Il n’y en a toujours que pour la mariée. Alors aujourd’hui pour changer, nous allons nous intéresser à Monsieur le futur marié, et plus précisément aux accessoires qui vont venir compléter sa jolie tenue du D-DAY. Cravate, noeud-papillon, bretelles, boutons de manchettes… faisons un point.
La cravate, l’accessoire traditionnel du futur marié
Si vous êtes un homme plutôt conventionnel et que vous n’aimez pas trop vous faire remarquer, alors je vous conseille d’opter pour une cravate. C’est vraiment l’indispensable de tout futur marié qui ne veut pas trop jouer la carte de l’excentricité. Si vous ne souhaitez pas porter d’autre accessoire ce jour-là, la cravate homme est vraiment le minimum chic qui viendra compléter avec élégance votre costume de marié.
Votre cravate devra être choisie en fonction de la couleur de votre chemise, de votre costume de marié et également par rapport au thème de votre mariage. Il en existe de motifs, de texture, de coupe et de couleurs différentes. Cravate à pois, cravate à rayures, cravate fantaisie ou unie… qu’est ce qui correspond le mieux à votre personnalité ?
Le nœud-papillon : une alternative décalée
Il est revenu en trombes ces dernières saisons : le noeud-papillon. Il y a quelques années, ce joli accessoire était délaissé, il était trop connoté « garçon de café ». Mais les stars d’Hollywood ont su le remettre sur le devant de la scène, porter un noeud-papillon, c’est la classe à la James Bond aujourd’hui ! Et les mariés peuvent aussi oser cette petite fantaisie, surtout si la cravate leur paraît trop classique. Il existe, comme pour les cravates, plein de modèles différents de nœud-papillons. Forme Dandy, Club, Butterfly, Lord, classique ou slim… en soie, en laine, en tricot ou même en bois… là encore le choix devra se faire en fonction de l’ensemble de votre tenue, du col de votre chemise et du look final souhaité.
Les bretelles : le détail original du groom
A l’instar du noeud-papillon, les bretelles ont elles aussi été remisées au placard pendant de nombreuses années, boudées pour les hommes qui ne voulaient pas ressembler à un papi de la campagne. Mais la mode a su les réinventer, se les réapproprier pour en faire un accessoire hyper stylé. Non, porter des bretelles, ça ne fait pas vieillot dans le sens péjoratif du terme, au contraire, elles donnent un petit côté rétro à la tenue et comme beaucoup de mariage se font sur les thème vintages-chic ou même champêtre, c’est un accessoire parfait pour le futur marié.
Là aussi, forme, couleur, texture devront être choisi en fonction de l’effet désiré.
Les boutons de manchettes, un indispensable à choisir avec soin
Enfin, le petit détail qui fera toute la différence : les boutons de manchettes. Ce qui est intéressant avec cet accessoire, c’est que c’est vraiment l’accessoire que vous pouvez personnaliser en fonction du thème de votre mariage ou de la personnalité du marié. Un petit plus qui ne se voit pas beaucoup et qui donc peut être choisi totalement décalé. Il en existe des milliers de modèles différents. Avec un appareil photo pour un futur marié photographe, en bois pour un mariage nature ou à customiser avec vos initiales ou la date de votre mariage… tout est possible ! Et c’est un super cadeau à faire à un groom-to-be.
Des accessoires assortis pour les témoins du marié ?
Comme la tenue des demoiselles d’honneur est souvent en rappel d’un thème couleur, vous pouvez également demander aux témoins homme de porter des accessoires assortis. C’est plus compliqué de leur demander de porter exactement le même costume. En effet, les témoins femmes et demoiselles d’honneur peuvent arriver à trouver des robes pas trop chères, mais un joli costume coûte souvent un certain prix…
Alors pour que personne ne se sente gêné, intégrez tout de suite dans votre budget d’organisation mariage une part « accessoires pour le marié et ses témoins ». Ils n’ont pas besoin d’être identiques (le marié doit se démarquer d’une manière ou d’une autre), mais peuvent être assortis. Noeud-papillon, cravates, bretelles et pourquoi pas aussi des chaussettes colorées ?
Bon shopping !
carmen glosser dit
Certes pour un marriage,ou lorsqu’on est Invités pour dinner,ou meme lorsu’on sort tout simplement moi en tant que femme et mére de famille,.Pour chaque occasion,J’aime bien que mon mari et mes enfants ,garçon et fille,soient bien habillés ,c’est qu’ils portent tous des beaux pantalons avec une chemise blanche,ainsi que des noeuds papillions et des bretelles soit a clips,soit à boutonner avec des pattes en cuir,au moins c’est classe pour moi! D’ailleurs à toutes les occasions ,c’est ce qu’on voit!Moi j’ai une nette préfèrence pour les bretelles larges! Tout comme les cheveux de mon mari ainsi que ceux de mon garçon et de ma fille sont tous coupés courts!et meme mon garçon agé de 12 ans et ma fille agée 16 ans reconaissent que c’est comme ça qu’il faut s’habiller!,et apprécient eux aussi l’utilité des noueds papillons les bretelles ,ainsi d’avoir des cheveux coupés bien courts!D’aillieurs c’est moi qui les aide tous les 3 a s’habiller et nottament de leur mettre leurs bretelles et de bien les tendre également!car des bretelles laches ça fait négligé!Moi en tant que femme je mets et aime les longues jupes et mettre un chemisier blanc ainsi qu’un noeud papillon également! J’aime que mes cheveux soient coupés courts aussi! Tout comme aujourd’hui on voit de plus en plus de femmes lors des ces cérémonies porter des larges pantalons à pattes d’éléphant avec chemisiers blancs avec également et de plus en plus souvent avec des bretelles noires en cuir avec des boucles de réglages aussi. Ce qui ne me déplait pas non plus! D’aillieurs je viens d’en acheter une paire pour cet effet ,e je sens que je vais bientot les mettre moi aussi ! Comme ça tout le monde sera bien maintenu!
Le Forum : espace mariage tunisie dit
Excellent article ! Personnellement, je préfère la cravate plutôt que le nœud papillon pour le marié. En plus le nœud papillon ne va pas à tout le monde.
Corso Mille : cravate de luxe dit
La cravate en soie ainsi que les boutons de manchette de luxe sont indispensables pour une tenue de marié élégante et raffinée. Merci pour ce superbe article 🙂