Sophie et Benoît sont en parcours PMA. Mais avant tout, Sophie doit perdre du poids, beaucoup de poids. Comment garder le moral et continuer à se motiver ? Voici son témoignage.
{Témoignage} la PMA m’a rendu spectatrice de ma vie
Bonjour à toutes et à tous,
J’ai longtemps hésité, beaucoup lu les différents témoignages de ce blog et finalement, je me décide à témoigner à mon tour.
Moi c’est Sophie, j’ai 28 ans (et demi comme diraient les enfants), je suis avec Benoît 32 ans (et demi aussi) depuis 4 ans et nous sommes mariés depuis 2 ans.
Cela va bientôt faire 3 ans que nous essayons d’avoir un bébé.
3 ans que rien ne se passe à part des examens médicaux et … l’attente !
Cette interminable attente, qui devient insupportable…
Pour résumer, nous avons besoin d’une FIV ICSI mais pour cela je dois perdre du poids : 30 kilos pour l’hôpital public, 18 pour la clinique privée.
A ce jour, j’en ai perdu 10, puis 3 mais j’en ai repris 2 puis 5 mais j’en ai repris 6 etc… bref vous avez compris l’idée générale, les 8 kilos manquants sont durs, très durs même…
Je ne me fais pas d’illusion, ils sont psychologiquement durs à perdre !
Quand ça ne va pas trop, certains fument, d’autres boivent, et bien moi je mange.
Je ne grignote pas, je mange plutôt sainement mais je mange beaucoup, comme si je cherchais à combler un vide, un manque… j’ai parfois l’impression d’être un puits sans fond !
Après des mois difficiles, j’ai décidé de me faire aider.
En plus de l’endocrino, je vois donc une psychologue et une hypnothérapeute mais rien ne dure… Je peux faire un régime, être hyper motivée mais 1 semaine ou 2, puis je n’y arrive plus…
J’ai toujours été ronde, j’ai enchaîné les régimes, les pertes de poids et bien sûr les reprises de poids. Je m’en suis épuisée, dégoûtée, lassée…
Sans compter que celui-là je ne l’ai pas choisi, on me l’impose comme tout le reste dans la PMA !
C’est peut être ce que je supporte le moins : la PMA décide pour nous !
Elle décide des spécialistes que nous avons besoin de voir, du moment où nous devons les voir, de mon poids, de la méthode qui nous permettra d’avoir un bébé, du moment où elle le fera … parce que oui ce bébé c’est elle qui le fera… j’ai parfois l’impression d’être devenue spectatrice de ma propre vie…
Certains couples mettent 9 mois pour accueillir un bébé chez eux, dans leur maison. Certains couples ont 9 mois pour se préparer, pour décorer la chambre qui deviendra celle de leur enfant, pour acheter LE doudou… Nous cela fait 3 ans que nous attendons ! 3 ans que je me retiens d’acheter ci ou ça, 3 ans que je me retiens de commencer à donner forme à la chambre qui sera la sienne…
En ce début d’année, j’ai comme le besoin d’acheter un doudou, SON doudou, de l’avoir près de moi pour aller à ces nombreux rendez-vous, de l’avoir près de moi lors de mes coups de mou (alimentaires notamment), de l’avoir près de moi comme une pancarte clamant « 2018 sera NOTRE année »…
Mais mon mari a peur, peur que cela nous porte malheur, peur que cela nous enfonce un peu plus au prochain creux de vague…
Je l’entends, je le comprends…
Je me retiens donc et continue d’attendre d’avoir le droit. Le droit de rêver, de me projeter, de vivre…
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Alse dit
Je ne sais pas où tu habites, mais il existe également des spécialistes qui te reçoivent en Cabinet, sans que ce soit dans le cadre d’une clinique.
Alors effectivement, le prix est sans doute plus élevé, mais il n’y pas de critère de poids, à moins que ce surpoids soit la cause d’une absence de cycles.
Personnellement, la première spécialiste que nous avons rencontré m’a fait énormément culpabiliser sur mon poids, prétendue raison de mon problème. Or, il s’avère que c’est génétique, ma mère et ma sœur (absolument pas en surpoids) ayant le même.
Le second spécialiste chez lequel on a été m’a uniquement dit en parlant de sa Consœur « je suppose qu’elle vous a parlé du poids », j’ai répondu oui et on en a plus jamais reparlé.
De toute façon, je suis incapable de faire un régime, j’en ai fait tellement que je ne supporte plus la frustration qui ne fait que créer des compulsions et a donc l’effet complètement inverse.
La perte de poids c’est bien plus compliqué que ce que grand nombre de personnes en pense, ça dépend de l’histoire de chacun et ce n’est malheureusement pas possible pour tout le monde. Donc, si tu le peux, essaye de déculpabiliser.
Plutôt qu’un régime, du sport, etc…, je te conseille un suivi psy par une personne spécialisée, moi ça m’a sauvé.
Pour finir sur une note plus joyeuse, je n’ai pas perdu de poids et nous avons aujourd’hui un merveilleux petit garçon.
Je croise les doigts pour que vous ayez ce même bonheur.
Duriez dit
Moi je serai vous , ce doudou si j en ai besoins je me l offrirai peut etre sera t il celui qui comblera le manque alimentaire de ce régime. . Peut etre vous aidera t il a avancer. .. dans ce long parcours.
Je vous souhaite plein de bonheurs et d abord plein de courage
MElou dit
Bonjour je ressens beaucoup de tristesse dans votre témoignage! Néanmoins je n’ai qu un conseil battez vous! Je suis également en PMA mais je ne vois pas les choses comme vous… Comme un succession de contraintes. Je le vois comme une chance. Et je me dit que au bout notre rêve se réalisera peur etre. Pas le choix soyez positive! Grosse pensée à vous
Emily dit
merci pour ce commentaire. pour ma part le sujet est bien différent mais notre point commun reste l’attente. je ne comprend pas que ces quelques kilos changent à ce point la donne. même si la finalité est belle, elle doit te paraître tellement loin que ces kilos ne trouvent pas forcément la bonne motivation, pas assez urgente…ou alors trop déjà. a part faire du sport (marcher beaucoup, yoga prénatal histoire d’imaginer ta futur grossesse), tu devrais pouvoir continuer à manger beaucoup mais toujours pendant les heures de repas. le secret: le plus de calories doivent être consommées avant 16h, et pas moins de 10000 pas par jour. bon courage. ça va marcher
Juliette dit
Coucou,
Je ne sais pas si tu as eu l’occasion d’essayer mais personnellement l’acupuncture m’a énormément aidée. J’avais de très gros problème avec le sucre, à en faire des crises de foie tellement j’en mangeais. Et au bout de quelques séances, moi qui ne jurais que par le chocolat blanc, les Kinder, les Twix et autres délices industriels, je me suis mise à adorer le chocolat noir ! Même mon mari et mes proches qui connaissaient très bien mon addiction n’en revenaient pas. Suite à ce changement radical, je me suis inscrite à Weight Watchers pour continuer le processus. L’application est très facile d’utilisation et permet de se faire plaisir tout en mangeant sain et équilibré.
Comme dis plus haut, je pense que les médecines douces peuvent vraiment aider dans ce genre de combats, qu’il s’agisse d’acupuncture, de sophrologie ou même d’hypnose.
Beaucoup de courage à toi, ce sera long et difficile mais tu y arriveras c’est certain !!
Marine dit
Comme je me retrouves dans ton témoignage !
Moi 27ans, mon mari 30ans. 4Ans de vie commune et 2ans de mariage bientôt… 37mois d’essais infructeux… Syndrome opk pour moi… Au moins autant de kg que toi à perdre… 8.6kg perdu en 6mois et 8kg repris en 5mois … Un vrai yoyo… Cette foid contrairement aux autres fois c’est ma faute… J’ai mangé n’importe comment car je ne me sentais pas entendu… Le Gyneco ne degnait même pas me donner de nouvelles et m’a seulement mis sous metformine et un cycle sous clomid… 2018 et l’arrivée de mes 27ans une claque,je me remotive j’ai changé de spécialiste et le 14 février jour de mes 27ans enfin je vais être prise e charge en pma. Mon poids posera certainement encore problème. .. Comme chaque fois… Ça revient toujours… Comme si on avait choisis d’être comme ça. .. Comme si cela ne nous pesait aps déjà assee dans la vie de tous les jours… Et comme si c etait le seul problème qui empechait d’avoir bébé alors que ce n’est pas le czs…
J’ai envie dr te dire si tu as besoin de soutien je suis là avec grznd plaisir sincèrement. Tu n’ai que au doudou mais dis toi que chez moi j’ai déjà presque tout pour accueillir bébé. Ça peut paraitre ridicule mais c’est cr qui me donne la force d’avancer de savoir pourquoi je le fais.
Je t’envois tout mon réconfort et mon courage.
Marine
Stefy dit
Coucou ma belle on a un peu vecu la meme situation cote regime yoyo frustrant qui ne marche qu un temps j ai decouvert grace a une amie une application totalement gratuite « le secret du poids » ca a ete magique !! Tu as le droit de manger ce que tu veux sucre sale gras dc aucune frustration contrairement aux regimes des dieteticiennes filliformes!!!
Le principe
Ru as un budget quotidien de 1800 cal tu en fais ce que tu veux si ru depasse tu grossis
Si tu es entre 1700 et 1800 tu stagne entre 1400 et 1700 tu perds pour moi ca a ete une revelation tu rentre tt ce que tu mange et ce que tu bois et ca te calcule ou t en ai si a 16h tu es a 1200 ke soir c est soupe mais si tu est a 900 le catre de chocolat devant la tv il est pour toi!!! Mon ex 17kg en 5 mois…. je n y ai aucun avantage ni payee par qui que ce soit mon papa vient de faire une arythemie cardiaque pareil il doit perdre du poids je viens de lui montrer l application il est deja a 5kh en 10j et puis finalement c est la que j ai appris qu un mars glace equivalait en calorie a un yaoutt aux fruits alos ca fait du bien d alterner les desserts!!! Si tu veux plus d info la mariee en colere te donnera mon mail !! Courage stefy
Cala dit
Nous pouvons ressentir ta tristesse à travers ton témoignage… Perdre du poids, ce n’est pas facile, mais la, dis toi que tu as au bout de ce long chemin le plus beau des cadeaux! Reprend courage! (Facile à dire me diras tu…). Je pense que l’idée du doudou n’est vraiment pas bête. Le coté porte bonheur/malheur n’est que dans la tête et n’affectera en rien les prochains résultats (je ne suis pas superstitieuse, ça se voit je pense non?! ^^) et si ça te rassure, je trouve l’idée très bonne! Et comme le disait une autre personne plus bas, ça sera le tien jusqu’à ce que tu puisses le donner à votre enfant! Quel beau cadeau (et je suis certaine que ce doudou deviendra LE doudou! :p)
Plein de courage! Tout le monde est de ton coté et te soutiendra j’en suis certaine! Quand le + arrivera, ça ne sera plus le bébé de la PMA comme tu le sous entend, ça sera le votre et tu l’aimeras dès les premiers instants! Peu importe la façons dont il se sera niché dans ton bidon… 🙂
cocotte dit
Bonjour, en lisant ton témoignage quelque chose m’interpelle. Si manger est un besoin et une source de réconfort, je pense que la seule chose qui va pouvoir faire baisser l’aiguille de la balance c’est le sport. Trouve toi une activité que tu aime et commence peut être en douceur… 30 min de marche active le matin ou/et le soir. Ca vide la tête et l’endorphine permet de diminuer la sensation de faim.
sereno dit
bonjour
je ne sais que vous dire…
Quand j’ai vu le titre je me suis dit oh quand même pas… sauf que je suis en pleurs car j’ai exactement le même problème et que je n’avais pas conscience de le vivre… aussi … comme ça.
je n’ai pas de doudou mais j’ai tricoter une couverture… qui a force d’être au placard est taché…
je ne fait plus de tricot car je n’y arrive plus…
il y a 2 ans je devais perdre 18 kilos j’en ai perdu 10, j’ai stagner 1 ans avec 8 kilos a perdre….il m’en reste 5 depuis 2 mois. la nutritionniste m’a proposer une cure de 15 jours je l’a fait dans un mois… c’est la dessus que repose mes espoirs
le truc sera de ne pas craquer si ça ne marche pas.
c’est dure je vous envoie un calin virtuel
Sophie dit
Que votre commentaire me fait du bien !
J’ai aussi perdu 10 kilos en 3 mois il y a un an et depuis je suis bloquée avec mes 8 kilos, plus « que » 5 pour moi aussi grâce à la clinique privée, je vais donc commencer Weight Watchers et un nouveau suivi psycho. J’ai beaucoup culpabilisé de ne pas arriver à perdre ce poids, pensant que si j’y arrivais pas Ca remettait peut être mon désir de bébé en question mais depuis quelques jours j’ai compris que je bloquais sûrement parce que les etapes suivantes je les attends autant que je les crains…
Lola dit
Coucou à toi
Je te souhaite beaucoup de courage on est passé par la pma nous aussi une fiv Icsi aussi qui a marché
Ces mois d’attente, de sacrifice sont durs mais la récompense de tout cela est tellement plus belle
Je me suis moi aussi faite aide par une psy sophrologie ça m’a beaucoup aidé
Alors courage vous allez y arriver
MaryZou dit
Tu peux peut-etre te trouver un doudou pour TOI 😉.
Ton petit compagnon de galère qui te rappellera pourquoi tu te bas et qui t’accompagner dans les moments difficiles. Un doudou que tu pourras plus tard mettre dans sa chambre et dont tu lui raconteras l’histoire quand ton bébé sera grand.
Mais ce doudou là va être chargé de toutes tes émotions et beaucoup d’entre elles risquent de ne pas être positives et les bébés c’est des éponges… alors peut-être un doudou pour toi pendant les épreuves et quand ton ventre s’arrondirat d’un petit là tu pourras peut-être prendre un doudou pour lui que tu remplira d’amour 😊.
Pour le reste courage, ça peut-être bien de se faire accompagner aussi, pour moi ça à été principalement la sophrologie qui m’a aidé à garder le cap et le contact avec moi-même pour ne pas regarder ma vie défiler sans pouvoir rien y faire.
Sophie dit
J’aime beaucoup cette idée, merci !
Nous avons aussi un cahier dans lequel nous écrivons nos pensées, les nouvelles etapes, on fait aussi le top 10 des phrases à la con des gens pensant nous réconforter mais étant très maladroits. Peut être qu’un jour nous le ferons lire à notre bébé avec le doudou PMA sur les genoux. Merci encore 😊
Madeleine dit
Super idée !
Valin dit
Bonjour à toi,
Avant d’avoir envie d’un bébé je pesais 117 kilos pour 1 m 72.
Ça faisait 2 ans que l’on était en couple et donc qu’on a tout naturellement parle bébé. Enfin surtout parce que mon conjoint est plus âgé que moi.
Au bout d’un an toujours rien et a force de voir sur internet toutes ses personnes avec des difficultés je me suis dit qu’il était important de mettre toutes les chances de mon côté et donc de perdre du poids.
J’ai revu mon alimentation avec une nutritionniste et surtout je me suis mise au sport. Et j’y ai pris goût, d’abord parce que les 1ers kilos se sont vite envolés et puis ça me défoulait.
Avant l’entrée en PMA j’avais déjà perdu 20 kilos. Mais ils m’ont encore demandé d’en perdre.
C’est sur que j’ai trouvé injuste qu’à moi on me demande ça alors que pour les couples pour qui tout vient naturellement on ne leur demande rien mais je savais que de toute façon ça ne pourrait me faire que du bien.
J’en ai donc perdu 10 de plus.
Je ne suis pas sûre que ça a joué mais aujourd’hui je suis enceinte de 5 mois.
Mon parcours à duré 4 ans et je suis heureuse d’avoir fait tous ses efforts pour mon bébé mais aussi et surtout pour moi.
Peut être que tu as besoin de te demander si pour toi tu l’aurais fait et si ça n’est pas le cas peut être devrais tu changer de centre PMA ou taper du poing sur la table.
Et si tu as vraiment envie de perdre ce poids alors donne toi des objectifs et des récompenses.
Bon courage en tout cas