Autant vous le dire tout de suite, il n’y aura aucune solution miracle dans cet article pour qu’un jour, magie, votre bébé fasse ses nuits du jour au lendemain. Mais… je me souviens du désarroi et de la fatigue quand Mademoiselle Loulou ne dormait que par tranche de 20 minutes, je me souviens des recherches sur Internet pour trouver des solutions… et un jour on a essayé de la faire dormir sur le ventre. La délivrance ! Ensuite on a rajouté le mobile moche… l’autre miracle ! Alors bien sûr, la seule bonne solution sera de vous écouter et surtout d’écouter votre bébé… mais si en plus certaines astuces qui ont fonctionné pour d’autres enfants pouvaient fonctionner pour le vôtre… ce serait dommage de vous en passer. Voici comment ça s’est passé pour les lectrices du blog.
{Témoignages} Le jour où bébé a fait ses nuits
Charlyne : Ma fille a fait ses nuits à très exactement 2 mois moins 3 jours. Une fois qu’elle a eu trouvé son pouce c’était réglé. On l’a aussi mis à dormir sur le ventre car elle ne supportait pas de dormir sur le dos. On a un petit rituel de couché, on la met à regarder des étoiles projetées sur son plafond par le babyphone. Et au bout de 10 minutes on va la retourner (elle ne se retourne pas encore seule). Ça lui arrive parfois maintenant de s’endormir sur le dos en regardant les étoiles. Une fois endormie c’est parti pour minimum 10 h de sommeil…. Sauf quand les dents s’en mêlent.
Maureen : Mon bébé a fait ses nuits à un mois, ce qui nous a BEAUCOUP aidé c’est une grande serviette microfibre qui nous servait pour l’emmailloter, un peu de bruit blanc, et aussi de bien le faire dormir la journée, car plus ils sont fatigués plus ils ne trouvent pas le sommeil mais je pense qu’il y a aussi une grosse partie de chance la dedans.
Lucie : 8 semaines pour Léonie ! Je faisais la méthode du « bruit et lumière la journée, noir et silence la nuit », elle a fait 2 ou 3 fois sa nuit complète vers 6 semaines et à 8 semaine je l’ai regardé et je lui ai dit « tu es capable de faire tes nuits donc à partir d’aujourd’hui j’ai besoin que tu les fasses car je suis trop fatiguée pour continuer comme ça » et elle les a fait à partir de ce jour-là …
Auring : 1mois1/2, notre bébé avait commencé à 3 semaines mais y a eu le changement d’heure. Ensuite c’est arrivé un peu par hasard. Mon fils pleurait beaucoup et je ne voulais pas réveiller mon conjoint, alors le temps de préparer le biberon je lui ai donné sa tétine. Et miracle quand je suis revenue il s’était rendormi. À 7h je me suis réveillée en panique croyant ne pas l’avoir entendu mais non il dormait. Le lendemain j’ai fait la même chose. La 3 ème nuit il ne s’est pas réveillé de la nuit. Et c’est à partir de là qu’il nous a fait du 0h-7h.
Hélène : Le premier a fais ces nuits à 1 mois et demi grâce à une veilleuse de bruit blanc et de l’attention… le second en est pas loin…
Mari : Mon bébé a fait ses nuits vers 1 mois il me semble. En tout cas assez rapidement ! J’ai augmenté les doses de biberons et ça l’a beaucoup aidé à faire ses nuits car il avait moins faim. Si j’avais un conseil ça serai de ne pas suivre forcément les doses en fonction de l’âge qu’il y a marqué sur la boite de lait car tout dépend de votre bébé ! Le mien est né à 3kg800 donc il avait forcément besoin de plus après chacun fait comme il le sent.
Barbara : La seule solution pour que notre fille dorme la nuit a été l’introduction de céréales dans le biberon du soir. Elle avait 4 mois.
Audrey : Nous sommes des veinards. Notre bébé a fait ses nuits très tôt (à 1 mois il faisait 00h/6h puis avant 3 mois 22h/7h pour ensuite faire 20h30/8h) il va avoir deux ans et il fait encore des siestes l’après-midi (13h30/15h30) et il y a encore 3 ou 4 mois il faisait aussi une sieste le matin.
Nous avons mis un point d’honneur à respecter son rythme (on s’est fait « critiquer » car on ne l’emmenait pas à droite ou à gauche à se le faire passer de bras en bras et à dormir dans son cosy/lit parapluie/autre). Nous l’avons fait dormir dans son lit / sa chambre dès notre retour de la maternité (mon mari ronfle et moi je bouge beaucoup et dors très mal c’était impensable de faire subir ça a notre enfant lol) pendant la nuit on fermait les volets et pendant les siestes ils étaient ouverts pour qu’ils assimile le jour et à la nuit. On a fait en sorte de ne jamais le déranger et encore moins le réveiller pour satisfaire les envies de pouponnage de certains membres de la famille 😡 On lui lit une histoire chaque soir depuis que l’on est rentré de la maternité, un câlin, sa musique (soit mobile musical soit l’étoile pabobo et il s’endort généralement bien avant la fin du cycle de musique) on lui dit qu’on l’aime fort et qu’on est là s’il a besoin.
Nous avons parfois dû le laisser pleurer (pas plus de 5 minutes car c’était trop dur pour moi) bien souvent c’étaient des pleurs pour se décharger de sa journée ou car il était trop fatigué pour s’endormir. Je pense qu’il n’y a pas de solution miracle on fait au mieux en fonction de son enfant. Après nous sommes tous les deux très sereins et le papa encore plus, peut-être que ça aide aussi.
Marine : Bébé a fait des nuits de 5-6h presque dès le premiers mois ! A 2 mois il dormait 8 à 10 h par nuit ! La solution qui a tout changé : instaurer un petit rituel au coucher et surtout le laisser dans le noir total sans boîte à musique ni veilleuse.
Marion : Vers 3 mois pour ma petite Alice. C’est l’écharpe pour l’emmailloter qui lui a permis de faire des nuits. Et aussi le rythme chez la nounou.
Loli : J’ai un garçon et une fille, je leur ai passé à chacun une de mes écharpes non lavée donc avec mon odeur et mon parfum. Ils se pelotonnent tout contre leur petit nez dessus et ils sont rassurés. Après je sais que ce n’est pas non plus une astuce qui fonctionne tout le temps mais pour moi ça a marché.
Et vous avez-vous des astuces à partager avec les lectrices pour aider bébé à faire ses nuits ?
Sonoa dit
Uniquement des bébés qui ont fait leurs nuits tôt…
Ici l’aîné a fait ses nuits à 15 mois (j’entamais le 2eme trimestre de grossesse…) le second j’attend encore il a 2 ans et 3 mois… il se réveille toujours 2 x par nuit (sauf qd il fait dodo chez papy et mamie!)
Aurélie dit
Notre fils à fait ses nuits à 3 mois et demi, après le sevrage… de la tétine! Si sur les premières semaines elle l’aidait à s’endormir, à partir de 2 mois / 2 mois et demi, cela est devenu compliqué car il la perdait très souvent pendant la nuit et n’arrivait pas à se rendormir seul. Nous étions obligés de nous lever et de la lui remette dans la bouche, sachant que depuis le tout début, il n’arrivait pas à la garder en bouche. La décision de le sevrer de la tétine a été salvatrice: réalisé en quelques jours, le sevrage a été plus simple et facile qu’espéré. Depuis, il s’endort seul et arrive à se rendormir dans la nuit: à lui (et à nous!) les dodos de 20h00 à 8h00!
NN dit
Vaste question… mais déjà il est intéressant de demander aux jeunes parents autour de nous ce qu’ils entendent par « faire ses nuits » car c’est à géométrie très variable!
Pour certains une nuit c’est 20H-8H sinon rien, pour d’autres 22H-6H30 c’est déjà le paradis
Une sage-femme m’a dit un jour qu’un bébé ne faisait pas « ses » nuit, il fait « nos » nuits !
Chez nous numéro 1 a dormi la nuit vers 3 mois environ (coucher à 20H) mais a pris son bib du matin entre 5H et 6H jusque 18mois (grand modèle donc grand morfale). Ensuite il se rendormait jusque 8H-8H30. Pour nous il « faisait ses nuits » mais certains dans notre entourage trouvaient ça anormal et impensable.
A l’inverse numéro 2 avait sa phase d’éveil trop mimi entre 21H et 23H et pouvait ensuite dormir jusque 10H du mat sans réclamer de bib. Pour certains ça pourrait être le rêve mais on n’a pas hyper bien supporté de ne pas avoir de soirée « off ». On a considéré qu’elle « faisait ses nuits » à compter du jour où on a pu la coucher à 20H30 (vers 4-5mois).
Et dans les 2 cas ils avaient une routine bien à eux, un environnement adapté (chambre) etc. La seule limite est qu’on ne les a jamais laissé pleurer tout seuls dans leur lit.
Bref je pense qu’il ne faut surtout pas prendre la tête des jeunes parents sur les comparaisons ou remarques relatives au sommeil, chaque enfant est différent et chaque famille est différente .Durant la 1ère année de vie chacun tâtonne un peu, selon sa résistance à la fatigue et sa perception du sommeil et des nuits.
elodie dit
Epuisés, mon copain et moi avons demandé à mamie pourquoi notre fille de 6mois dormait mal la nuit. Mamie nous a conseillé de coucher notre fille entre 20h et 20h30. Pyjama, calins, musique et dodo. Depuis, elle fait ses nuits. Il lui arrive parfois de se réveiller, protester quelques minutes, puis se rendormir seule. On ne rentre pas dans sa chambre.
Et le cododo peut être une bonne solution. On en a fait pour les vacances chez mamie. Notre petite était perturbée de ne pas dormir dans sa chambre.
Mocellin dit
Bonjour,
En effet « faire ces nuits est très subjectif. Pour moi, c’est 20h-8h.
J’ai 3 garçons. Dès la rentrée de la maternité, je les aient couché vers 20h, au sein ou pas mais il étaient couchés. Ils se réveillaient vers 7-8h avec des réveils pour la têté la nuit. Le mieux a été le cosi do (bébé dort dans mon lit dans une turbulente), en effet c’est la solution la moins fatiguant car il y a même pas besoin de sortir du lit et bébé se rendort direct au sein. Ils ont les 3 très vite au bout de 3 semaines/1 mois dormi de 20h-8h avec 2 réveils: environ a 23h et 4h . La cap d’après m’a semblé plus dur a passer car j’avais par habitude tendance a donner systématiquement le sein par facilité. Mais les réveils ont fini par s’arrêter vers 3/4 mois selon l’enfant. Les enfants étaient assez tétine donc ça a bien aidé.
Mocellin dit
Excusez moi, cosi do = cododo et turbulente=turbulette
Claire dit
Je plussoie le commentaire plus haut, on a ici que des exemples de bébés ayant fait leurs nuits tôt… Le mien à 6 mois se réveille plusieurs fois par nuit et c’est loin d’être le seul. Et je vois bien que la problématique n’est plus la même que lorsqu’il était tout petit, à 2 mois il dormait 7h d’affilée… Jusqu’à ce que je reprenne le boulot.
Donc mon astuce (surtout quand on allaite) : arrêter de se prendre la tête et le cododo ! C’est ce qui m’a sauvée de la fatigue. Il fera bien ses nuits tout seul un jour.
Stéph dit
Bonjour,
Super idée de thème, il y a en effet beaucoup à dire sur le sujet…
Dommage cependant qu’il n’y ait que des témoignages de bébés « modèle » qui ont fait leurs nuits très vite.
Mon fils a 1 an et ne fait toujours pas ses nuits… on a pourtant un rituel du coucher, à la même heure, il mange très bien, parents sereins, je bosse à mi temps donc je passe du temps avec lui, on a essayé veilleuse, musiques, etc.
En plus de ne pas faire ses nuits, on a un autre problème, plus récent, l’endormissement : depuis qu’il sait se mettre debout tout seul dans son lit (il adooore !!), il ne s’endort plus tout seul !!! Il pleure debout et impossible de s’endormir.
Je précise qu’il n’a jamais voulu de tétine et n’a pas encore de doudou attitré. Il dort dans sa chambre et dans son lit depuis ses 6 mois.
Bref, à part ça, c’est le plus adorable des bébés 😍😍😍