ZAZI n’arrivait pas à tomber enceinte, son gynéco lui avait dit que c’était une infertilité inexpliquée. Puis elle a fait une hystéroscopie et tout s’est débloqué comme par miracle. Voici son témoignage.
{Témoignage} Hystéroscopie : j’ai 44 ans et je suis enceinte !
Bonjour à toutes et à tous,
Je souhaiterais apporter mon témoignage en réponse à celui de Chloé sur l’infertilité inexpliquée.
Il y a quatre ans mon conjoint et moi avons décidé de nous y mettre sérieusement pour faire un enfant.
Je ne prenais plus de contraception depuis longtemps mais je ne m’inquiétais pas de ne pas tomber enceinte. Nous avons donc attendu deux ans avant que les premières inquiétudes n’arrivent et que nous en parlions à un médecin.
J’approchais 43 ans et la première gynécologue m’a clairement jugé et m’a dit qu’il était trop tard pour une prise en charge pour une PMA et qu’il fallait me faire à l’idée. En clair, il fallait je renonce. Je comprenais qu’elle n’avait pas l’expérience de la vie, vu son jeune âge et son discours. J’étais effondrée. Pour moi, il s’agissait de maltraitance médicale et psychologique.
J’ai attendu avant de prendre contact avec un nouveau gynécologue qui m’a suivi en me stimulant les ovaires. Après tous les examens, le constat était, infertilité inexpliquée. J’ai consulté sur internet tous les témoignages sur l’infertilité. J’ai essayé toutes les méthodes naturelles. Je faisais mes courbes de températures et un test d’ovulation tous les mois.
Finalement, je me décide à contacter un Hôpital pour une FIV en Belgique.
Pour le premier Rdv de prise de contact, on me demande d’apporter tous mes examens et ceux de mon conjoint. Parmi les examens, on me demande une hystéroscopie. Ne sachant pas ce que sais, je fais des recherches sur internet. Je tombe sur des témoignages de personnes qui sont enceintes après une hystéroscopie. Je continue mes recherches et là surprise je trouve sur un article de l’association BAMP qui traite de l’infertilité et sur les études faites sur l’infertilité et l’hystéroscopie. Je découvre que des lésions utérines peuvent être à l’origine d’infertilité (myomes sous muqueux, polypes…).
Là je contacte très vite mon gygy pour lui demander une hystéroscopie diagnostique. L’examen se passe bien, je suis détendue, j’ai juste l’impression que quelque chose s’est débouché. On me découvre un polype en partie basse de l’utérus, mais selon mon médecin, il ne peut en rien gêner la nidation. Cependant certaines anomalies peuvent être une cause réelle d’infertilité. Il faudra dans ce cas là une hystéroscopie opératoire.
Suite cela je demande quand même une ablation du polype. Je prends rdv pour une hystéroscopie opératoire pour le mois d’après.
Mon conjoint et moi continuons à avoir nos rapports aux meilleurs périodes de mon cycle. Je précise que je n’ai pas abandonné mon projet d’aller en Belgique mais que je commence à faire mon deuil, je me documente sur l’adoption.
Grande surprise pendant ce cycle un MIRACLE se produit, Je suis ENCEINTE.
Je reste persuadée que cela est lié à l’hystéroscopie.
Donc, j’invite vivement les femmes en difficulté à demander cet examen qui peut tout changer.
C’est grâce à cette étude publiée sur le site l’association BAMP et d’autres articles trouvés par la suite sur la toile que j’y ai cru.
Voila cela fait 3 mois que je suis enceinte. La traversée est difficile, le couple est mis à rude épreuve, rassurez votre conjoint car c’est dur également pour lui et ne vous laissez pas détourner par certaines discours.
Voila notre histoire. J’espère que mon expérience servira à d’autres. Bon courage à toutes et tous.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Élodie dit
Bonjour Madame j’ai effectué mon Hysteroscopie le 21 Novembre ( j’ai lu votre témoignage juste avant de la faire en fouillant sur Google ) et je suis enceinte actuellement de 1mois et 4jours ce qui veut dire que je suis tombé enceinte juste après mon Hysteroscopie alors que cela fait longtemps que j’ai arrêté la pilule et pas moyen d’être enceinte (j’ai eu deux enfants par traitement, médicament pour mon premier en 2008, ensuite j’ai fait une grossesse extra utérine en 2012 et donc ablation d’une trompe et pour ma fille en 2014 j’ai du faire des piqûres pour être enceinte). A présent j’ai maintenant 36ans et je voulais laisser la nature faire j’ai fait une hysteroscopie du a des saignements entre les règles et je suis tombé enceinte naturellement grace a cette examen (examen qui n’a montré aucun problème).
Je pense que cette examen peu changer la vie de beaucoup de femme .
Cordialement
Élodie
Melodie dit
Bonjour, je suis à la fois choquer et rassurer , car votre discours me fait penser à mon parcours
J’ai un peu la même histoire mais plus jeune .
J’ai effectuer une hysteroscopie et le même mois je suis tomber enceinte alor que cela fais 2 ans d’essai et je me préparer à effectuer un parcours pma
DIA dit
Bonjour madame
Merci pour votre témoignage ça me donne de l’espoir
Car suis une jeune fille âgée de 26 qui est diagnostiquée de polype de l’endomètre suite a des saignements hors règles mon gynécologue ma prescrit des pilules pour arrêter le saignement pour que je puisse faire hystéroscopie opératoire car je désire avoir un enfant avec mon mari
Suis juste inquiète si les pilules ne me causeront pas d’autres problèmes et je me demande si j’aurais la chance de concevoir après cela .
Taous dit
merci pour votre témoignage.
Bbn dit
Votre témoignage donne de l’espoir !
Pis je vous demander votre taux de amh ? Car le mien est très bas malgré que je n’ai même pas la trentaine et ma gygy me propose une hysteroscopie
Madeleine dit
Quelle chance vous avez ! Je te souhaite que la suite de la grossesse se passe au mieux. Moi, j ai eu mon bébé par Fiv à 36 ans.
Par contre, je dis ça pour les lectrices, vraiment, au delà de 35 ans, il faut consulter au bout de 6 mois d essai sans succès, pour vite déceler les problèmes. Plus on tarde, plus on risque de perdre des chances.
Il faut aussi savoir que le taux de réussite des FIV avec des ovocytes propres à partir de 44 ans est d’environ 2 % par tentative. C est pour cela qu en France, les fiv ne sont remboursées par la sécurité sociale qu avant 42ans. Bref, si bébé ne vient pas après 35 ans, n attendez pas 2 ans pour consulter.et si le gynécologue n est pas pressé, demandez un second avis à un autre gynécologue.