Pour nos 6 ans de mariage, on peut dire que mon mari m’a gâté : il m’a offert une nuit au Pic du Midi de Bigorre. Pour celles (et ceux) qui me suivent depuis quelques temps déjà, vous savez que je suis une amoureuse des grands espaces et légèrement allergique à la ville : dormir à 3 000 mètres d’altitude et observer les étoiles était donc un doux rêve que mon mari a exhaussé. En fait, le rêve de base c’était de faire de jolies photographies d’étoiles et de voie lactée. On s’était raté dans la vallée de la mort car c’était pleine lune (on y voyait comme en plein jour), et là c’était le lieu idéal ! sauf que… en me faisant la surprise, mon mari n’a pas pensé à regarder comment serait la lune… Encore une fois pleine ! Grrrrr et avec l’attente qu’il y a pour pouvoir passer la nuit là-bas, pas question de décaler. Tant pis, on y est allé en se disant qu’il y aurait forcément des photos sympas à faire et je dois avouer que je n’ai pas été déçue. Mais alors PAS DU TOUT !
Comment ça se passe pour monter au Pic du Midi de Bigorre ?
Tout commence par une arrivée à La Mongie (en voiture, hein rien d’exceptionnel, enfin je vous parlerai un jour de la fois où on s’est fait remorquer par un chasse neige car même nos chaînes n’en pouvaient plus de monter mais ce sera un autre article car ce n’est pas la même histoire). On se gare sur le parking principal et on prend notre petite valise. Bien évidemment pour passer la nuit là-bas, vu le nombre de places limitées (environ une vingtaine), il faut réserver longtemps à l’avance. En arrivant en fin d’après-midi (pour le dernier téléphérique à 17h), nous étions tous seuls dedans : mode VIP activé.
Après une quinzaine de minutes de montée (oui c’est super rapide), on arrive au Pic du Midi où est on est accueilli. On nous amène à notre chambre (très confortable mais toilettes et douches sur le palier, j’avais déjà vécu ça dans le phare en Finlande, ça ne me dérange pas pour une nuit), puis réunion d’information pour nous présenter le programme des festivités.
Programme de la nuit au Pic du Midi
Après un pot d’accueil, nous profitons du coucher de soleil…
Puis nous partons avec un membre de l’équipe jusqu’au planétarium pour qu’il nous présente l’histoire du Pic du Midi, ainsi que des différents centres d’observations dans le monde. Il nous explique (avec beaucoup de pédagogie et d’humour ce n’est pas barbant du tout !) les galaxies, notre système solaire et plein de trucs super intéressants mais que je n’ai pas totalement retenu (la faute à l’altitude et au manque d’oxygène sûrement). Puis c’est l’heure de dîner, un bon repas chaud après s’être pelé les miches un petit moment dehors (oui pensez aux gants, aux écharpes et tout le tintouin), ça fait du bien et c’est super bon ! Après le repas j’étais exténuée, il y avait une autre présentation des étoiles et de ce qui était visible depuis l’observatoire, mais je n’en pouvais plus alors j’ai laissé mon mari y aller seul et je suis allée me reposer. En plus c’était tout nuageux, on ne voyait rien, j’étais DÉGOÛTÉE ! Que ce soit pleine lune, ok, mais si en plus je ne pouvais rien voir : la LOOSE !
Vers 23h, j’ai appelé mon mari pour savoir si la présentation était terminée et quel temps il faisait dehors et là : bonheur ! Le ciel s’était dégagé et on voyait la lune et les étoiles. Ni une ni deux, je me suis rhabillée, j’ai prix mon appareil et je suis allée le rejoindre. Le spectacle était magnifique. On a pu observer la lune en gros plan depuis un télescope et puis cette vue magnifique et dégagée sur la montagne, la vallée… c’était exceptionnel !
On est restés une bonne heure et on est repartis se coucher parce que demain hors de question de rater le lever du soleil.
Le lendemain matin, nous avons mis le réveil à 6h45 pour aller profiter du lever du soleil. Des couleurs de dingue nous éblouissaient à l’horizon, c’était majestueux, indescriptible. J’étais absorbée par le spectacle majestueux qui se présentait devant nous.
Après avoir pris quelques photos, nous sommes allés prendre le petit déjeuner. La salle donne sur les montagnes et la vallée, c’est juste incroyablement beau !
Vers 9 heures, nous sommes repartis avec un membre de l’équipe visiter les installations. Là j’ai moins aimé, j’avoue. C’était intéressant mais il y avait beaucoup de technique et je me suis un peu perdue dans mes pensées (j’aurais préféré rester faire de la photo) mais mon mari lui a adoré (c’est un ingénieur ça doit être pour ça). Vers 10h30 nous sommes redescendus, toujours par le téléphérique, direction La Mongie et retour sur Bordeaux.
Passer une nuit au Pic du Midi était vraiment une magnifique expérience, que vous avons tous les deux adoré avec mon mari. C’est incroyable de pouvoir dormir au sommer d’une montagne, dans tout le confort nécessaire et de se réveiller dans cet événement exceptionnel. Bon, là nous n’avons pas pu car il n’y avait pas de neige mais la prochaine fois (depuis le temps qu’on veut le faire), au lieu de redescendre en téléphérique, on prendra nos snowboards !
Si vous aussi vous souhaitez tenter l’expérience, vous pouvez faire vos réservations ici.
CHEVASSON dit
Bonjour, quel a été le budget ? 🙂
Je voudrais l’offrir à mon petit ami mais je n’arrive pas à voir les tarifs ni comment réserver
Mathilde dit
C’est 519€ la nuit en chambre double comptez environ un an et demi de délai pour réserver via le lien suivant https://picdumidi.com/fr/preparer-votre-sejour/vente-en-ligne
Ribeiro dit
Bonjour, à qu’elle période êtes vous aller au pic du midi ?
La Mariée en Colère dit
Bonjour, nous y étions en novembre 🙂
bonne journée
Madeleine CAJAT dit
Bien sur que j’en rêve….et depuis très,très longtemps…mais la vie a été tout autre :perte d’un enfant à l’âge de 14 ans ,un grand garçon de 35 ans hospitalisé à temps plein…donc pas le droit de s’offrir cette féerie!! merci pour ces explications et ce beau spectacle.