F. a déjà eu deux beaux enfants. Mais aujourd’hui, elle et son conjoint en voudraient un troisième. Doit-elle tout faire et repasser par un parcours PMA pour y arriver ou laisser faire la nature ? Voici son témoignage.
{Témoignage} Ai-je le droit à un 3ème enfant ?
Bonjour, moi c’est F.
J’ai 37 ans, je suis l’heureuse maman d’une ado cool de 12 ans et d’un tout petit bonhomme tout mignon de 14 mois. J’ai un job épuisant mais que j’adore, des enfants ultra dynamiques et bruyants qui me comblent, et un compagnon idéal.
Tout semble donc aller pour le mieux et pourtant je me pose pleins de questions.
Petit Feedback :
En 2005, j’ai 25 ans et un mari de 4 ans mon aîné lorsque j’accouche de ma fille. Après seulement 6 mois d’essai bébé, je tombe enceinte naturellement, grossesse et accouchement nickel, parfait !
Puis vient l’envie d’un 2ème enfant. En juillet 2007, j’arrête la pilule que je prends depuis l’âge de 15 ans. Après 18 mois d’essais « naturels », je contacte un gynéco qui fait toute la batterie de tests : ovulation faiblarde pour moi, et spermatozoïdes en berne pour Mr. j’ai donc droit à des stimulations (clomid, piqûres, écho régulières et tout le bazar).
Au bout d’un an de traitement, 2 ans et demi au total d’essais bébé, un compagnon qui n’en est plus un et qui ne me soutient pas, les 30 ans qui arrivent, un diplôme important à partager… j’en ai marre, je fais mon Big Bang et envoie tout valser (sauf ma fille bien sûr) en janvier 2010 !
Nouvelle vie, nouveau compagnon (qui me correspond parfaitement cette fois, même s’il a 8 ans de moins que moi !!), nouvelle maison… tout est à nouveau stable et serein. je respire. On parle enfant au bout de 3 ans et demi ensemble, par envie d’un mélange de nous 2, de construire une famille ensemble. Il connait mon parcours et mon âge (j’ai déjà 33 ans !). Après un an d’essais naturels infructueux, je consulte dans une clinique spécialisée en PMA. Rien de particulier, ovulation un petit faible pour moi mais rien d’inquiétant, Mr a des spermatozoïdes de compèt ! Nous faisons partie des 30% d’infertilité inexpliquée… Au vu de mon âge et de mon antécédent, je suis toute de suite prise en charge pour un parcours PMA. Après 4 stimulations ovariennes, on passe en FIV. La 2ème implantation d’embryon est la bonne : je suis enceinte après 8 ans d’attente !! Là encore ma grossesse et mon accouchement se passent très bien et chouchou est en pleine forme!!
Voilà pour le résumé de ma vie !!
Ce blog m’a beaucoup aidé lors de mon parcours PMA. Je poste aujourd’hui car je suis encore perdue…
Depuis mon accouchement en sept 2016, je n’ai jamais repris de contraception. La fatigue et le boulot n’aident pas forcément pour des câlins réguliers, mais ils sont toujours faits avec beaucoup d’amour et d’attention (d’ailleurs merci pour vos témoignages sur ce sujet qui m’ont bien aidé à déculpabiliser).
Nous souhaitons un 2ème enfant ensemble (ce serait le 3ème pour moi) mais nous ne voulions pas nous prendre la tête. On s’est dit que ça viendrait quand ça viendrait, même en retour de couches, on était prêts !
Seulement voilà, cela fait maintenant 14 mois et je ne retombe pas enceinte. Et là, le doute et les questions s’installent… doit-on encore essayer naturellement, en rentrant dans des calculs et des câlins à moment précis, même sans envie ? doit-on retourner dans un parcours PMA, sachant que 4 embryons tout prêts nous attendent ? est-ce juste de « demander » un autre enfant alors que tant de couples n’arrivent pas à en avoir un seul ? et pourquoi vouloir un 3ème enfant ? j’ai toujours espéré avoir une grande famille bruyante et soudée, mais à quel prix ?…
Bref, gros torturage de cerveau… j’ai tellement peur de retourner dans cette spirale PMA qui nous a fait beaucoup souffrir, même si elle nous a permis de connaitre le plus grand des bonheurs.
Si vous avez vécu ou vivez ce genre de doutes ou de questionnement, je vous remercie par avance pour vos réponses.
Pour tous ceux en parcours PMA, je vous souhaite plein de courage et de moments heureux à venir.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Lucie dit
Tout le monde culpabilise. Moi je culpabilise de tomber enceinte a chaque erreur de contraception d avoir déjà du avorter une fois et la de choisir de garder le 3eme conçu à 42 ans sous pilule, alors que ma situation professionnelle n est pas stable que l écologie est catastrophique etc etc….
Et puis c est la vie voilà tout. Cela dit je suis sure que sans PMA tu finirais par tomber enceinte si tu t en fiche. Perso je n ai jamais voulu d enfant eh c est le secret pour une conception ultra rapide à la moindre erreur…
Fan2kif dit
Merci à toutes pour vos commentaires très positifs!! Et vous avez raison, les couples en parcours PMA n’auront pas plus de chance qu’avant, on ne prend l’avion place de personne finalement, et il faut vivre pour soit et sa famille 😁. Après consultation PMA, le parcours sera effectivement allégé. Cela semble tellement simple, un peu trop après ce qu’on a vécu.🤔
Merci encore !!
Celine dit
Chaque naissance est un cadeau, pourquoi dire est ce juste de demander un autre enfant quand d’autres n’y arrivent pas ? Le futur bébé qui viendra compléter votre famille ne prend pas la place d’un autre enfant chez quelqu’un d’autre.
En tout cas, si tu as encore envie d’avoir des enfants et que ton compagnon aussi alors il faut se lancer, même si c’est difficile. Parce que sinon tu auras des regrets.
Stella dit
Je n’ai hélas pas encore d’enfant mais je suis actuellement dans un parcours de PMA pour en avoir un (coucou la 2eme FIV)
Je comprends ton questionnement mais pourquoi tu n’aurais pas droit d’avoir autant d’enfants qu’un couple « normal »?
Je comprends aussi que tu puisse être réticente à te replonger dans un tel parcours mais tu as encore des embryons congelés, un traitement pour un TEC est beaucoup plus léger donc pourquoi ne pas tenter ça? Ca se trouve, ça marchera au 1er TEC! Si tel n’étais pas le cas, tu aurais encore le temps de réfléchir si oui ou non tu veux tenter une nouvelle FIV. Chaque chose en son temps!
Madeleine dit
Alors c est marrant, moi c est le contraire. J ai déjà un enfant, conçu par FIV. Il ne restait plus d embryons.
On va refaire une fiv pour avoir le numéro 2 et ce qui m embête c est de savoir qu il pourrait rester après des embryons non utilisés. Et j ai peur de ne pas avoir envie d un 3ème… Pour l instant, le plan est de faire la Fiv pour bébé2 et s il reste des embryons après, de les reimplanter, mais plus tard, dans 3-4 ans… Par contre, on ne refera pas de nouveaux embryons pour un 3ème enfant.
Si vous avez envie d un 3ème, foncez et utilisez vos embryons. Peut être que la limite serait ici de ne pas refaire de FIV si cela échoue. (je dis cela uniquement car tu as l air de ne pas être chaude pour la PMA, parce que sinon, ça ne me choque pas, la PMA pour un 3eme enfant !!)
Kya dit
Allez -y et jusqu’ au bout du parcours PMA. Le jeu en vaut la chandelle. Une petite de 6 mois pour mois après le 1er essai fiv.
Babin dit
J ai fait une fiv y a un an qui a fonctionner du premier coup mon loulou a pointer le bout de son nez en fin d année. Ton ressenti est tout à fait naturel. Mais si je peu me permettre faite les choses pour vous et pas pour les autres. Si cette envi de troisième est la alors foncer. Moi beaucoup de personne non pas compris que je soit malheureuse de pas réussir à avoir un deuxième bébé car j avais déjà une grande avant. Mais qui son c est gens pour nous juger. Parler en avec votre compagnon et si l envi est la ne reflechisser pas et n attendez pas j ai fait cette erreurs là t attendre et sa nous a pris 6 ans la vie passe trop vite
Loreleï dit
Et pourquoi pas l’adoption ? Quitte à vivre un parcours long et fatigant ! Un très bel acte généreux 😉
Selma dit
L’adoption n’est pas « un acte généreux ». C’est un moyen de fonder sa famille qui reste très particulier, surtout aujourd’hui avec le nombre de plus en plus faible et le profil des enfants adoptables (grands et/ou avec des problèmes de santé, surtout quand on a déjà des enfants biologiques et qu’on n’est donc pas « prioritaire »). C’est un parcours du combattant très long, sans aucune certitude d’aboutir, et avec des difficultés à toutes les étapes… J’en sais quelque chose.
Mialice dit
Bonjour
Je ne suis pas maman et pas pressée de l être. Du coup j’espère que mon commentaire un peu décalé te permettra peut être de faire ton choix.
Ma première remarque est : et alors ? Pourquoi te priverait tu d’un nouveau bébé par peur de quoi ? Qu’on te trouve « égoïste » d’en avoir « facilement » un 3° (enfin je pense pas que sous prétexte que tu aies déjà des embryons congelés ce soit facile)?!? Désolée de dire ça c’est comme ça, mais cette réflexion là est ridicule ! Pourquoi ne pas t’excuser dans ce cas d’être tombée enceinte rapidement naturellement de ta fille ?! Le fait que tu aies des enfants ou non n’a aucune influence sur d’autres couples. Donc déculpabilise !! Avoir des enfants est une chance, profite.
Ensuite la méthode, le timing n’appartient qu’à vous. C’est à vous deux d’en discuter de voir ce qui est acceptable temps/difficulté/probabilité de résultats.
En conclusion, je dirai : si vraiment vous voulez ce troisième, ne vous mettez pas des obstacles là où ils ne sont pas ! La seule question valide est « le jeu en vaut il la chandelle » et ça je pense que vous seuls avez la réponse.
Bon chance
Emmanuelle Merteuil dit
Je suis dans le même cas (pas pressée d’être maman, et en plus même pas sûre de vouloir l’être un jour) et je ne peux qu’approuver… Si vous êtes certains tous les deux de vouloir ce 3e enfant, ça serait dommage de vous priver par peur d’une « injustice » envers ceux qui n’arrivent pas à en avoir. Vous ne leur enlevez rien, et vous retenir ne leur donnera malheureusement pas davantage de chances de concevoir.
Bon courage dans vos démarches, et plein de bonheur à vous 🙂
Mathilde dit
Bonjour,
Comme Mialice et Emmanuelle je n’ai pas d’enfant (et ce n’est pas un projet à court terme), et je ne connais pas ma dureté des parcours PMA.
Cependant je suis aussi du même avis qu’elles deux, en quoi avoir ce troisième enfant n’est-il pas légitime ? Vous n’avez pas à culpabiliser pour tous ces couples pour qui cela ne fonctionne pas… Avoir votre enfant ne diminuera pas leurs chances.
La seule question que vous devriez vous poser, à mon sens, serait : le voulez-vous ? C’est la seule question légitime 😊
Bon courage à vous.
Sarah dit
Je débute actuellement en PMA (stimulation simple, la version « light ») pour essayer d’avoir un 2ème enfant (le premier est né suite à une stim simple). Meme si je n’ai jamais vécu de FIV (du moins pas encore!), je comprends ton questionnement. Ton désir d’avoir un 3ème enfant est légitime, il n’y a pas à se sentir coupable. Si tu as 4 embryons prêts, cela veut dire à priori que tu suivras un protocole de TEC, moins contraignant et moins long qu’une FIV complète. Si vous voulez vraiment un autre enfant, je te conseille de ne pas attendre une hypothétique grossesse naturelle (je sais que ce n’est pas facile, j’ai moi-même essayé de « laisser faire la nature » pendant qques mois) et de consulter. Rien ne vous oblige ensuite à repartir en PMA mais au moins tu pourras avoir un aperçu de ce qu’on vous propose comme traitements et de ce que cela implique. Si ton homme et toi êtes tous les deux partants, ce serait dommage de ne pas essayer.