Cela fait plusieurs mois qu’Elodie et son chéri sont en essais bébé. Et si finalement cette attente avait du bon ? Voici son témoignage.
{Témoignage} Gérer l’attente pour tomber enceinte
Bonjour à toutes et à tous,
J’ai 30 ans, j’ai rencontré Chéri il y a 5 ans. Il y a 2 ans on s’est pacsés en grande pompe (avec jolie robe et grande fête, c’est d’ailleurs à ce moment que j’ai découvert le blog de La Mariée en Colère !), dans la foulée on a acheté un petit chez nous et puis il y a maintenant presque un an s’est dit qu’on était prêts à accueillir un mini nous.
Un joli projet, celui de faire un bébé
Ça fait un moment qu’on parle de faire un bébé avec Chéri et puis en janvier on a décidé que c’était le moment d’essayer. C’était beau, on était plein d’entrain, on était comme deux enfants inconscients. Dans la vie on est des personnes plutôt chanceuses Chéri et moi alors on s’est dit qu’en max 3 mois ce serait fait ! C’est vrai qu’autour de nous il y a 2 catégories : celles pour qui ça marche tout de suite (au 1er ou 2ème cycle) et celles pour qui il a fallu plus de 2 ans et un petit coup de pouce médical. Je me répétais que ça pouvait être compliqué pour nous aussi mais en vrai c’est le genre de chose où tu te dis que ça n’arrive qu’aux autres ! Ça fait 11 mois qu’on essaye, à force de lire tout ce que je trouve sur internet je me rends bien compte que onze mois c’est pas grand-chose mais voilà je trouve ça long.
Je m’inquiète « et si on avait un problème ? » « et si on ne pouvait pas avoir d’enfants ? ».
Et si on ne pouvait pas avoir d’enfant ?
Bref je ne vais pas rentrer dans les détails ici, d’autant plus que j’ai lu des témoignages qui le faisaient très bien, merci les filles ! Je me sens beaucoup moins seule et j’ai même ri. Mais c’est vrai que ces 11 mois n’ont pas été faciles, il y a eu des espoirs et des déceptions, j’ai été triste et en colère, et puis j’ai du mal à me reconnaître dans ce cliché de la trentenaire qui calcule ses jours d’ovulation et ne pense qu’aux essais bébé.
Je te parlais un peu plus haut de notre inconscience, bah oui j’imaginais de la magie et une belle surprise, et non pas des applications de grossesse qui calculent l’ovulation, l’observation de la glaire cervicale (!?!) et la lecture de tonnes d’articles et forums sur internet.
Finalement ça y est on attaque les examens moi et Chéri. Et aujourd’hui (c’est un jour avec ! je suis à J20 c’est surement pour ça) j’ai décidé de regarder le positif dans tout ça, je fais partie de celles qui pensent que pour beaucoup d’événements négatifs du quotidien il y a quelque chose de positif à en tirer.
Une attente positive ?
J’ai appris des choses sur moi, j’ai découvert que j’étais impatiente et que parler de ce que je ressens était nécessaire pour moi. J’apprends la patience et c’est très difficile. J’apprends à décompresser et à prendre soin de moi (en marchant, en me relaxant etc…). J’admire la délicatesse de certaines de mes amies à qui je me suis confiée, le fait qu’elles n’aient pas ébruité notre « secret », qu’elles me suivent dans notre non-progression et trouvent les bons mots (d’autant plus qu’on sait que ce n’est pas facile). J’aperçois une toute petite partie de ce que certaines femmes/couples avec des problèmes de fertilités vivent, même si j’ai bien conscience que patienter 11 mois n’a rien à voir avec des années d’attente et/ou de « traitements ».
Je me rends compte que faire un enfant, porter un enfant est une chance, peut-être même un privilège. J’ai découvert que Chéri avait vraiment envie d’être père, que lui aussi s’inquiétait de potentiels problèmes de fertilité et qu’il était très investi dans notre « projet ».
Parler dans le couple de cette attente de bébé
Ce n’est pas toujours facile d’en parler avec lui car il s’exprime peu sur ce qu’il ressent mais il me surprend régulièrement sur son implication. Je pense que l’attente n’est pas facile mais pour le moment elle nous a rapproché. J’ai rarement autant ri chez un gynéco, oui la visite pour le « bilan d’infertilité » était drôle, se faire ausculter derrière le paravent avec Chéri assis dans la même pièce et à moins d’un mètre était plutôt comique.
Je me sens chaque mois un peu plus prête, prête à vivre la grossesse et à chambouler notre vie pour accueillir ce petit être. J’ai moins peur de voir mon corps changer et des petites restrictions inhérentes à la maternité. Je ne suis pas naïve, je sais que tout ne sera pas simple mais j’ai conscience de la chance que j’aurai. J’ai appris qu’on ne pouvait pas tout contrôler ni programmer.
Ça m’a fait du bien de voir le côté positif de tout ça mais je croise les doigts pour que l’attente ne dure pas trop quand même.
La réponse de La Mariée en Colère
Mes conseils pour gérer l’attente pendant les essais bébé
J’ai attendu 3 ans avant de tomber enceinte de Mademoiselle Loulou. 3 longues années, à faire des tests de grossesse négatifs et à pleurer toutes les larmes de mon corps à chaque retour de règles.
Mon premier conseil pour gérer l’attente pendant les essais bébé sera de communiquer avec votre conjoint.
Le besoin de devenir maman peut être viscéral, incontrôlable et peut vraiment gâcher la vie d’une femme qui n’arrive pas à tomber enceinte. Fausses-couches, Grossesses extra-utérine ou tout simplement infertilité inexpliquée, il y a des tonnes de raisons qui peuvent faire que bébé ne vient pas ou n’arrive pas à terme. Vous devez parler de votre mal être avec votre chéri, surtout si vous en arrivez à détester la simple vue d’une femme enceinte et à jalouser toutes les jeunes mamans autour de vous. Vous êtes normale, ne vous inquiétez pas, mais il faut en parler car votre conjoint ne sait pas forcément ce qui se passe dans votre tête.
Mon second conseils sera de prendre du temps pour vous en attendant de tomber enceinte.
Sophrologie, acupuncture, yoga, faîtes des choses qui vous font du bien et qui vous aident à déconnecter. Pendant mes essais bébé, je me suis mise au yoga et je pense sincèrement que cela fait partie des activités qui m’ont aider à lâcher prise sur ce qui se passait. J’ai appris à gérer mon stress, ma respiration et à me sentir mieux dans mon corps, tout simplement.
Mon troisième conseils sera de continuer à faire l’amour, même si ce n’est pas un jour de fertilité
Quand une femme veut tomber enceinte, elle a souvent tendance à tout calculer, faire des tests d’ovulation etc… Je ne vous dis pas de ne pas le faire, mais gardez à l’esprit que faire un enfant est un acte d’amour et de partage. Donc même si vous êtes en attente d’une FIV et que vous avez fait plus ou moins le deuil d’un bébé couette, continuez à partager des moments intimes avec votre chéri.
Mon quatrième conseil sera d’accepter l’attente de tomber enceinte
Comme Elodie l’explique plus haut, cette attente pendant les essais bébé peut être salvatrice, car elle vous aidera à vous construire et vous renforcer psychiquement. Je sais que c’est dur, ho oui, croyez-moi, j’ai vécu cette situation ! Mais je sais aussi qu’après avoir attendu plusieurs mois voire années pour avoir un bébé, on n’est encore plus heureuse quand vient le joli « + » sur notre test de grossesse.
Bon courage à toutes !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Elodie dit
Merci ! ça me fait plaisir de lire ton commentaire.
Je suis désolée pour ta fausse couche, j’imagine que c’est une épreuve douloureuse.
Nous on attend toujours mais de façon beaucoup plus active puisqu’on a fait 3 inséminations (négatives) et là on a attaqué le protocole pour notre 1ère FIV.
Les premiers mois d’attente sont très difficiles mais il faut essayer d’y trouver quelque chose de positif 😉
Bon courage pour la suite, j’espère que tu n’auras plus attendre longtemps !
Patricia dit
Un an plus tard, je tombe sur cet article… J’aurais aimé l’avoir vu plus tôt. Mais mieux vaut tard que jamais comme on dit. En tout cas, ces mots m’ont fait un bien fou. Je suis tombée enceinte 4 mois après avoir arrêté ma contraception. Et le cœur de mon premier petit bout s’est arrêté après 9 semaines… Ça a été très dur… 5 mois après, on attend toujours. C’est long et l’attente est très pesante. Mais après la lecture de cet article, j’ai comme un regain de joie. Je n’avais jamais réussi à penser aux côtés positifs de cette aventure. Alors un grand merci ! Et je vous souhaite un beau + très vite s’il n’est pas déjà arrivé 🙂 Encore merci mille fois !
Elodie dit
Merci à toutes pour vos commentaires, ils m’ont particulièrement touchés.
J’avais écrit pour moi à la base, et je n’aurai pas pensé que ça parlerait autant à d’autres personnes 🙂
Après 14 mois j’attends toujours mon + et je continue à croiser les doigts.
lapatienceaparfoisdubon dit
Ca fait du bien de lire ça… je m’y retrouve totalement … déjà une an d’attente avec une fausse couche.
Après 10 mois plutôt positifs, j’ai sentie ces deux derniers mois un tournant. 2 cycles compliqués à vivre pour moi mais qui nous ont permis de beaucoup discuté d’essayer de comprendre comme l’autre vivait cette attente et d’avoir la sensation d’être comprise par monsieur.
Pas toujours simple de se sentir comprise quand entre homme et femme nous vivons cette attente différemment.
Mais aujourd’hui je sens que quelque chose a changé, une zenitude à la maison, plus de communication sur le sujet et surtout une envie tellement présente. Plus question de se laisser aller. J’ai appris aussi la patience et j’essaye de prendre soin de moi. On organise des projets de voyage et tant pis si je tombe enceinte, le voyage sera juste différent.
J’ai la sensation qu’on aura gagné quelque chose, un amour et le désir de fonder une famille encore plus profond.
Pfiouuu sacré aventure …
Bon courage
Elodie dit
Bonjour,
Nous avons eu du mal à passer le cap des 12 mois d’essais, en plus ça tombait fin décembre, Chéri a dû me remonter le moral à coup d’anecdotes positive sur cette année écoulée !
Mais maintenant on essaie d’avancer en organisant nous aussi un beau voyage cette année pour se faire plaisir au lieu d’attendre « bêtement » 😉
« Pfiouuu sacré aventure … » Oui c’est exactement ça !
Je te souhaite un + très vite 😉
Madeleine dit
Oui, il faut faire attention avec ces dates d ovulation. Toutes les femmes n ovulent pas comme dans les applications et parfois, c est pour cela qu elles ne tombent pas enceintesv elles suivent trop l appli. Tous les 3 jours, c est mieux.
Elodie dit
Oui Oui en effet mais j’ai mentionné ces appli à titre d’exemple.
Ebea dit
Je te souhaite de bientôt vivre les joies de la grossesse et l’arrivée d’un joli bébé.
Et si te faire ausculter de l’autre côté du paravant avec ton mari qui attend dans la même pièce t’a fait beaucoup rire… alors attends de passer une écho vaginale avec ton mari qui te tient la main 😉
Bonne année !
Elodie dit
Ahahahah merci pour ton commentaire ! Chéri et moi avons déjà beaucoup ri en imaginant la scène !
Bonne année à toi aussi !
Elizaline dit
Je me retrouve dans beaucoup de vos mots… Faire un enfant, porter un enfant est une chance, sûrement même un privilège. Le réaliser et surtout l’accepter m’a pris du temps, mais ensuite on comprend tellement de choses sur soi, et on apprend beaucoup aussi sur la vie… Mieux vaut tard que jamais! Je vous souhaite beaucoup de bonheur.
Cinderelly dit
J’ai eu cette même sensation. J’aurais aimé que cela marche tout de suite mais cela a pris un peu plus longtemps que prévu / voulu (et malgré tout si peu de temps par rapport à certains couples) Cette attente m’a appris la patience, elle a permis à mon homme de vraiment vouloir cet enfant (tout de suite et pas plus tard) et elle m’a permis de me rendre compte que finalement je n’étais pas totalement prête pour avoir un enfant immédiatement. Avec ce « délai », j’ai remis ma santé sur les rails, perdu du poids, pris du temps pour moi et quand on a commencé à voir la gynécologue pour savoir ce qui clochait ça a marché !
Cala dit
Le 11eme a été le bon pour nous ! 😊 on croise les doigts pour vous ! Mais je me reconnais bcp dans ton témoignage… J’ai eu le même ressenti, que l’attente a été bénéfique, nous a fait désirer ce bébé et cette maternité bien plus que si ça avait » pris » du premier coup ! Bon courage pour l’attente !
Léa dit
Je vous souhaite beaucoup de courage dans cette aventure et une belle surprise le plus vite possible.
Si je peux transmettre un petit conseil de ma gynéco qui m’a fait bien rire : » calculer son ovulation c’est très compliqué, les applications ne sont pas magiques et souvent pleines de faux espoirs .. la solution faire l’amour tous les trois jours en partant du 1er jour du cycle (plus si vous en avez envie biensur) mais tous les trois jours! « . Elle avait l’air sûre de ces calculs. Je n’ai personnellement pas encore testé mais pourquoi pas 😉
Cyrielle dit
Ca je suis tout a fait d’accord que les calculs de la date d’ovulation sont juste théoriques et que chaque femme est differente!!
J’ai calculé pendant des mois et finalement ça ne tombe pas du tout sur la date de conception que le medecin nous a donné!! 🤣
Je suis apparemment tombée enceinte le lendemain de la fin de mes règles je ne pensais pas que c’était possible! Donc c’est un bon conseil de faire l’amour dès le debut du cycle!! Si on en a envie bien sûr !!
Et d’après ce que j’ai compris c’est mieux de ne pas le faire tous les jours pour laisser le temps aux spermatozoides de devenir forts et performants !! Tous les 2-3 jours c’est ce qu’on m’avait conseillé aussi !!
Elodie dit
Merci 🙂
Effectivement je ne me fie pas aux applications, mais comme je ne suis pas très « connectée » j’ai été surprise que ce genre d’application existe ! 😉
Vi dit
Merci pour ton témoignage !
Mon mari et moi en sommes à 6 mois d’essai et nous voyons bien que nous n’appréhendons plus du tout les choses de la même manière. Si j’était tombée enceinte à cycle 1, 2 ou 3, nous aurions été contents bien sûr mais sans plus finalement.
Alors que maintenant, après plusieurs mois d’attentes et des inquiétudes qui pointent le bout de leur nez (j’ai des cycles longs, irréguliers, et il est bien possible que sur les 5 cycles passés je n’ai ovulé que 2 fois…) nous serions vraiment transportés de joie si je tombais enceinte !
Du coup je suis complètement d’accord avec toi : bien sûr on souhaite que ça fonctionne rapidement et on a pas envie de galérer pendant des années mais le fait de devoir attendre crée du désir et nous permet de nous préparer !
100drine dit
J’aurais pu écrire mot pour mot la même chose que toi ! Et je te souhaite de pouvoir dire la même chose que moi aujourd’hui : je suis enceinte…
L’attente aura duré 18 mois pour nous avant le fameux test positif et finalement cette période qui nous a paru interminable nous a beaucoup rapproché et nous a permis d’apprécier pleinement notre chance!