Le chéri de Julie l’a demandé en mariage. Elle est très heureuse, mais ayant déjà été mariée, elle ne souhaite pas faire de gros évènement, en plus ils n’ont pas les moyens d’inviter tout le monde. Comment trouver un arrangement ? Voici son témoignage.
{Témoignage} Pour notre mariage, comment trouver le bon compromis ?
Bonjour les filles !
Je suis avec chéri depuis un an, et j’ai 25 ans, et lui 32. Il veut se marier pour nos 2 ans. Ce qui peut faire tôt, mais pour nous on est sûrs de nos sentiments. Je sais que je finirai avec lui. Le soucis est ailleurs.
Pour expliquer simplement, c’est chéri qui a voulu se marier. Moi je n’étais pas pour.
Pourquoi ? Allez-vous me demander. Et je le comprends, la plupart des femmes rêvent de mariage.
Le problème c’est que moi, je suis une femme divorcée. Je ne sais pas si l’on peut dire que j’ai été mariée : le mariage n’a duré que quelques mois, et en plus de cela, mon ex mari ne m’avait pas touché une seule fois.
C’était un mariage censé réparer certaines choses qui n’allaient pas entre nous. Je sais. Grave erreur.
De fait, l’après mariage fût pire ! Il ne me parlait pas, sauf pour m’humilier devant ses proches. Il ne me touchait pas, me traitant de grosse qui se laissait aller. Bref ce n’était plus possible et j’ai décidé d’y mettre fin.
Moment très dur car personne ne m’a soutenue. Ma famille ne comprenant : devant eux il était gentil.
Mes amis l’appréciant et donc me laissant de côté, j’étais la méchante qui avait rompu…
Il s’est trouvé qu’un de mes amis vivait la même chose de côté, mais sans avoir été marié.
A force de parler et de se soutenir nous nous sommes mis ensemble. D’autant plus simple que nous sommes amis depuis un moment !
Encore une fois, j’ai dû subir les remarques de mon entourage de m’être remise en couple aussi vite.
Tout était et est toujours parfait avec chéri. On se comprend. On se connaît. C’est vraiment incroyable. Seulement lui, veut se marier. Moi je suis un peu traumatisée. Mais j’ai fini par dire oui.
Seulement je sais que les gens vont encore baver sur moi. Alors je ne veux pas de fête, et de toute façon nous n’en avons pas les moyens.
Mais lui veut quand même marquer le coup.
Même s’il sait que ma famille n’est pas très second mariage..
Je pense peut-être que nous pourrions faire un repas dans un restaurant avec seulement les gens les plus proches. Des jolies tenues mais pas forcément de mariage. Pas de chichi. Histoire de trouver le compromis entre le fêter et ne rien faire du tout.
Seulement peut-on vraiment réserver un restaurant pour une vingtaine de personne tout en se disant que chaque personne paye sa part ? Nous n’aurons pas les moyens d’inviter tout le monde…
Et n’est-ce pas égoïste de ne pas pouvoir lui offrir plus ?
Merci pour vos réponses
Julie
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Noo dit
Bonjour Julie,
Il n’y a pas forcément besoin d’un gros budget pour marquer le coup.
Il est peut-être possible de faire un repas/buffet chez vous ou chez des amis ayant un peu plus grand si nécessaire, avec les gens les plus proches, en demandant à chacun d’apporter un plat à partager ?
Noémie dit
Ici on a fait un mariage avec 20 personnes : nos grands-parents, parents et frères et sœurs. Pas vraiment envie de faire plus grand. On s’est marié en décembre 2016 suite à un deuil périnatal. On avait envie d’avoir notre livret de famille avec nos bébés et j’avais besoin de porter le même nom que eux et mon chéri. Un engagement super fort. Mais pas vraiment envie de faire de grande fête , et pas les moyens non plus. Du coup ont vraiment limité à la famille proche. L’idée de faire payer les invités par contre je n’approuve pas. Je trouve l’idée même très mauvaise mais ça reste personnel. Votre repas au resto sera très vite remboursé je pense via votre urne. C’est un peu comme les personnes qui vous invitent à un anniversaire mais demandent une participation. Pour moi, soit on a les moyens d’inviter les gens, soit on ne fait pas. Mais c’est mon avis bien sûr. L’essentiel au final est d’avoir le mariage que toi et ton chéri voulez, à votre image
Sandrine dit
Je trouve presque dommage de faire un mariage « qui n’en soit pas un ». Je comprends votre envie de faire quelque chose de petit, mais il ne faudrait pas se priver de faire la fête pour ce beau jour!
La tenue, l’endroit, la décoration n’est pas le plus important… A vous de trouver ce qui vous conviendra. Mais comme disent certaines, pourquoi ne pas attendre encore une année afin de mettre un peu plus d’argent de côté et de pouvoir vraiment inviter vos proches. Pour le nombre, un mariage avec 20 amis/famille peut être bien plus festif qu’un à 100 invités!
Préconisez les personnes qui sont proches de vous, et surtout pas celles qui vous ont tourné le dos! Il ne sert à rien d’invité des hypocrites à cet évènement.
Je vous souhaite beaucoup de bonheur !
Laurence dit
Coucou! En effet il faut toujours un budGet minimal. Je trouve cela un peu indélicat de demander aux invités de payer leur repas. En revanche, largent qu’ils vont donneront vous fera normalement rentrer dans vos frais (en tout cas c’était mon cas ainsi que mon frère et tous mes amis qui sest sont mariés) donc au final vous avancez l’argent simplement. Et puis une jolie tenue un petit restau je trouve que c’est un mariage adorable ☺
Elizaline dit
En vous lisant, j’ai eu l’impression que ce qui vous retient le plus c’est l’un des aspects aspect du « second mariage », celui qui fait que vous craignez d’être jugée, critiquée par votre entourage (de ce fait vous voulez célébrer votre mariage sans chichis, ne pas faire de fête, des jolies tenues mais qui ne font pas mariage, etc). Et bien que ce soit plus facile à dire qu’à faire, j’ai envie de vous répondre qu’il ne faut pas accorder au regard des autres une importance démesurée. Vous semblez être en accord et heureuse avec votre nouveau compagnon. En outre, tout le monde fait des erreurs, et celle de votre premier mariage, même si elle a dû être très douloureuse, est tout à fait humaine! Vous n’avez pas à porter la culpabilité de votre divorce (« je suis une femme divorcée », « ma famille n’est pas très second mariage »): oui, vous avez divorcé, mais vous n’êtes pas une femme différente d’une autre, ou qui n’aurait pas droit au bonheur aujourd’hui. C’est votre histoire, votre passé, ça ne regarde que vous, les jugements moraux des autres n’ont pas de place ici.
En revanche, arrivée à la fin de votre témoignage, j’ai cru comprendre qu’il y a une seconde chose qui vous gêne pour célébrer ce mariage: le manque de moyens. C’est un problème qui touche potentiellement tous les couples, et qui effectivement est embêtant lorsque l’on souhaite célébrer l’événement. Il y a différentes solutions pour faire un joli mariage, qui vous ressemble, avec peu de moyens (on trouve beaucoup de conseils sur internet); mais un budget minimum est malheureusement indispensable si vous voulez organiser un repas ou une petite fête. Cela dit ce budget peut vraiment diminuer si vous n’invitez que les gens très proches de vous (avec lesquels vous allez vous sentir bien ce jour-là, qui ne vous comprennent et son bienveillants avec vous), que vous invitez vos proches pour un repas simple, dans un endroit que vous aimez, le plus important étant de marquer ce jour spécial et de vous retrouver, votre futur mari et vous, entourés par l’amour de vos proches.
Claudia dit
Je ne comprends pas bien ce que tu entends par « Des jolies tenues mais pas forcément de mariage ». Je suppose que tu veux dire pas forcément de noce. Le mariage, c’est l’acte officiel, mairie (la seule chose obligatoire) + éventuellement cérémonie à l’église ou autre. Tous le reste est du superflu, mais c’est le superflu qui donne la sensation de fête. Donc il faut que vous vous mettiez d’accord sur vos priorités, pour les chiffrer et évaluer le temps qu’il vous faut pour économiser pour ça.
Mon oncle s’était marié avec juste 2 témoins et un restaurant à 4, même pas les parents (et pourtant, mon oncle et ma tante ont toujours été proches de leurs familles).
Donc niveau budget, tout est possible. Il faut avant tout que vous décidiez ensemble de ce que vous voulez.
Juliette dit
Hello Julie,
Je ne sais pas si la volonté de vous marier pour vos 2 ans répond à quelque chose de particulier mais pourquoi ne pas décaler le mariage ?
De notre côté nous avons réfléchis au type de mariage que l’on voulait tous les deux et nous avons calculé la somme qu’il nous fallait pour pouvoir le réaliser. On ne voulait pas demander d’argent à nos parents ni demander de participation financière à nos invités donc on a ensuite calculé combien de temps il nous fallait pour économiser cette somme et on est partis sur 2 ans. Et si il avait fallu, on aurait attendu encore plus longtemps d’avoir les moyens financiers nécessaires. On s’est donc fiancés, mariés 2 ans plus tard pour nos 4 ans de relation et c’est le cas de beaucoup de nos amis qui pour la plupart se sont mariés 2, 3, 4 ans après avoir pris la décision le temps d’avoir le budget nécessaire…
Vous n’êtes ensembles que depuis 1 an et avez déjà vécu une première expérience douloureuse. Pourquoi ne pas prendre un peu le temps, et vous marier pour vos 3 ou 4 ans par exemple ? C’est completement personnel comme avis mais je trouve ça un peu délicat d’annoncer qu’on veut se marier mais qu’on a pas les moyens de le faire…
Enfin voilà, je veux juste dire que peut-être qu’en patientant davantage, vous pourrez financer le repas au restaurant pour vos quelques invités et ça fera un soucis en moins 🙂