Vous n’avez pas encore trouvé votre robe de mariée ? Pire, vous ne savez pas du tout où aller pour l’acheter ? Dans une boutique spécialisée, chez un créateur ou même Internet, il y a tant de possibilités ! Pas de panique, les lectrices du blog vous disent tout sur leur tenue de mariage. Où, quand, comment et surtout si vous avez besoin de faire des économies, misez sur les bons plans !
Où acheter sa robe de mariée ? Les lectrices du blog partagent leur expérience.
Mélissa : Je savais que je voulais une robe de princesse ! Le jour où j’ai franchie le palier de la petite boutique CréAnne, une créatrice de robes de mariée made in France, c’était pour une paire d’escarpins. Je n’étais pas encore aux essayages de robe de mariée, venant d’accoucher je voulais perdre avant quelques kilos. Nous avons sympathisé, Anne est adorable ! Elle m’a demandé ce que j’aimais comme robe et m’en a montré une… magique ! Je l’ai essayée, juste pour voir, un coup de coeur ! J’ai craqué ! Un essayage c’était le bon ! Elle a été retouchée à mes mesures, au dernier moment car j’ai eu un bébé surprise quelque temps avant ! Travail parfait, tout le monde a trouvé ma robe parfaite. Mon Mari était ému aux larmes ! Et pour lui tirer une larme, à la base, pas facile.
Célia : J’ai acheté ma robe de mariée en magasin à Point Mariage. Déjà parce que je ne me voyais pas mettre des milliers d’euros dans une tenue que je ne porterai qu’une journée… et puis j’ai aussi eu un énorme coup de coeur pour une robe pendant mon essayage chez eux ! Ma maman a tenu à m’emmener dans des boutiques plus « classes » (et donc plus chères) pour être sûre, mais aucune robe ne lui est arrivée à la cheville pour moi !!! Avec les retouches, elle m’allait parfaitement !!! Tout ça sans payer l’équivalent d’un salaire !
Pauline : Tellement impatiente à l’idée de trouver la robe et avec à la fois la peur de pas trouver cette robe de princesse qu’on imagine tellement dans nos rêves, je suis partie avec ma témoin et ma marraine pour trouver la perle rare. Après des milliers de robes, déçue car tout le monde disait « tu verras quand tu vas la mettre tu vas sentir que c’est la bonne« , moi je n’ai pas eu ça.. je suis rentrée chez moi, j’ai regardé des photos d’autres modèles et quand celle-ci est arrivée je savais que c’était elle, je me voyais dedans, c’était exactement ce que j’attendais du volume sans ressembler à une meringue ! Je l’ai commandée en blanc car je préférais à l’ivoire. Remplie de paillettes elle a fait l’unanimité des invités ainsi que de mon mari. C’est une robe de mariée Disney, achetée en boutique.
Elodie : J’ai acheté ma Robe de mariée chez les mariées de Provence (boutique de salon de Provence) je passais devant quand j’étais petite en rêvant. J’adorais le style de la créatrice et le côté made in France. Et j’ai été reçue comme une princesse à chaque fois !
Yvette : Je me souviens très bien de l’achat de ma robe de mariée bien que cela date de très longtemps… 46 ans.. J’étais très jeune à l’époque.. Ma maman m’avait accompagné et je crois bien que j’ai essayé des dizaines de modèles. Il n’y avait, de loin, pas le choix de maintenant et comme j avais un petit « bidon » 😉j’ai dû me résigner pour une robe pas trop près du corps.. oui vous devez trouver cette robe bien ringarde mais c’était la mienne et j’en suis fière .
Barbara : J’ai acheté ma robe de mariage 9 mois avant le grand jour dans un magasin multimarque de bonne réputation (un sans Mireilles !) qui fermait. -70% sur le stock, comment dire que voilà ! Sacrée économie pour une belle marque dont je n’aurai pu payer le prix de base. Il faut se renseigner c’est assez fréquent les fermetures. C’était une miss Kelly, et pour qu’elle soit unique une couturière me l’a personnalisé avec des appliques en dentelle et strass, un laçage parme.. Et surtout je l’avais chez moi, je pouvais la voir, l’essayer, danser avec quand je voulais, pas de stress de ce côté là.
Tim : J’ai eu un gros coup de cœur pour une robe qui se trouvait dans la vitrine d’une couturière d’un petit village charentais charmant (Aubeterre-sur-Dronne) où nous étions de passage en vacances, 6 mois avant notre mariage. Je souhaitais une robe sur mesure, re-portable, dans laquelle j’étais à l’aise et surtout unique ! Je ne voulais pas de robe blanche : celle vu dans la vitrine était en crêpe de soie rosée, avec un plastron de marguerites rebrodées. L’ensemble fabriqué en France ! La couturière a été extra, elle a pris toutes les mesures le jour de notre passage, avec tous les détails que je souhaitais y voir, pour mon plus grand bonheur ! Nous avons fait un essayage et une séance retouches lorsque nous y sommes retournés, un mois et demi avant le jour J. Elle a tout fait rapidement et correctement sous 24h et le résultat était splendide … pour un prix plus qu’abordable ! (200 euros tout compris) . Et quel bonheur de pouvoir remettre la robe et les bijoux à d’autres occasions !
Vanessa : Je l’ai achetée dans une petite boutique spécialisée qui bradait ses tenues de mariage pour cause de fermeture (lors de l’essayage on nous a dit que c’était pour faire de la place pour la nouvelle collection et ne pas nous faire peur avec le mot « fermeture »). La vendeuss était très à l’écoute et disponible. Nous y avons également pris le costume de monsieur. (Les robes de nos filles viennent de chez Tati).
Emmanuelle : Chez Rosa Clara, lors d’une vente exceptionnelle jusqu’à moins 70%. Résultat la robe parfaite à 900 euro au lieu de 3000 ! J’ai quand même fait faire pas mal de retouches, par exemple, j’ai fait enlever le décolleté par le transformer en bustier !
Tatiana : J’avais craqué sur une robe de mariée magnifique, très chère, et je la voulais. Mais pas ma soeur. Elle disait que cette robe était belle, mais pas à mon image. Du coup j’étais déboussolée. J’avais rendez-vous dans un dépôt-vente de robes de mariée avec ma meilleure amie et ma sœur qui étaient mes deux témoins. Elles m’ont présenté une robe dont la forme ne me plaisait pas du tout. Je n’en voulais pas. Elles ont insisté. Et lorsque je l’ai enfilée, le constat à été unanime : c’était MA robe. Je ne les remercierai jamais assez pour leur honnêteté et leur entêtement.
Joy : Plus qu’une robe, une histoire … Des allers retours à Paris pour trouver le tissu, des assemblages, des idées, des « on fait et on défait », des essais en pagaille, des retouches et j’en passe. Et surtout, les doigts de fée de ma belle-maman pour réaliser la robe de mariée de mes rêves…
Et vous, où avez vous acheté votre robe de mariée ?
Lili dit
J’ai acheté ma robe chez « Pour Un Oui » à Béthune (Pas-de-Calais). J’ai passé un super moment là bas, ma conseillère était adorable. La décoration est chic au style boudoir. En plus, il y en a pour tous les prix et tous les goûts.
Nous sommes mariés depuis septembre et l’essayage de ma robe reste mon plus beaux souvenirs dans les préparatifs.
Sandrine dit
A « La Dentelière » à Morteau. Ma sœur était allée chercher la sienne là-bas et j’avais adoré la vendeuse, le magasin et les robes, c’etait une évidence que lorsque ce serait mon tour j’irai là-bas!
J’ai pu essayé plusieurs modèles dans plein de style! La vendeuse a su me conseiller et surtout m’écouter!
Je ne voulais pas un bustier et finalement c’etait une robe bustier… mais elle m’a proposé des manches et ce fut la robe rêvée! Et surtout budget respecté! Merci à elle!
Koun dit
Moi je voulais une robe unique faite que pour ce jour là. Pas question de la remettre pour la crémaillère de la collègue 😣😦 ou au brunch de mamie ! J’ai hésité durant une semaine après la signature chez Moda Sposa mais quand elle est arrivée à ma taille, je me suis sentie magnifique dedans. Une véritable robe de princesse avec une traîne de 3 mètres avec de la dentelle et un haut col bateau perlé. Une robe unique pour un jour unique.
Marine dit
Chez 1,2,3. Je voulais une robe que je puisse remettre, simple mais élégante quand même. C’était la première que j’ai essayée au magasin de Vienne (je le recommande, les vendeuses sont très sympa). Pour sûr, je la remettrai cet été, pour nos noces de coton.
Marie dit
Chez Cymbeline en un essayage et avec une vendeuse qui a su cerner directement ce que je voulais « ça mais pas ça ».
J’ai passé la robe une première fois en me disant qu’elle était vraiment bien, puis une seconde fois avec un autre jupon et là j’ai pleuré en me voyant (comme ma mère, ma soeur et ma meilleure amie).
Et le tout à 10 mois du mariage !