Lola et son chéri ont une jolie maison, et une petite fille ensemble, alors elle souhaiterait porter le même nom de famille qu’eux. Mais son chéri n’a pas vraiment l’air décidé à se marier. Enfin un jour, mais pas tout de suite… Comment devrait-elle réagir ? Voici son témoignage.
{Témoignage} Veut-il se marier ?
Bonjour à toutes et à tous,
Aujourd’hui c’est à moi de venir témoigner sur le blog, j’ai vraiment besoin d’être entendue et aidée à mon tour.
Je suis avec mon copain depuis 4 ans et nous avons une petite fille de 2 ans et demi. Depuis le début de notre histoire il sait que mon rêve est ce fameux mariage. Il sait aussi que je souhaite que ma grand-mère soit ma témoin. J’ai vécu le suicide d’un ex-fiancé et cela est très important pour moi que ma famille me voit enfin Heureuse.
Je sais aussi qu’il a été marié. 7 ans de vie commune , un mariage et un divorce 1 an et demi après. Lorsque l’on s’est rencontré il était divorcé depuis 1 an.
Je l’ai toujours entendu dire qu’il ne se remarierait pas, toujours très froidement , sûr de lui, blessant etc… Et au fil du temps, il a vu que je commençais à me crisper, à me poser plein de questions et il m’a dit qu’il avait entendu mon souhait mais qu’il lui fallait du temps.
Il y a quelques mois je lui ai dis que j’avais rêvé que l’on se mariait. En hiver, des décos de noël partout et une raclette géante. Ça l’a fait rire et c’est passé. A noël, il m’offre un appareil à raclette en me disant que dans un couple il faut savoir s’écouter, qu’il sait que c’est très important pour moi , mais que lui, reste dans la même position, que c’est un énorme effort qu’il fait pour moi, qu’il le fait uniquement pour moi, qu’il a malgré tout confiance, qu’il voit tout ce que je fais pour lui et notre fille et voilà.
Il m’a coupé les cordes vocales, j’étais en pleurs , sans voix etc.. Les fêtes passent on n’en a plus jamais reparlé..
Un jour j’ai fait une allusion et il m’ a dit : si ça ne tient qu’à moi, je n’ai pas de témoins, pas d’invités, je signe juste le papier pour toi. Qu’il se soit déjà marié, qu’il ai voulu ce mariage, qu’il ai déjà eu le grand domaine, le billet de 30 000 € dans une fête réussie et mémorable et un dîner gastronomique…. encore son alliance dans une boite et une photo de table dans un placard…
Cela m’a bien refroidie, comme s’il me narguait, les questions et les doutes ne tardent pas à arriver dans ma tête.
Je réfléchis beaucoup et puis il commence à parler de travaux dans la maison.
Je me permet quand même de lui dire qu’il va falloir économiser un peu si on veut se marier (Je précise de suite que je travaille dans la restauration, j’ai fais des dizaines de mariage et que toutes les traditions et clichés je n’en veux pas). J’ai juste besoin de 10 000 € max pour passer 15 minutes à la mairie, et faire un repas avec une trentaine d’invités de mon côté. Pas de vin d’honneur, pas de robe de mariée de princesse, pas d’ouverture de bal, de jeux clichés, de pièce montée etc…
La mairie, une raclette géante et une soirée dansante dans une salle de fête sera pour moi un beau mariage et sans soucis.
J’ai vu que l’échange d’alliances n’était même pas obligatoire et au final je me dis que cela pourrait être une bonne idée de se l’offrir plus tard pour un anniversaire de mariage par exemple.
Bref je ne cherche pas ce grand mariage de princesse, ni même ce qu’il a fait la première fois. Je veux juste que l’on fasse équipe à trois. Avoir le même nom que ma fille et l’homme que j’aime. Qu’il soi reconnu sur cette Terre que l’on s’est choisi pour faire équipe ensemble, qu’on était amoureux.
Et là il me dit que ce n’est pas sa priorité, que l’autre jour ce n’était pas une demande, qu’on n’est pas obligé de le faire dans l’année etc…
Douche froide, j’ai éclaté en sanglots. Il m’a dit que le mariage ne changerait rien pour lui, que les engagements on les avait déjà pris lorsqu’on a décidé de garder notre petite Louise, quand on a acheté la maison… Que le mariage ne changerait rien à l’amour qu’il me porte. Qu’il aurait fait mieux que ça si c’était une demande en mariage, enfin si, (il se reprend) c’est une demande, à partir du moment où il me dit qu’il est d’accord mais en gros pas tout de suite.
Cet été , mon père a failli mourir et sa santé est très fragile.
Dans ma tête j’ai fais tout ce cheminement :
je veux un mariage d’hiver, en décembre car c’est le mois de notre rencontre. Mais décembre 2019 risque d’être trop loin pour que mon papa puisse être présent et décembre 2018… apparemment il faudrait que l’on en reparle…
Sauf que lui est loin de tout ça, il n’y pense pas , ce n’est pas dans sa tête et il est mal à l’aise d’en parler.
Il m’a dit que oui, il avait peut-être quelque part au fond de lui une sorte de honte à le dire a sa famille et ses amis. Même si je comprends sa position j’ai beaucoup de mal à l’assumer. Me dire que pour son ex , il était enjoué, excité : avec moi il a honte de se remarier. Il ne me fait pas confiance autant qu’il a pu lui faire à elle.
Il prend le rôle de père mais pas celui du mari
Il prend Louise mais pas moi.
J’ai besoin de vos ressenti les filles merci.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Anastasja dit
Bonjour 🙂
Je ne suis pas d’accord avec certains commentaires ici, alors je vais laisser le mien.
Je ne suis pas là de me marier, mais je te rejoins sur le sentiment que tu ressens par rapport à ton papa. Moi-même j’aimerais que ma mamie assiste à cet événement (alors qu’il n’en est même pas encore question!), et cette envie se renforce au fur et à mesure que la fin de sa vie se rapproche.
Alors je comprends tout à fait, et non, ce n’est pas bizarre ou stupide, juste humain.
Bien entendu je suis aussi touchée par la ‘souffrance’ de ton conjoint par rapport au mariage, et je le comprends, d’ailleurs je suis certaine que toi aussi 🙂 mais j’entends aussi ce que tu peux ressentir.
Ton témoignage m’a beaucoup touchée, et je tenais vraiment à te dire que non, tu ne veux pas te marier « pour les mauvaises raisons », et oui, tes sentiments sont valides.
Je n’ai pas de vrais conseils à donner, mais j’espère de tout coeur que ta situation s’améliorera et que tu viendras la partager plus tard 🙂
D’ailleurs, nul doute qu’elle s’améliorera: on ressent vraiment l’amour présent dans toute ta petite tribu!
Plein de bisous et de courage !
Ana
AnneL dit
Je suis tout à fait d’accord avec Mialice, tu focus sur un problème qui n’est pas celui qui te tient à cœur quant on lit cet extrait de ta situation (je dis extrait car je ne me permettrais pas de donner mon avis sur le tout). Tu sembles être pressée de te marier pour faire une fête impliquant tes proches. Il n’envisage peut-être pas le mariage sous cet angle là. Il a un deuil du concept de mariage à terminer, et seul le temps peut y faire.
Le PACS semble une solution intermédiaire ! Pas d’antécédents pour vous 2, une possibilité de témoins, de fête avec une jolie robe et un gâteau (vous pouvez même le faire dans une jolie villa enneigée pour les photos!) et surtout tous les proches que vous aimez, et plein de photos souvenir!
Claire dit
J’étais dans la même situation… sauf qu’il n’avait jamais été marié avant et nous avons eu 2 enfants et une maison… mais jamais d’engagement…. jusqu’au jour où j’ai craqué… il avait des rêves de travaux de vacances… j’ai dit non à tout… plus d’évolutions plus de projet… c’était mon obsession première… et j’ai rien lâché je me suis battue pendant des mois… des années… jusqu’à un matin de Noël… où il a compris que la vie c’était avec moi ou sans moi… et il a fini par faire le bon choix 😉 mais il faut ne pas lâcher et forcément faire du rentre dedans direct! Bon courage
connan solange dit
CET HOMME MOI IL ME FAIT PEUR
CETTE PETITE FILLE QUI IL ME SEMBLE N ETAIT PAS DESIREE
J AI PEUR POUR VOUS
cam dit
euh sérieusement?? lool
Mialice dit
Coucou
Je crois sincèrement que tu te prends trop la tête. (Et je dis ça cash parce que j’ai fait pareil !). Dans ton discours on entend plus que tu veux te marier pour les autres (ta grand mère, ton père) plutôt que pour toi même/vous même. Ce n’est pas une bonne raison pour se marier !
Et le PACS ? Si au final tu ne veux pas de la tourelle robe blanche cérémonie toutim, pourquoi ne pas vous pacser, aujourd’hui ça se fait en mairie -ça fait officiel- , y convier ta grand mère et ceux qui sont très importants et faire ta soirée raclette/officialisation sans chichi derrière ? Le résultat me paraît proche de ce que tu veux et peut être moins effrayant pour ton homme ?
Anne dit
Je ne crois pas qu’il est honte de se marier. Il est juste plus réaliste que toi avec son expérience passée. Un mariage ne garanti pas le bonheur et l’amour éternel.
Je suis désolé mais en lisant ton texte je me suis rendue compte que tu as beaucoup de mauvaises raisons de vouloir ce mariage. La possible mort de tes proches avant cette événement, le fait de devenir une vraie équipe etc vous n’êtes pas déjà bien et amoureux? Vous n’êtes pas une équipe soudée? Porter son nom etc il faur évoluer porter un nom ne garanti toujours pas une relation belle et profonde pour les années à venir.
Pourquoi ne pas simplement profiter de la beauté de votre histoire er peut être qu’un jour ça arrivera. Vous avez déjà fait un enfant très vite dans votre relation, prend le temps de vivre votre histoire. Si vous avez la vie pour le faire pourquoi vouloir tout avoir si vite.
Kika dit
Et si tu lui écrivais une lettre aussi directe et simple que ton témoignage ici. Pas de mièvreries juste les faits. Avec un plus tous les avantages juridiques que seulement le mariage vous offre. Parce que les froufrous et les paillettes c’est bien beau mais par exemple un jour (et je ne vous le souhaite pas) son ex femme aura droit à une partie de sa retraite et pas toi. Les hommes avec leurs blocages me font rire. Après si vraiment il ne prend pas cette relation au sérieux (si j’ai bien compris votre petite fille n’était pas vraiment prévue ) quelle est ta place alors au sein du couple ? Je me permets d’être aussi directe car je me suis déjà posé ces questions et je n’ai pas hésité de les poser à mon conjoint. Je trouve que avec les hommes la meilleure politique c’est « droit dans les yeux « . En tout cas bon courage 🙂
Madeleine dit
Très bons arguments !! Surtout les droits de l ex…