Soso n’a plus envie d’être « la copine de » mais souhaiterait être un petit peu plus, comme sa fiancée par exemple. Du coup elle se demande comment ça se passe. Voici sa question, et ma réponse en suivant.
{Question} Officialisation et demande en fiançailles
Bonjour a toutes !
Alors voilà je m’appelle Soso et suis en couple depuis bientôt 1 an avec mon copain.
Je viens vers vous aujourd’hui car je me pose quelques questions.
J’aimerai rendre notre histoire un peu plus officielle mais sans être trop officielle 😊 du coup j’ai envie de le demander en fiançailles mais je ne sais pas du tout comment cela se passe !
Dois-je lui offrir un anneau ou un cadeau ?
Est-ce qu’une fête de fiançailles est obligatoire ou est-ce que ça peut rester privé entre nous ? Et surtout est-ce que si je le demande en fiançailles il peut quand même me demander officiellement en mariage d’ici 1 ou 2 ans ?
Peut-être que cela ne s’appelle pas des fiançailles mais juste une officialisation.. en fait j’ai 27 ans et j’en ai un peu marre d’être présentée comme la copine de… j’aimerai être la fiancée 😉
voilà merci d’avance pour la réponse et surtout j’espère que mon message est assez clair 😊
bisous bisous
La Réponse de La Mariée en Colère
Bonjour Soso
Je vais essayer de répondre à vos questions dans l’ordre :
Dois-je lui offrir un anneau ou un cadeau ? Rien n’est obligatoire mais si l’envie vous en dit, pourquoi pas. Un anneau pourquoi pas mais si vous vous mariez un jour il risque de ne plus le porter, au profit de son alliance. Pourquoi ne pas plutôt miser sur une montre ou un joli accessoire ? Je vous ai mis un lien avec une petite sélection d’idées en-dessous.
Est-ce qu’une fête de fiançailles est obligatoire ou est-ce que ça peut rester privé entre nous ? Cela peut tout à fait rester entre vous. Les fiançailles sont normalement célébrées environ 1 an avant le mariage. Mais s’il n’y a aucun mariage de prévu, vous pouvez ne pas rendre officielle la chose. Ce qui amène d’ailleurs à la question suivante : si je le demande en fiançailles il peut quand même me demander officiellement en mariage d’ici 1 ou 2 ans ? oui bien sûr, mais il faudra lors de votre demande en fiançailles bien lui préciser que ce n’est pas une demande en mariage et que s’il veut sauter le pas, ce sera à lui de s’y coller.
Les fiançailles sont une annonce d’intention de mariage et normalement, si vous dîtes que vous êtes fiancés vous êtes aussi censé dire quand vous vous marierez… Après, vous pouvez vous projeter de vous marier de 2 ou 3 ans, il n’y a plus vraiment de règle à notre époque.
J’espère avoir répondu au mieux à vos interrogations.
Voici quelques idées cadeau pour votre chéri.
Nathalie
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposezvotre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Sam dit
Hello,
En réalité, la demande en fiançailles n’existe pas. On fait (ou on reçoit) une demande en mariage et dès cet instant jusqu’au mariage, les deux personnes sont fiancés. Bien-sûr, il n’y a pas vraiment de règle stricte et c’est au bon vouloir de chacun mais selon moi, faire une demande et en attendre une autre en retour deux en après, je ne vois pas trop l’intérêt. Si tu lui fais une demande et qu’il accepte, il n’y a pas vraiment de raison d’en refaire une par la suite..
Si le problème est le terme par lequel on parle de toi (copine), sache que même en étant fiancée, la plupart des gens continueront de dire « la copine de » jusqu’à ce que tu deviennes « la femme de », si tu as de la chance, tu pourras être nommer « la compagne de » ou « la futur femme de » mais rare sont les personnes qui utilisent le terme « fiancée » après une demande.. Surtout si le mariage n’est visiblement pas prévu dans l’année qui suit..
Bon courage pour la suite !
ApoteoSurprise dit
Les choses sont simples : au moment où la demande en mariage est faite (Veux-tu m’épouser ?) et que la/le partenaire répond « oui », vous êtes fiancés. Il suffit donc d’une seconde et d’un simple engagement oral pour être fiancés. Et vous restez fiancés jusqu’au mariage. Cette période de fiançailles est toujours une période assez magique, un « entre deux » souvent marquée par les meilleurs souvenirs de la vie amoureuse !
Alex dit
Je suis aussi perplexe : fiancé(e) = quelqu’un qui va se marier. On ne demande pas quelqu’un en fiançailles, on demande quelqu’un en mariage ! Et la période de fiançailles, c’est alors la période de préparation du mariage… qui peut en effet durer le temps que vous voudrez, là nous sommes d’accord. Mais si tu es présentée comme la fiancée de, tu auras forcément pour réponse « ah félicitations ! c’est prévu pour quand alors ? ». En fait tu confonds les termes de fiancée et de compagne. Demande à être présentée comme la compagne de ton homme, et non sa copine : là ça sous-entendra que vous vivez maritalement, même sans être mariés, voire que vous êtes pacsés ; c’est l’effet que tu recherches non ?
Sinon l’idée de la Mariée en Colère est intéressante (dire « je te demande en fiançailles mais pour la demande en mariage j’attends que ça vienne de toi quand tu voudras ») mais au quotidien ça ne va pas être facile à vivre. Concrètement, voici comment ça va se passer : « je vous présente ma/mon fiancé(e) » « ah félicitations ! c’est pour quand ? » « eh bien quand mister aura fait sa demande officielle… » « Mais je ne comprends pas : vous n’êtes pas déjà fiancés ?! » et tu es partie pour expliquer que tu l’as demandé en fiançailles mais pas en mariage… Tu en auras peut-être marre à la fin, non ?
lote dit
Bonjour,
En attendant d’être présentée comme la fiancée, pourquoi ne pas demander à votre compagnon de vous présenter comme sa compagne?
Mimille dit
Hello ! Pour ma part j’ai 22 ans, et en couple depuis 3 ans et demi maintenant. Comme toi, j’en ai vite eu marre d’être présentée comme « la copine », « la petite amie », ou de présenter Monsieur comme étant « Mon copain » auprès de mes collègues, boss, etc, dans le milieu pro surtout ca me dérangeait et j’avais l’impression d’être la petite stagiaire de 16 ans.
On en a discuté avec Monsieur, et il était d’accord de son côté aussi. Il m’a demandé en fiançailles en Avril 2017 (avec une bague !) et nous organisons notre mariage pour Avril 2019. Au final l’idée du mariage nous a emballé directement donc on s’est lancé dans les préparatifs aussitôt, mais on avait plutot prévu d’y réfléchir pendant encore un an ou deux à la base.
En ce qui te concerne, si l’idée plait à Monsieur d’officialiser dans lui mettre la corde au cou tout de suite ;-), FONCE ! Niveau cadeau je crois que la tradition est d’offrir une montre pour le fiancé – et tu n’as pas forcément besoin de faire une fête pour l’annoncer; en ce qui nous concerne on a juste réunis nos parents respectifs chez nous pour leur annoncer et c’était l’occasion pour qu’ils se rencontrent aussi ! 🙂
Sandrine dit
Pour moi, les fiançailles est la période qui précède le mariage = si pas de mariage de prévu, pas de fiançailles… Après ça peut être un mariage +/- prévu dans 2 ou 3 ans. Mais si tu parles de fiancé/fiancée, il y aura probablement une question sur la date du mariage et selon moi il faut pouvoir y répondre, même si c’est par qqch du genre: « C’est prévu aux alentours de 2020, on y va en douceur ».
Je suis peut-être « vieille France », mais je trouve dommage de vouloir juste avoir un titre. Tu es déjà sa compagne, sa chérie, sa copine, sa concubine (peut-être?), je trouve que c’est déjà assez pour 1 année de relation.
Si tu souhaites voir ton « statut » changer, il faut être prêts à voir la relation évoluer.
Anne dit
Je serai encore une fois à contre courant. Vous n’êtes ensemble que depuis 1an donc rien du tout, vous vous connaissez à peine encore. Je sais que personne ne sera d’accord avec ça mais c’est la réalité.
On dirait que tu veux stabiliser quelque chose sur du sable. Pourquoi ne pas prendre le temps de voir la relation grandir et se solidifier d’elle même sans en passer par des promesses qui ne garantissent rien.
Je suis pacsé en couple depuis 6ans, nous allons nous marier et je dis toujours mon copain et je le dirai même longtemps après le mariage car je ne suis pas ce genre de personne qui attache fe l’importance au terme mari et femme qui n’implique aucune sincérité de sentiment et stabilité de couple.
Les fiançailles dans la tradition implique un mariage dans l’année à venir ce que tu veux faire c’est mignon mais juste du vent pour moi et perso quelqu’un annoncerait ça, je demanderai direct la date du mariage et si on me répond à non mais c’est pas pour de suite. Ça ne représentera pour moi qu’un délire adolescent. Mais bon en lisant les réponses je me rend bien compte que je ne pense pas comme les autres femmes.
Un conseil avant de vouloir officialiser un couple, laisse le vivre. Tu n’as que 27 ans c’est hyper hyper jeune. Tout le monde se fiche de savoir que tu es fiancé ou pas et que tu appelles ton mec ton copain.
Juliette dit
Effectivement c’est assez radical comme pensée 🙂 Mais on est toutes là pour donner notre avis et heureusement qu’on ne pense pas toutes pareil !
Personnellement je ne pense pas que 27 ans soit hyper hyper jeune, je me suis fiancée au bout de 2 ans de relation et mariée à 27 ans après 4 ans, on est pas obligé d’attendre 35 ans ou je ne sais quel âge pour se marier si on en a envie… elle n’a pas 20 ans non plus quand même… a 27 ans beaucoup deviennent parents (dont moi) donc pourquoi ne pourrait-on pas se marier… par contre je suis complètement d’accord sur le fait que pour moi les fiancailles impliquent un mariage à venir et qu’on ne peut pas se fiancer comme ça, juste parce qu’on a plus envie de se faire appeler « copine de ». La démarche, la réflexion, l’engagement exprimés dans les fiançailles et le mariage sont tellement plus profonds et doivent être mûrement réfléchis.
Et puis de nos jours, à part nos grands-parents, qui dit encore « Voici Marc et sa fiancée » ? (Joke :p)
Emmanuelle Merteuil dit
Et bien… ok chacun son avis, mais la descendre en flèche ce n’est pas obligatoire.
« et si on me répond à non mais c’est pas pour de suite. Ça ne représentera pour moi qu’un délire adolescent »
Et bien en fait, ce que ça représente pour VOUS, ce n’est pas ce qui compte pour les mariés. L’important c’est ce que ça représente pour eux ! (officialiser l’engagement qu’ils prennent de rester ensemble, et de se marier, mais pas forcément dans l’année qui suit).
On est nombreux dans mon entourage à s’être fiancés sans annoncer de date (question de budget notamment) et ça n’a pas empêché d’en fixer une plus tard (et pas dans l’année qui suit) ni de s’engager pour de bon.
Je suis ravie que nos proches n’aient pas fait preuve d’une telle condescendance !
MElou dit
Super idée! Je trouve ça très mignon que ça vienne de la fille! A ta place je lui offrirai une joli montre avec une petite déclaration 😊
Juliette dit
Hello,
C’est une super idée de le demander en fiançailles ! Et effectivement vous pouvez faire tout ce que vous voulez pour formuler cette jolie demande, que ce soit au niveau du lieu, du moment, d’un cadeau ou non, d’une fete ou non.. c’est vous qui voyez 🙂
Par contre, je ne sais pas si vous vous en rendez bien compte mais les fiançailles sont une déclaration d’intention de mariage… cela signifie qu’en acceptant votre demande, votre chéri (et vous bien sûr) acceptez de vous marier (que ce soir dans un an ou dans trois, on est plus en 1960), mais il y a bien un mariage qui va se produire à un moment ou a un autre. Comme dis plus haut, lorsque l’information sera publique, tout le monde va vous féliciter, vous demander quand est-ce que vous comptez vous marier, on vous demandera régulièrement ou vous en être des préparatifs etc.
Et j’ai l’impression en vous lisant (mais peut être que je me trompe) que vous ne liez pas les fiançailles au mariage…
Est-ce que votre conjoint et vous avez déjà évoqué le sujet du mariage tous les deux ? Est-ce que vous souhaitez tous les deux vous marier ? Il est important de vous rendre compte de l’engagement que des fiançailles représentent 🙂
Si vous estimez qu’il est trop tôt pour vous fiancer et prévoir un mariage, pourquoi ne pas vous pacser en attendant ? Cela officialiserait votre relation et vous pourriez demander votre chéri en pacs, des amis à nous ont fait cela.
Marie dit
Bonjour,
Je suis totalement d’accord avec l’idée de pacs.
Je voulais un engagement plus sérieux que juste être la copine de avec mon copain il y a 2 ans, et nous avons décidé de nous pacser.
Aujourd’hui, on est fiancés et le mariage est prévu pour cet été donc ça n’a pas bloqué une demande en mariage.
Juliette dit
Haha on a fait exactement pareil !
Pacs la première année de notre relation, fiançailles la deuxième et mariage la quatrième 🙂
Et petit bébé qui arrive pour la cinquième !
Félicitations pour votre mariage à venir et bon courage pour les derniers préparatifs !
Anaïs dit
Bonjour,
Je n’aime pas non plus le terme de « copine/copain »… avant qu’on se fiance et se marie, je parlais de « mon ami, mon amoureux, mon homme » ou quand les gens le connaissait, je parlais de mon mari en citant simplement son prénom.
Se fiancer ne veut pas dire que vous allez vous marier mais ça veut dire que vous y pensez. Et c’est très beau comme période.
Le temps des fiançailles est un chemin vers le mariage de 2 personnes qui s’aiment et souhaitent s’engager l’un envers l’autre dans la durée. Il est plus ou moins long en fonction de ce que ces 2 personnes souhaitent.
C’est un temps où l’on en profite pour réfléchir et discuter de plein de choses sur la façon dont on veut vivre à 2 : comment on fonctionne tous les 2, comment on concilie nos caractères, nos habitudes, qu’est-ce qu’on attend l’un de l’autre, est-ce qu’on a les mêmes envies, est-ce qu’on veut des enfants, comment on se voit dans 20 ans, 30 ans, quelle place pour les amis, la famille dans le couple, est-ce qu’on se marie ou non,…
Avez-vous déjà discuté de ces sujets et de « fiançailles » avec votre ami ? Est-il prêt à faire ce 1er pas vers un engagement fort comme le mariage ? Etes-vous prêt à aborder ces sujets ?
Quand vous dites que vous ne voulez plus être la copine de… lui qu’en pense-t-il ?
On peut se fiancer sans fixer de suite une date de mariage (même s’il faudra vous attendre à ce que tout votre entourage vous pose la question).
Après, pour la demande, le lieu, l’annonce,… sentez-vous libre ! Ce qui est important, c’est ce que vous souhaitez tous les 2, pas les autres.
Emmanuelle Merteuil dit
Je n’aurais pas dit mieux… Cette période où on sait qu’on va vers quelque chose d’important (le mariage) même sans avoir forcément fixé la date est vraiment propice à la réflexion, à la consolidation du couple, à se recentrer sur ce qui est important pour soi et pour l’autre, etc.
En tout cas de mon côté, ça me fait bcp de bien, m’aide à prendre du recul et fait grandir notre relation 🙂
Zébulette dit
Bonjour,
Je me permets de réagir car lorsque je lis votre témoignage/question, je me dis que les « codes » de la société sont un peu lourds.
Sauf que pour moi, en réalité, il n’y pas de règles.
Le projet de fiançailles et/ou de mariage ça se construit un deux, c’est un choix de vie commun. Donc pour moi, il n’y a aucun problème à demander son conjoint en fiançailles : et puis c’est moderne 🙂
L’important c’est que la façon de le faire, de l’annoncer et de le fêter vous ressemble !
De quoi avez vous envie ?
Faites-le à votre image avec un cadeau ou non, à n’importe quel moment, fêtez ça en amoureux, en famille ou avec des amis… Peu importe, ce qui compte c’est vous 2 !!
Emmanuelle Merteuil dit
Hello ! Je me suis retrouvée dans votre situation, voilà ce qui s’est passé : je lui ai fait ma demande avec un bon repas et une jolie lettre (mais chacun sa façon de présenter ! en tout cas le cadeau n’est pas obligatoire. La lettre c’était important pour moi, parce que vu que j’avais un peu fait le forcing pour qu’on se marie avant de me calmer, je voulais qu’il sache que ce qui comptait pour moi, c’était de passer ma vie avec lui, pas la grande demande, les cadeaux hors de prix… ;)) sans pour autant qu’on fixe une date de mariage (lui était tout à fait OK pour s’engager avec moi, il n’a jamais été frileux pour le dire devant les gens, mais le coût financier du mariage lui faisait peur). Nous n’avons pas organisé de fête, et avons décidé de l’annoncer sur facebook (ce n’est pas du tout dans nos habitudes d’y étaler notre vie amoureuse, mais là c’était justement une façon d’officialiser sans que ça soit formel).
Depuis nous avons fixé la date du mariage pour dans 2 ans, mais ne l’avons annoncée qu’aux proches.
Enfin voilà, si j’avais un conseil, ce serait : faites comme vous le sentez, ne vous mettez pas de barrières et dites lui ce que vous ressentez en toute sincérité 😉