Laurie et son chéri sont en essais bébé. Mais son entourage lui a dit de faire attention à ce qu’elle mangeait avant de tomber enceinte. Ne serait-ce pas trop se prendre la tête ? Voici sa question, et ma réponse en suivant.
{Question} Restrictions alimentaires avant la grossesse
Bonjour à toutes
Aujourd’hui je vais vous parler de mon envie de bébé.
Oui un Bébé avec un grand B même… B comme Beaucoup de questions que tu te poseras certainement tout au long de ce beau chemin plein d’embûches qu’est la conception quand cela n’arrive pas par surprise.
Je vous explique le topo !
Chéri et moi on est ensemble depuis des années, bientôt mariés (la date n’est pas tout à fait fixée) pourquoi ? Parce qu’on veut faire un bébé ! Et que je n’ai pas envie de ressembler à une baleine le jour J (ben quoi c’est jolie une baleine surtout avec un voile !)
Comme tout couillons qu’on s’est dit que ça arriverait rapidement, mais c’était sans compter sur notre amie l’ovulation tant attendue.
On dégringole, on est bien loin de la simplicité de l’histoire qu’on te raconte au collège : il suffit d’une fois, que papa mette la petite graine dans maman…
Sauf que 3 mois plus tard, ce qui est très court on est tout à fait d’accord sur ce point; devient très long quand on guette l’arrivée des règles… et ces C******** arrivent pile poile 2 jours en retard histoire de bien se faire attendre.
En plus je suis obligée de prendre tous les jours une pilule de prévention contre les maladies de la moelle osseuse pendant la préconception !
Bon mais là n’est pas la question. La question c’est qu’après en avoir parlé (très peu) autour de moi on m’a conseillé de surveiller ce que je mangeais surtout en période de règles pour ne pas contaminer le bébé etc etc… HOP HOP HOP mais attendez, ce que vous êtes en train de me dire c’est que je ne suis pas enceinte (ou du moins je ne le saurai pas avant chaque fin de mois) mais qu’en plus de devoir patienter je dois manger comme une femme enceinte ? Donc si je mets 2 ans ? Exit les fruits de mers, les vieux camemberts coulants de chez Tonton Robert et tout le tintouin ?
Les filles si vous avez des conseils, des avis ou des expériences je suis preneuse car la j’aimerai bien savoir comment ça se passe dans se cas-là ? Dois-je faire un RIP sur le buffet de Noël ?
Merci pour vos réponses.
Laurie
La réponse de La Mariée en Colère
Bonjour Laurie
Si je peux me permettre : arrêtez de vous prendre la tête. Commencez par fixer une date pour votre mariage, parce que quand on veut se marier et pour de vrai, parce que c’est fait par amour, on s’en fout d’être enceinte. Les mariées enceintes ne ressemblent pas à des baleines mais à des femmes qui vont recevoir le plus beau cadeau de la vie. Au pire si vous engagez une date et tombez enceinte entre, vous pourrez toujours décaler
Ensuite, je ne sais pas qui vous a dit de surveiller ce que vous mangez mais fuyez ces personnes qui vous mettent une pression monstre alors que vous n’attendez même pas un heureux évènement. Ces mêmes personnes vous diront certainement dans quelques moi si vous n’êtes toujours pas enceinte que c’est parce que vous y pensez trop.
Alors STOP !
Ne changez pas vos habitudes alimentaires et restez vous-même. 3 mois c’est très court quand on veut faire un bébé. Au pire, réequilibrez votre alimentation pour être certaine d’avoir toutes les vitamines grossesse dont vous avez besoin, mais ne changez pas tout.
Soyez patiente et pour l’instant, profitez justement du fait que vous ne soyez pas enceinte pour manger ce que vous voulez.
A bientôt
Nathalie
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Boucle rouge dit
Bonjour,
Si ça peut vous être utile voilà ce que j’ai fait quand j’étais au stade conception et qui m’a permis d’avoir l’esprit tranquille : quand je sentais que mon ovulation arrivait j’arrêtais de boire de l’alcool et ce jusqu’à la fin du cycle. Quand mes règles arrivaient je pouvais « noyer ma déception » en allant boire un verre lol (oui je ne suis pas une grande buveuse de base). Et je pouvais boire jusqu’à ma prochaine ovulation. Ça m’a bien convenu : je suis sûre de n’avoir pas pu une goutte d’alcool de ma grossesse mais j’étais tranquille la moitié du mois et j’avais une petite consolation quand je voyais que je n’étais pas enceinte hop une petite sortie au bar. Par contre les restrictions alimentaires ça ne m’a pas traversé l’esprit avant d’être sûre d’être enceinte.
Je vous conseille avant tout de faire comme bon vous semble pour avoir l’esprit tranquille. Je vous souhaite un bébé rapidement mais vous verrez : ce n’est que le début des questionnements 😉
Stella dit
Bonsoir,
Tout d’abo L’acide folique c’est pour éviter les malformations du tube neural, pas la moelle épinière. Ce n’est pas un médicament mais une vitamine. (On a l’impression à vous lire que vous prenez ça comme un médicament mais peut être que je me trompe, à l’ecrit, pas facile)
Quand à votre régime alimentaire si c’est par rapport à la toxoplasmose et à la listériose pas de souci.
1) il est très rare de la contracter les 3 1er mois de grossesses, la nature est bien faite. (Info obtenue auprès de plusieurs Gynecos)
2) c’est difficile et d’image de se priver pour quelque chose d’hypothétique. Je suis suivi en Pma et pendant les traitements je dois faire attention, à la demande des médecins malgré le point 1! Quand j’etais au stade des inséminations je ne faisait pas spécialement attention (enfin si au tout début) mais j’ai vite arrêter car faire comme si on est enceinte 2 semaines sur le mois, plusieurs mois de suite c’est compliqué (et déprimant).
Depuis que je suis passé en fiv, je fais plus attention car on replace un embryon, donc qqch de vivant. Tout ça pour illustrer que tant que vous ne savez pas qu’il y a de la vie en vous c’est dommage de se priver.
Par contre, il peut être utile de faire attention à son équilibre alimentaire. Manger mieux, plus sain, moins d’alcool, de tabac et cie, bref une vie plus saine, c’est toujours bénéfique. Vous pouvez prendre un rdv pré conceptionnel avec votre gynécologue si ce n’est pas déjà fait, il vous donnera tous les conseils utile!
Bonne chance dans ce projet!
Laura dit
Bonsoir, d’abord, je vous souhaite de réaliser au plus vite votre projet de bébé. Pour ce qui est des privations avant de tomber enceinte, je n’en avais jamais entendu parler. Ce que j’ai fait, en revanche, en ayant envie d’avoir des bébés, c’est de réduire la consommation d’alcool (pendant les deux grossesses que j’ai eues, c’était, en revanche, zéro alcool – pas du tout d’alcool) et de fumer moins (presque pas du tout). Apparement, alcool et cigarettes devraient être également réduites côté papa. Voilà pour ce qui est de mon vécu. Et, comme l’a dit la Mariée en colère, faites aussi d’autres projets, comme le mariage, pour ne pas trop vous focaliser là-dessus. Bonne chance !
NN dit
Totalement d’accord avec les commentaires, heureusement d’ailleurs pour tous ces bébés conçus après une soirée bien arrosée ;).
Si ça t’inquiète tu peux essayer de regarder à quel stade se crée le placenta, il me semble effectivement qu’avant quelques semaines l’embryon est une cellule « autonome » et qu’il n’y a quasiment aucun transfert de la mère. A confirmer toutefois avec un vrai avis médical (j’ai pas les compétences adéquates).
En revanche ce qu’on dit (ici aussi à confirmer par un médecin) c’est que l’hygiène de vie peut jouer sur la fertilité mais je pense qu’il s’agit plutôt du stress, du sommeil et de l’équilibre général du corps plutôt que de camembert ou de coupettes de champagne.
Pour ma part j’étais plutôt du genre « j’en profite à fond tant que je suis pas enceinte » parce qu’en tant que fumeuse et amatrice de vins c’est tolérance 0 à compter du jour où le test se révèle positif. J’ai d’ailleurs d’excellents souvenirs d’apéros de copines et de soirées pendant mes essais bébé !
A l’inverse j’ai des amies qui ont eu envie de profiter de cette période d’essai pour se mettre dans une bulle de bien-être et choses bonnes pour elles et je trouve ça super aussi. Tout dépend du caractère.
Sur le mariage j’ai du décaler mon mariage pour cause de grossesse donc je te peux te dire que c’est faisable, prévois juste ça dans un coin de ta tête quand tu bookeras tes prestataires, histoire que ça ne te coûte pas trop cher.
Pour notre lieu le propriétaire a été super, il nous a dit que s’il arrivait à relouer il ne retiendrait pas les arrhes. Nous avons donc juste décalé de 6 mois dans le même lieu sans que ça nous coûte un centime, idem pour le traiteur. En revanche on a pas trop choisi la nouvelle date, on s’est adaptés à leurs dispo. Pour la robe j’ai juste suspendu le travail de la couturière et suis revenue un an plus tard pour ajuster les mesures.
Viviane dit
L’acide folique en préventif n’est pas pour prévenir une anomalie de la moelle osseuse mais une anomalie du tube neural donc de la moelle épinière 😉
Alex dit
Pfiou, non, aucun besoin de te prendre la tête ! Déjà qu’on parle quand même de trucs hyper rares (la listériose c’était chaud il y a 50 ans ; et la toxo ce serait vraiment pas de chance de la choper maintenant si tu ne l’as pas eue pendant au moins les 20 premières années de ta vie)… ça ne rime à rien de t’empêcher de vivre parce que tu es en essais bébé. Pour te détendre, pense à toutes ces futures mamans qui ne se doutent de rien le 1er mois de grossesse (de grossesse, hein, pas d’essai !) et font des tas de « bêtises »… à commencer par se prendre une belle cuite !!! (OK ça sent le vécu) ça n’empêche pas la grossesse de bien se passer quand même après. Alors stop aux prises de chou, au contraire fais toi bien plaisir, parce qu’après c’est 9 mois sans fruits de mer ni verre de vin blanc qui va avec, justement !! En plus, Noël arrive… je dis ça, je dis rien… 😉
Sophie dit
De mon côté, j’ai arrêté l’alcool pendant les essais et bu au moment des règles. Pour le reste pas de précautions particulières en effet on ne peut pas s’arrêter de vivre pendant X temps. Bon courage😃
Mélinda dit
Hello!
N’écoutez pas les donneurs de leçon, les 9 mois de grossesse sont bien assez longs pour contrôler ce qu’on ingurgite! Pas besoin de se mettre la pression avant ça!
Mangez équilibré, bien sûr, mais ça c’est la base de toute alimentation saine, pas que celle des futures mamans. Mais ne vous privez pas de produits crus, d’alcool… ce serait bien dommage, et ça jouerait sur votre moral ce qui n’a jamais aidé à concevoir un bébé!
Le mois où j’ai appris que j’étais enceinte, j’avais picolé du champagne, mangé plusieurs fois japonais, du camembert au lait cru, des fruits et légumes dont je n’avais pas vérifié attentivement le lavage… Au final bébé (toujours dans mon bidon!) va bien.
Mais j’ai hâte d’accoucher pour savourer à nouveau un plateau de sushis!!!
Donc voila, vivez votre vie, profitez, faites vous des câlins sans trop stresser et laissez la nature faire son oeuvre. Planifiez vraiment votre mariage, ça vous fera penser à autre chose et ce sera déjà une belle étape dans votre construction familiale! En revanche, si vous apprenez votre grossesse pendant les préparatifs, évitez les robes trop décolletées ou dos nus. Si jamais, comme moi, vous avez de l’acné qui apparait dès le 4eme mois, vous aurez envie de pleurer! Donc mieux vaut une robe élégante mais un peu plus couvrante, « au cas où » ^^
Agalanie dit
Bonjour,
La nature est bien faite, au départ le risque de transmission de maladies (listeriose, toxo,…) est très faible donc tant qu’on n’est pas au courant de la grossesse, il est inutile de se priver… surtout que 9 mois de privations c’est long !
Bon courage pour la suite
Vee dit
Je me souviens que comme vous, j’ai aussi fait attention le premier mois, et après avoir constaté que j’avais fait « tout juste » (dont bouder un superbe plateau de fromages au lait cru que je regrette encore haha) et que ça n’a pas fonctionné quand même (je sais bien qu’il y a pas de lien hein, mais on n’est pas toujours très logique dans ces moments-là), j’ai aussi décidé d’arrêter de me prendre la tête : avant 1 semaine de grossesse l’embryon n’est de toute façon pas implanté dans l’utérus ni vascularisé donc je vois pas trop comment on pourrait lui transmettre quoi que ce soit, et si tôt, tellement de choses peuvent « mal » se passer même sans qu’on le remarque qu’on ne pourrait de toute façon jamais savoir si le bout de saumon fumé qu’on a mangé y est pour quelque chose ou pas, donc comme les autres, je ne pense pas que faire attention si vite puisse vraiment aider. J’ai même l’impression qu’en plus de mettre une pression inutile, ça renforce l’attente et donc la déception si on n’est en fait pas enceinte !
Je vous souhaite que ça marche bientôt, et que vous ayez une bonne raison de faire attention cette fois 🙂
Cam dit
Hello Laurie !
Les fameux conseils… on en reçoit PLEIN de partout durant cette belle aventure qu’est la venue d’un bébé (collègues, famille, amis, vagues connaissances…) alors mon premier conseil 😉 c’est de faire le tri et d’écouter ton instinct.
Quand nous avons commencé les essais bébé juste après notre mariage, je me suis auto-persuadée que j’étais tombée enceinte du premier coup, donc j’ai commencé à faire très attention (= me priver) : adieu sushis, viandes/poissons peu cuits, alcool… c’était une grosse erreur. J’ai beaucoup focalisé sur ma grossesse imaginaire et quand j’ai eu mes règles le premier mois, j’ai cru que je faisais une fausse couche, bonjour l’angoisse… J’ai été assez déprimée les 2 premiers mois et finalement j’ai lâché du lest, recommencé à manger/boire ce que je voulais (j’ai même été à la fête foraine quelques jours avant d’apprendre que j’étais enceinte…) et ça m’a fait un bien fou.
Peu importe le temps que prendront les essais, prends soin de toi, de ton couple et fais des projets. Le fait de tout focaliser sur la grossesse créé un stress/une pression énormes. Vivez, soyez heureux et accueillez votre bout de chou sans laisser les autres vous prendre la tête 😉
Cyrielle dit
Bonjour,
Si je peux te donner un conseil, même si c’est plus facile a dire qu’à faire, ne te prends pas la tête pour ça !! On dit que pourque ca marche il ne faut pas trop y penser (je dis bien « pas trop » parce que pour moi c’est impossible de ne pas y penser du tout!!)
Pendant mes 8 mois d’essais bébé, j’ai supprimé l’alcool, la charcuterie … je profitais pendant mes règles (parce que ca voulait dire que c’était encore raté) mais sinon j’étais très stricte.
Au mois de mai j’ai été invitée a un mariage et chéri m’a convaincue d’arrêter de me priver pour rien… j’ai mangé de tout et bu quelques verres … pour apprendre ensuite que j’étais enceinte d’une semaine a cette date !! Je m’en suis trop voulue, 7 mois de privation pour craquer LE mois où il ne fallait pas … mais le medecin m’a rassuré, la grande majorité des femmes boivent et mangent de ma charcuterie le 1er mois avant d’apprendre la grossesse et il n’y a pas d’incidence sur le bébé!! Le tout est de faire attention une fois que tu le sais (enfin ca aussi c’est ton choix hein!)
C’est déjà dur d’attendre ces 2 petites barres sur le test … se priver rend l’attente encore plus difficile, personnellement je regrette me m’etre tant pris la tête !!
Profite bien des fêtes et je te souhaite une belle surprise très vite !!! 😀
Lily dit
Bonjour,
Je trouve que c’est une question très intéressante et je me l’a suis posée également lorsqu’on a décidé d’avoir un enfant.
Personnellement, j’ai décidé d’arrêter l’alcool (j’en buvais rarement donc ça n’a pas été compliqué) mais je ne me suis pas pris le chou sur la nourriture. Je me suis juste renseignée pour savoir comment manger quand je serai enceinte.
Faites comme vous le sentez, c’est votre corps, votre enfant et votre vie… les conseils sont à prendre, mais aussi à laisser pour certains…
Bonne continuation dans vos projets bébé!! 😊
Margaux dit
Bonjour,
Je me permets de répondre pour vous rassurer sur l’alimentation… aucun aliment ne va vous empêcher de tomber enceinte si vous êtes fertile. Je fumais, je buvais beaucoup de café, je n’ai pas fait attention du tout et je suis tombée enceinte au premier essai, qui n’en était pas vraiment un mais c’était une question de semaines pour lancer projet bébé donc finalement très heureux que ca s’est fait si simplement. Avant de savoir que j’étais enceinte, je suis partie à Barcelone : sangria, cigarettes, carpaccio, sushis en rentrant… j’ai appris que j’étais enceinte 2 jours après mon retour de voyage. Et bien ce n’est absolument pas grave! le corps est bien fait puisque les 15 premiers jours de grossesse (qui nous laisse le temps de l’apprendre), il n’y a pas de danger pour bébé. Une fois su et comme je ne suis pas immunisée contre la toxo, j’ai par contre fait très très attention et pour moi zéro tolérance pour l’alcool et pour la clope. (même une coupett à Noël c’est très mauvais pour babychou).
Pour l’acide folique c’est en effet bien de le prendre avant conception et jusqu’à 2/3 mois de grossesse, même si le bébé tarde à s’accrocher, ce sont des vitamines donc rien de contraignant pour vous 😉
Donc, pas de stresse, j’imagine que c’est long d’attendre mais vivez comme d’habitude, il n’y a aucune raison de stresser et croyez moi, je suis au 8ème mois, j’ai vraiment hâte de remanger tartare, sushis, oeufs cru ! ^^ Donc ne vous privez pas avant 😉
Sarah dit
Roh là, si on commence à t’emm*rder avant même que tu ne sois enceinte… Relaxe et mange ce que tu veux : ce n’est pas un bout de fromage au lait cru, un bout de charcuterie ou de l’alcool qui vont mettre en danger un tout début de grossesse ! Je risque de me faire lyncher vu la psychose ambiante mais enceinte, je n’ai suivi quasi aucun interdit alimentaire, sauf pour la viande crue qui ne me faisait pas envie de toute façon. Sinon j’ai mangé tout type de fromage, de la charcuterie, des fruits de mer, des sushis et j’ai bu quelques gorgées de champagne à Noel. Ma fille est née en parfait santé et ma grossesse s’est bien déroulée. Tous ces interdits alimentaires ne sont pas justifiés, sauf cas particuliers. C’est le fameux principe de précaution qui du coup fait flipper un tas de femmes. On ne parlait pas tous ces aliments interdits dans les années 1980 et pourtant il n’y a pas eu de pic de fausse-couches, bébés malades et difformes ! Je précise que j’en avais parlé avec mon gynéco et mon frère qui est médecin.
Laurence dit
Coucou je suis d’accord avec toi SAUF pour l alcool 😨 même une très petite quantité peut faire de gros dégâts. .. On peut quand même se passer de boire pendant 9 mois. ..Non?
Marie dit
Chaque année en France, environ 1000 bébés naissent atteints de toxoplasmose congénitale. Et au moins 7000 bébés ont des troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale.
C’est très peu comparé à tous les bébés qui viennent au monde en France. Mais c’est pas de chance pour ces 8000 familles là (en particulier pour les bébés d’ailleurs) et franchement, si on peut éviter ca en modifiant ses habitudes alimentaires simplement, pendant quelques mois, ca me parait assez stupide de risquer la maladie et ses conséquences.
Mais bon c’est vrai que les sushi et un verre de rouge avec du fromage, c’est trop bon, alors tant pis pour les conséquences.
Sandrine dit
Merci pour ces chiffres.
Effectivement, avant il n’y avait pas spécialement plus de bébés nés avec des soucis, mais aujourd’hui nous savons les risques que cela impliquent pour lui et je trouve normal de prendre soin de son enfant à naître.
Sophie dit
Idem que la Mariée en Colère … Zen … tout arrive ! Bon courage et surtout du bonheur!
Sandrine dit
Hello Laurie!
Je suis exactement du même avis que La Mariée en colère, on arrête de se prendre la tête!
1ère chose: fixer cette date pour ce mariage. On avait à peine débuter les essais qu’on avait fixé la date du mariage, j’ai eu « peur » de ne ressembler à rien si j’avais été enceinte… Mais la nature a fait que nous avons eu quelques complications et bébé ne s’est installé qu’après 14 mois d’essais et donc à 2 mois du mariage!
2ème chose: il faut savoir que durant les 2 premières semaines de gestation (soit quand vous ne savez pas encore que vous êtes enceinte), l’embryon a ses propres réserves. Donc c’est dès que nous savons que nous sommes enceintes qu’il faut faire attention!
Alors, si un beau + ne vient pas à vous avant les fêtes, profitez de tout ce que vous risquer de ne pas pouvoir manger prochainement!
Et comme dit La Mariée en colère, fuyez ces gens qui tentent de vous persuader que vous faites déjà quelque chose de faux! Ils ne vous aideront pas à combler votre impatience, et ils seraient les premiers à vous faire des réflexions lors que vous serez enceinte et quand bébé sera là.