Colette souhaite faire un mariage sans enfants (sauf les siens). Mais comment annoncer cela aux invités sans ne froisser personne ? Voici sa question et ma réponse en suivant.
{Question} Comment ne pas inviter les enfants au mariage sans offenser les parents ?
Bonjour à toutes et à tous,
Avec mon chéri, nous nous marions cet été dans un domaine où aura lieu à la fois la cérémonie laïque, le vin d’honneur et la fête de notre mariage.
Ce domaine dispose d’un grand parc avec un ruisseau et un étang non protégé. J’aimerais préciser sur les faire-parts que les enfants seraient mieux chez mamie et papy qu’à cette cérémonie, mais sans pour cela blesser les parents.
Mais je n’arrive pas à trouver la bonne formulation.
Par ailleurs nous avons fait plusieurs mariages ces dernières années et je trouve que les parents ne sont pas à la fête quand ils doivent gérer les petits bouts en même temps.
Je précise que nous avons nous même un enfant et qu’il sera géré par une nounou le jour j pour que nos parents puissent profiter de la fête et je ne souhaite pas prendre la responsabilité d’engager une nounou pour les enfants des autres.
Comment réagiriez vous si on vous demandait de venir sans enfants ? Avez vous déjà pris cette décision et quels ont été les réactions ? Quelle formule avez vous choisi ?
Merci d’avance pour vos réponses.
La Réponse de La Mariée en Colère
Bonjour Colette,
Toutes mes félicitations pour votre mariage !
Personnellement (et mon mari également), je fais partie de ces parents qui ne sont pas du tout choqués par le fait qu’on puisse demander de ne pas venir avec ses enfants, surtout à un mariage. Par contre, je pense qu’il y a des manières de le dire, surtout si les vôtres seront là le jour J.
Simplement par écrit sur le faire-part, je pense que c’est un petit peu abrupte. A mon avis, le mieux serait de téléphoner aux parents qui ont des enfants et de leur expliquer de vive voix la situation pour être certaine de ne froisser personne. Dîtes-leur que rien n’est protégé, que cela peut même être dangereux pour leurs bambins et expliquez-leur que vos enfants seront présents mais encadrés par une nounou.
Après il faudra également vous attendre à différents retours. certains compréhensifs, d’autres moins. Certains parents ne souhaitent pas se séparer de leur progéniture ne serait-ce que le temps d’un week-end. A vous d’accepter qu’ils puissent alors refuser votre invitation. Comme vous avez le droit de demander à ce que les enfants ne viennent pas à votre mariage, vous devez accepter qu’en retour certains refusent.
Je vous souhaite un beau mariage !
Nathalie
Et vous, qu’en pensez-vous chères lectrices ?
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Bonjour Colette,
Bien qu’en retard par rapport au post je me permet d’apporter mon point de vu. Je fais partie des personnes qui ont été invitées à un mariage sans enfant (les mariés nous ont averti par téléphone « par contre c’est sans enfants »). Nous avons un bébé de 10 mois.
Bien que cela ne m’ai pas dérangé sur le moment, avec du recul j’ai trouvé ça … malvenu. Le mariage est à plusieurs centaines de kilomètres de chez nous et nous n’avons personne en famille proche que ce soit sur notre lieu d’habitation, ou vers le lieu du mariage ce qui implique donc de faire un détour important pour déposer notre fils, payer une garde sur un week-end complet ou tout simplement ne pas venir.
Pour pouvoir venir cela nous engendre des frais supplémentaires par rapport aux frais que nous engageons déjà (avion, location de voiture, hébergement etc) soit environ 400 euros + la participation à l’urne. Bien que je comprenne la position des mariés (trop chers, trop de gestion … ) je n’ai pas la sensation que eux se rendent compte des complications que cela peut engendrer pour certaines familles. Je trouve qu’imposer aux couples avec enfants de supporter ces contraintes d’organisation, financière etc pour être présents à un mariage est un peu égoïste dans la mesure où on accepte ses amis tels qu’ils sont et donc avec leurs enfants.
Et du côté amis c’est décevant de voir qu’on préfère se passer de vous plutôt que de vous accepter avec votre enfant (aucune exception possible malgré les efforts que nous faisons pour être présents. Je vous rassure je suis ravie quand même d’aller au mariage, mais avec du recul cela me laisse un petit goût amer … A la limite j’aurai préféré qu’on me dise d’accord pour les enfants mais avec participation financière pour la/les baby-sitters.
Nous c’est aussi un peu compliqué. Mon futur a 35 ans et un tas d’amis avec des enfants et de cousins plus vieux. Moi ça commence dans mon entourage (30 ans) et mes cousisn plus agés ont aussi des enfants. Résultats 38 enfants entre 2 et 12 ans et je ne parle pas des moins de 2 ans pour 150 adultes environ. Il y a une salle prévue pour les enfants mais qui n’accueillera pas autant d’enfant. Malgré ce nombre effarant, on n’a rien mis sur nos faire-parts et on laisse le choix à chaque parent de comment il veut passer la soirée. C’est surtout délicat pour la famille qui viennent de loin et ont moins de possibilité de garde vu que tout le monde est au mariage.
Bref, c’est super chaud et quand on a pu voir nos amis personnellement, on leur a dit qu’il y avait beaucoup d’enfants. Sans avoir eu à leur demander la plupart ont dit directement que de toute façon ils voulaient profiter de la soirée et trouveraient une solution. Déjà, avec la moitié des faire-parts revenus, il n’y en a que 8 sûrs (cousins/cousines) et 20 encore à confirmer donc une belle descente du nombre, OUF. J’espère que ça va continuer comme ça parce que le budget babysitter va exploser sinon.
Coucou! J’ai le même problème car je me marie en juin de cette année et nous avons choisi également un domaine avec deux cascades d’eau une piscine et un petit ruisseau non protégé et tout ça sur un domaine de 2 hectares. Nous n’avons pas encore d’enfants et très peu de gens en ont dans notre entourage sauf deux de mes cousines. Ce que j’ai fais c’est que sur le carton de réponse joint au d’aire part j’ai mis une information comme quoi le lieu n’était pas adapté aux enfants car plusieurs points d’eau non sécurisé et pas de nounou sur place. J’ai eu depuis la mère de mes cousines qui m’ont dit que les enfants vidraient uniquement pendant la cérémonie à la mairie et l’église et un peu au vh pour une de mes cousines mais sinon ils seront pris en charge par les parents des papa 😊 ça n’a posé aucun problème
Bonjour,
Je rejoins les commentaires, ça ne me choque absolument pas d’être invitée à un mariage sans mes enfants. Que ce soit des potes ou de la famille les mariés ont autre chose en tête pour le plus beau jour de leur vie que de gérer les enfants des autres
Au delà du débat sur l’amusement des parents je trouve que c’est beaucoup de contraintes pour les enfants, beaucoup de codes et d’interdits qu’ils ne comprennent pas et qui les emm**** donc ça peut même être un mauvais moment pour tout le monde.
Mais c’est pas tjrs facile dans les familles : pour notre mariage on n’a pas eu le choix, pour mes beaux-parents c’était impensable de ne pas inviter les enfants, résultat on a passé un temps fou à gérer la logistique pour 15 enfants. Pour le mariage de mon beau-frère il a réussi à imposer le « sans enfants » mais mes beaux-parents ont imposé une exception pour mon fils de 2ans. La réception avait lieu sur la plage, mon mari était témoin et bien entendu mes beaux-parents n’auraient pas sacrifié une seconde de fête pour le surveiller donc me voilà baby sit improvisée (enceinte de 6 mois sinon c’est pas marrant), dans un resto où il ne faut rien casser, à 2,5 de la noyade… Bah voyons !!!! Donc pour la 1ère fois de ma vie j’ai rien demandé à personne, j’ai booké une baby sit dans notre gîte et à la fin de la messe j’ai filé sans rien dire à personne pour déposer mon fils au gîte, le mettre en pyjama et je suis revenue profiter du mariage .
C’est d’ailleurs ce qu’on fait le plus souvent (tout comme nos cousins et potes), dès l’annonce du mariage on demande à connaître le lieu pour réserver au plus vite un gîte, éventuellement à plusieurs, et on se débrouille pour trouver une ou plusieurs baby sitter locales pour garder les enfants au gîte.
ça évite de les laisser à la maison tout le we et de payer des sommes folles et ça permet de rester pas loin des enfants. En général on emmène les enfants pour la messe, éventuellement 30 min au cocktail pour faire 3 photos et ensuite un des parents se dévoue pour faire la transition (bains, pyjamas et prépa du diner) et revient ni vu ni connu avant la fin du cocktail.
Pour les contacts de baby sitter souvent les loueurs de salle connaissent des jeunes dans le coin qui sont ravis de se faire un peu d’argent de poche. Sinon sur internet on a tjrs trouvé (the best : un we du 14 juillet en Auvergne, c’était pas gagné !)
Seul inconvénient : le lendemain matin… aïe aïe aïe
Bon courage en tous cas et bon mariage
Ah c’est une bonne idée ça (d’amener son enfant au mariage mais de prendre une baby sitter sur place pour la soirée).
Bonjour,
Il y a 18 mois environ nous nous posions la même question. Finalement, nous n’avons rien noté sur le faire part. Par contre, sur le coupon réponse nous ne demandions que le nombre d’adultes présents et nous avons précisé au fur et à mesure que nous voyions les personnes concernées nous le précisions machinalement.
Au final, je pense qu’une famille n’est pas venue à notre mariage car les enfants n’étaient pas invités (tant pis pour eux !). Et les parents réticents dans un premier temps à laisser les enfants étaient au final très contents de profiter de notre mariage jusqu’au bout de la nuit sans petit à gérer…
les enfants au mariage c est vraiment un plaie croyez mon experience car je realise des reportages complets donc j ai assez d experience pour vous dire
que cela ennui vraiment tout le monde mais sujet tabou les grands mots la chair de ma chair evincer etc
stop les enfants non c est un mariage pas un jardin d enfant
Oui , et un mariage c’est aussi un moment pour rassembler la famille. C’est des enfants pas des bulldozer non plus hein
Je trouve un mariage sas états tristes. C’est comme un mariage sans les anciens. Moi avec une puce de deux mois à notre dernière invitation mariage je l’ai laisser à ma mère (qui habitait à 130km de la) effectivement ça ait du bien de passer une soirée juste en couple sans se soucier ou surveiller les enfants. Mais je pense que cela doit venir des parents eux même. Après vous pouvez tjrs leur dire à chacun que personne ne vient avec ses enfants. Du coup logiquement ils n’enmeneront pas les leur.. Après moi à mon mariage se sera babysitter salle pour les enfants. Et steak frite pour tous les gosses.
Moi je ne m’offusquerais pas du tout qu’on me demande de venir sans ma fille. Je le ferais peut être d’ailleurs de moi même parce que effectivement j’aimerais peut être ne pas toujours avoir les yeux sur elle pendant cette soirée…
A mon mariage, il y avais des enfants présents . Rien de particulier prévus pour eux de notre côté, nous n’en avions pas a l’époque, micro budget et salle du village… Bref, il y avais 4 enfants présent. Deux était particulièrement turbulents, on fait tomber le matos musique, on bousillé mon atelier livre d’or, on vidé les paillettes dans le vestiaire et on failli trouer l’écran pour la vidéo. Leurs parents avait décidé de s’amuser et de ne pas les surveiller. Bah j’aime autant vous dire que je n’étais pas contente !!! Ça ne me dérangeais pas qu’ils soient présent, mais si un parent prend cette responsabilité, il surveille ses gamins scrogneugneu !
Bref, ma puce étant du même acabit, elle ira peut-être faire un tour chez papy et mamie au prochain mariage lol. Ou alors je prendrais la responsabilité de la surveiller si je souhaite qu’elle s’amuse avec nous. Et s’il est fait mention que les enfants ne sont pas les bienvenue, pas de problème au moins je n’aurais pas à me poser la question xD
Nan mais sérieusement, on ne peut nier qu’un enfant est un public particulier qui nécessite un accueil particulier, un attention particulière et qui en plus a tendance à modifier l’ambiance de la soirée dans laquelle il se trouve. Ça ne me choquerais aucunement qu’un couple qui se marie ne souhaite pas avoir ce genre de public dans la soirée.
Hello. De très bons amis a nous se sont mariés il y a 10 jours. Dès le départ ils voulaient un mariage sans enfants (hormis 2 cousins de olus de 10 ans tout à fait capables de se gérer eux mêmes). Concernant les quelques couples d amis avec enfants ils.ont envoyé un faire part à l attention des parents, ne mettant pas le prénom de l enfant histoire de faire comprendre. Pour notre part mon mari étant témoin et ayant une petite puce d à peine 3 mois les copains nous avaient dit que l on pouvait venir avec elle. On a fait le choix de ne pas la garder avec nous pour la soirée car on s est dit qu’ on profiterait plus… et franchement on a pas regretté ! Petite pucette a été bichonnée par sa marraine chez nous pendant qu’ on passait une super soirée tout en étant sereins de la savoir entre de bonnes mains et pas à essayer de dormir dans un lieu inconnu plein de bruit !(d autant qu’un cousin des mariés a imposé son fils de 7 mois et qu’ il a râlé toute la soirée…)
Pour notre part à notre mariage on avait engagé 2 babysitters pour que les parents aient la possibilité d amener leurs enfants mais je comprend complètement que certains mariés préfèrent un mariage sans enfants (et d autant plus depuis que je suis maman)
Tu auras toujours des gens pour reprocher que tu n invites pas leurs enfants mais pour une seule chose est importante : c est VOTRE mariage et vous en faites ce que vous voulez!
Bons préparatifs et bon mariage 🙂
Je partage entièrement l’avis d’Ebea!
Je trouve cette excuse de « ils vont pas s’amuser avec les enfants pourri!!!! ». Les invités ne sont justement pas des enfants et ont peut etre le droit de choisir! Ou alors il y a d’autres raisons..financières,… que je suis bien plus prete a accepter!
Pour ma part je suis invitée a 5 mariages cette année et nos familles à mon mari et moi habitent à plus de 300 kms c’est donc extrêmement compliqué pour nous de faire garder notre fille (je ne me vois pas laisser a fille a une nounou du soir tt un we et surtout pas 10e de l’heure!!!!).
Nous avons choisi de ne pas emmener notre fille à deux des mariages (mais ca va etre bien pénible niveau organisation 300 bornes le vendredi soir, 250 le samedi pour aller au mariage, 250+ 300 kms de nouveau le dimanche,… alors ca sera peut etre pas notre enfant qui fera qu’on s’éclate pas mais plutot la fatigue ahhha).
Pour les deux autres nous la prendrons, et pour le dernier nous nous retrouvons dans le cas d’un mariage « sans enfant » et bien c’est la merde ahhaha! Nous ne savons pas si nous allons y aller au final, j’en ai fait part aux mariés.
Il ne s’agit pas de mauvaise volonté et de probleme de ne pas pouvoir passer une soirée sans mon enfant (je la fais garder tte les deux semaines un soir pour aller au ciné, au restau ..) mais quand la famille est loin ca n’est pas toujours simple et ca peu engendrer encore plus de dépense qu’un invité en a deja lors d’un mariage…
Nous personnellement nous étions dans le même cas. Notre salle se situe en bordure de route (très fréquentée l’ete) donc j’ai appelé les personnes concernées pour leur explique la situation. Et d’eux mêmes ils ont décidé de venir seuls. Nous n’avons rien imposé car il n’est pas toujours évident de faire garder les enfants. Bon courage pour tes préparatifs
Bonjour! A mon mariage la plupart des parents sont venus eux même sans leur enfants (pour notre plus grande joie 😄) après nous n’avons pas d’enfants et je trouve bizarre d’imposer un sans enfant quand les mariés ont eux même des enfants présents. ..
La solution à mes yeux serait simplement d’engager des babysiters (j’en avais une pour 5 enfants entre 1an et 6ans et c’était large!!!)
Alors pour ma part, je fais partie des Mamans qui n’arrivent pas à se séparer de leur enfant même pour une seule nuit..
Et j’avoue que pour moi, si un ami m’invite (peu importe l’occasion) à une soirée en me disant que mon fils n’est pas invité, je le prendrai très mal, et considérerai qu’il n’est pas réellement mon ami.
Car pour moi, si tu m’invites, tu invites mon homme et mon fils. Soit tout le monde soit personne. Tu n’acceptes pas mon fils, je ne viens pas non plus alors.
Donc effectivement, je rejoins la Mariée en Colère sur le fait que certains refuseront de venir pour cette raison là.. A vous donc de réfléchir à l’avance si vous êtes prêts pour cela ou pas.
Après, dans votre cas, il s’agit d’un problème de sécurité apparemment, je peux donc comprendre votre peur par rapport à ça. Donc je ne pense pas qu’on vous en tienne rigueur, néanmoins, j’aurai décliné l’invitation tout de même.
» Et j’avoue que pour moi, si un ami m’invite (peu importe l’occasion) à une soirée en me disant que mon fils n’est pas invité, je le prendrai très mal, et considérerai qu’il n’est pas réellement mon ami. »
Ou alors c’est qu’il se considère d’abord comme ton ami et celui de ton homme avant d’être celui de tes enfants. On ne passe pas le même moment avec des amis qui ont leurs enfants présents qu’entre adultes.
C’est agréable, par exemple, quand on veut se confier sur des problème de santé, de boulot, de cœur… de ne pas surveiller son vocabulaire ni être interrompu par une petite tête blonde. (Parce que, et c’est bien normal, les enfants n’en ont rien à faire de nos discussions de grands.)
A partir du moment, ou ca reste exceptionnel, ca ne me choque pas.
Tout comme parfois, j’invite des amies sans leur conjoint pour une soirée entre filles. Ca ne signifie pas que je ne suis pas l’amie du couple.
Ou alors c’est que les mariés ont un budget à respecter/une taille maximale pour le lieu de réception et qu’entre inviter 20 copains ou 10 copains et leur 10 enfants, ils préfèrent choisir les amis.
Et ca ne me choque pas non plus.
Et où elle s’arrête la règle du « Car pour moi, si tu m’invites, tu invites mon homme et mon fils. Soit tout le monde soit personne. Tu n’acceptes pas mon fils, je ne viens pas non plus alors. » ?
A 15 ans ? A 18 ? A 20 ans? Tant que les enfants habitent chez les parents?
Et puis après, il faut bien sûr inviter la copine/le copain des ados/jeunes adultes parce que sinon ca fait un drame (même si il/elle n’a jamais rencontré le couple qui se marie d’ailleurs).
Le mieux reste de questionner les mariés sur leurs raisons avant de prendre sa décision. Et de réfléchir à quel point on les considère comme des amis.
Bonjour,
je vais faire un petit retour d’expérience de mon mariage, dans la famille de mon chéri c’est très mal vu d’avoir les enfants à un mariage (je ne sais pas pourquoi), pour moi c’était important que les enfants soit présent, les jeunes générations et les vieilles, bref je trouve ça bien de réunir tout le monde. Du côté de la belle-famille ils ont fait en sorte qu’aucun enfants ne soit présent et du miens il y en avait. J’ai trouvé ça dommage qu’il y ai une différence entre les deux.
Mais je comprends votre points de vu, si vous ne voulez pas d’enfants à votre mariage, dite le simplement aux personnes concernées. Mais je partage également le points de vu des autres commentaires, c’est déplacé d’avoir ses enfants et pas les autres (si c’est une question de babysitter vous pouvez demander au autres parents de participer pour avoir plusieurs babysitters) et il y a également un risque que des personnes ne puissent pas venir faute de moyen de garde des enfants.
Je vous souhaite un bon mariage,
Même si les autres parents payaient pour des babysitters (et ca m’étonneraient qu’ils le fassent tous sans rechigner), il reste le prix des repas et celui d’une salle plus grande. (On ne pas demander aux enfants de manger debout ni de jouer dehors si c’est en hiver.)
Selon le nombre d’enfants, ca peut faire une sacré somme.
Sans parler du possible coup de cœur pour une salle qui ne peut pas contenir plus de monde.
il est quand même rare de ne pas avoir d’amis, de famille qui peuvent dépanner pour une soirée. Après il reste les parents indétachables de leurs enfants.
Et dans tous les cas, les personnes qui ne sont pas motivées trouveront une raison de ne pas venir. Ca c’est certain.
Bonjour. Je donne mon témoignage en réponse au commentaire d’Ebea, parce qu’à notre mariage, c’est justement la phrase « les parents ne s’amusent pas/ne profitent pas quand leurs enfants sont là » qui m’a été dite par TOUS nos amis déjà parents invités… Comme quoi c’est vraiment quelque chose de personnel !
Je détaille : pour notre mariage, on avait compté environ 35 enfants entre quelques mois et 8 ans. On avait prévu d’engager des baby-sitters pour s’occuper des enfants. On avait fait exprès de choisir un lieu de réception « adapté » avec deux petites salles (avec un jardin attenant fermé et sécurisé) pouvant servir de dortoir (déjà équipée avec des tapis de sol épais) et de salle de jeux (avec des jeux), donnant toutes les deux dans la salle de réception mais bien isolées phonétiquement. On avait aussi choisi un lieu avec hébergement à proximité pour que ceux appréciant les vins et boissons puissent aller se coucher sans utiliser de véhicule.
On l’a annoncé par téléphone à tous nos amis concernés, soit environ 25 couples. On leur a aussi précisé qu’il y aurait de toute façon 5 enfants « obligatoires », ceux de nos cousins déjà parents. Et là, surprise pour nous : TOUS (oui, TOUS !) nos amis nous ont dit qu’ils viendraient sans leur(s enfant(s), qu’ils se débrouilleraient, qu’ils voulaient « profiter de la fête », « faire la fête pour une fois sans les enfants », et qu’il ne fallait pas qu’on prenne de baby-sitter pour leur progéniture.
Le jour J, à part nos petits-cousins, il y a eu 3 autres enfants d’amis très proches présents à la cérémonie en début d’après-midi, qui ont été confiés à leurs grand-parents respectifs (qui ne restaient pas pour la soirée) au moment du vin d’honneur. Les petits cousins, âgés de 10 mois à 6 ans, ont été pris en charge par leurs parents et toute la famille à tour de rôle. La salle de jeux et le dortoir ont été utilisés (et pas que par les enfants 😉 ).
TOUS nos amis nous ont dit après avoir apprécié avoir pu faire la fête sans avoir à surveiller leurs enfants, à pouvoir échanger, danser, profiter du repas et du champagne sans inquiétude ou vigilance. Et qu’ils étaient ravis !
Alors oui, c’est vrai, à mon époux et moi, cela nous aurait fait plaisir que plusieurs enfants que nous connaissons bien soient présents avec nous. Oui, c’est vrai, on avait tout prévu pour être entourés d’enfants et finalement cinq étaient de la fête (et j’avais passé des heures à tout combiner pour que ce soit finalement abandonné). Oui, c’est sûr, ça aurait été différent avec plein d’enfants. MAIS, et finalement c’est cela que nous retenons, tout le monde a passé une bonne soirée : nos amis à pouvoir se détendre et profiter du mariage, leurs enfants confiés à des proches chez qui ils ont été choyés (on a eu des retours 😉 ), et ces proches qui ont apprécié passer un bon moment avec leurs petits-enfants, neveux et nièces, etc.
J’en reviens donc à « c’est personnel ». Cela dépend de la façon de vivre et de penser de chacun, selon ce qui se fait dans sa famille, dans sa culture, dans ses envies. Faites comme vous le souhaitez, faites comme vous le pouvez. Pour conclure je reprendrai la phrase de Nathalie : « Après il faudra également vous attendre à différents retours. Certains compréhensifs, d’autres moins. Certains parents ne souhaitent pas se séparer de leur progéniture ne serait-ce que le temps d’un week-end. A vous d’accepter qu’ils puissent alors refuser votre invitation. Comme vous avez le droit de demander à ce que les enfants ne viennent pas à votre mariage, vous devez accepter qu’en retour certains refusent. »
Soyez sereine avec votre décision, et vivez bien votre mariage ! Belle union à vous 🙂
Ah mais je suis d’accord… quand ce sont les parents qui décident si la présence de leurs enfants va les « gêner » ou non. Pas quand c’est utiliser comme excuse par les mariés. Je suis de ses parents qui préféreraient faire garder les enfants et profiter d’une soirée sereine mais cela doit rester ma décision.
Pour notre mariage, nous avons accepté avec grand plaisir les enfants lors de la cérémonie et du vin d’honneur et ce fut un plaisir de les voir gambader entre nous.
Pour le repas, nous avons opté pour l’option « sans enfant », notre repas était une raclette et nous aurions donc dû placer les enfants au milieu des adultes (la plupart des enfants étant âgés de moins de 6 ans) ce qui selon nous allait « couper » l’ambiance de la soirée. Nous avons choisi d’en parler de vive voix à nos invités, en les voyant, nous avons expliqué notre vision et tous l’ont très bien compris. Il faut dire que nous n’avons pas imposé ce choix, mais selon les réponses de nos invités, nous avons rapidement pu « dissuadé » les autres en disant que leurs enfants seraient les seuls présents au repas.
Nous avions quand mêmes les deux plus grands enfants de la famille de mon mari (10 et 13 ans), et très sincèrement, à voir leur tête ils auraient préféré être chez des amis cette soirée-là.
Bonjour,
Je me suis mariée en janvier 2016 et nous ne souhaitions pas d’enfants à notre mariage hors nos neveux et nièces… (nous n’avons pas d’enfant).
Je ne sais plus comment nous avions tourné la chose mais nous avions prévenu très tôt (avec le save the date) que ce serait sans enfant. Nous étions bien conscient que pour beaucoup cela allait leur demander de s’organiser, aussi en les prévenant 1 an avant, ils pouvaient réfléchir aux solutions possibles.
Ensuite pour moi, les invités doivent bien comprendre que c’est le jour des mariés, qu’ils doivent respecter leur volonté même si cela ne correspond pas à leur idée… et surtout qu’ils ne sont pas invités pour passer du temps avec leur enfant, mais partager une moment important pour ceux qui les invitent. Des parents peuvent profiter d’une journée sans leur « chair de leur chair » sans faire une dépression non ?
Nous avons essuyé des réticences au départ de certains amis qui n’appréciaient pas l’idée de venir sans leurs enfants… mais au final, tous ceux qui ont fait « l’effort » nous ont remercié car ils avaient vraiment pu profiter de leur journée/soirée à discuter avec des amis qui n’ont plus l’occasion de revoir (souvent parce qu’ils ont tous des enfants et qu’ils ne trouvent donc plus le temps). Ils ont également apprécié de pouvoir dormir le lendemain matin quand ils se sont couchés à 5h du mat sans que leur petit dernier ne vienne les lever à 7h !
Ensuite, je ne voulais pas imposer à certains de mes invités qui n’ont pas d’enfant ou qui sont venus sans, des parents qui « invitent » leur progéniture à leur table sans penser que cela peut gêner leur voisin.
Pour l’avoir vécu plusieurs fois, c’est vraiment désagréable de devoir se serrer à une table d’adulte pour que « junior » puisse manger avec papa et maman… quand il ne joue pas aux petites voitures avec vos couverts ou renverse un verre de vin sur votre tenue en jouant aux avions avec son petit pain… (histoires vraies)
Oui c’est très sympa de voir des enfants jouer ensemble durant un mariage… après cela demande une vrai organisation quand on ne se marie pas en été ou qu’il ne fait pas un temps permettant que ces petites têtes blondes courent dehors et non entre les tables !
Dernier point, quand vous êtes les petits derniers de votre famille à vous marier et que tous vos cousins, amis, frère et soeur… ont au moins 2 enfants chacun… vous doublez le nombre d’invités… donc il faut trouver un lieu plus grand et financièrement c’est un sacré surcoût ! Car si vous optez pour quand même avoir des enfants, je vous conseille très fortement de prendre des babysitter en plus et une salle ou les enfants pourront dormir… perso, cela nous rajoutait 50 couverts et nous passions de 150 invités à 200…
Il est sûr que certains tiqueront au fait de ne pas pouvoir venir avec leur enfant… mais si c’est qqch qui vous tient à coeur, tenez bon, c’est votre jour… pas le leur !
Le mieux est effectivement de ne rien mentionner sur le faire-part et d’appeler ceux qui ont des enfants pour leur expliquer. Pour ma part, je préfère parfois aller aux mariages sans ma fille, cela dépend des circonstances. Il faut quand même penser à une chose : tout le monde n’a pas de la famille ou des amis à disposition pour garder ses enfants et tout le monde ne peut pas se permettre de payer une baby-sitter. Ceux qui refusent l’invitation ne le font donc pas forcément parce qu’ils ne veulent pas venir sans leurs enfants mais parce qu’ils ne peuvent pas. C’est le cas de ma collègue qui ne va pas au mariage de son cousin pour cette raison.
Moi je suis tranchée…
Effectivement, je ne suis pas choquée question les mariés ne souhaitent pas d’enfants à leur mariage.
C’est la forme qui me déplaît. Refuser les enfants des autres quand le sien sera là… bof bof. Je comprends tout à fait que votre enfant est très important pour vous, comprenez donc que les enfants de vos invités le sont pour eux. C’est la chair de leurs chairs que vous évincez. Par conséquent je peux aussi tout à fait comprendre que certains parents le prennent très mal, surtout si c’est imposé. Je pense également à vos enfants, et je revois tous ces mariages où tous les enfants présents jouaient ensemble… n’avez-vous pas peur que vos enfants s’ennuient un peu au milieu de tant d’adultes ?
Une autre chose me dérange d’avantage… c’est l’excuse du « les parents ne s’amusent pas/ne profitent pas quand leurs enfants sont là »!!! Je trouve cette excuse horriblement déplacée et mal-polie. VOUS ne voulez pas d’enfants à votre mariage, assumez-le. Ne remettez pas la faute sur le dos des autres. Laissez juger les parents de l’envie qu’ils ont d’être avec leurs progénitures. Si cela les arrange, ils prendront leurs dispositions (ce que je ferais…). Si ils ne veulent pas se séparer d’eux, alors ils ne viendront pas, vous leurs aurez expliqué honnêtement pourquoi en amont.
En bref, je comprends votre position (même si je préfère nettement les mariages avec enfants), mais soyez honnête et diplomate avec vos invités et surtout ne soyez pas étonnée de certains mauvais retour.
Bonne continuation
Je partage totalement ton point de vue et je n’aurai pas dit mieux…
Il faut garder la mesure de ce que Colette souhaite demander. Passer une demie journée sans les enfants, ce n’est pas les « évincer »! Sinon, on va dire que laisser ses enfants partir en colo revient à les bannir ?!
Pour ce qui est de l’enfant de Colette, c’est une question affective sans aucun doute mais aussi pratique. Qui peut garder son enfant quand toute la famille et les ami(e)s sont invités à la noce? Ce qui n’est pas le cas des autres familles (dans une grande majorité).
Qui plus est, l’enfant sera autonome grâce à la nounou. (Mais une nounou pour un enfant et pour 20, ce n’est pas le même prix.)
Et pour ce qui est de l’excuse du « les parents ne s’amusent pas/ne profitent pas quand leurs enfants sont là ». C’est vrai. Comment profiter du vin d’honneur en toute décontraction tout en surveillant le plus grand qui joue près de la rivière, nourrissant le bébé… Sans parler de devoir rentrer (tôt) quand les petits sont fatigués et de devoir les « imposer » aux tables d’adultes pour que les parents les fasses manger.
Oui les jeunes enfants prennent du temps et de l’énergie à leurs parents toute la journée, y compris lors des mariages.
Après, on pourrait dire que la vrai raison c’est que les mariés veulent profiter de leurs amis/familles sans qu’ils soient trop accaparés par leur progéniture.
A mon mariage, il n’y avait que deux enfants et un bébé (jeunes mariés, les amis et cousins ne sont pas encore à cette étape de leur vie). Le bébé est reparti après le vin d’honneur car ses parents voulaient profiter. Et ils ont visiblement apprécié de passer une soirée entre adultes pour une fois.
Mais les parents des deux petites filles (adorables) ont peu profiter du cocktail (elles préféraient courir dans les champs que de discuter avec les adultes) et sont repartis dès la fin du repas car elles étaient fatiguées. Le papa a aussi raté l’échange des alliances pour cause d’envie pipi.
Donc je comprends l’idée de Colette et ses raisons, si il y a beaucoup d’enfants à son mariage (et encore plus si certains sont turbulents).
Ce sont vos amis qui décident d’envoyer vos enfants en colo ?!? Je ne pense pas, c’est par conséquent votre choix.
Pour ce qui est de l’excuse « les parents ne s’amusent pas… », c’est une généralité, pas une vérité absolue. Tout dépend des parents, des enfants…
je le redis, que les mariés ne veuillent pas de la présence des enfants des autres, ok… mais en connaissance de cause et sans juger la réaction des invités.
Je maintiens qu’évincer est trop fort pour ces enfants qui n’iraient pas au mariage, même si c’est une demande faite par les mariés. On ne les a pas déchu d’un droit.
Le problème ce n’est pas que les parents ne s’amusent pas, c’est que les mariés profitent moins des parents. Et je n’ai encore jamais vu des parents de bébés ou de petits enfants être pleinement disponibles pendant les mariages ou les anniversaires.
Et ca c’est une vérité absolue pour tous les bébés/enfants (de moins de 6 ans au minimum).
Mais oui, dans un cas pareil, chaque parent décide de ce qu’il veut faire et les mariés assumeront leur mariage sans enfant.
Bonjour
Je suis en tout point de l’avis de Nathalie sauf sur une chose: ne prévenez pas que vous avez une nounou pour votre enfant. parfois les gens sont particuliers.
Sur le faire part n’indiquez que le nom des parents et téléphonez/ ou faite le de visu au parents pour leur rappeler que rien ne sera prévu pour leurs enfant le jour J.
Bonjour Colette,
Je suis dans le même cas que toi. Je me marie cet été et je ne souhaite pas que les enfants soient présents (tout simplement car j’en double le nombre d’invités et que rien n’est secure pour les enfants. Cependant, j’ai une petite poulette qui sera bien présente. Alors j’ai tranché : tous les bébés de moins de 6 mois sont admis car c’est l’age qu’aura ma poupée. Par contre, j’ai déjà prévenu tout le monde : enfant non admis, sauf exception des enfants de moins de 6 mois. Et sur les faire part, je ne mets que le nom
des parents.
Après je m’attends à ce que cela ne convienne pas à certains mais tant pis…
C’est notre journée de mariage et pas un goûter d’anniversaire 😉
Bon courage à toi !
J’aime l’idée d’accepter les bébés, car c’est parfois plus difficile de laisser un tout petit qu’un « toddler »!
Je vais aller dans le même sens que toi : il est possible de faire une exception pour les vraiment tout petits !
J’ai été au mariage de ma belle-sœur quand mon fils avait seulement 4 semaines ! S’il avait fallu qu’il ne soit pas accepté, je n’aurais pas pu venir. Pas par manque de volonté, mais il avait encore des horaires de tété très variables, était allaité, n’était pas pas très habitué à s’endormir tout seul sans papa ou maman et je ne me sentais pas de le laisser pour si longtemps alors qu’il était tout minuscule. En plus à qui le laisser ? ma belle mère était évidement au mariage (comme mes belles-soeurs et les les cousines, la marraine de mon mari et tantes de ce côté de la famille). Ma mère ou le reste de ma famille ? à des milliers de km de là. À 4 semaines, il a passé tout son temps à dormir ou à téter ! il n’a dérangé personne (il est presque passé inaperçu !). Ça a même été difficile de l’avoir réveillé pour faire une photo avec les mariés 😉
Je pense qu’il faut voir selon les situation. Tu connais les lieux, l’horaire, le type de cérémonie, le type de souper (un BBQ c’est différent d’un souper assis qui s’étire en longueur), quel type d’amis tu as, les traditions familiales… Mais je ne sais pas si j’écrirais quelque chose sur les faire part. Je pense que j’opterais pour un appel aux parents pour leur expliquer.