15 jours avant le D-DAY, le lieu de réception dans lequel Lucie et Richard allaient se marier a appelé pour annuler. Une pratique dont j’ai déjà entendu parler (pas seulement pour les lieux de réception d’ailleurs) et que je trouve toujours aussi lamentable. Bref. Finalement pour Lucie et Richard tout se termine bien puisqu’ils ont finalement pu s’unir dans le lieu de leurs rêves. Voici leur témoignage.
{Témoignage} Mon lieu de mariage a annulé 15 jours avant la date
Bonjour, je m’appelle Lucie et j’ai 23 ans. J’ai épousé Richard le 9 Septembre 2017 au Pays Basque. Nous avons rencontré un souci majeur dans les deux dernières semaines qui ont précédées notre mariage : notre lieu de réception a annulé notre mariage.
Les faits
Fans de notre région qu’est le Pays Basque nous rêvions de nous marier en bord de mer. Comme nous avons commencé l’organisation du mariage qu’un an avant, les lieux les plus jolis étaient déjà bookés depuis longtemps. Nous avons donc décidé de nous marier dans un restaurant près de Saint Jean de Luz, qui nous paraissait un bon compromis avec sa belle terrasse surplombant la mer. Nous avions privatisé le restaurant en payant l’acompte de réservation 9 mois avant la date, nous avions fait le rendez-vous de cadrage 1 mois avant la date, etc.
Bref tout était parfait.
Un samedi après-midi, le 26 août exactement, je reçois un coup de téléphone du propriétaire du restaurant m’annonçant qu’il annulait mon mariage car ils se sont visiblement trompés dans les dates et qu’un autre mariage était prévu à cette même date (on apprendra plus tard que le mariage en question avait 2 fois plus d’invités que nous et était donc plus rentable pour eux). Imaginez notre état lorsqu’il nous a annoncé ça…
Un an d’organisation parti en fumé en 2 minutes chrono ?!! Comment peut-on faire une telle chose et comment peut-on se tromper dans les dates lorsqu’on prétend proposer des prestations mariage ?! Ce n’est pas comme si c’était l’annulation d’une simple soirée entre amis ou d’un simple dîner d’anniversaire, c’est un mariage !! L’événement qui arrive une fois dans une vie. Tout était alors chamboulé, nos invités qui étaient logés juste à côté du restaurant, la décoration, le planning avec les prestataires… Sans parler du fait que nous n’avions ni lieu ni traiteur pour notre D-Day.
La solution
Nous avons été dès le dimanche matin voir un traiteur que nous connaissions de réputation pour savoir si par hasard il ne serait pas disponible pour sauver notre mariage. Il nous a reçu gentiment en nous disant qu’il venait d’avoir une annulation à notre date, qu’il allait donc pouvoir s’occuper de nous et qu’il venait également d’y avoir une annulation dans une des plus belles fermes Basque de la région (lieu de mariage de mes rêves qui n’était pas dispo quand nous avions commencé nos recherches). Imaginez notre soulagement.. !
Nous avons donc dû entièrement repenser notre décoration, réserver des navettes pour nos invités, faire le testing du menu le week-end avant notre mariage, etc.
Mais au final notre mariage était encore plus beau que ce que nous avions imaginé et les invités étaient enchantés par le lieu.
Comme quoi, un mariage peut être organisé en deux semaines top chrono 😉
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Tite Lau dit
Dans mon cas, c’est une coiffeuse/maquilleuse que j’ai du rechercher à deux semaines du mariage. Et c’était déjà un bon coup de stress inutile. Alors si ça avait été la salle… Heureusement que tout se fini bien!
Marie dit
Heureusement tout se finit bien pour vous. Mais j’ose à peine imaginer votre état de stress quand on a annulé la date … quelle horreur ! Je n’ai trouvé mon lieu de réception que 2 mois avant le J-J et c’était déjà assez compliqué pour moi de gérer tout dans ce petit délai. Donc bravo à vous, finalement vous avez fait un beau mariage. Félicitations!
Azylis dit
Gros coup de bol au final quand même…
Concernant le premier restaurant, énorme manque de professionnalisme de leur part. Effectivement avec un mariage avec deux fois plus d’invités, on peut sans mal imaginer qu’ils ont surtout vu le chiffre d’affaire potentiel.
Je ne sais pas si vous aviez déjà payé quelque chose ou pas, j’imagine un acompte à minima. Vous auriez pu demander un dédommagement. Et dans ce genre de cas, je suis assez partisane d’afficher clairement le nom du restaurant. Ils ne méritent que ça.
Amélie dit
Je suis d’accord…et désolée de faire mon avocate mais limite j’aurais fais un procès!