Comment choisir la salle de réception qui accueillera votre mariage ? Si vous êtes aux prémices de l’organisation du plus beau jour de votre vie, vous êtes peut-être (et même sûrement) en train de vous poser la question. Pas de panique, les lectrices du blog vous aident à y voir plus clair.
10 conseils de lectrices pour choisir sa salle de réception mariage
Choisir sa salle de réception mariage conseil n°1 : Ratisser large
Ophie : Nous avons procédé à l’époque (il y a presque 3 ans) comme nous sommes en train de procéder pour acheter notre maison, en allant voir de tout : tous budgets et tous styles, dans le rayon géographique que nous avions choisi. Ensuite, au gré des visites, les critères primordiaux (couchages sur place, charme de la bâtisse, parc arboré…) se sont dessinés tout naturellement. Nous avons craqué pour un charmant corps de ferme totalement rénové et nous avons même changé notre date de mariage pour pouvoir nous marier dans ce lieu.
conseil n°2 & 3: Ecouter ce qui se dit et négocier
Cyrielle : Le bouche a oreille ! Nous n’avions pas retenu ce lieu mais à force d’en entendre parler en bien on s’y est intéressé. Au final il n’a pas tout a fait le charme dont je rêvais mais il est à 10 minutes de la mairie (sachant que certains feront 10h de route pour venir, on se voyait mal leur demander encore 45 minutes de route !), et cette salle de réception réuni tous les critères dont nous avions besoin : un joli parc pour le vin d’honneur et une salle de secours si jamais il fait mauvais temps. Des chambres pour que tous les invités puissent se loger sur place… C’est un hôtel restaurant donc on choisi le menu mais ensuite on met les pieds sous la table, les tables seront dressées (juste à rajouter notre déco), le service est compris, les boissons aussi, le ménage du lendemain également… tout ça pour un prix bien plus abordable que si on avait du gérer chaque partie indépendamment (c’est aussi un critère important !!). Et le gérant nous prête le parc pour le lendemain alors il faut être difficile pour ne pas apprécier la proposition !! 😀 Autre conseil, je dirai de faire le point sur ce qui peut être négociable ou non ! Et chercher ensuite en fonction !! Dans notre cas on a fait l’impasse sur la salle romantique en pierres apparentes mais la distance, le prix et les logements autours étaient des critères plus importants !!
conseil n°4 : Sortir des salles de réception mariage traditionnelles
Iam : Nous n’arrivions pas à nous projeter dans les salles de mariage « classiques » et la plupart des domaines qui sortaient du lot voulaient nous imposer leurs prestataires (Traiteur, DJ). Nous avons donc fait une recherche de la plus grande maison avec parc/jardin possible sur Airbnb. Après avoir sélectionné les maisons qui nous plaisaient, nous avons démarchés les propriétaires pour qu’ils acceptent que nous fassions notre mariage chez eux, en installant un barnum à l’extérieur. Sur la dizaine de demandes que nous avons formulées, 2 ont gentiment accepté notre projet. C’était génial ! Nous avons pu faire dormir 24 personnes sur place, sachant que je viens de Picardie et que nous nous sommes mariés dans les Bouches du Rhône, c’est idéal pour loger la famille et amis. Nous étions 70 personnes, mariage intimiste, avec une ambiance féerique et tout à notre image !
Conseil n°5 : une salle de mariage dans vos moyens
Audrey : Nous avons fixé notre budget « max », on a fait le tour des salles de réception qui pouvaient contenir tous nos invités et surtout ayant un extérieur très joli. On a opté pour une salle des congrès. Un peu sans âme au premier abord mais avec la décoration qu’on avait prévu et surtout la merveilleuse terrasse sur le toit et les extérieurs au bord du lac il n’y avait pas mieux. Hôtels proches (5 a 10min à pied maximum) pour nos invités. La salle est à quelques minutes à pied de la mairie et du coup nous avons pu faire notre cortège de vélos et rosalies pour rejoindre la salle de réception et y faire notre cérémonie d’engagement en extérieur. Au départ nous voulions une grange rénovée mais il a fallu se rendre à l’évidence soit c’était trop loin. Soit c’était mal organisé. Nous ne regrettons pas notre choix.
Conseil n°6 : être flexible sur la date
Justine : Nous souhaitions un château où l’on puisse atterrir en hélicoptère non loin de Paris. En effet la mairie était au centre de la capitale…. Pas simple donc après avoir trouvé le lieu idéal, nous avons décidé de la date en fonction des dispos du château, ce qui nous a amené à nous marier un jeudi et faire le brunch le vendredi car bien que l’on s’y soit pris un an et demi à l’avance, le lieu de réception est très prisé et le planning est booké des années à l’avance et nous ne voulions pas repousser le mariage… Au final c’est top, une remise pour le fait que ce soit en semaine et un plus large choix dans les prestataires. Pour les invités, nous les avions prévenu un an et demi à l’avance qu’ils se verraient prendre deux jours de congés pour notre mariage. Ceux qui ont joués le jeu n’ont pas regretté !
Conseil n°7 & 8 : choisir sa salle de réception en fonction de critères bien définis et avoir le feeling avec le gérant
Lydie : Nous on a (j’ai) commencé les recherches en prenant des infos/prospectus au salon du mariage. Ensuite j’ai organisé plusieurs rendez-vous dans les lieux qui nous plaisaient afin d’obtenir plus d’informations. Au fur et à mesure des visites, on éliminait les lieux sur divers critères (emplacement, nombre de personnes possibles, prix, vue, possibilité d’être en extérieur, horaire pour la musique et sympathie du personnel).
À notre avant-dernier rendez-vous, on se rends dans un bel hôtel avec une vue magnifique… sauf que la personne ne se rappelait pas de nous avoir fixé un rendez-vous, avait un couple en dégustation de repas et attendait un autre couple pour la visite, en plus j’ai eu la nette impression de la déranger et qu’elle ne souhaitait pas que nous fassions notre mariage dans ce lieu… Autant dire qu’on est reparti fâché contre eux et que je déconseille ce lieu à toutes mes connaissances !
Quelques jours plus tard, dernier rendez-vous… on y a va avec une certaine appréhension… Et là, marraine la bonne fée nous a béni avec sa baguette magique !!! Un personnel aux petits soins et hyper sympathique, une salle magnifique, une terrasse sublime (disponible pour l’apéritif et toute la nuit) LE COUP DE COEUR !!! On discute avec le responsable (autour d’une boisson offerte par l’hôtel) et on se rend compte au fur et à mesure de la discussion que cet endroit réuni TOUS nos critères ! Prise en charge totale (boissons, amuse-bouches, repas, bar, fleurs, mise en place de la salle) le tout dans le même forfait et il était carrément moins chers que les concurrents qu’on avait pu voir avant ! On s’est dit BANCO, cette salle est pour Nous ! On l’a réservé 1 an et 3 mois avant notre mariage pour être sûr de l’avoir !
Résultats le jour j, c’était super ! Le personnel était aux petits soins avec nous et nos invités ! Et le lendemain, même pas une remarque sur le fait qu’on ait déclenché l’alarme incendie (merci belle-maman qui joue avec la machine à fumée) et que du coup ça a réveillé tout l’hôtel… Vraiment je suis ravie du choix qu’on a fait ! Et je ne regrette pas d’avoir pris une salle magnifique qui, du coup, avait besoin de très peu de décoration pour être magique !
Conseil n° 9 : Oser rêver
Sarah : Notre salle de réception était un vrai coup de cœur que nous pensions hors de prix ! Alors nous en avons visité d’autres mais il fallait toujours rajouter quelque chose ou l’espace ne convenait pas ou c’était trop loin ou trop cher… bref pas emballé. On a donc osé demandé le prix de la salle dont on rêvait et là : SURPRISE ! Magnifique, très accessible en terme de prix et disponible ! On est allé la voir et on a signé peu de temps après
Conseil n°10 : penser aux logements des invités
Anaïs : Pour nous le critère numéro 1 c’était les logements. On voulait qu’un maximum de nos invités puissent rester dormir sur place et on voulait un lieu de réception romantique pour nous. Ensuite il fallait qu’on puisse faire notre cérémonie laïque sur place. De là on a visité tout ce qui était dans notre rayon géographique et budgétaire, puis on a tous les 2 eu le coup de coeur pour le même endroit.
Et vous, comment avez-vous choisi votre salle de réception mariage ?
Laisser un commentaire