Ilona est une future maman solo. Elle ne l’a pas choisi et angoisse un peu de ce qui va lui arriver. Voici son témoignage.
{Témoignage} Future maman solo, comment fait-on pour gérer ?
Bonjour à toutes et à tous
Je suis Ilona, j’ai 31 ans, et je suis une future maman solo, la naissance de ma petite fille est prévue pour le mois d’avril.
Si je me permets de poster un témoignage aujourd’hui c’est parce que j’aurai vraiment besoin de conseils de mamans solo comme moi. Je vous explique ma situation.
Mon ex-conjoint et moi étions ensemble depuis presque 8 ans. Nous avons toujours voulu fonder notre famille. Cela était une évidence. En début d’année, nous avons perdu un petit garçon alors que j’étais à 4 mois de grossesse. Nous avons surmonté tous les deux cette épreuve difficile. Nous sommes restés forts et très proches l’un de l’autre.
Quatre mois après ma fausse couche, nous nous sommes installés dans une nouvelle région mais voilà, mon conjoint ne s’y plaisait pas. Notre ancienne vie lui manquait et j’avais le sentiment qu’il me le reprochait indirectement. Pourtant, nous avions ce projet depuis au moins 5 ans. Au bout de quelques mois et puisque nous ne pouvions pas revenir en arrière, il est devenu distant et froid. Il y a un mois, monsieur a décidé de me quitter car il pense ne plus avoir les mêmes sentiments pour moi mais il continue quand même à ma dire qu’il beaucoup d’amour et de sentiments…
Oui je sais, c’est à n’y rien comprendre !
Il me dit qu’il compte se battre pour notre fille et moi mais comment ?
Je ne comprends pas !
Il me contacte tous les jours et me parle de tout et de rien ! A chaque situation difficile dans sa vie, monsieur balayait notre relation et remettait en question ses sentiments.
J’ai encaissé et pardonné pendant trop longtemps. Il n’a jamais su gérer les situations difficiles (boulot, famille etc etc), il se referme et me prend pour cible. Il ne sait pas se battre et préfère prendre la fuite. Cette situation je l’ai déjà vécue 2 fois et il est toujours revenu comme si de rien n’était.
Je ne sais pas si cette fois c’est la même chose mais ce qui est certain, c’est que je ne suis plus en mesure de lui pardonner. Pour moi être capable de faire autant de mal à sa conjointe après 7 ans de relation et un bébé en route est impardonnable. Tout en sachant, qu’il veut cet enfant…
Je ne sais pas comment me positionner vis à vis de lui car je souhaite avancer et passer à autre chose…
Je veux trouver une certaine stabilité et surtout être une bonne mère pour ma fille. J’ai tout de même peur de ma future vie solo à m’occuper d’elle seule sans personne pour m’épauler. J’ai peur de ne pas gérer la fatigue, ma fille et mon travail. J’ai peur de ne pas y arriver. J’ai besoin de votre aide, de votre soutien !!! J’ai tout simplement besoin de parler avec d’autres mamans solo pour ma rassurer.
La Mariée en Colère a mon adresse email alors si vous souhaitez échanger, n’hésitez pas à la contacter, elle vous transférera mes coordonnées.
Merci pour vos retours
Ilona
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Cassou dit
Ton histoire est vraiment touchante car cela me rappelle la mienne…
Mon ex-conjoint m’a également quitté lorsque j’étais enceinte de 4 mois et demi. Du jour au lendemain, il est parti sans se retourner en balayant d’un revers de la main notre relation. Cela fait bientôt 5 ans que je suis une maman solo.
Ton ex-conjoint a fait des choix qui lui appartiennent et sur lesquels malheureusement tu n’as aucun pouvoir. Tu as le droit d’éprouver de la peine, de la colère, du dégoût voire même de la haine. Il cherche à fuir pour le moment mais cela ne veut pas dire qu’un jour il n’aura pas un déclic et qu’il se rendra compte de l’erreur qui l’a fait…même si cela peut prendre du temps.
Le temps nous apprend à relativiser certains événements et à les accepter tels quels.
Pour l’instant, le plus important est que tu te concentres sur toi et le petit-être qui grandit en toi. Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire, mais c’est tellement important que tu profites de ta grossesse pleinement, que tu prennes soin de toi. L’arrivée d’un bébé est un vrai chamboulement sur tous les plans, mais tu verras avec le temps ta douleur, ta peine se transformeront en force qui te permettra d’affronter cette nouvelle vie qui s’offre à toi.
Crois en toi, je suis certaine tu y arriveras. Si tu as besoin de parler, ne te gêne pas car je comprend parfaitement ce que tu ressens.
À bientôt
Ilona dit
Merci pour ton témoignage. J’avance et ma petite puce devrait bientôt pointer le bout de son nez. Je vais mieux. Il y a des jours encore ou je ne comprends pas ce qu’il a fait. Des jours où je me demande où est passer l’homme que j’ai aimé. Celui en qui j’avais confiance…mais je finis par me ressaisir. C’est tant pis pour lui. Je peux moi me regarder dans un glace.
J’appréhende l’arrivée de ma fille car j’ai peur de ne pas assurer mais ma famille fait bloc autour de moi, ils me donnent tous une force incroyable depuis le début et heureusement qu’ils sont là.
Et toi ?comment tu te sens aujourd’hui au bout de 5 ans ? Comment va ton bébé ? Si tu veux on peut échanger en privée. La mariée en colère peut te communiquer mon émail. En tout cas je serai ravie d’échanger avec toi 😊
Ilona dit
Coucou à toute, depuis hier je suis au plus mal. J’ai appris que mon conjoint est à nouveau en couple. Je pensais qu’il aurait eu l’honnêteté de me le dire mais il nie alors que c’est la vérité. Je suis choquée et n’arrive pas à m’enlever ça de la tête. Je pensais qu’il aurait au moins attendu l arrivée du bébé par principe. Je ne reconnais plus du tout l’homme que j’ai aimé un jour. Je n’aurai jamais imaginé qu’il puisse me faire autant de mal. Je suis effondrée
Hélène dit
Bonjour Ilona,
Je t’avais déjà répondu précédemment, ma proposition de communiquer tient toujours. Tu peux me trouver sur fb sous le nom d’Eileenea Sanea, je te donnerai ensuite mon vrai nom pour que l’on puisse communiquer.
Lorsque j’ai quitté le père de ma fille, j’ai découvert 3 semaines après que sa « nouvelle compagne » s’était déjà installée dans notre appartement. Sur Facebook, elle indiquait même être en couple avec lui depuis janvier alors que je l’ai quitté en juillet. Et un mois après elle était enceinte alors qu’avec moi, il avait accepté après 8 ans. Sur le coup, ça a été très très dur, je suis tombée plus bas que terre et ai eu quelques mois de grosse déprime. Mais avec le recul, même si je me dit que ce type est un connard pour mille raisons, au moins j’ai eu le courage de le quitter et de refaire ma vie. Aujourd’hui, ce qu’il peut faire de la sienne m’est complètement indifférent, du moment que ça n’a pas d’impact sur ma fille et sur moi. Au bout d’un moment, tout ça, ça passe et on se concentre sur l’essentiel. Certes, il s’agit du père de ta fille mais il ne s’agit plus de ton conjoint, et c’est très bien comme ça. De fait, il peut faire ce qu’il veut, même si ça fait horriblement mal. Ça passera, ne t’inquiète pas. essaie de prendre du recul sur lui en tout cas et de te concentrer sur ce qui te rend heureuse. Ton petit bout, ta famille, tes amis, l’essentiel.
Bises!
Ilona dit
Merci pour ta réponse. Je t’ai envoyé un message sur Facebook pour que l’on puisse échanger 😊
Nëlya dit
La pauvre fille… Hélène Says… tu es une femme remplie de haine.
Ilona dit
Je ne comprends pas votre commentaire
Madeleine dit
Coucou. Il t a quitté autour des 4 mois de grossesse ? Est ce que ce n est pas en rapport avec la perte de votre petit garçon ?
Courage ! S il revient ( ou pas d ailleurs) , je te conseille de faire une thérapie de couple. Une thérapie de couple n est pas forcément faite pour se remettre ensemble, ça peut être aussi pour bien se séparer (et préparer l arrivée de bébé !)
Ilona dit
Coucou, oui effectivement il m’a quitté juste avant le 4 ème mois. Je pense qu’il a eu beaucoup de mal à gérer. C’était un tout et il a craqué. Enfin j’ai accepté de le voir il y a 2 semaines et il m’a fait comprendre quil n’était pas bien à ce moment et que maintenant il avait pris du recul. Sans pour autant dire qu’il voulait revenir. Ce qui m’arrange car je me sens pas en mesure de lui pardonner, je suis blessée et j’ai ce sentiment d’abandon qui ne me lâche plus…..je lui ai proposé de voir quelqu’un mais il ne veut pas,il a beaucoup de mal à s’ouvrir et je pense qu’il a aussi beaucoup de mal à accepter ce qu’il a fait!! Pour le moment, j’ai besoin de me concentrer sur ma grossesse. C’est la seule chose qui me rend heureuse aujourd’hui 😊
nana dit
Je ne suis pas psy, mais là j’ai l’impression que cet homme fuit dès qu’il y a un problème, te laisse le gérer, et revient quand tu l’as réglé. Je ne sais pas si tu comptes vivre encore ça avec lui, mais s’il revient et que tu l’acceptes, je conseillerais aussi la thérapie. Il doit apprendre à ne plus fuir les problèmes et les responsabilités, surtout avec BB en perspective (et félicitations pour ton p’tit bout à venir !)
Ilona dit
Merci 😊et oui tu as tout à fait raison. Il fuit dès que l’on traverse quelque chose de difficile et avec un bébé, je ne peux pas prendre le risque de vivre ça à nouveau. La vie est faite d’épreuves donc je sais que des claques il y en aura d’autres et si je ne peux pas me reposer sur lui ça ne sert à rien. Il a besoin d’être suivi et j’espère pour lui et pour notre fille qu’il fera le nécessaire….
Coralie dit
J’ai été seule dès le début de ma grossesse et ce jusqu’au 5 mois de mon fils, je comprends toutes tes inquiétudes, tes questions.
J’aurai voulu avoir quelqu’un moi aussi à cette époque avec qui j’aurai pu échanger là dessus.
Je veux bien que tu me transmettes tes coordonnées, cela sera plus simple pour échanger et je pourrais également te transmettre le nom d’un forum de mamans solos qui a été une grande aide pour moi à cette période.
Ilona dit
Coucou merci pour ton témoignage. Je me suis inscrite sur un site pour échanger avec des mamans solo. Ça me permet d’avancer jour après jour. J’ai encore quelques moments de grande tristesse mais je vais beaucoup mieux qu’il y a 3 mois 😊. Je veux bien échanger avec toi. N’hésites pas à demander mes coordonnées à la mariée en colère. A très bientôt 😊
Ilona dit
Coucou j’espère que tu vas bien ? Sais-tu comment nous pouvons échanger nos coordonnées?
Julie dit
Bonjour,
J’ai déjà posté un témoignage ici où je parlais de ma séparation avec le père de mon fils et après quelques mois de recul, je n’aurais qu’une chose à te dire : aie confiance en toi.
Il y aura des moments difficiles mais tu garderas toujours le cap et tu te découvriras une force que tu ne soupçonnais pas. Tu es une Maman 😉
Bon courage.
Ilona dit
Merci pour ton témoignage. J’espère avoir ta force 😊. Avais-tu un peu d’aide pour ton fils? C’est étrange, je suis impatiente qu’elle arrive, de l’avoir dans les bras et la contempler mais j’ai aussi très peur de ne pas assurer, d’être dépassée. J’essaye d’avoir confiance et je suis bien entourée par ma famille mais j’ai cette angoisse qui ne me quitte pas. le papa veut être présent pour nous… je ne sais même pas quel position avoir vis à vis de lui. Mais je pense que le plus important c’est que je trouve un équilibre avec ma petite puce
Julie dit
Exactement, tu trouveras ton équilibre.
Pour ma part je n’avais pas d’aide extérieure, pas de famille proche.
Mais lorsque tu rencontreras cette petite merveille tu sauras quoi faire.
Je sais que ça paraît une montagne à franchir, mais pas à pas, avec le temps tout s’arrange.
Tu sais, tu as déjà cette force en toi. Tu as pris la décision de ne plus accepter de souffrir et de faire le meilleur pour ta fille.
Dernière chose. Tu as peur d’être dépassée, et tu le seras à certains moments ! 😉
C’est tout à fait normal et tout le monde passe par là, pas seulement les mères célibataires.
Lorsque ça arrive, les amies sont d’importants piliers, mais aussi (et je parle en connaissance de cause) le médecin traitant qui pour ma part a su prendre le temps d’écouter mes peurs et de me rassurer.
Si cela te dis nous pouvons échanger ! 😉
Ilona dit
Coucou dsl j’ai été très fatigué ces derniers temps. Je veux bien que l’on échange ensemble par émail ou autre mais je ne sais pas comment faire pour te transmettre mes coordonnées. La mariée en colère peut-elle nous aider ? 😊
Hélène dit
Bonjour Ilona,
J’ai quitté mon compagnon lorsque ma fille avait 6 mois. j’avais 27 ans. Je suis partie dans une nouvelle région, où je ne connaissait personne, où je débutait un nouveau job, toute une vie à refaire. J’étais avec le père de ma fille depuis 9 ans, mais c’était un mauvais conjoint et un mauvais père. C’est d’ailleurs ça qui a été mon déclic pour fuir.
Je vais être franche avec toi, il y a des moments très difficiles, car cet enfant, tu l’as porté oui, mais tu ne le connais pas encore, et il va falloir l’apprivoiser seule. C’est difficile parce que contrairement aux autres, tu ne pourras t’appuyer sur personne pour prendre le relais. Ce sera d’autant plus difficile pour toi que les nuits seules, tu devras les gérer. Pas le choix. Par contre, cet amour que tu vas créer, cette fusion entre cet enfant et toi, tu verras, il n’y a rien de plus magique et de plus beau. Ma fille a 5 ans aujourd’hui, elle est équilibrée, elle est drôle, intelligente, elle est pleine de vie et je ne regrette pas un seul instant de l’avoir éloigné de ce type de vie « un papa une maman ».
Si tu souhaites qu’on en discute, n’hésites pas à me mettre un petit commentaire là dessous et je demanderai tes coordonnées à la mariée en colère.
Très bonne continuation à toi! Bises!
Ilona dit
Coucou je te remercie d’avoir partagé ton histoire. J’ai hâte d’être dans quelques années et faire le même bilan que toi. Je sais que je ne suis qu’au debout d’une nouvelle vie,que je vais devoir découvrir mon bébé et inversement. C’est ce qui me fait peur, peur d’être dépassée. Mais bon je vais m’accrocher et je ferais tout pour elle 😊.
Je veux bien que tu demandes mes coordonnées à la mariée en colère pour que l’on puisse continuer à échanger 😊. A très bientôt.