Florence est tombée enceinte à 20 ans. Elle a du affronter le regard et le jugement des autres personnes. Voici son témoignage.
{Témoignage} Devenir maman très jeune : surmonter le regard des autres
Bonjour,
Cela fait maintenant quelques temps que je suis le blog de La Mariée en Colère mais plus spécialement les différents témoignages des futures mariées, mamans… Aujourd’hui je veux vous faire part de mon expérience de jeune maman et surtout la difficulté qu’a été de surmonter le regard des autres.
Je suis tombée enceinte à 20 ans alors que j’étais encore étudiante. A ce moment-là ma vie a bien évidemment basculé : Joie, craintes, excitation mais aussi beaucoup de questionnement… J’ai découvert cette grossesse après avoir accompagné une amie au centre de planification familiale, elle était paniquée et pour la rassurer je lui ai dit que je ferai un test en même temps qu’elle, résultat mon amie n’était pas enceinte mais moi si.
A partir de ce moment-là le regard des autres a totalement changé à mon égard : pour le personnel médical j’étais « une jeune parmi d’autres qui allait avorter » pour mon entourage « j’allais devoir arrêter mes études et donc rater ma vie » ou encore « comment je ferai quand le père sera parti car à 20 ans nous sommes trop jeunes, nous ne resterons jamais ensemble« .
Suite à ces premières réactions j’étais perturbée et j’en suis même arrivée à me dire qu’il ne fallait pas que ça se voit ou que ça se sache, ni à la Fac, ni dans la rue car tomber enceinte aussi jeune est mal vu dans notre société.
Inconsciemment j’ai réussis à le cacher : jusqu’au 8ème mois on pensait que j’étais enceinte de 3 mois maximum (autant dire que ça ne se voyait pas) et je ne l’ai annoncé à personne à part ma famille et quelques amis proches. Puis j’ai laissé faire le bouche à oreilles car je n’avais pas la force d’affronter la réaction des gens.
Aujourd’hui j’ai 24 ans, je suis mariée au père de mon enfant et nous venons d’apprendre que la famille allait s’agrandir.
Avec cette deuxième grossesse je prends du recul sur la première, j’aurai voulu être plus forte et ne pas à avoir eu honte ou avoir eu à me cacher, ne pas avoir eu à répondre une quinzaine de fois à la question « mais il était voulu ou c’était un accident ?« .
Nous avons toutes une histoire et nous ne devrions pas en avoir honte.
Je voulais dire aux futures jeunes mamans de vivre leur grossesse à fond, sans tenir compte du jugement des autres car de toute façon il y en aura toujours.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Camille dit
Les gens parlent et parleront toujours, peu importe la situation. Mon mari et moi avons 33 ans et nous attendons notre premier enfant. Nous sommes mariés depuis 5 ans, propriétaires, en CDI… Bref en théorie on remplit toutes les cases. Quand j’ai annoncé ma grossesse, plusieurs personnes m’ont demandé si « c’etait voulu ou c’est un accident »… Je pense donc qu’il n’y a jamais de bon moment où de bonne situation aux yeux des gens!
Junalye dit
Hello !
J’ai trois enfants, le premier à 20 ans le deuxième suivis derrière à 21 ans et le troisième à 24 ans. Tu imagines, non seulement je suis jeune mais en plus ils sont rapprochés. Oui, il y a eut des regards, des « remarques » mas en fait je n’en ai jamais rien eut à faire parce que ce n’est pas chez eux, ce n’est pas eux, c’est moi et mes désirs et puis c’est tout.
Comme dit dans le commentaire précédents, le pire c’est les questions « c’est le même père? » » Ils étaient voulus? » » mais le papa il vous aide avec les enfants? » faut vraiment que les gens se mettent en tête qu’avoir des enfants jeunes n’est pas synonyme de cas social, d’immaturité ou de « fille facile » chacun ses choix. Personnellement, les critiques, regards, remarques, je ne les vois même plus et pour bien donner du venin à déverser… eh bien on en prépare un quatrième avec encore une fois un écart de deux ans et demie!
Estelle dit
Les gens auront toujours leur avis à donner. Moi ça me fait sourire, maman de 3enfants, j’ai 28ans, j’ai eu mon premier à 19ans ils ont aujourd’hui 9ans,6ans et 3ans, mon mari a une fille de 11ans aussi nous avons une belle tribu et avec nos âges (28 et 31 ans) personne ne nous prend au sérieux, (moins depuis que nous sommes mariés déjà) ceux qui nous croise dans les magasins à 6 nous dévisage c’est drôle !! C’est pour les allocs ? Ils sont tous voulus ? C’est le même père il a du courage… Vous vous rendez pas compte… C’est bien le dernier hein ??!! Non mais…. Euh c’est pas les gens qui vont les élever hein !! Le regard des autres il faut apprendre à s’en fouttre un peu, tu verras on se sent mieux 😉 et plein de bonheur pour ce bel événement !!!