Laetty et son chéri son en parcours PMA. Ce qui la blesse le plus, c’est le manque de compassion des professionnels de santé qui ne prennent pas en compte la dureté psychologique de ce qu’ils endurent. Voici son témoignage.
{Témoignage} L’absence de compassion des médecins, le « c’est pas si grave »
Bonjour,
Aujourd’hui j’ai envie de parler de l’incompréhension que l’on rencontre de la part des médecins quand on n’arrive pas à avoir un enfant. J’ai 28 ans, cela fait 3 ans que nous sommes en suivi infertilité avec mon mari et seulement 6 mois que nous avons eu « l’autorisation » de commencer les stimulations.
Marre du manque de communication !
Je suis suivie depuis l’âge de 15 ans pour des problèmes hormonaux du type hirsutisme, problèmes de poids etc, réglé par la pilule. Et il y a 3 ans, nous avons décidé avec mon mari d’envisager doucement une grossesse, je suis donc allée voir ma gynéco qui m’a dit de but en blanc « franchement avec ce que vous avez, ça va être chaud !« .
Voilà 10 ans que j’étais suivie par cette gynécologue et elle ne m’avait jamais informée des conséquences de mes problèmes sur l’infertilité, et n’étant pas en désir de bébé je n’avais pas demandé.
Premier coup de massue !
Nous nous sommes donc dirigés, 1 ans après avoir essayé, sur les conseils de la gynéco, sans pilule et avec suivi nutritionniste (pour rien d’ailleurs…), vers un service PMA (Procréation Médicalement Assistée).
Nous avons donc appris que j’avais des ovaires polykystiques et nous avons été trimbalés 2 ans à coup de « perdez encore du poids » (mais sans aucun traitement hormonal) et des phrases du genre « soyez patients, c’est pas si grave ce que vous avez !« .
Au bout des deux ans à enchaîner des examens pour rien et à payer des séances privées pour juste aller sur une balance, nous avons changé d’hôpital.
Nous avons été reçus comme des parias parce que pas nous n’étions pas contents du premier service où rien n’avançait et nous avons été clairement jugés sur notre façon de vivre et notre désespoir parce que « il y a bien pire que vous« . Il a fallu une lettre de la nutritionniste au chef de service pour être considérés avec plus de compassion.
Notre parcours n’est pas fini mais vraiment nous avons été choqués par le manque de compassion du corps médical qui n’arrive pas à comprendre le désespoir des couples qui n’arrivent pas à avoir d’enfant.
Les sages femmes, ces héroïnes.
La chance que nous avons, c’est qu’avec le suivi PMA, nous sommes en contact régulier avec les sages femmes de l’hôpital, elles sont formidables. Je conseille vivement à toutes les femmes qui sont, comme moi, en démarche, de se rapprocher des sages femmes, elles sont compréhensives et toujours à l’écoute. Quand on désespère parce que la stimulation échoue ou que tout rame, leur écoute et leurs conseils sont une bouffée d’air frais.
Nous savons toutes qu’il ne faut pas désespérer, et franchement c’est dur, surtout avec les phrases toutes faites que nous entendons des médecins, des amis, de la famille, des collègues, et surtout les espoirs déçus tous les mois.
Je vous souhaite à toutes le meilleur, et surtout continuer à vous battre même quand on est rabaissé, parce qu’on n’est est pas comme les chiffres disent que nous devrions être pour que « tout se passe normalement » et surtout n’acceptez pas le « c’est pas si grave » qui est si destructeur.
« Au plus fort de l’orage, il y a toujours un oiseau pour nous rassurer. C’est l’oiseau inconnu, il chante avant de s’envoler. »
René Char
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Nath dit
Je crois que malheureusement c’est partout pareil.
Pour nous, une sage-femme nous a un jour menacé de nous renvoyer du service de PMA si je ne parvenais pas à faire envoyer les résultats des prises de sang et des échos avant 14heures … Et ce n’est qu’une anecdote parmi d’autres !
Bon courage à vous, tout est possible, et accrochez-vous !
Valin dit
Bonjour,
C’est la chose qui m’a le plus choquée en parcours de PMA. Aujourd’hui je suis enceinte de 4 mois mais j’en parle toujours avec une boule dans la gorge.
Je pense être quelqu’un de très positif mais l’équipe médicale n’aide pas du tout à relativiser!
Et aujourd’hui encore pendant le suivi de ma grossesse je trouve que ça laisse sérieusement à désirer.
Il faut être blindé bien sûr mais ne devraient ils pas (pour certains) se remettre vraiment en question sur leur vocation?
Il faut s’entourer des bonnes personnes et se soutenir l’un l’autre pour avancer.
Les médecines parallèles m’ont beaucoup aidé (sophrologue…)
Bon courage en tout cas.
Babin dit
Je suis bien d accord avec vous certains médecins manque sérieusement d empathie mais on y peu rien malheureusement. Moi je suis tomber sur une équipe super mais malheureusement c est pas partout pareil. J ai eu à faire quelques années plus tôt à un Gygy qui m avait dit textuellement que j était une cause perdu et que la seule chose qui pouvait peu être m aider était de passer par une fiv. Imaginez mon désarroi.
Babin dit
Je vais pas forcément vous rassurer. Je suis passer par un parcours pma et je pense Qu il faut vraiment être blinder. Je pense vraiment Qu il faut passer par ce style de parcours pour comprendre les gens qui vivent sa. Parce que même si les médecins savent ce Qu on vie je parle des examens. Ils ne sont pas dans notre tête dans notre esprits. Moi j ai eu des réflexions du style tu as déjà un enfant. Tu souffre moins Qu un tel. Bref les gens ne réfléchis même pas avant de parler. Ils ne savent même pas les dégâts que sa peu provoquer. Bref tous sa pour vous dire prenner la force de faire les choses pour vous. Je vais être méchante peu être mais si les médecins vous disent il y a pire que vous. Répondez leur que sa vous regarde pas que vous êtes la pour vous et pas pour les autres. Pleins de courage à vous ne désespérer pas j y suis arriver pourquoi pas vous. Prenez le temps de prendre du temps pour vous de penser à vous à votre couple. Le parcours pma réussi est un parcours avec un couple souder.