Zelda affirmait haut et fort qu’elle ne voulait pas d’enfant. Et puis, depuis quelques semaines, quelque chose a changé en elle. Voudrait-elle tomber enceinte ? Mais ce n’est pourtant pas le bon moment… Voici son témoignage.
{Témoignage} Moi qui ne voulais pas d’enfants, subitement j’ai envie d’être enceinte…
Bonjour à toutes,
Après de longues heures de lecture sur ce blog, concernant tous les sujets, me voilà pour parler de mon propre soucis.
Enfin « soucis » est un bien grand mot, car tout va plutôt bien dans ma vie en fait !
Jeune et heureuse mariée de 23 ans, je n’ai aucun doute sur l’homme de ma vie, il me rend heureuse et il m’aime et c’est tout à fait réciproque. 6 mois après notre mariage, on est en recherche de maison à acheter, on a des projets plein la tête, surtout beaucoup de voyages prévus.
Le soucis la dedans ? Ah ben, c’est moi.
Je suis plutôt sûre de moi en général, je sais ce que je veux, et je n’ai pas peur de le dire ! Donc depuis toujours j’affirme que je n’aime pas les enfants, que je détesterai être enceinte (c’est oppressant cette idée de métamorphose non désirée du corps) et donc que je n’aurai jamais d’enfants. Ni maintenant, ni plus tard, genre que non c’est non, never, pas « oui on verra ».
Miracle mon chéri s’adapte, et me dit qu’il me préfère moi à d’hypothétiques enfants, lorsque je le met en garde au début de notre relation.
Evidemment lorsqu’on a annoncé notre mariage, s’en est suivi (parce que je suis jeune je suppose) des tas de réflexions comme quoi c’était parce que j’étais enceinte. Non, désolée je me marie par amour ! M***** !
Lorsque les gens ont vu que je ne l’étais pas déjà (enceinte), ils se sont tous mis à me dire que du coup j’allais m’y mettre juste après ! Ben non ! Toujours pas !
Bref je me suis encore plus renfrognée dans ma décision parce qu’on n’arrêtait pas de m’en parler…
Et là débute le problème. Sans qu’il n’y ai spécialement de raison légitime, 2 mois avant notre mariage, je commence à me dire que, « Chéri serait un bon père quand même« , que « Oh la petite filleule que j’avais refusé de prendre dans mes bras, elle est mignonne en fait » etc…. Puis la goutte d’eau, je tombe sur un article qui parle de la césarienne programmée, sans raison médicale, qui me permettrai d’accoucher en toute sécurité de manière planifiée et sans faire passer une pastèque par là où je pense.
Et la je réalise que oups, en fait j’en ai envie.
Dans la foulée j’en ai évidemment parlé à chéri qui m’a dit qu’il fallait que je m’autorise à changer d’avis. Il est parfait celui-là, mais non décidément ça ne m’aide pas…
Je n’aime toujours pas les enfants, j’ai envie de râler sur ceux qui braillent et de dire à leurs parents de se secouer, j’ai envie de quitter tout endroit où il y en a un qui pleure, je donnerai cher pour en gronder certains… Bref ! (Evidemment je vous rassure je ne râle pas contre les nourrissons, c’est pas de leur faute, ils n’ont pas d’autre moyen de communication).
Je ne suis toujours pas attendrie par un bébé, je ne m’extasie pas devant les vidéos de gamins, et je ne peux imaginer une vie sans grasses matinées…
Sauf que maintenant le fait d’être enceinte me donne envie, j’ai envie d’élever un enfant, qu’il soit à notre image à tous les deux avec le chéri. Qu’on puisse l’éduquer selon nos valeurs et qu’il devienne une personne heureuse.
Je suis prête à dormir de manière hachée, à changer des couches, à avoir des dépenses, à moins sortir etc…
Sauf que ! Je suis encore étudiante, je n’ai pas envie de devenir le cliché de la mère au foyer qui vit au dépend du salaire du mari. J’adore la moto, j’ai envie d’en faire encore beaucoup, de faire un road-trip, de voyager hors vacances scolaires. J’ai envie de tester le monde de l’entreprise, d’être diplômée tout simplement, de redécorer notre future maison etc…
Je sais que ces choses la ne sont pas forcement toutes incompatibles avec un bébé, mais j’aimerai au moins attendre quelques années, je suis encore super jeune.
Mais là j’y pense en permanence, ça revient souvent dans mon esprit, ça prend plus de place que mes autres « envies » dans ma tête et c’est même parfois à la limite de l’irréalisme, genre ouai je suis au milieu de l’année scolaire mais vas-y ça passe.
Dès que je prends le temps d’avoir une pensée rationnelle, je me dis « plus tard », il ne me reste qu’un an d’étude ce n’est pas la mort. Mais rien n’y fait ça revient dans ma tête, ça m’encombre l’esprit, je cherche des prénoms au lieu de réviser etc…
J’ai peur que tout ça (puisque c’est récent) ne soit qu’une « phase » hormonale, de mon corps qui me dit, « Hey c’est le moment parfait biologiquement parlant« . J’ai peur de cette dualité étrange en moi : « j’en veux un tout de suite » face à « non, jamais« . Je n’arrive pas à comprendre d’où vient cette envie et comment la mettre en pause au moins le temps que je sois plus accomplie en tant que femme. C’est très pénible parce que j’ai du mal à réfléchir à autre chose, et en toute logique ce n’est pas le bon moment.
Avez-vous des idées sur comment gérer cette envie de bébé, ou comment la « freiner » ? Ou alors, d’où une envie aussi brutale et forte pourrai sortir alors que les enfants ça n’a jamais été « mon truc » ?
Dilemme étrange…
Merci beaucoup de vôtre aide !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Jessica dit
Salut Zelda,
Je voudrais savoir où tu en es depuis, est-ce que l’envie est passée, est-ce que tu as concrétisé le projet bébé?
Je suis dans un cas similaire mais je suis plus âgée et mon mari veut vraiment des enfants, depuis quelques années, même. Moi je n’en ai jamais voulu, mais comme on en parle bcp autour de moi, ça a le double effet de m’en dégoûter encore plus (je vous rassure je n’ai pas envie d’assommer les enfants à coups de pelle… encore que pour certains… ;p) et en même temps de m’y faire penser, d’envisager d’avoir un enfant. J’en suis à un stade de “un jour lointain, peut-être, mais peut-être pas du tout jamais de la vie”. Si je m’imagine enceinte, ça passe encore, je me dis que ça dure même pas un an, que l’allaitement pourquoi pas, par contre les nuits, les couches, les pleurs, les cris, les crises, tout le reste pour les 20 années qui vont suivre, ça va pas être possible. Je ne sais pas si c’est la pression de Mr. + ma mère + la société entière ou presque qui me fait dire ce “peut-être un jour” où si qq part j’aurais pas un peu envie en fait
Emy dit
Pendant longtemps je n’ai pas voulu d’enfants pour une raison simple : ma relation conflictuelle avec ma mère. Je suis avec mon chéri depuis mes 18 ans, j’ai fini l’école, j’ai réussi mon bac, on a emménager ensemble, j’ai passé mon permis, j’ai été au chômage, j’ai eu un job, puis un autre, il a acheté une maison (seul car j’étais de nouveau au chômage), j’ai décrocher un CDI, j’ai acheté une voiture, je suis devenue tata « par alliance », j’ai acheté une maison seule (puisque Chéri en avait déjà une)… Puis un jour le gynéco m’a dit qu’avec un médicament que je prenais pour mon psoriasis, je ne pouvais surtout pas tomber enceinte. Je le savais : mon dermato m’avait dit que je devais arrêter mon médoc 1 mois avant de pouvoir arrêter ma pilule. 1 mois c’est rien, je m’en foutais, j’étais jeune. Mais quand le gynéco m’a dit « Ha non ! 6 mois d’arrêt du médoc, puis examen pour vérifier que le foie est ok puis arrêt pilule seulement sur avis médical ». Soudain, j’avais 26 ans et j’avais envie d’un enfant. J’en ai discuté avec mon chéri. J’ai fini la plaquette du médoc et j’ai été incapable d’en recommencer une. 6 mois après mes analyses étaient suffisamment bonnes pour que je puisse arrêter ma pilule. Ca y est, quelques mois avant mes 27 ans j’allais être maman ! Durant ces 6 mois d’attente, j’ai lu tout ce que je pouvais sur la conception, la fertilité,… Pourtant, 8 mois après, je n’étais toujours pas enceinte… Pour mes 28 ans, toujours pas maman. Entre temps, la vie est devenue insupportable, insurmontable, triste, amère,… Au final, on a du passer par la FIV ICSI… Pour mes 28 ans et 4 mois, je suis enfin enceinte ! Pour mes 29 ans je serais l’heureuse maman d’une petite puce d’environs 2 mois et je suis certaine que ce sera le plus bel anniversaire de toute ma vie !
Donc oui on peut changer d’avis 🙂 L’air de rien, passer par la PMA m’a permis de m’assurer d’une chose : je voulais vraiment être maman et j’étais faite pour ça 🙂
Laisses-toi le temps mais écoute bien cette petite voix qui résonne dans ta tête 🙂
Zelda dit
Merci énormément à toutes pour vos commentaires !
Après moults discussions avec mon mari, une amie, et un peu ma mère mais surtout une longue introspection j’ai compris que ce desir était né en moi il y a quelques temps deja.
D’après ce que j’ai compris j’ai se désir d’enfant qui est « dormant » depuis environ 9mois (tiens donc).
A Noël, j’ai eu comme un electrochoc, en voyant la famille, et mon mari avec ses sœurs.
En fait j’ai une histoire familiale un peu difficile donc je pense que ca a fait quelque blocages.
Ca plus le fait que j’ai confiance en personne sauf mon mari, et que TOUT LE MONDE me harcèle en permanence avec cette question, je me suis renfermé sur moi même et j’ai envoyé chier tout le concept bebe.
Forcément du coup j’ai eu du mal a accepter que mon cœur ne soit pas d’accord avec mon cerveau.
Avant aussi je revais d’une carrière brillante, puis le système scolaire m’a cassé le moral, depuis le lycée et je me suis contenté de « survivre » dans des études qui m’intéresses plus ou moins, avec la conviction qu’avoir un diplôme est plus important que tout.
Depuis environ 1 an je m’epanouie dans d’autres choses, des loisirs, mon couple, d’autres activités rémunérées, artistiques etc…
Aujourd’hui c’est la dernière année ou j’essaie de réussir en fac de science, en juin donc quoi qu’il arrice ce sera terminé car je serai soit dans un boulot plaisant mais pas ouf, soit je monte mon entreprise, soit en alternance a la limite. Enfin bref un arbre des possibles d’autres façons de m’épanouir socialement et professionnellement sont apparues.
Donc je pense que cette année charnière et ma nouvelle façon de voir le monde et ma relation avec mon mari etc m’ont un peu libérée des contraintes de la parfaite « successful working woman » des années 2000.
Je ne serai pas femme au foyer, mais je ne serai pas carriériste. Donc un projet bébé n’est plus incompatible, meme si je n’en ai pas parlé a mes amis qui aurait beaucoup de mal a accepter ce désir aussi jeune, et qui déjà on eu du mal a accepter notre achat de maison.
Comme quoi on peut recevoir de la pression de toutes parts.
Ce qui compte donc comme beaucoup l’ont dit c’est nous, les futurs parents éventuels.
Donc avec le mari, qui a du lui aussi prendre du temps pour se faire à l’idée, on est finalement motivés !
Le projet sera lancé d’ici 1an et demi a peu près !
Cela nous laisse le temps de profiter tout les deux, de se renseigner, et de finir de se construire avant de commencer.
En route vers de nouvelles aventures !
Encore merci pour vos commentaires et qui sait peut-être que d’ici quelques moi, je reviendrai raconter cette nouvelle histoire 🙂
Alice dit
Je te comprends parfaitement !
J’étais pareil pendant longtemps, à me dire que, non, je ne voulais pas d’enfant, c’était inutile de « s’encombrer » etc. J’aimais bien les enfants, moi, mais je vois les parents tellement galérer parfois, que ça me dégoûtait d’avance de devoir me prendre la tête pour les biberons ou les devoirs.
En fait, j’ai subitement changé d’avis quand je me suis mariée et que d’un coup je me suis dit « il ferait un super papa ». Comme on est dans une situation stable, – on a la 30aine et on travaille tous les deux – on a décidé de passer à l’action quelques mois plus tard à mesure que je digérais mon changement d’avis.
Sauf que bébé n’arrivant pas, eh bien ça a commencé à tourner à l’obsession (je cherchais aussi des prénoms de bébé au lieu de travailler etc.) je me suis dit qu’il fallait que je me change les idées. Du coup, on prévoit un voyage à l’autre bout du monde, ça me fait des visites à planifier et une nouvelle langue à apprendre. Mon conseil serait donc d’essayer de monter un projet assez lourd dans ce genre là, qui puisse « concurrencer » l’envie de bébé tant que ce n’est pas raisonnable par rapport aux études. Puis, quand ce sera le bon moment, fonce ! Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis (et d’ici là tes dernières réticences auront eu le temps de finir de tomber doucement, comme ça m’est arrivé)!
Bref, prends ton temps, fais comme vous le sentez tous les deux. Tu as le temps (contrairement à moi qui, à 30 ans, a commencé à me dire que si je ne voulais pas d’enfants, je risquais de regretter et de culpabiliser de ne pas encore en vouloir, qu’après ce serait trop tard).
Ce n’est pas grave de changer d’avis, prends juste le temps de digérer cette nouvelle envie et de voir ce que ça donne ! 🙂
Juliette dit
Avec chéri on a eu envie d’un bébé très tôt, 1 an après notre rencontre, on avait 24 ans. On a choisis de patienter, ça n’a pas été facile tous les jours, psychologiquement l’attente a été longue mais aujourd’hui on ne regrette rien.
On va être parents à 27 ans, on est en CDI tous les deux, bien installés dans nos boulots, on a emménagé dans un logement plus grand avec suffisamment de place pour accueillir le petit bouchon qui nous rejoindra dans quelques mois. On a les moyens financiers de l’accueillir comme on le voulait, on va pouvoir se faire plaisir sur les achats, je vais pouvoir prendre quelques mois de congé parental ce qui nous tenait beaucoup à cœur et on a pris le temps de profiter de la vie à deux avant de la découvrir à trois 🙂 Les conditions ne sont pas parfaites car tout le monde te dira qu’il n’y a pas de moment parfait pour faire un enfant, mais en tout cas les conditions qui étaient importantes pour nous sont réunies aujourd’hui.
Personnellement, sans parler d’attendre forcément 5 ans non plus, je pense que tu devrais au moins finir tes études voir même trouver un premier emploi, car (quand on a le choix bien sûr) je pense qu’il est important de bien poser les bases de sa vie d’adulte avant de vouloir élever un petit être humain…
Et puis c’est ce qui est beau dans la vie aussi, si on avait toujours tout tout de suite, les choses perdraient de leur saveur 🙂 Parfois, ne pas se précipiter et prendre le temps de vivre les grandes étapes de la vie, c’est ce qui fait le bonheur tout simplement.
Dans tous les cas, on ne fait que donner notre avis, ça doit rester votre décision à tous les deux.
audrey dit
Je me reconnais aussi dans ce temoignage. Je vais avoir 32 ans, en couple depuis 14 ans, mariée depuis 4 ans. Nous avons acheté notre maison l’été dernier, CDI tous les deux, malgré un boulot bien trop chronophage et stressant pour moi.
Mon cheri a envie de bébé depuis plusieurs années maintenant, c’est moi qui freinait. Plus jeune, je me disais oula on verra vers 30 ans, il y a d’abord les etudes puis trouver un boulot, ect…vers 27 ans, je me disais non je n’en veux pas, je ne voyais que les contraintes.
Et puis…les 30 ans sont vite arrivés!! Je me suis dit, laisse toi encore 2/3 ans pour te decider, c’est pas la peine de te forcer non plus.
Et alors là,comble du bizarre, peu à peu, à force de m’obliger à y reflechir, peser le pour et le contre, discuter avec mon chéri…je sais pas l’idée fait son chemin et j’y pense pas mal ces dernier temps. Sans avoir encore sauté le pas!
J’ai toujours des tonnes de craintes, notamment sur notre couple apres (je ne pourrais pas vivre sans mon mari, mais beaucoup de couples sont en crise apres une bébé et ça me fait peur + la prise de poids + reussir à avior encore un peu de temps pour moi/pour nous).
C’est un volcan dans ma tête, impossible de me concentrer au boulot (en même temps je suis tellement épuisée par ma surcharche de travail aussi).
C’est un peu un appel à l’aide pour remettre de l’ordre dans ma tête en fait!
Zelda dit
Salut Audrey !
Je ne suis pas maman du coup comme tu le sais. Mais si je puis me permettre je ne pense pas que « la vie s’arrête » après un enfant.
C’est forcément synonyme de chamboulements j’imagine mais, si l’envie est la, qu’elle est partagée, que les conditions obtimales sont remplies et qu’on est bien dans sa tête, il n’y a pas de raisons de « s’interdire » ce bonheur la non ?
Ne pense peut être pas autant à « l’après » et aux difficultés éventuelles, car si ca se trouve tu n’y seras jamais confrontés (par contre il y en aura toujours que tu n’a pas prévu).
En un mot, fait ce qui te rend heureuse avec ton chéri :).
Isabelle dit
A 3 ans, je disais que je ne voulais pas d’enfants.
A 20, je disais que je n’aurais jamais d’enfants.
J’ai maintenant 38 ans, je suis en couple depuis 15 ans avec un homme merveilleux. Nous sommes propriétaires de notre maison. Nous sommes tous les 2 en CDI à temps plein. Je ne veux toujours pas d’enfants. Je sais que je n’aurai jamais d’enfants.
Tout le monde n’est pas indécis.
Zelda dit
Bien sûr ! Je ne prétend pas faire partie du gangs des « tu changeras forcément d’avis quand *tu seras plus âgé *quand tu seras posée * etc ».
Au contraire quand on affirme quelque chose et qu’on est sur de soi, il n’y a pas a priori de raisons que ca change à mon sens, sauf certains cas particuliers.
D’ou le gros sentiment de malaise que j’avais d’ailleurs…
En tout cas personne ne devrait se meler des oignons des autres haha donc je te souhaite bonne continuation dans ta vie qui promet d’être top tant qu’elle te rend heureuse.
Emilie dit
Bonjour,
Je me sens un peu concernée par ton message, mais pas de la même manière.
Quand j’étais étudiante, je me voyais d’abord réussir professionnellement, avoir un boulot solide avec une belle carrière devant moi. Le mari, les enfants, cela viendrait mais beaucoup, beaucoup, beaucoup plus tard.
À la fin de mes études, une belle opportunité que je décide de saisir me fait partir à 300km de chez moi. Et puis après quelques semaines dans cette nouvelle aventure, je rencontre un homme. L’homme parfait à mes yeux.
On emménage ensemble au bout de 3 mois de relation, tout s’enchaine très vite. Au bout de 8 mois de relation, me voilà une envie de bébé qui ne cesse de s’intensifier. On en discute beaucoup, et lui aussi en a envie. Alors que l’un comme l’autre ce n’était absolument pas dans nos plans de carrière, après lui me dit que le dernier mot me revient car cela importera beaucoup plus sur la mienne que la sienne.
On décide de finir ma boite de pilule (il me restait une plaquette et demi) et de lancer les essais. En gros nous avons céder à la tentation irrationnelle de bébé.
Bilan actuel, 3 ans après cette envie de bébé : nous sommes mariés, notre fils est adorable, le deuxième est en route.
Je fais actuellement un changement de carrière, car j’aime mon indépendance financière vis-à-vis de mon mari, mais j’aime encore plus ma vie de ma maman.
Donc voilà, moi qui me voyait avoir une belle carrière professionnelle et les enfants après 30 ans – résultat, j’ai 28 ans, bientôt 2 enfants, mariée, et finalement je ne suis pas si carriériste que ce que je pensais. Et surtout je n’ai aucun regret d’avoir succomber à la tentation et d’avoir suivie mes envies au moment voulu. Parfois le corps et l’esprit sont bien faits finalement.
Après, à la différence de toi, j’étais déjà dans le monde du travail et quitter la vie étudiante. Quoi que tu décides, le plus important est de n’avoir aucun regret ensuite.
Jaloux.h91 dit
Bonjour,
Pour mon cas j’aime énormément les enfants et j’ai toujours voulu en avoir « un jour « … mais voilà jai rencontrer mon Mari il y a maintenant 9ans (j’avais 18ans). Après avoir eu mes grandes soeurs enceinte du 1er puis second et du 3eme… j’ai eu de moins en moins envie de me lancer comme eux dans une vie de maman à 23ans ne comptent que sur Mr pour l argent alors que je n arrive pas a rester plus de 2 semaine à la maison même si je suis malade… j’ai maintenant 27ans j’ai fini mes études il y a presque 4 ans puis nous avons acheté un appart fait quelques voyages (pays bas, Italie, suisses…) Et nous sommes marié en mai dernier et l envie d être enceinte est revenu… on change souvent d avis je n’étais plus sur de vouloir des enfants après mes 6neveu et nièce que J aime plus que tous pourtant… mais voir mes soeurs et entendre leur témoignage d accouchement m’avais un peu vaccinée! Aujourd’hui je me trouve dans une situation pro parfaite et mon Mari aussi on a la place chez nous pour un bébé et nous avons même choisi des prénoms… malheureusement maintenant que tout est prêt je suis malade et sais que ma future grossesse que j espère pouvoir commencer cette été sera dur et douloureuse car j’ai été diagnostiqué endometriose et syndrome de master allen le mois dernier mais même ça ne me fera pas reculer cette fois!!! Le moment où l envie arrive n est pas forcément le moment qui semble le mieux pour nous… il faut alors malgres cette envie se dire que accueillir un enfant dans un environnement ou l on ne sera pas heureux n est pas vraiment le meilleur moment… Moi malgres cette envie féroce depuis 2ans j’ai mis mon mariage comme barrière et puis ensuite c est la maladie qui ma fait reporter d un an de plus… mais je suis sur maintenant et plus que jamais que je serai heureuse et sereine d avoir un bébé maigres les complications…🤞
Courage à toi mais fait toi aider par ton mari moi c’est lui qui ma aider dans l attente malgré l envie il te connais bien il saura t’aider à mettre à plat tout cela il faut en parler à deux car parfois eux ne sont pas prêt non plus toute suite! Mon Mari à toujours dit qu’il fallais que mes études soit fini et que notre situation permette de pouvoir donner à notre enfant le meilleurs et le meilleurs pour lui c est des parents heureux et épanouis dans leur vie personnel et professionnel. Alors oui pour ma part cela ma aidée et oui cela va être compliqué pour moi mais cela ne l’ai pas pour tout le monde!!
J’ai beaucoup d’amies qui on décider d avoir des enfant après 30ans!!! Il ne faut pas ce mettre de précision le principal c’est de se sentir bien avec ça décision et que les deux soit en accord avec cette decision…
Bon courage à toi!! Je sais que cette décision n est pas simple…
Maëva dit
J’ai eu une envie subite de bébé. Au point de m’en faire déprimer et presque décrocher de mes études. J’avais tout juste 22 ans, en couplé depuis 2 ans. C’était pas le bon moment, je le savais, j’avais eu un ivg quelques années plus tôt d’ailleurs. Alors oui, à la différence de toi, j’avais toujours rêvé d’être mère, mais quand même. Finalement, je me suis rendue compte qu’en fait, cette envie avait émergée juste quelques semaines avant que je tombe enceinte, alors que c’était pas prevu et qu’on se protégeait. Mon fils a 6 ans aujourd’hui, à deux petites sœurs et un dernier en arrivage.
Moi je dis: faut prendre en compte les messages du corps !
Pamille dit
Ce témoignage me parle pas mal, je suis un peu plus âgée, (27 ans) et moi aussi je disais à qui voulait bien l’entendre, enfin surtout à ceux qui me gonflaient avec leur ‘et toi c’est pour quand ?’ qui se transforme de plus en plus en ‘attention l’horloge tourne’ ou ‘vous savez pas comment faire? LOL ‘.
Je disais que je n’en aurais pas, c’était surtout pour me protéger et aussi parce que je voyais ça dans tellement longtemps, ça me semblait de la science fiction.
Mais de plus en plus la petite voie s’immisce, par contre mon mari, lui n’est pas près, et pour lui ça penche plus du côté de non que du oui. On a remplie toutes les petites cases indispensables aux yeux de société pour procréer, si bien que ça commence à être dur de trouver des excuses. En fait des fois je me dis que ce qui me retient c’est surtout les autres, mon mari évidemment, mais aussi pour pas donner raisons aux autres.
Si tu veux attendre, à mon sens le mieux c’est d’avoir des projets pour s’occuper, planifier un voyage par exemple.
Mimille dit
Bonjour,
Je ne commente jamais les articles « Baby & Mom » de ce blog, pour la simple et bonne raison que je me suis toujours dit que je ne voudrais pas d’enfants !
Autant j’adore mes neveux un après-midi de temps en temps, autant je déteste leurs cris, leurs pleurs, leurs colères et caprices. J’ai 22 ans et me marie l’année prochaine. Comme toi, j’avais prévenu Monsieur au début de la relation que les enfants, c’était NIET. Comme tous, on m’a dit que je changerai d’avis, que j’étais jeune.
A la différence de toi, ce qui me bloque le plus, c’est la partie « enceinte » et surtout accouchement. Ma mère étant Auxilliaire Puéricultrice aux urgences gynéco, elle m’en a raconté de belles en rentrant du boulot, toute retournée. Il fallait qu’elle en parle, mais finalement ça m’a traumatisé petit à petit. A tel point que je me focalise plus sur l’accouchement que sur le fait d’avoir un enfant en soi. Au fond de moi, je sais que lorsque je voudrai un enfant, j’aurais besoin de voir un psy pour extérioriser tout ça, et passer au dessus.
Avec tous les préparatifs du mariages, les comptes Instagram de futures mariées que je suis, et tous mes proches (copines, cousines, soeurs) qui tombent enceintes ou essayent tour à tour, ça me donne des idées. Des envies. Je ne me reconnais pas, moi qui était tellement sûre de moi à l’idée de ne pas vouloir d’enfants.
Pour l’instant, ça ne me hante pas jour et nuit, mais je sais que lorsque l’idée aura fait son bout de chemin et sera bien ancré dans ma tête, il faudra que ce soit tout de suite !
Je pense que c’est normal en prenant de l’âge, et en voyant tout plein de projets se concrétiser (mariage, maison) de se dire que la suite logique est le BB. C’est normal aussi à 23 ans d’y penser. Mon avis (très personnel et sans jugement !) est que tu devrais attendre la fin de tes études avant de te lancer dans cette aventure, et valider ton diplôme ! Si comme tu le dis, tu ne veux pas être la « femme au foyer dépendante du salaire du mari », tu pourras cependant endosser ce rôle quelques mois/années le temps d’un congé maternité, puis trouver un boulot sans soucis derrière. :-).