, toxo, rubéole, frottis… etc, tout est ok, la voie est libre ! Et puis fin 2016 nous nous marions, c’est une journée magnifique, parfaite. Nous partons ensuite en voyage de noces et décidons à cette occasion-là de commencer les essais. Déjà boostée en folates depuis quelques mois, et scotchée à mes rétroplanning, bébé serait là avant la fin de l’année, c’est sûr.
Bug du rétroplanning essais bébé
Sauf qu’un mois passe, puis deux, puis trois, et toujours rien. Je ne m’étais pas du tout préparée à ça. Personne ne m’avait jamais précisé que ça ne marcherait pas tout de suite, ayant arrêté la pilule depuis 2 ans et avec des cycles réguliers je ne me sentais pas concernée par ce type de problématique. Je commence donc à fouiller sur internet, à remplir chaque jour mes 2 applis que j’ai pour suivre mon cycle sur mon téléphone, à acheter des tests d’ovulation par 50 sur le net, à me gaver de compléments alimentaires. J’ai une résistance à la frustration assez faible, et la psychose commence, et si nous n’y arrivions jamais ? #controlfreak
Et là chaque mois, c’est l’ascenseur émotionnel. Vient d’abord la période de la tentative de lâcher prise (ben oui c’est écrit partout, paraît-il qu’il ne faut pas y penser… ok je note, penser qu’il ne faut pas y penser… pas gagné !), puis arrive le moment de l’espoir lors de la semaine d’ovulation. Et si ça marchait cette fois ci…? Stop n’y pensons pas… Et puis inhabituellement, je remarque des mini symptômes par-ci et par-là… Je les ignore d’abord, un poil superstitieuse je me dis qu’en les ignorant ils ont plus de chance d’être réels. Et enfin le retard de règles, un jour, puis deux, puis six, ok là c’est sûr, cette fois je fais un test. C’est négatif…et 15 minutes plus tard mes règles arrivent. Pendant 2 jours je broie du noir et j’en veux à la terre entière, j’ai un vrai sentiment d’injustice. Je parcours quelques témoignages du blog de La mariée en colère, je me sens un peu mieux, et c’est reparti pour un cycle.
Une « bonne » nouvelle
Au bout de 7 mois d’essai, les médecins me disent qu’il est trop tôt pour s’inquiéter. On attend au moins un an avant de creuser… Je décide d’essayer de relâcher la pression : stop les Tests d’Ovulation, stop les applis sur téléphone et les comptes Instagram d’« essayeuse ».
Mais coup de grâce, un week-end ma belle-sœur nous annonce qu’elle est enceinte, c’est arrivé rapidement et naturellement au 2ème cycle après son arrêt de pilule. On est heureux pour eux… mais à l’intérieur je suis dévastée. Je fais bonne figure car nous avons décidé de garder nos essais pour nous depuis le début, hors de question de gâcher leur moment. Malgré tout, ma tête déconfite et nos regards doivent en dire long…
Le week-end passe, j’arrive un peu à me sortir cette « bonne » nouvelle de la tête. Mais un soir, je craque, il faut vraiment que j’en parle à quelqu’un d’autre que mon mari je n’en peux plus c’est trop lourd. Nous en parlons beaucoup avec mon mari, mais il est très pris par son travail, et il est beaucoup plus patient que moi, même s’il est déçu, il ne comprend pas entièrement mon désarroi. Alors j’envoie innocemment un texto à mon autre belle-sœur, on discute de tout et de rien. Et puis, l’espace de 10mn elle ne me répond plus… Enfin, je reçois ce message : « Tu sais… j’ai tout compris ». Je tremble et lui explique tout, elle pleure et on s’écrit toute la soirée. Mon dieu ce que je me sens moins seule. Elle promet de garder ça pour elle et me remonte le moral.
J’ai voulu faire la forte, mais c’est une sacrée épreuve que je n’avais pas envisagé du tout dans mon rétroplanning parfait. Pourquoi personne ne nous prévient avant ? Aujourd’hui, nous continuons nos essais sans en parler autour de nous mais plus sereinement. Je me sens extrêmement mieux d’avoir une confidente, quelqu’un à qui en parler quand ça devient trop dur…
Alors, rien n’est gagné, mais croisons les doigts, allons de l’avant et peut-être que bientôt ce sera notre tour ?
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Julie dit
Bonjour! Nous aussi nous avons décidé de ne pas en parler car nous avions pas envie de subir les commentaires des gens. Seulement voilà maintenant 18 mois que nous essayons d’avoir un bébé .
Le plus dur à était pour moi l’annonce de la grossesse de ma meilleure amie même si nous sommes ravis pour eux. La première année je ne me suis vraiment pas inquiété j’ai laissé faire les choses mais maintenant je commence à trouver le temps long .
Elise dit
Bonjour à toutes, un petit « update » depuis cet article… Après 12 mois d’attente je suis tombée enceinte, je finis actuellement mon 6ème mois de grossesse et tout va bien, nous attendons une petite fille pour l’automne 🙂 Ne pas perdre patience, « essayer » de prendre soin de soin et de lâcher-prise, trouver des personnes de confiance à qui en parler quand cela devient trop lourd, mais surtout surtout ne pas culpabiliser d’y penser beaucoup ! Des pensées à vous toutes… Elise
Melinda dit
Je comprends ton ressenti, même si mon parcoursa a été en quelques sortes « l’inverse ».
Moi on m’a diagnostiquée OPK en février, un mois après mon arrêt de pilule (j’étais allée chez mon gygy pour faire un bilan au début de mes essais). Cycles de 38 jours, avec ovulation mais probablement de mauvaise qualité. Sachant que j’ai 34 ans, je m’étais préparee à passer par des traitements, avant la PMA voire la fiv. J’ai eu la chance d’avoir un gyneco peu alarmiste, qui m’a laissée 6 mois « naturels ». Si pas de grossesse spontanée, chéri et moi passerions des examens approfondis en juillet avec possible prise de médicaments pour réguler mes cycles et mon ovulation. O miracle, je suis tombée enceinte… En juin. Soit le dernier mois avant. Bonheur absolu, surprise, émotion mais… C’était sans compter la réaction d’une des rares amies au courant de mes essais bébés. Elle m’a balancé des choses très dures, d’autant que c’était la 1ere personne à qui j’annonçais ma grossesse: « non mais tu te prenais trop la tête », « je ne veux plus JAMAIS entendre parler de tes soit disant problemes de fertilité », « ne t’attache pas et j’en parle pas avant 3 mois, tu pourrais le perdre »… Violent quoi. Au final, j’ai retenu une chose: se confier, c’est bien, mais on ne tombe pas tjrs sur une personne bienveillante et à l’écoute. Heureusement mes sœurs, également dans la confidence des essais et de mes angoisses, ont été merveilleuses.
Je te souhaite un joyeux dénouement en tous cas, un beau bébé, et la chance d’avoir une belle sœur à tes côtés!
Atonette dit
Bonjour à toutes et à tous,
C’est vrai que quand on se lance dans les essais bébé et que ça ne se passe pas comme on l’avait imaginé, on prend une bonne claque! Puis de nos jours on a de + en + de mal avec la patience, hélas! Et je ne juge pas car ici on a mis 15 mois, et sur la fin, beaucoup de larmes.. Bon nous avons eu 6 mois de pause car j’ai du subir une kystectomie sur un ovaire. Je me souviens que lors de la consultation post opératoire le chirurgien m’a vaguement dit que ça pouvait provenir d’un syndrome d’opk et d’endométriose.. Heureusement à l’époque je ne m’étais pas encore renseignée sur ces sujets car je crois que ça m’aurait fait flipper et bloqué.. Suite à l’operation je suis tombée enceinte au bout de 5 mois, en mars. Il était hors de question que nos rapports soient rythmés par les cycles, pour nous le plaisir, c’était la priorité. C’est mon homme qui a géré les courbes de température, il nous a inscrit sur un forum, d’ailleurs on trouvait ça dommage qu’ il ny ait pas + d’hommes qui s’investisse car moi ça m’a permis de ne pas trop y penser.. On a fait cette démarche pour être sûrs que j’ovulais bien et que j’etais à peu près régulière. Lorsque je suis tombée enceinte, je n’y croyais pas car c’etait des symptômes comme quand j’avais mes règles. Donc ce fut une très jolie surprise.
Je vous souhaite que cette petite graine de bonheur s’installe au creux de votre bidou.
Au plaisir de vous avoir lu.
maïté dit
J’ai l’impression que tu as écrit pour moi.
Ton histoire est en tous points similaire à la mienne et cela m’a fait un bien fou de pouvoir te lire.
Je m’en veux tellement d’y penser tout le temps. Ou a contrario, d’essayer de penser à ne pas y penser !!!! oO
Enfin bref, tout ça pour dire que ça peut être bien de pouvoir en parler à une personne extérieur au couple. On extériorise, on est soutenue, on pleure… Et ça fait du bien. #bigupamonpetitchat
Allez courage, on y croit.
Cyrielle dit
Bonjour!!
Je suis entièrement d’accord, ça fait un bien fou d’avoir une personne a qui se confier pendant cette période d’attente!
Au début des essais bébé j’avais promis a chéri de n’en parler à personne… et on avait dit qu’on attendrait la première écho avant de l’annoncer a qui que ce soit!! Je savais que ça pouvait prendre du temps car j’avais lu beaucoup de témoignages mais ma mère m’ayant souvent répété qu’elle était tombée enceinte de ma sœur et moi très facilement, ma soeur étant tombée enceinte lors d’un oubli de pilule… je me disais que dans la famille on était chanceuse!! Ahah
Attention je ne me plains pas, je suis tombée enceinte au bout de 8 mois, ce qui n’est pas long par rapport a certaines j’en suis tout a fait consciente mais ça parait interminable quand on guette les 2 petites barres!!
Comme toi chaque mois j’avais des symptômes: nausées, seins gonflées, mal de tête, a chaque fois j’y ai cru!!
Chéri ne comprenait pas pourquoi je pleurais tous les mois dès que mes règles arrivaient (les 3 premiers mois d’essais je me disais que c’était normal mais après j’ai commencé a flipper, le pb avec les témoignages c’est aussi qu’on retient plus souvent les « mauvais » et qu’on s’imagine tout et n’importe quoi: cycles irréguliers = OPK?, règles douloureuses = endométriose?)). Pour lui il fallait être patient et profiter de notre vie à 2 en attendant bébé… et j’ai vraiment eu besoin de me confier a une amie. Je pense que c’est important. Elle a été là pour me rassurer quand j’avais des coups de blues, pour me faire redescendre sur terre aussi quand je m’emballais trop… et son soutien a vraiment été précieux!!
4 annonces de grossesses + la naissance de mon filleul, j’avais besoin d’une épaule réconfortante même si ça peut paraître égoïste de ne pas arriver a se réjouir du bonheur des autres.
Par contre j’ai préféré ne pas en parler a la terre entière (ma famille, mes autres amis…) pour éviter les remarques du style « alors toujours rien? ». J’ai eu droit a quelques phrases maladroites du genre « et bah alors, même ta petite sœur a un bébé, toi tu t’y met quand? » ça m’a blessé mais j’ai pris sur moi.
Et pour ce qui est de ne pas y penser, c’est impossible!! Ceux qui disent ça n’ont pas encore commencé les essais ou on eu la chance de ne pas avoir a attendre à mon avis!! Quand chaque mois tu guettes l’arrivée de tes règles, quand les gens autour de toi parlent grossesse et bébé, forcément tu y penses. Mais effectivement c’est bien de lâcher prise et de ne pas en faire une obsession (oublie les tests d’ovulation, les courbes de températures, les applications…) !! Essaye de profiter en attendant. Avec le recul je me dis que j’ai fait plein de choses pendant ces 8 mois que je n’aurais pas pu faire (ski, moto…) 🙂
Je te souhaite une belle surprise rapidement!!
Stéphanie dit
Ahhh le fameux « il ne faut pas y penser », « ne te prends pas la tête », tout ça tout ça. Tellement horripilant. Oui c’est sûr dans un sens mais comment ne pas y penser quand c’est nous qui sommes aux manettes de notre corps ? Personne ne connait nos cycles à notre place pour y penser à notre place justement ! Bref 🙂 Je vais aussi t’apporter de bonnes nouvelles car je me suis retrouvée un peu dans cette situation quand on a commencé nos essais bébé. Ça a pris 14 mois pour nous avant une première grossesse. On avait aussi décidé de ne pas en parler car je ne voulais pas sentir en plus la pression des autres, je ne voulais pas que l’on m’épie sur mes moindres faits et gestes (alcool/pas alcool). Quand c’est arrivé, on rentrait de vacances et on n’y croyait plus quand le test s’est avéré positif ! Malheureusement, il y a eu un problème génétique et on a du stopper la grossesse mais 2 mois après cette interruption, me voilà de nouveau enceinte. Comme quoi… ! Il n’y a pas de logique. Il faut juste être patient. Et si je peux te donner un conseil, ne te fie pas trop aux dates que te donnent les applis. Ma gygy m’a dit, autour de la date d’ovu estimée (avant/après donc), faites des calins tous les 2/3 jours, pas plus car ça nuit à l’efficacité de monsieur ! Ça m’a beaucoup soulagé (et ça a marché du premier coup 😉). Je te souhaite beaucoup de bonheur et surtout un ++ pour bientôt ! (Sorry c’est un peu long !)
Cyrielle dit
Bien d’accord !! Je n’ai pas utilisé d’application mais je comptais a peut pret mes cycles… et d’après la date de debut de grossesse estimée par les medecins, j’ai pas du tout ovulé quand je le pensais !! Selon la durée du cycle on peut ovuler très tot aprèsles dernieres regles, faut pas se fier aux calculs 😂😂
Mily dit
Pour ma part cela a pris 27 mois exactement…non ne désespérez pas ce ne sera sans doute pas aussi long pour vous ^^. J’ai toujours caché que c’était difficile que j’avais envie de hurler de pleurer à chaque fois j’en parlais à mon entourage mais en février je craque a un anniversaire dans la famille de mon mari sa cousine plus jeune que nous tiens son fils dans ses bras une autre est enceinte de 5 mois elles sont tombés enceinte très vite et la je sature. Je me mets à en parler mais je me laisse a m’énerver un peu en disant toute façon on y arrivera jamais ! C’était le 27 février …je suis tombé enceinte le 10 mars je crois que ca m’a fait du bien d’évacuer toute ma colère elle était peut être libératrice…courage a vous 😉
amandine dit
Bonjour 🙂
Le temps peut paraitre long voir très long quand on attend notre petit bou avec impatiente …
j’ai aussi vécu comme toi les annonces douloureuses ou je faisais la forte et une fois rentrée à la maison je pleurais et sangloter dans les bras de mon mari . Mon histoire est un peu différente de la tienne car je suis malade du coup je ne peux pas porter de bébé sans risque pour ma vie . Mais pour te laisser un peu d’espoir ….
après 3 ans sans règle Grossesse naturelle en mai 2016 lors d’un bilan pour FIV. mai fc 1 semaine après
et il y a 15 jours on ma appris que j’étais enceinte d’un mois mais le coeur du bébé ne battait plus…. ma maladie n’accepte pas de bosser pour deux. Bref… Tout ça pour te dire que parfois quand on relache un peu la pression , et qu’un miracle est vite arrivé ..
Pendant 1 an j’ai manger ,dormi , respire , pleurer,penser BEBE… à force d’apprendre les grossesses dans mon entourage je suis même descendu à 38 kilos. Ton mari et ta famille , amis sont tes meilleurs piliers ! Plein de courage et d’ondes positives pour vous
Elise dit
Merci pour ton commentaire… Pouvoir se confier et échanger avec vous toutes m’aide aussi 🙂
Je t’envoie beaucoup de courage et d’espoir, et te souhaite une jolie nouvelle bientôt !
Et surtout prends soin de toi.
Elodie dit
Bonjour ,
Chéri Et moi même essayons de faire un mini nous depuis presque 2 ans… Et j’étais tellement persuadé que ça sera un one shot (comme dirait chéri) que j’en ai parlé autour de moi assez vite… en ce qui concerne certaines personnes j’ai des regrets mais par contre heureusement que je peux compter sur deux amies très proche pour me soutenir dans nos échecs…
Évidemment chéri me soutient mais même s’il est aussi déçu que moi, lui est bcp plus patient et confiant alors j’ai parfois le sentiment qu’il ne peut pas me comprendre…
Il faut avoir qlq un en plus à qui en parler… ce sont des moments dur , et pouvoir lâcher ce qu’on a sur le coeur et parfois pleurer un bon coup et bien ça fait du bien !
Courage a toi et ton mari et je te souhaite une merveilleuse nouvelle pour 2018 !
Cala dit
Bonjour! Tout d’abord, comme je te comprend! J’ai vécu le même cas en m’attendant à tomber enceinte « presque » tout de suite, même si je préférai me laisser un ou deux mois pour ne pas que ça nous « tombe dessus » d’un coup! Bref, les mois passent, et nous en étions à 8 mois d’essais quand une sage femme m’a pourri le moral en me disant qu’il fallait qu’on s’inscrive en PMA (j’avais aussi témoigné sur mon histoire en Août dernier!) je vois entre 2 mon médecin traitant, et une gynécologue qui me rassurent: on ne commencera pas avant 18 mois d’essai! Ma gynécologue m’a tout de même donné 3 feuilles de suivi de température à faire à partir du mois 15 à lui emmener SI on allait jusque 18 mois! On décompresse un peu avec chéri! Exit les test d’ovulations, exit les câlins pile au « bons moments » et on profite! Un jour noir ou je sens les premiers symptômes de règles arriver, je pleure, Chéri me console comme il peut (« on aura un 3eme chien c’est pas grave! » LOL! ^-^)mais au final les jours sont passés, pas de débarquement… Les symptômes sont similaires, je m’en rend compte à présent! Un test de grossesse plus tard: JE SUIS ENCEINTE!!!!!! ça fait 3 mois maintenant! Au bout de 11 mois! Donc la moyenne qui dit qu’il faut entre 10 et 15 mois pour tomber enceinte c’est pas dit pour faire joli! En effet, c’est long mais après tout on est (presque) toutes dans le même panier! Courage et patience! Et non, ça ne sert à rien de ne pas y penser! 😉