Il y a 2 ans, Nathalie a accouché d’un petit bébé prématuré. Hospitalisée à 29 SA de grossesse pour un retard de croissance de son bébé, ils ont pu maintenir sa grossesse jusqu’à 34 semaines. Dans cette épreuve, elle a été soutenue par l’association SOS préma, pour qui elle a décidé de participer à la Course des Héros qui aura lieu le 17 juin 2018. Voici son témoignage.
{Témoignage} SOS Préma, ma course des héros
Bonjour à toutes et à tous,
Je vais vous raconter mon histoire.
Il y a 21 mois naissait en césarienne en urgence ma fille Auria. Son cœur était très faible, sa vie ne tenait qu’à un fil… J’ai accouché alors que mon bébé n’en était qu’à…
Auria est née et faisait 1kg270 et 39cm.
Un bouleversement dans le monde maman que j’imaginais, un sentiment d’injustice, de culpabilité, une peur envahissante.
Je me retrouvais plongée dans la prématurité et tout ce qui va avec (un bébé branché de partout, la couveuse, les machines…)
L’année dernière j’ai participé à la course des héros à Paris, (course qui regroupe toutes sortes d’associations chaque année, plus de 200 associations différentes)
J’ai donc voulu m’engager à collecter le plus d’argent pour l’association SOS PREMA.
Cette association qui m’a aidé a trouver ma place de maman quand ma fille était hospitalisée…
C’est grâce à eux que j’ai pu mettre des mots sur tout ce que je vivais.
J’ai passé 2 mois à dormir avec mon guide (un petit fascicule qui explique tout sur la prématurité) sous l’oreiller…
L’année dernière à cette course des héros j’ai eu la chance d’être ce qu’ils appellent HEROS 5* grâce a tout les dons récoltés.
Les dons récoltés par les participants à la course des héros sont directement versés à l’association à laquelle ils sont rattachés via un site de collecte.
Rien ne rentre dans des comptes personnels.
Chaque dons est déductible des impôts, exemple un don de 100 euros ne revient qu’a 34€ après la déduction.
Pour l’association SOS PREMA, Les dons sont utilisés pour acheter des fauteuil d’allaitement, très importants pour se sentir bien installé lors des peau a peau (il m’est arrivé de me retrouver assise sur un simple tabouret pendant une journée entière…), créer des espaces famille, acheter du matériel… l’association a une aide psychologique disponible à tout moment, les correspondantes locales viennent dans les hôpitaux soutenir les parents dont les enfants sont hospitalisés en les rencontrant autour d’un temps de parole, de petites attention lors des fêtes (ce qui permet de se sentir comme des parents normaux, car quand tu accouches d’un enfant qui reste hospitalisé à la naissance, rares sont les fois où nous avons seulement un « félicitation » ). L’association tient une grand place dans les soins et le développement pour les nouveaux nés….
L’association n’a aucune aide de l’état et donc fonctionne grâce aux donateurs. Cette association tient une grande place dans mon cœur et dans le cœur de tout parents d’enfants hospitalisés car elle permet le mieux vivre dans un monde où la vie côtoie la mort en permanence…
L’année dernière La Marié en Colère a participé à ma victoire en me sponsorisant. Ce qui sera encore le cas cette année.
Un don qui m’a touché et émue, moi qui derrière mon écran lis ses articles ainsi que les témoignages du blog…
La Marié en Colère est plutôt une marié au grand cœur…
Voilà que l’aventure recommence cette année pour moi, car cette course c’est comme une revanche sur la vie…
Le combat continue !
Merci à tous ceux qui me soutiennent !
Si vous aussi vous souhaitez soutenir l’action de Nathalie, vous pouvez faire un donc ICI.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Madeleine dit
Bravo !! Belle initiative !!