Petite fleur bleue vient de découvrir que son mari la trompe… et qu’elle est enceinte ! Voici son témoignage
Note de La Mariée en Colère : je vous envoie plein d’amour et de courage, surtout tenez nous au courant de la suite !
{Témoignage} Mon mariage vient de s’écrouler… et je suis enceinte
Bonjour,
J’ai 30 ans, et ça fait maintenant plusieurs années que je lis régulièrement le blog de La Mariée en Colère (depuis les préparatifs de mon mariage célébré en juin 2014).
Aujourd’hui, je vis une situation très difficile et je pense que le fait de témoigner à mon tour sur mon histoire, et d’avoir peut-être le retour de personnes ayant vécu quelque chose de similaire, pourrait m’aider à avancer.
Je vais aller droit au but : en une semaine de temps, j’ai appris que mon mari me trompe depuis un bon moment (au moins 1 an de ce que j’ai pu apprendre) via un site de relations extra-conjugales (sans se protéger de surcroit…) et que je suis enceinte de notre premier enfant… un ouragan sur ma vie … j’ai le coeur brisé…
Nous étions en couple depuis 7 ans et demi et mariés depuis un peu plus de 3 ans. Je parle au passé car, depuis que j’ai tout découvert, mon mari n’a pas cherché à me contacter une seule fois de sa propre initiative. Tout juste a-t-il répondu brièvement et froidement à quelques un de mes messages (il est retourné vivre chez son père et nous ne nous sommes pas encore revus…). Il m’a notamment dit qu’il ne pense pas possible de sauver notre mariage… d’autant plus qu’il ne se voit pas adresser à nouveau la parole à mon entourage (ce sont ses mots…). Il a précisé que mes milliers messages de colère ont fini de tuer l’amour qui lui restait pour moi. C’est vrai que face à son silence, j’ai eu besoin de lui exprimer ma douleur et ma colère et que j’ai cherché à provoquer ne serait-ce qu’une petite réaction de sa part… j’avoue… son indifférence me fait si mal…
Ces 7 dernières années, mon mari – militaire – travaillait dans une autre région que moi la semaine et ne rentrait que les weekends et les vacances (hors périodes de garde, d’OPEX, et autres missions Vigipirate).
Entre novembre 2014 et juillet 2017 (date où mon mari a quitté l’armée et entamé une reconversation) nous avons « subi » une OPEX en Centre-Afrique d’où mon mari est revenu changé (d’un caractère heureux et optimiste, il est devenu très irascible et impatient… il n’a jamais voulu en parler ou consulter mais quelque chose s’est brisé en lui là-bas…), de nombreuses missions vigipirate exténuantes physiquement et moralement (suite aux nombreux attentats que nous avons malheureusement connus) , une OPEX en Guyane. Dans tout cela, nous n’avions plus de vie de couple : très peu de weekends ensemble, de vacances quand il arrivait à les poser ou à les avoir en même temps que moi (il a même vu ses vacances interrompues pendant l’été 2016 sous prétexte d’un inventaire du matériel de travail à faire, et j’en ai fait une réaction cutanée tellement j’étais contrariée et à bout de nerfs… mais, maintenant, je me demande si ce n’était pas pour rejoindre une de ses maitresses…), et quand nous étions ensemble mon mari était si fatigué qu’il n’était pas en conditions de faire des activités.
En résumé, nous nous sommes éloignés durant ces deux dernières années et nous en avons beaucoup souffert l’un comme l’autre, d’autant que nous nous disputions assez souvent le peu de temps où nous étions ensemble car nous étions à bout de souffle et avions du mal à communiquer… C’était vraiment très difficile à vivre pour tous les deux mais nous faisions des efforts lui comme moi. Je lui avais proposé de voir un thérapeute mais il a refusé… je n’ai pas été étonnée car il n’aime pas parler de ses sentiments et encore moins devant un inconnu. Mais je me disais qu’on aurait pu essayer…
En début d’année 2017, nous apprenons que ENFIN il va pouvoir quitter l’armée fin juillet, après une dernière mission vigipirate.
C’est la lumière au bout du tunnel! Nous allions avoir du temps pour nous et pouvoir reconstruire notre couple et avoir une vraie vie ensemble, fonder une famille… J’y croyais plus que tout : je lui disais que toute cette attente valait le coup, que lui valait la peine que je l’attende, et surtout que je l’aimais plus que tout. Il disait aussi qu’il m’aimait et semblait vraiment sincère. Il allait nous falloir du temps mais nous allions nous retrouver : pas de doute ! L’amour était là et c’était le principal.
Autant dire que je ne m’attendais pas du tout à ce que notre histoire finisse si brutalement et de cette manière.
Vous vous demandez sûrement : mais n’a-t-elle pas eu des doutes sur la fidélité de son mari ?
Pour être honnête, j’ai commencé à en avoir au printemps 2017 mais je n’avais aucune preuve et il m’a regardé droit dans les yeux en me disant qu’il n’y avait personne d’autre… j’ai même culpabilisé de me faire des films et de créer des disputes pour rien … bref, j’ai refoulé mes doutes… j’avoue que j’avais envie de croire à ses mots d’amour aussi… car oui, il a toujours continué à me dire et écrire des mots d’amour avant et après ses coucheries… même jusqu’à la veille du jour où j’ai tout découvert…
Je me sens salie et c’est dur de me dire qu’il pouvait compartimenter sa double vie sans culpabiliser ne serait-ce qu’un tout petit peu… Encore plus dur à accepter : il a su programmer ses rapports sexuels mais n’a pas su programmer l’achat de préservatifs… Je ne méritais donc pas un peu de respect ? Peu lui importait de me transmettre des MST visiblement… ou alors était-ce de l’inconscience ?
J’ai mal car je ne reconnais pas l’homme dont j’étais et suis encore amoureuse (il n’y a pas de bouton on/off), celui que j’ai épousé. L’homme que je connais c’est celui que j’ai toujours vu aider spontanément les gens : les femmes en galère avec leur valise ou leur poussette dans le métro, la petite grand-mère dont la roue du cabas de courses s’est déboitée (il a passé 20 minutes à la lui réparer au milieu du trottoir), le premier à se lever pour laisser sa place dans les transports même quand lui-même avait la jambe en attèle… bref, quelqu’un d’attentionné et très humain.
Je sais qu’on est deux dans un couple : j’ai mes défauts et sûrement mes responsabilités dans l’échec de mon couple. Mais j’ai toujours été honnête et respectueuse envers lui, et j’aurais voulu qu’il me parle et donne une chance à notre mariage, ou bien qu’il me quitte avant d’aller voir ailleurs, plutôt que de me mentir droit dans les yeux et de jouer avec ma santé …
Aujourd’hui, je l’aime encore mais je n’attends plus rien de lui en tant que mari : je ne me fais pas d’illusions. Il faut que je fasse mon deuil de cet amour même si c’est terriblement difficile.
Aujourd’hui, je suis également enceinte. C’est le tout début et je ne sais même pas encore si cette grossesse sera évolutive. Mais ce bébé était voulu, ce n’est pas accident même si on ne l’attendait clairement pas si vite.
Pour le moment, il semble que mon mari ne veuille pas/plus de cet enfant… peut-être changera-t-il d’avis… il accuse le coup j’imagine… il a été un mari en dessous de tout mais il peut encore être un bon père. Je ne tiens pas à priver mon enfant d’un père…
Certains penseront probablement que je suis égoïste de vouloir garder cet enfant…
Mais sachez que j’ai bien conscience que ce bébé ne doit pas être un enfant pansement : il n’est pas là pour réparer notre couple ni pour me consoler de mon chagrin… ce n’est pas son rôle et je le sais.
Je sais aussi que notre séparation sera plus compliquée avec le bébé mais pour moi ce n’est pas un argument pour avorter.
Je sais que si mon mari n’assume pas, je serai une mère célibataire et que ce sera TRES difficile : je vois bien comme c’est dur parfois pour mes amis qui sont en couple, alors toute seule…
Mais il est là ce bébé, il fait à peine 2 mm et je l’aime déjà.
Et puis, j’ai la chance d’avoir des amis et une famille en OR qui sont là pour moi et me soutiennent.
Et je leur dis MERCI, même si je ne les remercierai jamais assez.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Lise dit
Mon Dieu…. ma pauvre…. Tout d’abord je t’envoie plein de courage.
Comme l’a dit l’une d’entre nous, il te manipule quand il te dit que le fait que tu aies envoyé des sms en colère, lui a enlevé l’amour qu’il restait….
Ca en est ou ? Il est revenu vers toi ? Vous avez pu discuter de ce bébé qui n’a rien demandé de mal ?
Et toi, tu arrives à être moins triste ?
Quelle que soit ta décision, elle sera la bonne tu sais ; tu as l’air réfléchie.
Encore une fois, courage… J’espère que vous allez au moins pouvoir correctement discuter pour tourner la page de votre amour, et surtout pour bébé.
Coralie dit
Je suis devenue maman solo dès le début de ma grossesse, certaines personnes ont jugées le fait que je puisse garder cet enfant malgré tout (y compris le personnel médical qui avant que j’explique la situation me prenait parfois, une sorte de jeune écervelée à qui on avait oublié qu’il existait des préservatifs !!). Protège-toi de ces jugements hâtifs qui peuvent te faire du mal tant tu es vulnérable pendant la grossesse. Mais j’ai aussi eu un cercle familial et amical au top qui ne m’ont jamais lâché du début à la fin (grossesse, puis naissance du bébé, car c’est là surrtout que tu auras besoin d’aide). Cet élan d’amour et de solidarité ont fait qu’aujourd’hui mon petit garçon a un statut un peu spécial dans la famille, ils se sont battus pour lui autant que moi.
Je ne vais pas te mentir, ça a été dur à la naissance, la solitude, la fatigue, les nuits sans sommeil, mais j’ai survécu et aujourd’hui je vis une relation merveilleuse avec mon fils et j’ai refait ma vie avec un homme que mon fils considère comme son papa, étant donné qu’il n’a jamais connu le sien. Je te transmets tout mon courage et garde espoir. La roue tourne.
Virginie dit
Bonjour,
Les tromperies de l’être aimé sont dures.
Continuer à aimer l’homme qui fait souffrir est dur.
Je n’ai pas à vous dire de tourner la page sur votre histoire même si tout démontre que c’est ce qu’il faut faire.
Mais aujourd’hui vous attendez un bébé et c’est la plus belle chose au monde.
Ma soeur s’est fait larguer durant sa grossesse et à faillit avorter.
On lui a promis notre présence et notre aide (surtout 1er bébé de la famille).
Ce bébé est notre amour, notre joie et notre bonheur.
Et nous n’avons jamais laissé ma soeur seule.
On s’est arrangé on s’occupe du bébé et ma soeur arrive à souffler et à avoir une vie personnelle malgré son statut de mère célibataire.
Quand on est entouré des gens qu’on aime, tout est possible.
Plein de courage.
Amandine dit
Bonjour, qu’elle épreuve. . Je t’envoie du courage. Par contre après avoir lu deux fois ton témoignage jai l’impression que ton mari avait déjà tourné la page sur votre relation depuis longtemps. .. Sinon tout tes sms l’aurait fait reagir /regretter/culpabiliser… La on a l’impression qu’il était soulager de passer à autre chose….😕 et puis je ne pense pas que les absences y sont pour quelque chose… pleins de couples qui se voient chaque jour subissent des adultères et d’autres qui se voient moins souvent sont très fidèles. A mon avis il avait déjà tourné la page… Je te souhaite du courage et j’espère qu il sera présent pour ton ptit bout ! En tout cas tu as l’air quelqu un de très réfléchit et qui a prit beaucoup de recul tu sera une mère formidable
Marine dit
Je ne trouve pas les mots pour exprimer correctement ce que je ressens pour toi mais sache que j’en ai un pincement au cœur et que je te souhaite tout le courage du monde.
Tu seras une formidable maman car tu sauras défendre ta chair, ton sang, et tu apprendras à nouveau à vivre, n’en doute pas!!
Plein de tendresse
Emmanuelle Merteuil dit
Une phrase m’a vraiment choquée dans votre témoignage : « Il a précisé que mes milliers messages de colère ont fini de tuer l’amour qui lui restait pour moi ». Il ment, il trompe, et en plus il se permet de vous culpabiliser ?! Votre colère est à 200% légitime !!! ça me fait toujours peur ce genre de tentatives pour manipuler l’autre, c’est tellement malsain…
Pour le reste, je ne peux que vous encourager car vous semblez avoir beaucoup réfléchi avant de prendre ces décisions difficile (sur une éventuelle séparation et concernant votre futur enfant) et je suis admirative de la lucidité avec laquelle vous les décrivez ! 🙂 Je vous souhaite beaucoup de bonheur, entourée de gens sains pour vous et votre enfant à venir 😉
Hingant dit
Enceinte de 7 mois mon compagnon a rencontré quelqu’un … je n’ai rien vu arriver … 1 mois après la naissance de notre fille, il m’a dit ne plus avoir de sentiment pour moi et que c’était de ma faute … il n’a jamais avoué être tombé amoureux de quelqu’un d’autre … il m’a mise plus bas que terre , me faisant porter la responsabilité de sa décision.
Je me suis retrouvée maman solo…. ça été dur car en temps que parent on se sent en échec … les premiers mois de sa vie je m’en souviens à peine tellement j’avais la tête sous l’eau emotionnellement. …
Tout ça pour te dire plusieurs choses : tu t’en remettras du mieux que tu pourras. Tu apprendras ton métier de maman seule et ce sera ça le plus dur … trouve des personnes relais pour les moments trop durs … élever un enfant demande de l’énergie et de la ressource.
Aujourd’hui ma fille a 6 ans et notre lien est très fort … on est des survivantes !
J’ai voulu maintenir une relation sereine avec son papa même si au final il assume mais n’aime pas ce role… je ne sais pas encore maintenant si c’était une bonne idée …
Elle a souffert de devoir partir chez lui si petite (même pour 1 nuit) et aujourd’hui elle se passerait bien de le voir.
Je m’accroche à l’idée qu elle a droit de le connaître et qu’il vaut mieux qu’elle le voit un peu plutôt qu’elle idéalise un truc irréel dans sa tête … tout le monde doit savoir qui sont ses parents.
Maitenant cadre bien les choses avec le père pour pouvoir protéger ton enfant si besoin … il t’a prouvé qu’il n’était pas l’homme que tu croyais et la confiance est morte. Chaque personne qui passera dans sa vie amoureuse viendra foute le bordel dans votre accord alors cadre cadre cadre (en ta faveur) ton bébé ne sera pas un sac de bille à se partager de façon équitable … tu es une future maman solo c’est toi la chef d’entreprise !
Mon post est déjà assez lourd comme ça … n’hésite pas si tu as besoin de parler …
Je finis par la note positive : j’ai refait ma vie et tout va bien aujourd’hui. .. j’ai même eu un 2ème enfant : et je vis enfin la parentalite en duo ! !!! Profite de ta grossesse c’est un moment unique …
Audrey dit
Je t’envoie beaucoup de courage pour vivre et traverser cette épreuve… tu n’es pas égoïste de vouloir garder ce bébé, ne t’inquiète pas… sache qu’il sera plus facile pour toi de gérer ce petit bout car tu le sais… tu es seule dans cette aventure et tu as une famille sur qui tu peux compter… n’attends rien de ton ex mari, s’il souhaite s’occuper de son fils tant mieux. Mais si tu vois qu’il ne gère pas, efface le de votre vie, ton enfant ne se souviendra pas de cet individu et c’est parfois mieux que des multiples déceptions qu’il pourrait avoir a cause d’un père nul… évidemment ce n’est que mon avis… Je sais que c’est dur, et je te souhait de trouver la paix…
chacha dit
Je ne sais pas si cela va t’aider, te rendre plus forte.
J’ai découvert que mon compagnon me trompait alors qu’il était en mission (il est militaire également)et que nous avions un petit bonhomme qui venait de souffler sa 3eme bougies… J’ai découvert que nous étions nombreuses dans ce couple, et que pour l’une d’entre elle la relation avait même démarrait qques mois avant ma grossesse.. Tout mon monde s’est écroulé, j’étais amoureuse, j’ai découvert des choses vraiment mais vraiment laide à son sujet, et jusqu’à aujourd’hui il m’arrive de me demander ce que j’ai pu lui faire pour qu’il raconte des choses aussi horrible à mon sujet pour avoir des coucheries (il était aussi sur des sites de rencontres et j’ai trouver les conversations)Bref, après de multiples conversations, de nombreuses remises en questions, nous nous sommes séparés 2 mois, puis remis ensemble, et puis qquechose était cassé, il avait fais de moi qqun de suspicieux, de parano, je ne me retrouvais pas, donc je suis partie. Et je me suis dis qu’il continuerait d’etre un bon père. Cela fait 6 ans que je suis partie, j’ai refais ma vie, je suis mariée depuis peu et de nouveau maman, et il continu à me pourrir la vie, pour la seule raison qu’il n’a pas été un bon père…en fait il n’a même pas été un père. Et je continu à faire un minimum le tampon avec notre fils, pour le préserver des écarts de son père, de son manque d’implication, de son absence totale. Je n’attend rien de lui, mais je continue à tout attendre pour mon fils. Cela n’engage que moi, mais au final je me dis que s’il a pu autant me manquer de respect, me mentir droit dans les yeux quand je le suspectait de me tromper, comment ai-je pu être assez naïve pour croire qu’il pourrait être un père exemplaire? Quelqu’un à qui j’aurais envie que mon fils ressemble? Alors je te donnerai un seul conseil: écoute-toi, garde ce bb si tel est ton souhait ou ne le garde pas. En revanche j’ai bien peur que tu te trompes en pensant que ça va être TRES difficile. Pcq ça va être lourd, tu vas avoir de nombreuses déceptions, toutes pires les unes que les autres, tu seras seule malgré ton entourage (je parle pas du fait qu’ils vont t’aider financièrement ou en gardant ton enfant, je parle plus de sentiments, de comment tu vas te sentir)et surtout tu dois envisager de devoir porter les 2 casquettes. Ce n’est pas un tableau très positif, tout le monde ne vit pas la même chose, ok. Mais en ex mère célibataire je crois qu’il est important que tu réalises tout ça. Et en même temps ce petit bout te donnera toute l’énergie et la force (que tu n’aurais jamais soupçonné avoir) pour avancer, te battre et te lever tous les matins. Bon courage, et même si cela demande bcp de temps, le soleil se lèvera de nouveau
Gwenaelle dit
Je suis toute à fait d’accord sur ce que tu dis de la vie de mère célibataire. Malheureusement tant qu’on ne le vis pas, on à du mal à se rendre compte.
Stellar dit
Je te souhaite bon courage pour cette difficile épreuve que tu traverses avec ton mari. Je trouve qu’il a un comportement de gros goujat en te trompant, te mentir et puis en fuyant son futur rôle de père car c’est clair qu’être maman célibataire est très difficile mais si tu es bien entourée, ça ira. Après, je te souhaite de tout cœur qu’il change d’avis et qu’il prenne son rôle de père comme un homme et qu’il ne fuira pas comme un lâche. Bon courage
Cala dit
Et bien… Que de courage à te souhaiter, que ce soit pour supporter cette histoire ou encore élever ce petit bout qui arrive ! Je te pense un peu optimiste sur le fait qu’il sera un bon père mais je comprend ton état d’esprit ! Mais je soutiens le fait que ce n’est pas une raison pour arrêter cette grossesse ! Tu y arriveras ! Bonne continuation et tiens nous au courant !